Captain
a écrit:
Si, ils envisagent que tu puisses te poser n’importe ou puisqu’en preambule du QRH, il est ecrit que si besoin le pilote doit enviager le “off Airpor” Landing mis ils te laissent le “choix des armes” si tu de ident de faire cela.
A toi d’avoir lu le FCTM pour en tirer la substantifique moelle afin de decider en toute conscience de la situation la meilleure “course of action”, et dans des cas aussi “time critical” c’est plutot la somme de tes experiences et de ton vecu aeronautique qui decident pour ta survie qu’une check list que tu n’auras de toute facon pas le temps de consulter.....
C’est ce qu’a fait Schullenberger, c’est ce qu’a fait ce pilote russe....
Tu cherche à démontrer quoi?
Que le "off Airport Landing" du FCTM Boeing est préférable à une procédure ( surtout une procédure Airbus supposée complexe )?
Mais il s'agit de deux choses
différentes et même complémentaires... Considère donc les items de la procédure "Ditching", ça n'enlève rien au décisionnel de l'équipage...
L'expérience de pilote de planeur de Sullenberger, lui a fait rapidement comprendre qu'avec la puissance restante et la finesse résultante, ils ne pourraient atteindre un terrain et décidé de se "vacher" dans l'Hudson...
Qui dit qu'il n'a pas fait ( ou le copilote) les actions du Ditching prévues par Airbus : 4 items: APU... On ( fait!), Landing Gear... Up, Flaps...2, Ditching Pb... ON (?). ( Moins que la procédure "Ditching" de Boeing!
) Il en est de même pour le "forced landing".
Je ne vois pas là une check-list directive qui "décide pour ta survie", rien qui puisse être qualifié de" prise par la main" et ne te laisse pas "le choix des armes"...
Mauvais exemple et mauvais procès que tu fais là...
Je pourrais aussi te citer des cas où l'application de la procédure aurait été plus judicieuse que les actions plus ou moins improvisées de l'équipage...