L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a terminé les vols d'essai du Boeing 737 Max en vue de son éventuelle recertification et de sa remise en service dans le courant de l'année.
Les vols d'essai se sont déroulés sur trois jours cette semaine à Vancouver, au Canada, en raison des restrictions de voyage liées au coronavirus, a déclaré l'agence européenne de régulation le 11 septembre. L'EASA n'a pas précisé combien de vols ont eu lieu pendant cette heure, ni quels scénarios ont été testés.

Les pilotes d'essai et les ingénieurs de l'EASA et de Boeing lors des vols d'essai de l'EASA en septembre 2020
"L'EASA travaille sans relâche, en étroite coopération avec la FAA et Boeing, pour remettre en service le Boeing 737 Max dès que possible, mais seulement lorsque nous serons convaincus qu'il est sûr", déclare l'EASA.
L'administration fédérale de l'aviation a terminé ses propres essais en vol de ce type le 1er juillet, mais il n'y a toujours pas d'indication sur la date à laquelle le jet sera remis en service. Les vols de recertification de l'avion ont constitué une étape importante dans le processus de remise en service de l'avion en difficulté, mais de nombreuses étapes sont encore nécessaires.
L'EASA déclare qu'elle analyse actuellement les données recueillies au cours des vols en prévision du Conseil conjoint d'évaluation des opérations (JOEB), qui doit commencer à Londres la semaine prochaine. Le JOEB est composé de pilotes d'opérateurs américains et internationaux de 737 Max et est chargé d'évaluer la formation des pilotes de 737 Max. Il enverra des informations et des données au Flight Standardisation Board de la FAA, qui formulera les recommandations finales de la FAA en matière de formation.
Le 737 Max a été immobilisé au sol dans le monde entier en mars 2019 après que deux accidents distincts aient tué 346 passagers et membres d'équipage. Le nouveau système d'augmentation des caractéristiques de manoeuvre (MCAS) de l'avion était en cause dans les deux accidents.
En août, la FAA a suggéré quatre modifications clés de la conception de l'avion assiégé afin de résoudre les problèmes de sécurité qui ont conduit aux écrasements. La proposition de consigne de navigabilité (AD) comprend des propositions qui renforceront la sécurité de l'avion ainsi que la capacité de l'équipage de conduite à traiter les problèmes potentiels. La période de consultation publique sur la proposition de directive de navigabilité se termine dans le courant du mois.
Boeing a également déclaré en août qu'il avait l'intention de livrer la majorité de ses 450 avions 737 Max dans l'année suivant la reprise des livraisons de l'avion encore au sol. Boeing a accumulé ces avions parce qu'il a continué à fabriquer le Max pendant la majeure partie de l'année 2019, bien qu'il n'ait pas été en mesure de livrer les avions à réaction en raison de l'immobilisation au sol dans le monde entier.
https://www.flightglobal.com/airframers ... 41.article