Albatros a écrit:
Bonsoir PaxLambda,
Pourrais-tu nous faire un petit résumé et nous expliquer l'éventuel lien avec l'affaire du MH370 et l'hypothèse du suicide du Cdb ?
Bonsoir,
Je n'attendais que ça... Pas vraiment petit, d'ailleurs...
Si l'on eut rester "raisonnable", il y a 2 possibilités pour la cause de cet accident (accident au sens de l'annexe 13, voir par exemple
http://www.eamac.ne/UserFiles/File/anne ... let_fr.pdf) :
- 1 : une panne qui a provoqué... je vous laisse trouver un scénario convenable, perso, je n'y crois plus du tout.
Cependant, pour les tenants de cette explication, je conseille (c'est de l'humour, hein !) de regarder Panic in the Sky (attention, il y a 2 films avec ce titre, le bon c'est celui visible sut U-Tube ici : J'ai un peu de mal à suivre les films en anglais, alors si quelqu'un a ça en VF ou avec sous-titres, je suis preneur !
- 2 : un détournement.
Dans le cas d'un détournement, plusieurs scénarios sont envisageables :
- 2-1 : par l'équipage ou certain(s) de ses membres,
- 2-2 : par un ou des "clandestins", par exemple cachés dans la soute électronique,
- 2-3 : par un ou des passagers de la cabine,
- 2-4 : Ã distance.
Il y a eu plusieurs théories pour le 2-4, avec prise de commande de l'avion, facilitée ou non par "des gens" depuis leur place munis de "machins" électroniques adéquats (mélande de 2-4 et de 2-3). Il n'a JAMAIS été démontré que c'était possible.
Le 2-3 "pur" (envahissement du cockpit façon XXe siècle) a très peu été évoqué... car très improbable de pouvoir le faire pile au bon moment.
Le 2-2 a été évoqué tout au début de cette "histoire". Perso, je n'ai jamais vu de démonstration qu'il était impossible de prendre les commandes de l'avion depuis la soute. Cela suppose un "groupe terroriste" bien informé et formé. Cependant, que rien* n'ait transpiré depuis d'une telle opération me semble aller contre cette théorie.
* : de mémoire, il y a eu UNE info allant dans ce sens : un supposé message d'un prétendu groupe terroriste chinois qui aurait "su" dès le début qu'on ne retrouverait jamais l'avion quand tout le monde le croyait "explosé" entre la Malaisie et le Viet-Nam.
Reste le 2-1, avec :
- 2-1-1 : par le pilote seul,
- 2-1-2 : par le "copilote" seul,
- 2-1-3 : par les deux,
- 2-1-4 : par un, ou par d'autres, ou avec d'autres membres de l'équipage.
Le 2-1-4 est un peu similaire au 2-3 question difficulté du timing. Les données sur l'équipage parus dans les rapports de police n'accréditent pas cette théorie, d'ailleurs pas ou très peu évoquée.
Les libertés prises avec le règlement par le co-pilote par le passé (invitation(s?) de personnes dans le cockpit, ...) ne sont pas, à mon avis, des arguments pour son implication, encore moins pour avoir agi seul. Le bornage de son téléphone ne va pas non plus dans le sens d'une action "détournement" de sa part, bien au contraire (tentative de joindre les "autorités" ? Ou simple oubli du téléphone allumé dans le cockpit ? Cependant, il n'a jamais été clairement établi que Farik a éteint son portable avant ou pendant le décollage (donc qu'il l'a rallumé)).
Reste le 2-1-1. Z est un "vieux" pilote, bricoleur (vidéos de réparations diverses) donc débrouillard, qui connait par cœur son avion, la région et, sans doute, les habitudes des militaires : il est CAPABLE de le faire, mais pourquoi ? Le simulateur de son PC garde les traces d'un vol vers le néant. Et il a été "politiquement actif" :
- il y a des photos de lui portant un T-shirt évoquant le scandale des sous-marins Scorpene et Agosta (voir par exemple )
- il était proche (nombreux articles) d'un opposant au régime (Anwar Ibrahim) condamné sous prétexte d'une affaire sexuelle quelques jours avant le vol fatidique.
- il n'a pas peur d'afficher ses convictions :[img]
Le "scandale" du fond 1MDB n'a pas pu le laisser indifférent.Prises individuellement, aucun de ces raisons ne peut "justifier" qu'on se suicide en entraînant 238 personnes avec soi. Mais en tenant compte de tout, en y ajoutant de possibles problèmes familiaux, amoureux, et de santé (sourire "en coin" possible symptôme d'un problème cérébral (Bell's palsy :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie ... _a_frigore )) et qu'il allait peut-être donc être "mis à pied" (santé, politique, ...), y'a sans doute de quoi péter les plombs... D'abord une simulation, sorte de catharsis... Et passage à l'acte.
Si "quelqu'un" le sait, il est inutile de chercher l'avion : il n'y a rien à découvrir dans l'épave pour éviter que ça se reproduise. D'autant moins le chercher que la compagnie, et donc l'état, pourrait être jugé responsable d'avoir laisser piloter le gars si sa mise à pied était dans les tuyaux.
Voili, voilou...
PL
ça se tient, évidemment.... Personnellement je n'ai jamais cru à l'hypothèse de l'accident, et de l'incendie notamment... c'est trop complexe compte-tenu des manoeuvres que cet avion a effectuées...
Il n'en reste pas moins que le suicide, dans cette forme-là , interroge ! C'est vraiment très sophistiqué ! Rien à voir avec le pilote de la German Wings ! Il faudrait avoir l'avis d'un collège de psychiatres spécialisés et ayant une base "typologique" des suicides !!!
Si quelqu'un en sait plus ... ?