For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 823 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 55  Suivante

Mar 17 Mar 2020 00:23

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mar 17 Mar 2020 00:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 22:42
Localisation: Paris
La purge continue aujourd'hui :
- Boeing : 129 $ (- 24 %) :shock:
- EADS : 69 € (-7 %)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 18 Mar 2020 21:52

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mer 18 Mar 2020 21:52 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
Boeing sous la menace d’une OPA

Citation:
Ce n’est pas de la fiction, juste le résultat d’un calcul. Standard and Poors a révisé à la baisse la cotation de Boeing, dont l’action a dévissé. Le niveau extrêmement bas de sa valorisation boursière, met le groupe aérospatial à la portée de prédateurs qui ont les moyens de devenir des actionnaires de référence.


https://www.aerobuzz.fr/industrie/boein ... -dune-opa/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Mar 2020 21:55

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mer 18 Mar 2020 21:55 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
Boeing demande 60 milliards d'aides pour sauver l'aéronautique américaine

Citation:
La filière aéronautique figurera parmi les industries qui vont bénéficier du plan massif de quelque 1000 milliards de dollars, en négociation entre la Maison blanche et le Congrès.


https://www.lefigaro.fr/societes/boeing-demande-60-milliards-d-aides-pour-sauver-l-aeronautique-americaine-20200318

L'OMC est d'accord ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Mar 2020 22:06

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mer 18 Mar 2020 22:06 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
Boeing 737 MAX : « C’est un vrai “dieselgate” de l’industrie aéronautique que l’on découvre »

Citation:
Erreurs de conception, volonté de dissimuler l’information, alertes des ingénieurs ignorées : le rapport de la commission des transports du Congrès américain sur le Boeing 737 MAX, publié le 6 mars, est impitoyable à l’encontre de l’avionneur, expliquent les deux chercheurs Charles Cuvelliez et Jean-Jacques Quisquater, dans une tribune au « Monde ».

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/17/boeing-737-max-c-est-un-vrai-dieselgate-de-l-industrie-aeronautique-que-l-on-decouvre_6033424_3232.html


Le rapport préliminaire de la commission des transports du Congrès américain sur le Boeing 737 MAX:
https://transportation.house.gov/imo/media/doc/TI%20Preliminary%20Investigative%20Findings%20Boeing%20737%20MAX%20March%202020.pdf

Citation:
-Conclusion des résultats préliminaires de l'enquête -
La conception et le développement du 737 MAX par Boëing ont été entachés par des défauts de conception technique, un manque de transparence avec les régulateurs et les clients, et des efforts pour brouiller les informations sur l'exploitation de l'avion.
Pendant le développement du 737 MAX, les ingénieurs de Boeing ont soulevé des préoccupations de sécurité concernant le fait que le MCAS soit lié à un seul capteur d'angle d'attaque. Un autre ingénieur de Boeing s'est inquiété de l'absence d'un capteur de vitesse synthétique sur le 737 MAX.
En janvier 2020, malgré le fait que la directive interne de Boeing pour le programme 737 MAX indiquait clairement que rien ne devait compromettre les exigences de formation des pilotes de niveau B hors simulateurs, Boeing a fait marche arrière en recommandant que la formation des pilotes sur simulateur sur le 737 MAX soit nécessaire avant sa remise en service.
Les réponses de Boeing aux problèmes de sécurité soulevés dans le cadre du programme 737 MAX ont toujours été trop tardives. L'enquête du Comité a également révélé que l'examen de la certification du Boeing 737 MAX par la FAA était nettement insuffisant et que la FAA n'a pas rempli son devoir d'identifier les principaux problèmes de sécurité et de veiller à ce qu'ils soient traités de manière adéquate au cours du processus de certification.
La combinaison de ces problèmes a condamné les vols de Lion Air et d'Ethiopian Airlines.
Dans les semaines qui ont suivi le crash de Lion Air, Boeing a défendu le développement de son MCAS auprès de la FAA, en écrivant qu'il n'y avait "aucune violation ou non-conformité du processus" sur de multiples points, notamment :
le retrait de la référence au MCAS du FCOM;
l'évaluation par Boeing de l'activation "répétée et non intentionnelle du MCAS";
le fait que Boeing n'a pas évalué "la perte d'un AOA suivie d'un AOA erroné" dans le simulateur;
et le fait que l'analyse que Boeing a effectuée a été "achevée avant la modification de la conception de la loi de contrôle du MCAS".
Le fait que de multiples erreurs de conception technique ou de certification aient été jugées "conformes" par la FAA souligne le besoin crucial de réformes législatives et réglementaires.
Le développement d'un avion commercial de la catégorie transport conforme aux règlements de la FAA, mais fondamentalement défectueux et dangereux, met en évidence un système de surveillance de l'aviation qui a désespérément besoin d'être restauré.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 19 Mar 2020 16:49

