gil
a écrit:
PaxLambda, la découverte n’est pas de moi comme je le dis.
En théorie, ça fonctionnerait mais faudrait tester.
Maintenant, si ça fonctionne pas, j’accepte aussi si on me l‘explique.
Bonsoir,
Effectivement, en réécoutant le passage à ce propos, j'ai compris (à 1:02:00) que l'idée venait de GW, ce qui m'avait complètement échappé en première "lecture". Mes excuses les plus aplaties !
La possibilité d'empêcher les masques de tomber avec une configuration spécifique établie depuis le poste de pilotage semble contestée.
Plusieurs discussions sur ce sujet sur diverses plates-formes, en particulier le blog de Iannello avaient conclu que ce n'était pas possible sans descendre dans la soute.
L'ouverture du verrou de la trappe qui fait tomber le masque est alimenté par le bus "STANDBY AC" :
(PDF du manuel Continental page 6049/6656).
Il semble que l'idée (de GW) soit qu'il est possible de désalimenter ce bus.
Dans le schéma présenté dans la conférence (voir l'image plus haut) on a :
- le bus gauche coupé et isolé (configuration souvent évoquée comme à l'origine de l'arrêt du SATCOM),
- ET (nouveauté de cette hypothèse) l'inter de la batterie principale sur OFF.
La croix rouge entre le "battery bus" (marqué "BAT." dans un ovale) et le Static Inverter ne peut pas signifier que la liaison entre les deux est interrompue car il n'y a ni relai ni inter entre les deux. Cette croix rouge signifie donc que le "battery bus" n'est plus alimenté (du fait de l'inter Main Battery sur OFF). Or cela
semble faux : dans cette configuration, le "battery bus" est alimenté depuis l'alimentation des instruments de vol du pilote (bus "CAPT FLY CONT") lui même automatiquement alimenté (en cas de "disparition" du bus gauche) par l'alimentation des instruments de vol du co-pilote (bus "F/O FLT INST") lui-même alimenté par le bus droit via "TRU C2".
Et le "battery bus" alimente donc le "Static Inverter" qui lui même alimente le bus "Standby AC".
PL