lechuck
a écrit:
Etrange cette stratégie de Boeing...
Vu la situation actuelle j'imagine qu'ils ont déjà fait le tour de toute leur clientèle pour savoir quoi faire des commandes en cours ? Annulation partielle ou complète, report etc.
Donc ils ont sûrement une visibilité assez précise du planning de livraison ? Ils seraient encore très en retard malgré la crise du Covid pour vouloir reprendre aussi tôt la production ?
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une stratégie de vente, mais un problème industriel de pérennité de la chaîne de production, si on arrête une chaîne de production il n'y a aucune alerte quand un fournisseur de 3 ou 4 rangs disparaît. Si ce fournisseur fabrique un simple boulon mais certifié pour la sécurité, bonjour la galère et le temps pour le remplacer, le jour du redémarrage.
Tu multiplies cela par le nombre de fournisseurs dans ce cas, le temps que tu traite les 1er cas il y a d'autres fournisseurs que tu ne verra pas tomber, Tu as un effet boule de neige et ta chaîne ne redémarrera jamais...
En maintenant un minimum de flux d'achat a tous les fournisseurs, en cas de défaillance, tu peux réagir. Racheter la boite, le stock, les outillages etc... avant que tout soit vendu aux enchères à des ferrailleurs...
En temps de crise. Ce problème c'est la hantise de toutes le chaînes de fabrication qui tournent dans tous les domaines de production.
Mais pour un chaîne a l’arrêt le problème devient XXL, surtout pour des pièces de sécurité.