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2020 16:49 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
Coronavirus: aider Boeing et les compagnies aériennes, oui mais sous conditions

Citation:
Invoquant leur poids dans l'économie et les risques sociaux d'éventuelles faillites, Boeing et les compagnies aériennes américaines, terrassés par la pandémie de coronavirus, demandent un sauvetage public inédit, mais des critiques refusent un chèque en blanc comme celui accordé aux banques en 2008.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/coronavirus-aider-boeing-et-les-compagnies-aeriennes-oui-mais-sous-conditions-93a36884a37d5518824ab6c6d655f3eb


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 25 Mar 2020 14:06

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mer 25 Mar 2020 14:06 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Citation:
Boeing envisage de reprendre la production du 737 Max dès le mois de mai

Malgré l'impact du coronavirus, le patron de Boeing, David Calhoun, a réaffirmé l'objectif d'un retour en vol du 737 Max, ce qui passerait par une reprise au ralenti de la production un peu avant, si possible en mai.

Serait-ce le bout du tunnel pour le 737 Max ? Ou plutôt le retour de la méthode Coué chez Boeing ?

Selon plusieurs sources internes citées par Reuters, Boeing prévoit de relancer la production du 737 Max en mai. Selon l'agence de presse, l'avionneur américain avait même prévu de redémarrer la chaîne de Renton, dans l'Etat de Washington, dès le mois d'avril, mais la multiplication des cas de coronavirus, dans cet Etat et la nécessité de mettre en place des mesures de sécurité sanitaires sur les chaînes d'assemblage auraient repoussé le redémarrage en mai.

Interrogé, Boeing n'a ni confirmé, ni démenti. « Nous continuons d'évaluer nos progrès vers la réalisation des étapes pour remettre le 737 MAX en service, et nous prendrons des décisions quant à la reprise de la production et des livraisons en conséquence », indique le groupe.

Des vols d'essai quotidiens

Toutefois, ces informations sont en ligne avec les dernières déclarations du directeur général de Boeing, David Calhoun, ce mercredi, à des télévisions américaines. Le nouveau patron du constructeur aéronautique a réaffirmé son objectif d'un retour en vol progressif du 737 Max mi-2020 comme toujours d'actualité. Et ce, malgré l'annonce faite lundi de la suspension pour 14 jours de la production sur ses deux principaux sites industriels, pour cause de coronavirus.

« Notre objectif reste le même : à savoir la mi-année, a affirmé David Calhoun sur CNBC mardi. Nous y travaillons quotidiennement avec la FAA dont je salue l'engagement. Cet avion vole déjà tous jours. J'ai moi-même pris l'un de ses vols [d'essai NDLR] à Seattle récemment », a ajouté le patron de Boeing.

Un calendrier inchangé

Cet optimisme fait aussi écho aux propos encourageants du directeur de l'aviation civile américaine, Steve Dickson, le 7 février, évoquant une possible recertification du 737 Max « dans les prochaines semaines ». Mais aussi à l'accord passé avec Safran et GE en début d'année, qui prévoit le maintien d'un minimum de 10 moteurs livrés par semaine sur l'année 2020, destinés aux 737 Max.

Toutefois, comme l'avait souligné le directeur financier de Boeing Greg Smith, la reprise de la production du 737 Max sera nécessairement très lente. La priorité est de remettre en vol et de livrer les quelque 400 737 Max cloués au sol depuis plus d'un an. Ce qui suppose que les compagnies aériennes auront retrouvé un niveau d'activité suffisant.

Début de reprise en Chine

Là encore, le patron de Boeing se montre très optimiste. « Nous sommes en discussion permanente avec nos clients et à ce stade, rien ne nous incite à changer nos prévisions », a-t-il affirmé sur CNBC. Selon David Calhoun, « le transport aérien fait une pause, mais il repartira de plus bel après la crise. C'est déjà le cas en Chine, où l'énorme marché domestique est reparti. Nous discutons déjà avec les compagnies chinoises de leurs futures commandes. Je suis convaincu que nous aurons de nouvelles commandes prochainement ».


https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/boeing-envisage-de-reprendre-la-production-du-737-max-des-le-mois-de-mai-1188757#utm_source=le%3Alec0f&utm_medium=click&utm_campaign=share-links_twitter

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 25 Mar 2020 22:57

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mer 25 Mar 2020 22:57 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
L'optimisme de Boeing cité dans le post précédent est en train de se heurter à la réalité de l'épidémie de Covid 19.

Je ne cite et traduit que les titres qui s'enchainent à l'encontre des velléités de Boeing, sur cette page du Seattletimes:
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/

18 mars 2020 à 21h12
Les ouvriers de Boeing de plus en plus en colère, inquiets de la recrudescence des infections à coronavirus dans les usines
"C'est extrêmement inquiétant", a déclaré un employé de 777X qui travaille chez Boeing depuis plus de dix ans. "C'est la plus grande panique que j'ai jamais vue...

19 mars 2020 à 23h36
Nikki Haley quitte le conseil d'administration de Boeing, en raison de son désaccord avec la demande de renflouement de la compagnie
Haley a rejoint le conseil d'administration de Boeing il y a un an, juste après que le second crash d'un jet 737 Max ait plongé la compagnie dans une crise. Avant de rejoindre...

20 mars 2020 à 17h04
Boeing arrête de verser les dividendes des actionnaires et la rémunération du PDG en 2020
Boeing a déclaré vendredi qu'il suspendait les dividendes pour les actionnaires jusqu'à nouvel ordre et qu'il ne paierait pas le PDG Dave Calhoun et le président du conseil d'administration Larry Kellner...

20 mars 2020 à 19h24
Les législateurs considèrent que la protection de l'emploi est la priorité de tout plan de sauvetage de Boeing et de l'industrie aéronautique
Boeing, en lisant les feuilles de thé (??), a déclaré vendredi après-midi qu'il suspendra les dividendes et les rachats d'actions jusqu'à nouvel ordre, et ne paiera pas le PDG...

22 mars 2020 à 17h13
Un employé de Boeing à l'usine d'Everett meurt d'une infection par un coronavirus
Des collègues de travail et un responsable syndical qui a confirmé sa mort ont déclaré que l'homme était un inspecteur qui travaillait sur le 787 Dreamliner à Everett.

23 mars 2020 à 9h57
Boeing va arrêter le travail dans les usines de Puget Sound en pleine pandémie de coronavirus
Boeing a déclaré qu'il prévoit de commencer à réduire l'activité de production dès aujourd'hui.

24 mars 2020 à 18h08
Les licenciements commencent avec l'effondrement de l'aviation dû au coronavirus qui frappe les entreprises de Washington
Aviation Technical Services, une installation de réparation et de révision de gros avions à Everett, est située à l'aéroport du comté de Snohomish. ATS est l'un des fournisseurs aérospatiaux de l'État de Washington. Les licenciements et l'incertitude quant à l'avenir ont frappé les fournisseurs de l'industrie aérospatiale de Washington, alors que Boeing et les compagnies aériennes sont aux prises avec les conséquences de la crise du coronavirus.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Mar 2020 11:59

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 11:59 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 09 Avr 2014 09:08
Localisation: Pacifique Sud
@ Jacaj : "en lisant les feuilles de thé (??),"
Ici tea leaves = marc de café


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Mar 2020 15:37

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 15:37 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
bon alors moi je raconte pas mal de conneries mais la vous vous fourvoyez

le "canard "a dit q u au mois d avril >ca allait se finir suite a la chaleur

on n est que le 29 03 ( c est vrai il fait just 5° a Paris (en bon parigo moi j y crois tant pis pour les autres :laugh: :laugh: :laugh: ) le 01 04 il fera 25° partout surtout aux usa
sérieux si vous croyez que c est fini.............
a la date du 17 03 nous étions partis pour 14 jours OFFICIELLEMENT
(petit aparté pour vous signaler que mon veto m a appelé le 16 pour me dire :sivous avez besoin de trucs (je détaille pas, mon chat est diabetik ) venez demain car nous serons fermés pour 45 jours )
de la a comprendre que c est parti pour 45 jours MINIMUM y a pas foto

moi qui prend les transports (en semaine, ben oui je bosse), quand je vois les guignols qui se la joue pepere(il ne passera pas par moi) et ceux qui ont des masques a longueur de semaine(ben oui faut l user au max ,bon on sait pas d ou viennent les masques, ou ceux qui mettent bien leur écharpe ,c est vrai le tissu ou la laine arrête tout), j en arrive malheureusement a me dire "j espère que tu vas morfler sévère ,tu vas comprendre"

le mot confinement ne doit pas faire partie de la langue française
alors les déboires des élus ou membres des différents conseils d administration de BOING BOING ou dautres multinationales me laissent très indifférent a leurs malheurs §§§
on a d autres vies a sauver
moi je pense d abord a ma famille et en bon français



chacun chez soi ou restez chez vous

et protegez les votres


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Mar 2020 16:26

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 16:26 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
phil 78 Image a écrit:
bon alors moi je raconte pas mal de conneries mais la vous vous fourvoyez

le "canard "a dit q u au mois d avril >ca allait se finir suite a la chaleur

on n est que le 29 03 ( c est vrai il fait just 5° a Paris (en bon parigo moi j y crois tant pis pour les autres :laugh: :laugh: :laugh: ) le 01 04 il fera 25° partout surtout aux usa
sérieux si vous croyez que c est fini.............
a la date du 17 03 nous étions partis pour 14 jours OFFICIELLEMENT
(petit aparté pour vous signaler que mon veto m a appelé le 16 pour me dire :sivous avez besoin de trucs (je détaille pas, mon chat est diabetik ) venez demain car nous serons fermés pour 45 jours )
de la a comprendre que c est parti pour 45 jours MINIMUM y a pas foto

moi qui prend les transports (en semaine, ben oui je bosse), quand je vois les guignols qui se la joue pepere(il ne passera pas par moi) et ceux qui ont des masques a longueur de semaine(ben oui faut l user au max ,bon on sait pas d ou viennent les masques, ou ceux qui mettent bien leur écharpe ,c est vrai le tissu ou la laine arrête tout), j en arrive malheureusement a me dire "j espère que tu vas morfler sévère ,tu vas comprendre"

le mot confinement ne doit pas faire partie de la langue française
alors les déboires des élus ou membres des différents conseils d administration de BOING BOING ou dautres multinationales me laissent très indifférent a leurs malheurs §§§
on a d autres vies a sauver
moi je pense d abord a ma famille et en bon français



chacun chez soi ou restez chez vous

et protegez les votres

les 737 ont le covid ?? ;-)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Mar 2020 16:28

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 16:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
C'est tout comme !! :lol: :arrow:

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Mar 2020 17:57

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 17:57 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
bijave Image a écrit:
C'est tout comme !! :lol: :arrow:


Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2020 18:16

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Ven 03 Avr 2020 18:16 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Avolon porte un nouveau coup à Boeing en abandonnant une commande de 8 milliards de dollars.

