Avolon porte un nouveau coup à Boeing en abandonnant une commande de 8 milliards de dollars.
3 avril 2020.
Le programme 737 Max de Boeing a subi un nouveau coup dur lorsque la société de leasing Avolon Holdings a annulé un contrat portant sur 75 avions à réaction d'une valeur de 8 milliards de dollars aux prix catalogue, alors que la pandémie de covid-19 frappe la demande de voyages.
Avolon, l'un des 20 plus gros clients pour un modèle immobilisé au sol depuis plus d'un an après deux accidents mortels, va également reporter la livraison de 25 Boeing et Airbus à fuselage étroit, car cela réduit le carnet de commandes de 40 %, a-t-il déclaré dans un communiqué vendredi.
Cette décision aggrave la crise autour du Max, dont le retour a été encore assombri par l'épidémie de coronavirus. Cette décision intervient un jour après que le PDG de Boeing, Dave Calhoun, ait proposé un plan de sortie de crise à des milliers de travailleurs, alors que la pandémie anéantit pratiquement tout achat de nouveaux avions.
"Je m'attends à ce que ce soit le début d'une série de reports et d'annulations. Je pense qu'il est plus facile d'annuler le Max et de récupérer son acompte, car il est immobilisé depuis près de 13 mois maintenant", a déclaré Nick Cunningham, analyste à l'agence Partners à Londres. "Nous pourrions être confrontés à la pire récession de tous les temps, et je soupçonne que la plupart des compagnies aériennes ne veulent pas envisager d'ajouter de nouvelles capacités".
M. Calhoun a déclaré que la société est confrontée à une "nouvelle réalité", à savoir que le marché des avions de ligne met des années à se rétablir lorsque le monde sort du virus.
Avolon annule également les commandes de quatre gros-porteurs Airbus A330neo.
Le constructeur européen envisage des réductions de production pour sa série A320, le principal rival du Max, ont déclaré des personnes connaissant bien la situation.
Mais Boeing est particulièrement exposé, car le trafic a surtout chuté sur les lignes long-courriers desservies par les gros porteurs, les seuls qu'il livre depuis l'immobilisation du Max.
Parmi les sociétés de leasing, Avolon est dans une position particulièrement difficile car elle est en partie détenue par la société chinoise HNA Group Co. qui est très endettée, un conglomérat autrefois tentaculaire qui est maintenant sous le contrôle de l'État après avoir été frappé par l'épidémie de coronavirus.
Le PDG d'Avolon, Dómhnal Slattery, a déclaré que ces mesures réduiraient de 284 à 165 le nombre d'avions engagés par la société basée à Dublin entre 2020 et 2023, et qu'elle disposait de 5 milliards de dollars en espèces et d'entrepôts sécurisés non utilisés.
La société de leasing a encore plus de 190 avions de la série A320 en commande, selon les données d'Airbus.
Siddharth Philip
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