Tinos a écrit:
J’ai un peu de mal à entendre : « en gros, il a été un peu en dehors des clous et là , il a pas eu de chance. »
- Ce n'est pas ce que je dis... La chance n'est pas une option dans ce métier!
Tinos a écrit:
Un petit écart et on irait au tas ?
- Là , il ne s'agit pas d'un "petit écart" mais une succession d'erreurs ( descente tardive, rentrée du train) et de fautes ( non prise en compte des alarmes, de la vitesse excessive, pas d'action-contrôle, pas de check-lists, ...).
Une "erreur volontaire" n'existe pas, ça s'appelle une faute... Ou à la rigueur une "déviation volontaire" si le pilote
avait décidé de descendre tardivement en gardant une vitesse élevée? Mais je ne crois pas que ce soit ça.
Mais il peut arriver, aussi, que dans certaines circonstances, un "petit écart" de quelques secondes ait des conséquences dramatiques... Si on analyse mal et ne corrige pas...
Tinos a écrit:
« il a tellement de fois commis des erreurs qui auraient du l’amener au tas, qu’avec un minuscule coup de pouce du destin, il y est arrivé cette fois-ci. »
- Cela on en sait encore rien... J'émets même, commentaire précédent, l'hypothèse que ça n'était pas le cas...
Tinos a écrit:
Pour faire, même une seule fois dans sa vie, une telle accumulation, il y a un problème de détection à l’origine du potentiel de dangerosité du gars, qui aurait du être repéré à l’occasion d’un des nombreux checkrides qu’il a du passer.
"Problème de détection ?
- Peut -être qu'il était connu pour être "limite"...
- Ou peut-être pas...
Quid des contrôles à PIA? Il est permit d'avoir des doutes ( cf Licences).
Par ailleurs, j'ai connu des individus suffisamment malins et adroits, pour être "dans les clous" lors des contrôles et se permettant quelques "fantaisies" en temps normal ( qu'ils savaient en général gérer...)... Cela finissait par se savoir par les copilotes ( ou les CDB)... Après, tout dépend de la "qualité" de l'encadrement ( Niveau Professionnel) de la compagnie pour régler ce problème...