3 avril 2020.

Le programme 737 Max de Boeing a subi un nouveau coup dur lorsque la société de leasing Avolon Holdings a annulé un contrat portant sur 75 avions à réaction d'une valeur de 8 milliards de dollars aux prix catalogue, alors que la pandémie de covid-19 frappe la demande de voyages.

Avolon, l'un des 20 plus gros clients pour un modèle immobilisé au sol depuis plus d'un an après deux accidents mortels, va également reporter la livraison de 25 Boeing et Airbus à fuselage étroit, car cela réduit le carnet de commandes de 40 %, a-t-il déclaré dans un communiqué vendredi.

Cette décision aggrave la crise autour du Max, dont le retour a été encore assombri par l'épidémie de coronavirus. Cette décision intervient un jour après que le PDG de Boeing, Dave Calhoun, ait proposé un plan de sortie de crise à des milliers de travailleurs, alors que la pandémie anéantit pratiquement tout achat de nouveaux avions.

"Je m'attends à ce que ce soit le début d'une série de reports et d'annulations. Je pense qu'il est plus facile d'annuler le Max et de récupérer son acompte, car il est immobilisé depuis près de 13 mois maintenant", a déclaré Nick Cunningham, analyste à l'agence Partners à Londres. "Nous pourrions être confrontés à la pire récession de tous les temps, et je soupçonne que la plupart des compagnies aériennes ne veulent pas envisager d'ajouter de nouvelles capacités".

M. Calhoun a déclaré que la société est confrontée à une "nouvelle réalité", à savoir que le marché des avions de ligne met des années à se rétablir lorsque le monde sort du virus.

Avolon annule également les commandes de quatre gros-porteurs Airbus A330neo.

Le constructeur européen envisage des réductions de production pour sa série A320, le principal rival du Max, ont déclaré des personnes connaissant bien la situation.

Mais Boeing est particulièrement exposé, car le trafic a surtout chuté sur les lignes long-courriers desservies par les gros porteurs, les seuls qu'il livre depuis l'immobilisation du Max.

Parmi les sociétés de leasing, Avolon est dans une position particulièrement difficile car elle est en partie détenue par la société chinoise HNA Group Co. qui est très endettée, un conglomérat autrefois tentaculaire qui est maintenant sous le contrôle de l'État après avoir été frappé par l'épidémie de coronavirus.

Le PDG d'Avolon, Dómhnal Slattery, a déclaré que ces mesures réduiraient de 284 à 165 le nombre d'avions engagés par la société basée à Dublin entre 2020 et 2023, et qu'elle disposait de 5 milliards de dollars en espèces et d'entrepôts sécurisés non utilisés.

La société de leasing a encore plus de 190 avions de la série A320 en commande, selon les données d'Airbus.

Siddharth Philip

https://www.seattletimes.com/business/b ... _inset_1.1

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2020 18:21

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Ven 03 Avr 2020 18:21 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Je n'arrive pas du tout à me projeter! Si cette crise globalisée, mondialisée qui frappe de manière extrêmement violente tout le secteur aérien, va être bénéfique pour le MAX ou au contraire catastrophique.....

Vous me direz ça concerne tous les secteurs mais l'histoire récente du MAX est bien différente !!

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2020 18:33

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Ven 03 Avr 2020 18:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
si ça n'enterre pas le max j'en serais surpris, ou il sera appelé autrement, mais l'économie aura déjà du mal à faire face alors ce genre de truc,
il y a pas mal de compagnie non soutenues par les états qui vont disparaitre ou seront non solvable ce qui va faire tomber les options d'achat

mais il n'y aura pas que ça comme dégâts


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 823 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO