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Mar 19 Mai 2020 10:07

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 10:07 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Juste après le décollage ou après un low pass ?


  
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Mar 19 Mai 2020 10:32

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 10:32 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
On n'apprend pas grand chose dans cette conférence. Il faudra attendre le rapport préliminaire ou des fuites dans la presse.

MACS Image a écrit:
Kartoon Image a écrit:
Pas trop sur du pourquoi de la perte de contrôle et de ce qui semble à un délais avec leur éjection, peut-être une tentative de retour vers le terrain ou vers une zone dégagé qui a fini en décrochage (pure spéculation)


Peut-être des premiers éléments de réponse ici :

Citation:
The Canadian Forces Snowbirds held a press conference in Moose Jaw, Sask., to talk about the crash in B.C. that killed one pilot and injured another.



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Mar 19 Mai 2020 12:58

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 12:58 
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Réparateur de Dirigeable
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Comme le dit Fou volant" c'est après que c'est bizarre!", en effet en fin de montée inclinaison à droite, décrochage aile basse, passage dos,et mise en vrille de suite contrée et éjection des deux sièges.

Point 1 : le pilote a eu , en principe, le temps de contacter la tour dès l'apparition du problème, si il ne l'a pas fait (on ne sait pas à cet instant)il a peut-être eu un problème électrique ou électronique?

Point 2 :Le deuxième siège aurait fonctionné pour la phase éjection mais ensuite le processus ne s'est pas déroulé correctement, la co-pilote s'est sans doute écrasée au sol avec son siège (ce qui fait dire au témoin que la femme était dans l'avion ce qui ne tint pas car si c’était le cas la malheureuse aurait brûlé avec l'appareil et n'aurait pas été identifiable par le témoin!

Point 3 : Comme le dit Iceman pourquoi ce virage à droite vers une zone à forte densité de population? En fin de ressource le pilote avait-il encore le contrôle de son appareil ou as-t-il trop attendu et s'est trouvé en situation de décrochage?


  
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Mar 19 Mai 2020 18:05

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 18:05 
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Pilote de Funiculaire
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Saint Cyr ...

Euh, c'est un virage à gauche ... donc c'est l'autre droite. :mrgreen:


  
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Mar 19 Mai 2020 18:12

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 18:12 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
Iceman 29 Image a écrit:
https://youtu.be/Bxv33FeOU9I




A 20 secondes de la vidéo on entend un pompage moteur mais on ne voit pas pas de volatiles.

..


  
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Mar 19 Mai 2020 19:39

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 19:39 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:12
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Argh.fr Image a écrit:
Saint Cyr ...

Euh, c'est un virage à gauche ... donc c'est l'autre droite. :mrgreen:


M'enfin bien sur c'est ce que l'on appelle l'effet miroir!! :mrgreen: :arrow:


  
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Mer 20 Mai 2020 19:41

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mer 20 Mai 2020 19:41 
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Amiral de l'Air
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Argh.fr Image a écrit:
Iceman 29 Image a écrit:
https://youtu.be/Bxv33FeOU9I




A 20 secondes de la vidéo on entend un pompage moteur mais on ne voit pas pas de volatiles.

..


Les enquêteurs avertissent qu'il pourrait falloir jusqu'à un an pour déterminer la cause de l'accident des Snowbirds canadiens à Kamloops (C.-B.) dimanche, mais la vidéo et l'audio de l'accident amènent un ancien enquêteur du BST à soupçonner un grave problème de moteur.

https://youtu.be/Lxj7N3SMcvo

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Jeu 21 Mai 2020 07:25

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2020 07:25 
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Maréchal de l'Air
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Localisation: autour de BSN
Argh.fr a écrit :
Citation:
A 20 secondes de la vidéo on entend un pompage moteur mais on ne voit pas pas de volatiles.

Si effectivement une ingestion aviaire (Ou de tout autre chose) peut provoquer un pompage du compresseur, ce n'est pas la seule cause susceptible de provoquer ce phénomène. Des dégâts internes, par exemple, ou des défauts du système de régulation.
Cela dit, je ne connais pas la technologie du réacteur Orenda.

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Jeu 21 Mai 2020 07:45

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2020 07:45 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
VALMY Image a écrit:
Argh.fr a écrit :
Citation:
A 20 secondes de la vidéo on entend un pompage moteur mais on ne voit pas pas de volatiles.

Si effectivement une ingestion aviaire (Ou de tout autre chose) peut provoquer un pompage du compresseur, ce n'est pas la seule cause susceptible de provoquer ce phénomène. Des dégâts internes, par exemple, ou des défauts du système de régulation.
Cela dit, je ne connais pas la technologie du réacteur Orenda.


Oui, je le sais bien. c'était juste pour préciser qu'il n'y a pas eu d'ingestion d'oiseau et que le pompage avait une autre origine.

L'oreda est un simple flux, simple attelage
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Jeu 21 Mai 2020 13:52

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2020 13:52 
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Petit Nouveau
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Inscription: Jeu 21 Mai 2020 06:25
Messages: 1
Bonjour
Video diffusé ce matin
Avec les explications
Cordialement
https://youtu.be/OGS3dmuPlPo


  
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Jeu 21 Mai 2020 17:43

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2020 17:43 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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Christ71 Image a écrit:
Bonjour
Video diffusé ce matin
Avec les explications
Cordialement
https://youtu.be/OGS3dmuPlPo

Merci pour ce lien. On ne sait pas exactement quel "objet" s'approche de l'avion. C'est d'ailleurs très difficile à voir, et il a certainement fallu décortiquer image par image pour voir. Bon, c'est probablement un oiseau. Reste à savoir s'il a été ingéré par le réacteur. L'enquête le dira.

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Jeu 21 Mai 2020 22:18

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2020 22:18 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Christ71 Image a écrit:
Bonjour
Video diffusé ce matin
Avec les explications
Cordialement
https://youtu.be/OGS3dmuPlPo


Merci Christ pour ce lien:

https://youtu.be/OGS3dmuPlPo

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Lun 25 Mai 2020 21:11

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Lun 25 Mai 2020 21:11 
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Commandant des Nuages
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Les honneurs rendus au Capitaine Jennifer Casey à son retour à Halifax :


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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mer 03 Juin 2020 00:59

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Mer 03 Juin 2020 00:59 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les enquêteurs sur les accidents des forces aériennes canadiennes envisagent un impact d'oiseau comme la cause probable de l'écrasement d'un avion de démonstration Snowbird à Kamloops, en Colombie-Britannique, le mois dernier.

L'accident a tué le capitaine Jenn Casey, l'officier des affaires publiques de l'équipe de voltige.

Dans un rapport préliminaire publié lundi, les enquêteurs ont déclaré que les séquences vidéo de l'accident montraient qu'un oiseau était très proche de la prise d'air du côté droit du monomoteur de l'avion pendant le décollage. Il est possible que l'oiseau ait heurté la prise d'air, suggère le rapport.

De telles problèmes ne sont pas rares. En règle générale, les planificateurs de vol doivent prendre des précautions contre les impacts d'oiseaux, en particulier pendant la saison migratoire.

La vidéo de l'accident prise par un témoin oculaire montre que le jet montait juste avant ce qui semble être une extinction du moteur. Après ce point, l'avion a viré et a fait un piqué prononcé avant de toucher le sol dans un quartier résidentiel.

Image

Casey et le pilote, le capitaine Richard MacDougall, se sont éjectés. MacDougall a été blessé mais devrait récupérer complètement.

L'avion a été détruit à l'impact.

« L'enquête se concentre sur les facteurs environnementaux (coup d'oiseau) ainsi que sur les performances du système d'évacuation", indique le rapport.

L'accent mis par le rapport sur le système d'éjection est important.

Les avions âgés d'environ 50 ans étaient équipés à l'origine de sièges éjectables Weber CL-41 qui ont depuis été modifiés.

Le système de sécurité des Snowbirds devait être amélioré

Le système de sécurité devait être remplacé en 2015 par une version plus moderne lors du programme de prolongation de la vie de la flotte des Snowbirds. Cela ne s'est pas produit.

On a demandé lundi au ministère de la Défense nationale (MDN) si d'autres modifications avaient été apportées au siège existant de l'avion ou si le siège avait été remplacé.

Une porte-parole a déclaré qu'une évaluation d'un remplaçant avait été réalisée en 2016.

"Il a été déterminé que le moyen le plus efficace d'améliorer le système serait un programme de mise à niveau du parachute, qui identifiera et évaluera les conceptions de voilure candidates, effectuera des tests pour l'autorisation de navigabilité et, éventuellement, mettra en œuvre un nouveau système de parachute dans le CT-114," a déclaré Jessica Lamirande dans un courriel.

"Nous sommes encore qu’au début de l’enquête ."

«Anomalies» avec le siège éjectable

Des questions ont été posées sur le système d'éjection suite à l'écrasement d'un autre jet Snowbird en octobre 2019. Le pilote dans cet accident a signalé des "anomalies" avec le siège lors de l'incident. On ne sait toujours pas ce qui s'est passé lors de cette tournée en Géorgie, mais le pilote a réussi à survivre à la perte de l'avion.

Il y a près de 11 ans, toute la flotte des Snowbirds était échouée à cause de problèmes avec le système de siège éjectable.

Michael Byers, un expert de la défense à l'Université de la Colombie-Britannique qui a beaucoup écrit sur les tuteurs CT-114, a déclaré qu'il se demandait si la cause de l'accident pouvait avoir quelque chose à voir avec l'âge de l'équipement.

«Les avions à réaction Tutor sont, comme nous le confirme à plusieurs reprises l'ARC, exceptionnellement bien entretenus», a déclaré Byers. "Pourtant, ils ont été conçus il y a six décennies, avec les technologies disponibles à l'époque."

Les avions devaient prendre leur retraite en 2010, mais ce délai a été prolongé jusqu'en 2020.

«Ces risques sont importants»

Une étude interne du MDN a averti que la durée de vie des avions ne devrait être prolongée que si cela était absolument nécessaire et a insisté pour que la flotte soit remplacée «immédiatement».

"Avec chaque année qui passe, les risques techniques, sécuritaires et financiers associés à l'extension du Tutor à sa cinquième décennie et au-delà vont s'intensifier", indique le rapport d'août 2003, obtenu et rapporté par La Presse Canadienne. "Ces risques sont importants, mais ils ne sont pas faciles à quantifier."

L'enquête sur l'accident de Kamloops se poursuit. Il pourrait s'écouler des mois avant qu'un verdict final sur la cause exacte de l'accident ne soit rendu.

Lors de toute enquête sur la sécurité des vols, nous nous concentrons sur l'achèvement d'une enquête approfondie, précise et professionnelle. Bien que nous puissions rapidement comprendre ce qui s'est passé dans un accident, le travail le plus difficile d'une enquête commence alors que nous décollons les couches pour comprendre pourquoi et comment cela », a déclaré le colonel John Alexander, directeur de la sécurité des vols de l'armée de l'air.

«Nous nous concentrons sur le laser pour comprendre tout ce que nous pouvons sur l'accident afin que nous puissions recommander des mesures préventives efficaces pour aider à réduire le risque de futurs événements.»

Les Snowbirds sont cloués au sol depuis l'accident.

Lorsque l'accident s'est produit, l'équipe de démonstration participait à une tournée pancanadienne pour remonter le moral des Canadiens et saluer les travailleurs de première ligne pendant la pandémie de COVID-19.

Corrections

La légende de la photo sur cette histoire a été mise à jour à partir d'une version précédente qui indiquait à tort qu'un rapport sur l'accident des Snowbirds blâmait un impact d'oiseau pour l'accident. En fait, les enquêteurs étudient la possibilité d'un impact d'oiseau et n'ont pas terminé leur enquête. Le titre, qui faisait référence à un impact "probable" sur les oiseaux, a également été remanié pour faire référence à un "éventuel" impact sur les oiseaux.

01 juin 2020 13:24 ET

https://www.cbc.ca/amp/1.5593259

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Jeu 27 Aoû 2020 08:45

 Re: Canada : Un avion des Snowbirds s'écrase en Colombie-Britanni
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2020 08:45 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
LES CANADAIR CT-114 TUTOR DES SNOWBIRDS DE NOUVEAU AUTORISÉS À VOLER !

Image

Citation:
C’est sans doute un gros ouf de soulagement pour les nombreux passionnés d’aviation d’Amérique du Nord. La patrouille acrobatique de l’Aviation Royale Canadienne a reçu ce lundi 24 août 2020 le feu vert pour reprendre ses activités du quotidien. Les célèbres Snowbirds étaient en effet cloués au sol depuis un tragique accident survenu à la mi-mai 2020. Les enquêteurs semblent s’orienter désormais vers une cause à la fois environnementale et en même temps technique.

Pour mémoire le 17 mai 2020 la capitaine Jennifer Casey décédait dans l’accident d’un Tutor des Snowbirds. Elle était officier en charge des relations publiques de la patrouille acrobatique canadienne. Immédiatement après le drame tous les vénérables Canadair CT-114 Tutor des Snowbirds furent interdits de vol. Ils devaient attendre les premières conclusions des enquêteurs officiels autour de l’accident.

Et les premiers éléments connus laissent entrevoir une cause environnementale comme première explication, en l’espèce un péril aviaire. Le CT-114 Tutor de la capitaine Casey aurait percuté un ou plusieurs oiseaux. Ce qui aurait entraîné une ingestion par le réacteur de ce petit jet. Cependant les enquêteurs cherchent également à savoir si le système d’éjection du siège de l’officier canadienne fonctionnait correctement lors de l’accident.

Quoiqu’il en soit tous les avions ont été inspectés et la décision officielle a été annoncée hier d’autoriser de nouveau les vols d’entraînement des Snowbirds. Pour autant Covid19 oblige aucune date pour une éventuelle participation à un meeting aérien de grande importance n’a été donné. Cet accident, et celui survenu en octobre 2019, mettent en lumière la vétusté de ces avions plus que quinquagénaires. Cela risque d’être un crève-cœur pour les Canadiens mais ils vont devoir sans doute réfléchir à une succession à ces avions, en passant par un avion de facture étrangère.

Quoiqu’il en soit le grand retour des Snowbirds et de leurs CT-114 Tutor est forcément une très bonne nouvelle pour les passionnés d’aviation, principalement américains et canadiens.
Les petits jets blancs et rouges à bande bleue ont une sacrée gueule, et sont très exotiques pour nous autres Européens.

https://www.avionslegendaires.net/2020/ ... s-a-voler/

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