For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Lun 18 Mai 2020 00:04

 Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britannique
MessagePosté: Lun 18 Mai 2020 00:04 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Image

Citation:
KAMLOOPS, C.-B. | Un appareil de l'équipe de démonstration acrobatique de l'Aviation royale canadienne, les Snowbirds, s'est écrasé dimanche peu après son décollage à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Dans une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir deux appareils CT-144 Tutor décoller à l'aéroport de Kamloops. Or, rapidement, un des deux jets prend de l'altitude subitement, avant de piquer du nez et de plonger vers le sol, tout en faisant une vrille.

Le pilote est manifestement parvenu à stabiliser l'appareil, le temps de s'éjecter, à peine quelques secondes avant que celui-ci ne s'écrase. Toutefois, les Snowbirds sont généralement opérés par deux membres d'équipage, soit un pilote et un mécanicien de bord.

Le Tutor s'est écrasé sur le terrain d'une résidence à quelques mètres à peine d'une maison et s'est embrasé par la suite, a précisé le média local Kamloops This Week. Des photos montraient les restes de l'appareil enflammé, tandis que les pompiers accouraient pour tenter de circonscrire les flammes avant que le domicile ne s'embrase à son tour.

Toujours selon le Kamloops This Week, le pilote a atterri sur le toit d'une autre maison du quartier. Il pourrait s'être blessé au dos, ont laissé entendre des témoins, tandis que des photos montrant son sauvetage sur le toit circulaient en ligne.

L'un des deux occupants de l'appareil pourrait toutefois avoir péri dans l'écrasement, selon une habitante du voisinage rencontrée par Global News. «Nous pensions que l'avion avait franchi la barrière du son et nous sommes sortis sur notre patio et avons vu la fumée. Je suis en infirmière retraitée, alors j'ai couru vers la cour et il y avait une femme qui était dans l'avion et elle était décédée», a raconté Dana King.

BC Ambulance Service, l'organisation qui gère les services préhospitaliers dans la province, a indiqué à la chaîne télévisée avoir transporté un patient vers l'hôpital.

«L'ARC a pris connaissance de l'écrasement d'un appareil des Snowbirds près de Kamloops, en Colombie-Britannique. Notre priorité est de déterminer l'état de santé de notre personnel et d'aider les équipes d'urgence. Lorsque ce sera le moment, plus d'information sera rendue disponible», a commenté l'Aviation royale canadienne sur son compte Twitter.

L'accident aérien s'est produit aux environs de 11 h, heure locale. Les Snowbirds menaient actuellement une série de survols aériens dans le cadre de la tournée «Opération Inspiration», visant à remonter le moral des Canadiens en contexte de pandémie. Ils avaient amorcé leur périple en Nouvelle-Écosse le 3 mai et achevaient ce dernier en Colombie-Britannique.

Le trajet du jour des Snowbirds devaient les mener de Kamloops à Kelowna après un survol de la vallée de l'Okanogan qui devait durer environ une heure.

Ce n'est pas la première fois qu'un appareil des Snowbirds se retrouve impliqué dans un accident aérien.

L'automne dernier, le capitaine Kevin Domon-Grenier avait dû s'éjecter lors d'un spectacle aérien à Atlanta. L'appareil du pilote québécois, qui s'en était sorti indemne, s'était écrasé à quelques kilomètres de la foule qui assistait au spectacle.

Les Forces armées canadiennes ont aussi dû faire face, à la fin avril, aux décès des six membres d'équipage d'un hélicoptère CH-148 Sikorsky Cyclone qui s'est abîmé en mer Ionienne au cours d'un exercice de l'OTAN auquel participait la frégate NCSM Fredericton. Ces hélicoptères remplacent depuis à peine quelques années les vénérables Sea King qui ont équipé l'armée pendant des décennies.


https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... tannique-1




_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


Modifié en dernier par MACS le Lun 18 Mai 2020 00:33, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 18 Mai 2020 00:27

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Lun 18 Mai 2020 00:27 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://youtu.be/Bxv33FeOU9I


La GRC de Kamloops demande à toute personne ayant pu filmer l'incident en vidéo d'appeler le 250-828-3000.

Selon la ville de Kamloops, 14 membres du personnel de lutte contre les incendies de Kamloops et cinq appareils étaient sur place, tout comme la GRC, BC Ambulance, le camion de secours de l'aéroport de Kamloops, les autorités de l'aéroport de Kamloops et les représentants militaires canadiens.

Le ministre de la Défense Harjit Sajjan a publié un message sur son compte Twitter:
Je suis profondément attristé par la nouvelle du crash de @CFSnowbirds d'aujourd'hui et mes pensées vont à toutes les personnes impliquées. Les @ForcesCanadiennes travaillent avec les autorités locales et mettront à jour à mesure que l'information deviendra disponible. Je tiens à remercier les premiers intervenants locaux pour leur soutien continu. »

Un avion des Snowbird des Forces canadiennes s'est écrasé dans une maison à Kamloops.

Deux avions à réaction ont décollé de l'aéroport de Kamloops vers 11 h 30, à destination de Comox, lorsque l'un a prit de l’altitude, puis a viré vers la gauche et a plongé vers le sol, s'écrasant sur une maison sur Glenview Drive, mettant le feu à la résidence.

Les deux résidents de la maison s.en sont sortis sans blessure.

Les témoins ont vu au moins un pilote s’éjecté avant que l'avion ne s'écrase. Il a atterri sur le toit d'une maison de la rue Schreiner à proximité et a été secouru par Kamloops Fire Rescue.

Un témoin a déclaré à KTW qu'une deuxième personne, une femme, semblait avoir succombé à ses blessures.

Dana Hings est une infirmière à la retraite de New Westminster qui rend visite à sa fille à Brock.
"Nous étions dans le jardin et nous avons entendu un gros crash", a déclaré Hings à KTW, notant qu'ils avaient entendu des appels à l'aide médicale.

Image

Hings et sa fille se sont précipitées dans l'arrière-cour de la maison et ont trouvé une personne qui semblait décédée.

"J'ai vu une femme décédée avec des blessures très graves ", a déclaré Hings. «On aurait dit qu'elle avait heurté un arbre. C'est fou. Ce n'est pas censé arriver. Cette [tournée des Snowbirds] est censée être une bonne chose et elle est morte. »

L'Aviation royale canadienne a publié une déclaration dimanche à 12 h 54: «L'ARC a été informée qu'un avion des Snowbirds des Forces canadiennes s'est écrasé aux environs de Kamloops, en Colombie-Britannique. Notre priorité à l'heure actuelle est de déterminer le statut de notre personnel et soutenir le personnel d'urgence. Le cas échéant, davantage d'informations seront mises à disposition. "

Cory Pelton était sur Aviation Way, surveillant les avions, quand il a vu l'accident et s'est rendu à la maison où l'avion s’est ecrasé.

«Vous pouviez sentir le carburant partout. J'ai couru dans l'arrière-cour et, tout en sautant par-dessus la clôture arrière, j'ai vu le couple de personnes âgées sortir. J'ai demandé s'il y avait quelqu'un d'autre là-dedans ou des animaux de compagnie et ils ont dit non, c'est tout. »

Image

Il a dit que l'avion a heurté le garage attenant et un peu la maison.

Un autre témoin, un homme de Kamloops qui ne souhaitait pas voir son nom publié, a déclaré qu'il était à l'aéroport pendant une heure avant le crash pour regarder l'escadron des Snowbirds décoller alors qu'il devait poursuivre sa tournée pancanadienne en se dirigeant vers l'île de Vancouver. .

Il a dit que deux avions ont décollé ensemble et qu'ils avaient tous l'air normal alors qu'ils s'élevaient au dessus de l'aéroport.

"Tout d'un coup, l'un des avions est soudainement monté, tout droit, assez haut, puis il a commencé à tomber et à faire un tonneau", a-t-il déclaré. «Il a fait quelques spirales et j'ai vu le siège éjectable sortir. Puis j'ai vu une grosse boule de feu, une explosion. »

Il a dit que ceux qui regardaient les avions décoller au départ ne se rendaient pas compte que quelque chose n'allait pas alors que celui-ci a commençé à grimper verticalement, puis à plongé vers le sol.
"Nous pensions que ça allait faire une sorte de truc cool", a-t-il déclaré. "C'était incroyable. Je ne peux pas croire que je ai vu.

https://www.kamloopsthisweek.com/news/w ... L-_L0WR2rg

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mai 2020 07:11

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Lun 18 Mai 2020 07:11 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 17-MAI-2020
Temps: 11:30 LT

Type: Canadair CT-114 Tutor
Opérateur propriétaire: Force armée canadienne - Snowbirds
Immatriculation : 114161
C / n / msn: 1161

Victimes: 1 / Occupants: 2
Autres décès: 0
Dommages aux aéronefs: Détruit (endommagé au-delà de la réparation)

Lieu: près de l'aéroport de Kamloops (YKA / CYKA) - Canada
Phase: Montée initiale
Nature: Militaire

Aéroport de départ: Aéroport de Kamloops, BC (YKA / CYKA)
Aéroport de destination: Aéroport de Comox, CB (YQQ / CYQQ)

Un Canadair CT-114 Tutor du 431e Escadron des Forces armées canadiennes, 15e Escadre, «Snowbirds» s'est écrasé peu de temps après le décollage sur le garage d'une maison dans une zone résidentielle près de l'aéroport de Kamloops (YKA / CYKA), en Colombie-Britannique.
Le pilote s'est éjecté en toute sécurité et l'autre membre d'équipage, l'officier des affaires publiques de l'escadron, une femme, a été tué.

Un autre appareil des Snowbirds s’était écrasé en 2019 à Atlanta en 2019:

crash-d-un-canadair-ct-114-des-swonbirds-pres-d-atlanta-usa-t40513.html



Image

https://www.youtube.com/watch?v=GrWZu9qtMug

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mai 2020 20:28

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Lun 18 Mai 2020 20:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une vidéo du crash sous un autre angle, prise de l'autre coté de la piste.

Le pilote est gravement blessé mais serait hors de danger.

https://youtu.be/mr0OStifyq8

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mai 2020 23:23

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Lun 18 Mai 2020 23:23 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
Sur les vidéos j'ai l'impression qu'il y a deux sièges éjectés en simultané. Il n'y aurait pas d'ailleurs, comme sur le Rafale, un mode d'éjection commun et un mode individuel ? Le mode simultané aurait été justifié ici si la passagère n'est pas navigatrice ou mécanicien
Un témoin a d'ailleurs dit «On aurait dit qu'elle avait heurté un arbre» ce qui a réellement pu se passer.
Même si un autre témoin a dit «Je suis en infirmière retraitée, alors j'ai couru vers la cour et il y avait une femme qui était dans l'avion et elle était décédée» qui peut se comprendre soit qu'elle était restée dans l'avion, soit que manifestement (d'après son uniforme par exemple) elle avait été dans l'avion

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mai 2020 23:53

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Lun 18 Mai 2020 23:53 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
PAX AL Image a écrit:
Sur les vidéos j'ai l'impression qu'il y a deux sièges éjectés en simultané. Il n'y aurait pas d'ailleurs, comme sur le Rafale, un mode d'éjection commun et un mode individuel ? Le mode simultané aurait été justifié ici si la passagère n'est pas navigatrice ou mécanicien
Un témoin a d'ailleurs dit «On aurait dit qu'elle avait heurté un arbre» ce qui a réellement pu se passer.
Même si un autre témoin a dit «Je suis en infirmière retraitée, alors j'ai couru vers la cour et il y avait une femme qui était dans l'avion et elle était décédée» qui peut se comprendre soit qu'elle était restée dans l'avion, soit que manifestement (d'après son uniforme par exemple) elle avait été dans l'avion

On entend distinctement les deux systèmes pyrotechniques se déclencher ce qui prouve que les sièges ne sont pas partis simultanément.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mai 2020 04:33

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 04:33 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
PAX AL Image a écrit:
Un témoin a d'ailleurs dit «On aurait dit qu'elle avait heurté un arbre» ce qui a réellement pu se passer.
Même si un autre témoin a dit «Je suis en infirmière retraitée, alors j'ai couru vers la cour et il y avait une femme qui était dans l'avion et elle était décédée» qui peut se comprendre soit qu'elle était restée dans l'avion, soit que manifestement (d'après son uniforme par exemple) elle avait été dans l'avion

Probablement un problème de traduction de l'Anglais vers le Français.
Faudrait voir la phrase originale.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mai 2020 06:36

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 06:36 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Déc 2017 12:22
Localisation: les palmes dans l'eau
Argh.fr Image a écrit:
On entend distinctement les deux systèmes pyrotechniques se déclencher ce qui prouve que les sièges ne sont pas partis simultanément.


Pour éviter les collisions entre eux à la sortie du cockpit, il vaut mieux que l'éjection des sièges (et de leur contenu !) ne soit pas simultanée, il y a toujours qlq dixièmes de secondes entre le déclenchement des deux systèmes.

Pour moi, ça ressemble à une panne majeure (moteur ? Hydraulique ? Autre ?) avec la tentative de la plus grande prise d'altitude possible avant éjection. Altitude malencontreusement perdue par un décrochage intempestif...

_________________
La théorie est un joli pays...
... sauf que personne n'y a jamais vécu !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mai 2020 07:07

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 07:07 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Apous a écrit :
Citation:
Pour éviter les collisions entre eux à la sortie du cockpit, il vaut mieux que l'éjection des sièges (et de leur contenu !) ne soit pas simultanée, il y a toujours qlq dixièmes de secondes entre le déclenchement des deux systèmes.

Pour moi, ça ressemble à une panne majeure (moteur ? Hydraulique ? Autre ?) avec la tentative de la plus grande prise d'altitude possible avant éjection. Altitude malencontreusement perdue par un décrochage intempestif...

Entre le siège arrière, en premier, et le siège avant.
Sur "Rafale B", c'est un peu différent, le siège avant part vers la gauche (Choix hérité du "Rafale M", afin d'éviter l'îlot), le siège arrière vers la droite.
Pour le reste, çà ressemble à ce que dit Apous.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mai 2020 07:25

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 07:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
je pense que la panne n'a pas été totale si il y a eu panne,
car à l'issue de la monté ils se seraient éjectés pourquoi attendre la dernière seconde et le résultat
soit la panne a été intermittente et la montée n'est pas voulue mais une conséquence

ou alors il y a eu un malaise avec crispation sur les commandes par exemple , d'une des deux personnes et l'espoir pour l'autre de récupérer la situation,

si le pilote peut s'exprimer on saura,

rip à la dame


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mai 2020 07:41

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 07:41 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
fouvolant Image a écrit:
je pense que la panne n'a pas été totale si il y a eu panne,
car à l'issue de la monté ils se seraient éjectés pourquoi attendre la dernière seconde et le résultat
soit la panne a été intermittente et la montée n'est pas voulue mais une conséquence

ou alors il y a eu un malaise avec crispation sur les commandes par exemple , d'une des deux personnes et l'espoir pour l'autre de récupérer la situation,

si le pilote peut s'exprimer on saura,

rip à la dame

D'après l'interview d'un ancien Pilote des Snowbirds, le pilote aurait suivit la procédure en cas de panne moteur.
Panne---> Nez vers le haut pour transformer sa vitesse en altitude, on appuie sur le "Air Start" et si ça ne marche pas on s'éjecte.
Pas trop sur du pourquoi de la perte de contrôle et de ce qui semble à un délais avec leur éjection, peut-être une tentative de retour vers le terrain ou vers une zone dégagé qui a fini en décrochage (pure spéculation)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mai 2020 07:58

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 07:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Kartoon Image a écrit:
fouvolant Image a écrit:
je pense que la panne n'a pas été totale si il y a eu panne,
car à l'issue de la monté ils se seraient éjectés pourquoi attendre la dernière seconde et le résultat
soit la panne a été intermittente et la montée n'est pas voulue mais une conséquence

ou alors il y a eu un malaise avec crispation sur les commandes par exemple , d'une des deux personnes et l'espoir pour l'autre de récupérer la situation,

si le pilote peut s'exprimer on saura,

rip à la dame

D'après l'interview d'un ancien Pilote des Snowbirds, le pilote aurait suivit la procédure en cas de panne moteur.
Panne---> Nez vers le haut pour transformer sa vitesse en altitude, on appuie sur le "Air Start" et si ça ne marche pas on s'éjecte.
Pas trop sur du pourquoi de la perte de contrôle et de ce qui semble à un délais avec leur éjection, peut-être une tentative de retour vers le terrain ou vers une zone dégagé qui a fini en décrochage (pure spéculation)

la montée se tiens dans la gestion de panne, comme tu dis c'est après qui est bizarre

et pourquoi pas une manoeuvre intentionnelle qui tourne mal et il essaye de récupérer la boulette jusqu'au dernier moment
pas à exclure


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mai 2020 08:41

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 08:41 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 17 Mar 2014 09:47
Localisation: Reims
Quelle que soit la raison de cette ressource immédiatement après le décollage, il ne se passe qu'une quinzaine de secondes entre celle-ci et la séquence d'éjection.
15 secondes c'est très peu pour analyser la situation et prendre une décision. Surtout qu'il y a à bord une "passagère" sans doute moins entrainée aux situations à risque et qui représente un paramètre supplémentaire dans l'équation.
Qui plus est, il a beaucoup de monde sous la quille car cette zone est densément urbanisée.
Alors je crois juste que le pilote a fait ce qu'il a pu dans la situation la plus merdique qui soit.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mai 2020 09:28

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 09:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ce qui est étonnant c’est la décision de virer à gauche vers la zone résidentielle, si elle a été intentionnelle , en maintenant le cap tout droit au dessus de la rivière ou vers la droite où il y a une zone peu habitée, les chances de survies auraient été plus grandes après éjection, le risque de faire des victimes au sol quasi nul. Alors je dirais pourquoi ce virage à gauche ? Perte partielle des commandes, tout en étant bien conscient que comme dit MikeLima, que l’enchaînement a été rapide et que c’est toujours facile d’analyser les choses tranquillement après coup..


Zone exact du crash: à proximité de 2381-2275 Greenfield Ave, Kamloops, BC V2B 4P5, Canada:

https://goo.gl/maps/LzYfKQq2Fw3vU6jX6

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mai 2020 09:46

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 09:46 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Kartoon Image a écrit:
Pas trop sur du pourquoi de la perte de contrôle et de ce qui semble à un délais avec leur éjection, peut-être une tentative de retour vers le terrain ou vers une zone dégagé qui a fini en décrochage (pure spéculation)


Peut-être des premiers éléments de réponse ici :

Citation:
The Canadian Forces Snowbirds held a press conference in Moose Jaw, Sask., to talk about the crash in B.C. that killed one pilot and injured another.



_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO