For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1537 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 103  Suivante

Lun 01 Juin 2020 07:48

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 07:48 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
strobe a écrit:
poster un torchon écrit par un raté, rappelé récemment par le Créateur d'ailleurs, relayé sur le blog de Papi Roger (lui aussi récemment parti,


- Euh? Là je ne comprends pas...
Qui est le "raté, rappelé récemment par le Créateur" qui a écrit le "torchon" en 2013?
Qui est "Papi Roger (lui aussi récemment parti)" sur le blog duquel il a été "relayé"?

N'y aurait-il pas eu confusion là encore? C'est une manie...
D'ailleurs "Strobe", le retour, et "Aviation Analyst" ne feraient-il pas qu'un? :|


strobe a écrit:
Moi j'aurais rêvé d'un licenciement pour "comportement inadapté" de Bonin (puisque vous en avez parlé) en 2008.

- Vous voulez bien préciser quel a été le "comportement inadapté" de Bonin en 2008, s'il vous plait. Je ne demande qu'à savoir!

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 01 Juin 2020 08:10

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 08:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
Aviation Analyst a écrit:

17 Nm, 10 000', 250 kts. Point de départ d'une descente dans la configuration suivante :

AP/FD ON, A/THR OFF, Speed select 250 kts, avion configuration lisse (évidemment), et V/S 5000'/mn, thrust levers Idle, et bien sûr FULL SPEED BRAKES

Résultats, ils interceptent le guide de la 25 L par le haut bien sûr à 2000', vario en régression vers 2000'/mn., et passent le seuil toujours en lisse à 200 kts.

Prochain essai prévu, dans quelques heures en reproduisant les dernières données ADS-B que j'ai publiées hier.

Patience, on va trouver.


5000ft/min ne peut pas se voler en maintenant 250kts, ni avec la moitié des SPDBRK (puisque AP ON apparemment) ni même avec FULL SPDBRK.

De plus, à 5000ft/min, ils touchent le sol 7 nautiques avant le terrain (à probablement plus de 300kt).

Conseille-lui de changer de simu :D


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 09:55

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 09:55 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
kOOk Image a écrit:
Aviation Analyst a écrit:

17 Nm, 10 000', 250 kts. Point de départ d'une descente dans la configuration suivante :

FD ON, A/THR OFF, Speed select 250 kts, avion configuration lisse (évidemment), et V/S 5000'/mn, thrust levers Idle, et bien sûr FULL SPEED BRAKES

Résultats, ils interceptent le guide de la 25 L par le haut bien sûr à 2000', vario en régression vers 2000'/mn., et passent le seuil toujours en lisse à 200 kts.

Prochain essai prévu, dans quelques heures en reproduisant les dernières données ADS-B que j'ai publiées hier.

Patience, on va trouver.


5000ft/min ne peut pas se voler en maintenant 250kts, ni avec la moitié des SPDBRK (puisque AP ON apparemment) ni même avec FULL SPDBRK.

De plus, à 5000ft/min, ils touchent le sol 7 nautiques avant le terrain (à probablement plus de 300kt). ? ? ?

Conseille-lui de changer de simu :D



Il faut croire que si !
En revanche j'ai écrit trop vite AP/FD ON, l'habitude de l'expression...
Il faut lire bien sûr FD ON, AP OFF, puisque le vol a été conduit Full Speed Brakes

Changer de simu ? Vous êtes impayable ! Pour info, le Airbus Training Center de Singapour a été créé très récemment, il y a trois ou quatre ans en collaboration avec Singapore Airlines. Son maître d'oeuvre n'est autre que l'actuel directeur des opérations d'Airbus.
je peux vous donner son mail si vous voulez, c'est un ami

Je ne comprends rien à ce que vous dîtes, je répète donc

TOD : 17 Nm du seuil, 10000'

Ils n'ont pas pu sortir Flaps 2, avant de passer le seuil à 200 kts

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 10:10

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 10:10 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Aviation Analyst a écrit:
En revanche j'ai écrit trop vite AP/FD ON, l'habitude de l'expression...
Il faut lire bien sûr FD ON, AP OFF, puisque le vol a été conduit Full Speed Brakes

Euh... Je préfèrerais ne pas confier ma (vielle) peau à un CDB pouvant faire ce genre de confusion... :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 10:46

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 10:46 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
Aviation Analyst a écrit:

Je ne comprends rien à ce que vous dîtes, je répète donc



Le monsieur te dit qu'un A320 full speedbrake, stabilisé, ne peut pas afficher 5000ft/min en descente. L'A320, c'est 7° de pente à 250kts en manuel. Soit 13.5NM parcourus dans ce cas de figure avant d'emplafonner la planète à 250kts, donc en gros 3NM avant le seuil. Le vario qui tu obtiens en réalité tourne donc aux alentours des 3000ft/min. Pas 5000.

Toi comprendre?

En lisse, à 250kts l'avion vole 3.3°, autrement dit un vario de 1500ft/min environ.

Le taux de chute moyen a tourné autours de 2500ft/min, ce qui peut s'expliquer de deux manières : soit ils ont partiellement volés sous AP (half speedbrake) durant la descente, soit l'activité de convection était suffisante (faut dire, 35°C) pour contrarier leur performance moyenne d'un bon 300ft/min, les 200 restant pouvant s'expliquer par la pente plate de la "décélération" et de la piste.

Ca va bonhomme, tu suis?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 10:49

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 10:49 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
M092 Image a écrit:
strobe a écrit:
poster un torchon écrit par un raté, rappelé récemment par le Créateur d'ailleurs, relayé sur le blog de Papi Roger (lui aussi récemment parti,


- Euh? Là je ne comprends pas...
Qui est le "raté, rappelé récemment par le Créateur" qui a écrit le "torchon" en 2013?
Qui est "Papi Roger (lui aussi récemment parti)" sur le blog duquel il a été "relayé"?

N'y aurait-il pas eu confusion là encore? C'est une manie...
D'ailleurs "Strobe", le retour, et "Aviation Analyst" ne feraient-il pas qu'un? :|


strobe a écrit:
Moi j'aurais rêvé d'un licenciement pour "comportement inadapté" de Bonin (puisque vous en avez parlé) en 2008.

- Vous voulez bien préciser quel a été le "comportement inadapté" de Bonin en 2008, s'il vous plait. Je ne demande qu'à savoir!


à tous : arrêtez de nous faire ch... avec vos conneries et vos guéguerres qui n’intéressent que vous, ouvrez un post dédié si vous en avez envie, mais là on parle d'un A320 qui s'est crashé en 2020 au Pakistan

dans ce forum ma liste de gens indésirables augmente de jour en jour ...

aux modos :je pense qu'un certain nombre de messages peuvent être supprimés avec hors sujets et n'apportant rien à la discussion


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 10:57

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 10:57 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
J'ajoute à mon dernier message qu'ils devaient donc, nominalement, se trouver à 1500ft et non pas à 3500ft, à 5NM du seuil.

La seule chose qui me rassure, c'est que votre simu les fait bien arriver à 2000ft sur la pente à 250kts. Ca, au moins, c'est correct.

Pour autant, rien ne dit qu'ils n'ont pas passé CONFIG 2 au-delà de VFE. Ceci dit, vu le niveau de décélération, très faible, sur piste, je n'y crois pas trop.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 11:18

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 11:18 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
Biscione Image a écrit:
à tous : arrêtez de nous faire ch... avec vos conneries et vos guéguerres qui n’intéressent que vous, ouvrez un post dédié si vous en avez envie, mais là on parle d'un A320 qui s'est crashé en 2020 au Pakistan

aux modos :je pense qu'un certain nombre de messages peuvent être supprimés avec hors sujets et n'apportant rien à la discussion

Bonjour,

C'est en cours mais ça demande un travail de tri et c'est assez long. Je précise également qu'il existe un sujet 'fourre-tout' pour ceux qui ressassent éternellement la même rengaine.
C'est ici
http://www.crash-aerien.news/forum/l-habituel-psychodrame-des-sujets-sur-air-france-t25606-465.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 12:02

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 12:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Biscione Image a écrit:
on parle d'un A320 qui s'est crashé en 2020 au Pakistan

Revenons donc à nos moutons...

Quelques valeurs de pentes pour un A320-100 CFM56/5-A1 ( désolé, je n'ai pas mieux, mais c'est pour fixer les ordres de grandeur...)

A 54 tonnes ( approximativement la masse de cet avion en approche?) et à 5000 ft ( entre 10000 et 0 Ft... ), en LISSE:

Train RENTRE:
- Pente à 250 kt: - 3,57°.
- Pente à G.Dot 193 kt: -3,07°.

Train RENTRE et Aérofreins ( Speed brakes 3 et 4 à 40° -> sans AP) )
- Pente à 250 kt: -6,56°.
- Pente à G.Dot 193 kt: 5,15°.

Train SORTI:
- Pente à 250 kt: - 7,76°.
- Pente à G.Dot 193 kt: - 5,67°.

Je n'ai pas les pentes LISSE, TRAIN SORTI et AEROFREINS mais l'effet des aérofreins est d'environ 3° à 250 kt et 2° à 193 kt en lisse. Probablement du même ordre train sorti...Faites le calcul...
10000 ft à 17 NM, pente moyenne: 5,88° ( environ, deux fois la pente nominale +/-3°, pour que ça se passe bien...) ...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 12:05

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 12:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Crash Master Image a écrit:
Je précise également qu'il existe un sujet 'fourre-tout' pour ceux qui ressassent éternellement la même rengaine.
C'est ici
http://www.crash-aerien.news/forum/l-habituel-psychodrame-des-sujets-sur-air-france-t25606-465.html

Pour ceux qui m'en veulent particulièrement, je m'y rends régulièrement et il peuvent toujours me joindre en MP si je les agace...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 12:08

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 12:08 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
kOOk Image a écrit:
Pour autant, rien ne dit qu'ils n'ont pas passé CONFIG 2 au-delà de VFE. Ceci dit, vu le niveau de décélération, très faible, sur piste, je n'y crois pas trop.

- Et les WTB , actifs en cas de survitesse (entre autres fonctions) ont pu jouer leur rôle...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 12:37

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 12:37 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
M092 a écrit:

[…]
Train SORTI:
- Pente à 250 kt: - 7,76°.
- Pente à G.Dot 193 kt: - 5,67°.

Je n'ai pas les pentes LISSE, TRAIN SORTI et AEROFREINS mais l'effet des aérofreins est d'environ 3° à 250 kt et 2° à 193 kt en lisse. Probablement du même ordre train sorti...Faites le calcul...
10000 ft à 17 NM, pente moyenne: 5,88° ( environ, deux fois la pente nominale +/-3°, pour que ça se passe bien...) ...


Les 2 premières valeurs correspondent à la doc Airbus, pas la dernière, train sorti (voire exemple FCOM mis en ligne). Train sorti, on frôle les 10° de pente en descente à 230kts (et 45T).

Quoi qu'il en soit, il est clair qu'avec le train sorti ils faisaient la piste sans soucis. Avec seulement les AF, peut-être mais c'était nettement plus chaud.

D'où sortent tes valeurs, pour mon information :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 13:34

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 13:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
kOOk a écrit:
Les 2 premières valeurs correspondent à la doc Airbus, pas la dernière, train sorti (voire exemple FCOM mis en ligne). Train sorti, on frôle les 10° de pente en descente à 230kts (et 45T).
D'où sortent tes valeurs, pour mon information


A + 0,3° de pente / tonne en moins : 54-45= 9... x 0,3= 2,7° ...+ 7,76° = 10,46° à 250kt... On frôle les 10° à 230 kt, non? :| Enfin, il me semble...
C'est issu d'un "Manuel de Performances A320-100" que fournissait la compagnie ( avec la permission d'Airbus) pour préparer les "breifings" ( 2 heures au tableau... :| ) du Pilote de Ligne de l'époque... 8 mois à transformer des tableaux en courbes et des courbes en tableaux pour moi...
Autres temps ( que les moins de 30 ans, etc...), autres mœurs! :cry:

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 13:45

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 13:45 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 26 Mar 2006 13:44
kOOk Image a écrit:
Skywalker a écrit:

Merci pour les tableaux. Il est évident que cette arrivée était gérable à condition de s'y prendre correctement. C'est ça qui me chagrine. J'ai côtoyé, il y a bien longtemps des pilotes et des cockpit PIA. J'en garde le souvenir de gens bien élevés (à l'anglaise), bonnes études, venant de l'armée, fins manœuvriers, capables des mêmes erreurs que nous , mais ni plus, ni moins. Il s'est passé quelque chose dans ce cockpit pour arriver à une finale aussi délirante. Je n'arrive pas à admettre la seule incompétence ou le simple"oubli" sans autre raison. Qui oublie le train, de nos jours en ligne et en équipage? C'est, bien sûr, toujours possible, techniquement, à condition d'être sourd. Mais la tarte à la crème des "Facteurs Humains" ne me suffit pas.


Si l'on tente de raisonner sur des faits, le constat d'une effrayante succession de violations majeures de deux ordres : la gestion technique de l'approche et le non-respect des règles légales les plus fondamentales.

(1) Soit ils avaient le couteau sur la gorge, un danger imminent s'étant déclaré,
(2) Soit le PF a momentanément totalement perdu les pédales pour des raisons - par exemple - médicales, et le PM n'a pas su ou pu réagir (peut-être pour les mêmes raisons, intoxication ou autre),
(3) Soit le PF a toujours été limite, tant en compétences qu'en caractère, et ce jour-là ce "n'est pas passé" et le PM s'est trouvé tétanisé par la peur.

Les deux derniers points on ma préférence. MAis je ne me risquerais à aucun pronostic à ce stade. La psychologie n'est pas mon domaine, et en l'absence de plus de renseignements je crains qu'on ne patine vraiment dans la semoule.


Bonjour ,

Je pense que les 3 hypothèses que vous avancez sont recevables .

Attendons l' enquête " facteurs humains " , dont le comportement ses pilotes avant ce vol , qui sera probablement utile.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2020 14:36

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020 14:36 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
@ kOOk et Skywalker

Skywalker a écrit :
Citation:
.......J'ai côtoyé, il y a bien longtemps des pilotes et des cockpit PIA. J'en garde le souvenir de ......................... Je n'arrive pas à admettre la seule incompétence .....................

kOOk a écrit :
Citation:
(3) .....Soit le PF a toujours été limite, tant en compétences qu'en caractère, ....................................


CdB PIA 8303 : 17000HdV dont 4700 sur Airbus

Question : , en hommes du métier, pouvez-vous expliquer ce qui vous amène à formuler des opinions/hypothèses aussi éloignées l'une de l'autre ? merci.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1537 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 103  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO