niuniu
a écrit:
Cool Hand
a écrit:
Premières images de l'avion sur la piste (source : Air Plus News):
En complément de vos images (tirées d'une caméra en service à la TWR), quelques infos supplémentaires.
Les conclusions du rapport préliminaire ratissent plus large que "pilotes+ATC coupables", un peu tout et tout le monde en prend pour son matricule (j'ai surligné en gras ) :
Citation:
According to sources, some of the findings are :
• A technical fault with aircraft’s systems can’t be ruled out
• Cockpit crew did not follow procedures and ignored ATC instructions.
• ATC failed to force cockpit crew to follow instructions.
• The aircraft should have been stopped when it touched the runway surface with retracted landing gear.
• Engines damaged by hitting runway surface failed after aircraft climbed again.
• The aircraft was not handed over to control tower by approach control.
• Damage engines' debris was also not removed from runway when the aircraft was making another attempt to land.
• PIA and CAA methods/procedures have also been blamed for their failure to control accidents/incidents.
Le rapport sera présenté officiellement jeudi 24 juin.
https://www.brecorder.com/news/40000071 ... s-not-downBonsoir Niuniu. Merci pour cette info, claire précise et donc efficace. Les autorités d'enquêtes font bien leur travail. Juste quelques réflexions au sujet des deux points suivants, tous les autres étant des constats qui ne peuvent être contestés.
• ATC failed to force cockpit crew to follow instructions.
• The aircraft should have been stopped when it touched the runway surface with retracted landing gear
L'ATC a échoué à forcer le PIA8303 à suivre ses instructions C'est clair. Refus de l'avion de tourner à gauche au cap 180°. Mais laisse tomber et au lieu d'ordonner une remise de gaz, donne une autorisation d'atterrissage, sans transférer l'avion à la TWR.
Le deuxième point est plus délicat. La TWR ne peut pas ordonner une quelconque manoeuvre à un avion au décollage ou à l'atterrissage dès lors que l'autorisation de D/L ou d'atterrissage a été donnée.
Ces autorisations sont données avec la garantie que la piste est dégagée, et libre de toute incursion.
Même pour des raisons de sécurité qu'elle jugerait, elle, appropriées.
Seul le commandant de bord est le juge absolu, et responsable de la situation.
Une référence peut-être fournie sur le sujet, c'est drôle quand même...
ORLY. 13/10/99. AF 141PB autorisé au D/L. Ordre d'interruption de D/L donnée par la TWR, et répétée avec la mention c'est une consigne CIE (donc Air France) ! Au hasard la contrôleuse est l'épouse d'un CdB Air France. L'avion est à 120 kts en pleine accélération. Le commandant continue tranquille son décollage.
Un scandale énorme ! Le commandant porte plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, un Juge d'Instruction est désigné etc ... La plainte vise directement le chef PNT d'Air France. Pas mal de monde a sauté ! Le commandant, lui a été nommé conseiller du Directeur des Opérations.