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Sam 23 Mai 2020 16:29

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 16:29 
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M092 Image a écrit:
Trop long peut-être, trop vite pas sûr...
Remise de gaz tardive sûrement mais train rentré car dans ce cas là, les moteurs n'auraient pas touché...Même avec un gros "boum"!
Et là, traces noires, fumées blanches et arrêt des moteurs qui ont probablement touché quelque chose...

Je veux juste dire qu'ils avaient le temps de sortir le train après le message radio où on entend l'alarme et de faire une remise de gaz très bas en config NORMALE. Après s'ils touchent des capots , c'est qu'ils ont rentré le train trop tôt en rdg avec la poussée en retard.
Il y a largement le temps pour faire tout ça
L'approche sans train avec remise de gaz trop bas, je n'y crois pas trop. Le klaxon sonne depuis un moment, ils auraient déjà dû réagir, il faut supposer qu'ils comprennent dans l'arrondi qu'ils n'ont pas le train dehors alors qu'ils ont tout réduit. Par expérience, dans ces cas là ça se termine par un atterrissage sur le ventre, tout bêtement.
Et de toute façon ça ne change rien: un avion qui a de la poussée, quand on tire, ça monte et pas pour retomber 10 secondes plus tard. S'il touche, c'est qu'à ce moment là, il n'a pas la poussée.

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Sam 23 Mai 2020 16:42

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 16:42 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Skywalker Image a écrit:
M092 Image a écrit:
Trop long peut-être, trop vite pas sûr...
Remise de gaz tardive sûrement mais train rentré car dans ce cas là, les moteurs n'auraient pas touché...Même avec un gros "boum"!
Et là, traces noires, fumées blanches et arrêt des moteurs qui ont probablement touché quelque chose...

Je veux juste dire qu'ils avaient le temps de sortir le train après le message radio où on entend l'alarme et de faire une remise de gaz très bas en config NORMALE. Après s'ils touchent des capots , c'est qu'ils ont rentré le train trop tôt en rdg avec la poussée en retard.
Il y a largement le temps pour faire tout ça
L'approche sans train avec remise de gaz trop bas, je n'y crois pas trop. Le klaxon sonne depuis un moment, ils auraient déjà dû réagir, il faut supposer qu'ils comprennent dans l'arrondi qu'ils n'ont pas le train dehors alors qu'ils ont tout réduit. Par expérience, dans ces cas là ça se termine par un atterrissage sur le ventre, tout bêtement.
Et de toute façon ça ne change rien: un avion qui a de la poussée, quand on tire, ça monte et pas pour retomber 10 secondes plus tard. S'il touche, c'est qu'à ce moment là, il n'a pas la poussée.

Si l'on fait confiance à FR 24, comment expliquer ça, alors que manifestement les nacelles ont touché le sol :

Citation:
Flight #PK8303 took off from Lahore at 08:05. At 09:34 the aircraft made a landing attempt that was aborted at 275 feet and the aircraft climbed up to 3175 feet.


  
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Sam 23 Mai 2020 16:52

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 16:52 
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Parfois il faut se méfier des altitudes de FR24 (Référentiel), c'est rectifié plus tard en général..

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Sam 23 Mai 2020 16:56

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 16:56 
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Sam 23 Mai 2020 17:01

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 17:01 
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Sam 23 Mai 2020 17:17

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 17:17 
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Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
niuniu Image a écrit:



Citation:
Flight #PK8303 took off from Lahore at 08:05. At 09:34 the aircraft made a landing attempt that was aborted at 275 feet and the aircraft climbed up to 3175 feet.



Bonjour Niuniu,

Source s'il vous plaît de ce que j'ai mis en rouge ?

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Sam 23 Mai 2020 17:24

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 17:24 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Aviation Analyst Image a écrit:

Citation:
Flight #PK8303 took off from Lahore at 08:05. At 09:34 the aircraft made a landing attempt that was aborted at 275 feet and the aircraft climbed up to 3175 feet.


Bonjour Niuniu,

Source s'il vous plaît de ce que j'ai mis en rouge ?



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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Sam 23 Mai 2020 17:34

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 17:34 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Aviation Analyst Image a écrit:
[quote="niuniu
Citation:
Flight #PK8303 took off from Lahore at 08:05. At 09:34 the aircraft made a landing attempt that was aborted at 275 feet and the aircraft climbed up to 3175 feet.

Bonjour Niuniu,
Source s'il vous plaît de ce que j'ai mis en rouge ?

Bonjour Aviation Analyst, merci à MACS plus rapide que moi et à jiban pour son post en page 3 :
post635655.html#p635655


  
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Sam 23 Mai 2020 18:01

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 18:01 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
niuniu Image a écrit:
Si l'on fait confiance à FR 24, comment expliquer ça, alors que manifestement les nacelles ont touché le sol :
Citation:
Flight #PK8303 took off from Lahore at 08:05. At 09:34 the aircraft made a landing attempt that was aborted at 275 feet and the aircraft climbed up to 3175 feet.

Si la référence FR24 est l'altitude (QNH), 275 Ft AMSL signifient en gros 175 ft sol ... Si la référence est 1013,25 hPa, avec un QNH de 1004 hPa à l'heure de l'accident l'avion était quasiment au sol lors de la R/G...

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Sam 23 Mai 2020 18:25

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 18:25 
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de toute.. les jet sont pas des chasseurs, si il a grindé le sol, peu de chance deja dans le jus de re grimper aux arbres et repartir tranquille ... surtout vu la configuration de l'endroit si il a frotté qq secondes...
c'était deja terminé sur le slide ... il aurait limite du se vacher directement..en espérant ne pas toucher des batiments.. mais bon avec des si..

je reste aussi sur la vidéo postée en amont avec le "cercle rouge" qui semble "montrer" une crache moteurs alors qu'il est encore "haut" .. si ça se trouve il s est vu en double coupure des moteurs et la ..

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Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
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Sam 23 Mai 2020 18:27

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 18:27 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
niuniu Image a écrit:
Cela me rappelle plutôt ça (c'était au décollage) :
crash-d-un-avion-de-transasia-airways-dans-une-riviere-t29446.html?hilit=Transasia

Depuis que je suis C-A, je n'ai pas souvenir d'un crash lié à la perte des 2/2 moteurs simultanément du fait de la machine ; même sans pétrole, les moteurs ne s'arrêtent pas instantanément au même moment.


tu as le cas hudson bien sur les réacteurs ont toujours de la puissance car ne "stoppent pas" a la seconde... mais si oiseaux au revoir les deux réacteurs.. mais c est un cas rare c est vrai .. mais why not..

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Sam 23 Mai 2020 18:36

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 18:36 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Skywalker a écrit:
L'approche sans train avec remise de gaz trop bas, je n'y crois pas trop. Le klaxon sonne depuis un moment, ils auraient déjà dû réagir, il faut supposer qu'ils comprennent dans l'arrondi qu'ils n'ont pas le train dehors alors qu'ils ont tout réduit. .

L'alarme train non sorti, se déclenche à 750 ft/ sol, le "mémo landing" apparait à 800 ft/sol et l'item train n'est pas "vert"donc la C/L n'est pas faite, il y a le temps de le sortir, même si ce n'est pas la bonne attitude qui est de remettre les gaz...
Un beau "bazar" quand-même dans cet avion, s'ils ne se rendent compte de la configuration que pendant l'arrondi!
Et dans ce cas même avec TOGA affiché correctement à la remise de gaz, il est très probable que ça touche surtout si le régime moteur n'est pas établi en finale... (ça arrive en automatique que les roues touchent la piste, en remise de gaz à 20 ft, à VRF et N1 stables vers 60%)...
Et le train n'est positionné sur rentré que lorsque l'avion est établi en montée , VS positive....en principe!

:idea: Ou alors, autre hypothèse, il s'agirait d'un atterrissage interrompu, à l'issue d'une approche non stabilisée, mal réalisé avec rentrée du train trop tôt , à la place du cran de volet par exemple...
Je verrais bien ça aussi... (Même mieux que ma précédente hypothèse :| )

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Sam 23 Mai 2020 18:42

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 18:42 
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Novice Aérien
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Localisation: LFPN
Skywalker Image a écrit:
- Atterrissage dur avec rebond
- Pendant le rebond, annonce Remise de gaz et rentrée du train
Mais sans avoir la poussée (retard de remise en poussée, défaut du système ou erreur d'utilisation)
- l'avion retouche le sol train rentré, en assiette de remise de gaz, ce sont les nacelles qui frottent au niveau des Gear Box
- Fuites d'huiles importantes sur les deux moteurs qui sont bien repartis en poussée mais ne peuvent pas tourner sans huile très longtemps, juste le temps de passer vent arrière en montée vers 1800ft et de rentrer les volets
- Retour vers le terrain après la panne des deux moteurs, tentative d'atterrissage train sorti mais sans les volets qui n'ont pas assez de pression hydraulique pour sortir, d'où cette assiette très cabrée avant l'impact, décrochage probable.


Pourquoi pensez vous à un rebond ?
Dans l’enregistrement atc-live, il y a moins de 12 secondes entre la confirmation du début de finale en descente de 3500 à 3000 sur la 25L, et L’annonce de la rdg.
Pensez vous qu’en 12 secondes, il ait pu passer de 3000 pieds sol, rebondir et annoncer son go around ?
Ça me semble très court.


  
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Sam 23 Mai 2020 19:00

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 19:00 
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
jiban Image a écrit:
niuniu Image a écrit:
Cela me rappelle plutôt ça (c'était au décollage) :
crash-d-un-avion-de-transasia-airways-dans-une-riviere-t29446.html?hilit=Transasia

Depuis que je suis C-A, je n'ai pas souvenir d'un crash lié à la perte des 2/2 moteurs simultanément du fait de la machine ; même sans pétrole, les moteurs ne s'arrêtent pas instantanément au même moment.


tu as le cas hudson bien sur les réacteurs ont toujours de la puissance car ne "stoppent pas" a la seconde... mais si oiseaux au revoir les deux réacteurs.. mais c est un cas rare c est vrai .. mais why not..

Ce que je veux dire, c'est que je ne connais pas de crash dont la raison est l'arrêt simultané des 2 moteurs (pour un bimoteur) causé par une défaillance propre à l'avion sans cause extérieure.
L'Hudson, c'est les oiseaux, Transasia, c'est l'équipage (mise HS moteur ok suite à panne de l'autre), ici à Karachi j'ai tendance à penser que ce sont les PNT (quelles qu'en soient les raisons, que l'on connaitra sans doute) qui ont amené l'avion à frotter ses moteurs au sol, les endommageant assez pour provoquer l'arrêt sans doute simultané (FR24 montre que la RdG ne se traduit pas par une reprise d'altitude très "énergique"), tout ceci conduisant à un vol plané sans avenir.


  
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Sam 23 Mai 2020 19:07

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 19:07 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
on verra bien niuniu , y a pas d'infos en fait.. on saura vite les boites épluchées .. je suis curieux de voir le carnet de maintenance aussi ...

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