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Jeu 17 Sep 2020 14:23

 Re:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 14:23 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je pense qu'il faut faire la demande pour ce document, il n'a pas l'air d'exister en archive en ligne, on ne peut remonter qu'à 2006 pour les documents administratifs:

https://www.journal-officiel.gouv.fr/dae.html

Crash Master Image a écrit:
Reçu d'un correspondant du STAC

Citation:
Bonjour
Faisant suite à des échanges sur votre forum concernant l'accident du FH-227 F-GCPS, je vous confirme que le rapport du BEA est bien disponible dans notre bibliothèque (au STAC à Bonneuil-sur-Marne).
Il a été publié au Journal officiel, édition des documents administratifs, n° 94, daté du samedi 3 novembre 1990. Il compte 41 pages.

Merci de transmettre l'information à la personne intéressée.


Je tiens à disposition les coordonnées de cette personne pour ceux qui souhaiteraient le contacter au sujet de l'accident de l'avion de la TAT dont il est question dans cet article.

_________________
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Jeu 17 Sep 2020 14:52

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 14:52 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
f6exb Image a écrit:


Pour récapituler:

Crash d'un Fairchild-Hiller FH-227B à Machault: 24 morts

Date et heure: 4 mars 1988 à 0637 LT

Type d'avion: Fairchild-Hiller FH-227
Opérateur: TAT
Enregistrement: F-GCPS
MSN: 546
YOM: 1967

Phase de vol: Vol
Type de vol: Vol commercial
Survivants: Non

Site: Plaine, Vallée
Programme: Nancy - Paris

Numéro de vol: IJ5230
Lieu : Machault Seine-et-Marne
Pays: France
Région: Europe

Équipage à bord: 3
Décès d'équipage: 3
Pax à bord: 21
Décès Pax: 21

Autres décès: 0

Nombre total de décès: 24

Capitaine / Heures de vol totales: 10226
Copilote / Heures de vol totales: 4431

Heures de vol de l'avion: 33142
Cycles de vol des aéronefs: 55843

Image

https://www.youtube.com/watch?v=GAqi5JJDjNQ


Conditions: Après un vol sans incident depuis l'aéroport de Nancy-Essey, l'équipage a entamé la descente vers l'aéroport de Paris-Orly et a été autorisé à réduire son altitude à 6000 pieds. À cette époque, les conditions météorologiques étaient marginales avec une mauvaise visibilité en raison du brouillard.

Soudain, l'avion a piqué et est entré dans une descente incontrôlée à une vitesse de 16 000 pieds par minute au cours des 20 dernières secondes. Hors de contrôle, l'avion a percuté un pylône métallique d'une ligne haute tension et s'est finalement écrasé à une vitesse excessive de 630 km / h dans un champ découvert situé à Machault, à environ 46 km au sud-est de l'aéroport de Paris-Orly.

L'avion s'est désintégré à l'impact et les 24 occupants ont été tués.

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Image

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Cause probable:

Il a été déterminé que le système électrique est tombé en panne en vol alors que l'équipage volait en mode IFR dans des conditions IMC. L'analyse et les enquêtes techniques n'ont pas permis de déterminer avec certitude la cause exacte de la perte de contrôle et de la descente fatale.

Après avoir éliminé diverses hypothèses invalidées par les faits établis et les conclusions et après avoir examiné les résultats des essais en vol effectués à sa demande, la commission a attribué une probabilité plus élevée à l'hypothèse selon laquelle la défaillance électrique a provoqué une perte de référence d'assiette et un débranchement du pilote automatique qui se seraient produits alors que l'avion était configuré "hors compensation" dans une assiette de piqué.

En l'absence d'un horizon de veille indépendant, l'équipage n'avait aucune référence d'assiette utilisable immédiatement disponible alors que l'avion était en piqué à grande vitesse.

Les constatations suivantes ont été faites :
- La perte de contrôle s'est produite dans des conditions givrantes,
- Une troisième personne (sans équipage) âgée de 18 ans était assise dans le cockpit à l'heure de l'accident,
- La vitesse de l'avion à l'impact était supérieure de 100 km/h à la vitesse maximale autorisée par la certification.

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http://blog.zepyaf.com/2018/03/04/4-mars-1988/


4 mars 1988.

"C’était il y a 30 ans. Jour pour jour.

J’avais 16 ans, j’étais en Première S au lycée Henri Poincaré de Nancy.

Vers midi, ma mère est venue me chercher avec mon petit frère et m’a dit « Ton papa a eu un accident d’avion. On n’est plus que nous trois… »

Dans la matinée, elle l’avait appris à la radio… « Il n’y a pas de survivant dans l’avion de la TAT qui s’est écrasé ce matin en Seine et Marne – cet avion effectuait la ligne Nancy-Paris… »

Mon père était le commandant de bord du Fairchild 227 qui s’est écrasé ce matin-là près de Melun.

Les jours, les semaines et les mois suivants, nous avons entendu et lu des articles épouvantables écrits par des « journalistes » pseudo experts aériens, qui chargeaient honteusement les pilotes puisque plus personne n’était là pour se défendre.

Le rapport du BEA innocenta l’équipage, l’hypothèse retenue fut celle-ci : l’avion avait un élément défectueux qui trimmait la commande de profondeur hors limite à cabrer, à l’insu des pilotes ; il s’était produit juste à ce moment une panne électrique totale, indépendante du souci de trim…. La fameuse loi de l’emmerdement maximum…. Sans horizon artificiel de secours (pas obligatoire sur cet avion à l’époque) il était impossible de récupérer l’avion en IMC.

Des rumeurs sur une autre cause de l’accident circulaient, et je me disais à l’épisode que dans 20 ou 30 ans, comme pour la Caravelle Ajaccio – Nice, des témoignages émergeraient et nous aideraient à comprendre ce qui s’était passé.

30 ans plus tard, c’est aujourd’hui…

J’ai écris ce simple post parce que je pense à lui, à son équipage et à ses passagers."

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Sam 19 Sep 2020 11:59

 Re: Re:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 11:59 
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Inscription: Jeu 03 Sep 2020 18:51
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Iceman 29 Image a écrit:
Je pense qu'il faut faire la demande pour ce document, il n'a pas l'air d'exister en archive en ligne, on ne peut remonter qu'à 2006 pour les documents administratifs:

https://www.journal-officiel.gouv.fr/dae.html




Bonjour Iceman, j'avais effectivement essayé de chercher le rapport en ligne mais impossible de le trouver ni sur ce site ni dans le journal officiel...


  
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Sam 19 Sep 2020 12:05

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 12:05 
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Inscription: Jeu 03 Sep 2020 18:51
Messages: 10
Merci beaucoup Iceman pour toutes ces informations !

Les photos font froid dans le dos...

Et je découvre l'article de blog du fils du commandant, quelle émotion !


  
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Dim 20 Sep 2020 10:50

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 10:50 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 01 Aoû 2016 14:24
Localisation: au pays du kirsch
Parmi les victimes figure Olivier Lejeune, créateur de la société OLITEC (OLIvier TEChnologie),dont on a tous utilisé un modem au début de l'ère internet...


  
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Ven 16 Oct 2020 14:54

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 14:54 
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Inscription: Ven 16 Oct 2020 12:43
Messages: 1
Bonjour,

Je me permets de prendre attache avec toutes les personnes impliquées, ou touchées par ce drame, de près ou de loin.
Il se trouve que le jour du drame j'avais 11 ans.
Mes grands parents avaient une maison dans la commune de Machault.
Et forcément cet accident m'a profondément marqué malgré mon jeune âge à l'époque.
Le champs, sauf erreur de ma part, était exploité par des membres de ma famille.
Aujourd'hui je suis journaliste, et en recherchant via internet, je n'ai pas retrouvé de documentaire TV réalisé sur cet accident.
Alors près de trente deux ans après ce dramatique accident, il m'apparait peut être intéressant de réaliser un travail d'histoire, en compilant l'ensemble des documents et en rassemblant les témoignages de ce drame. En parcourant ce site, je m'aperçois ne pas être le seul à m'intéresser à cet accident, gravé dans ma mémoire. Je fus particulièrement bouleversé par les témoignages de personnes affectées par cet accident.
Mon idée serait de pouvoir, à l'instar de certains documentaires britanniques, de type May DAy, de revenir sur cette tragédie de manière factuelle, pour tenter d'expliquer par l'image ce qu'il s'est passé. Et bien sûr l'idée serait aussi de le porter à l'écran afin de faire connaitre ce drame.
J'aimerais avoir vos sentiments sur ce projet, et vos contributions si ce dernier fait l'objet d'un intérêt pour les personnes touchées par ce drame.
Dans l'attente de vos retour, je reste à votre disposition pour pouvoir en parler.
R.


  
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Mar 20 Oct 2020 14:40

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 14:40 
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Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
Pour votre plus grand plaisir voici le rapport.

https://drive.google.com/file/d/1vTKuFf ... sp=sharing


  
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Mar 20 Oct 2020 15:32

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 15:32 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Alternative Image a écrit:
Pour votre plus grand plaisir voici le rapport.

https://drive.google.com/file/d/1vTKuFf ... sp=sharing


Très intéressant, dommage que les FDR de l'époque soient aussi rustiques.
Néanmoins encore un accident avec une situation en profondeur ''hors trim'' à piquer mêmes conséquences que les accidents des B737 Max 8 Avion hors trim à cabrer ou à piquer = catastrophe assurée


  
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Mer 21 Oct 2020 11:52

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Mer 21 Oct 2020 11:52 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
je travaillais aux opérations (préparation des vols) dans cette grande famille qu'était la TAT à l'époque de l'accident et me souviens que ce rapport n'avais pas vraiment convaincu les pilotes en particulier ceux du secteur Fairchild.
Cela dit ce sont toujours les sceptiques que l'on entend le plus et je ne suis pas suffisament expert pour avoir un avis objectif sur le sujet.

Quant à l'équipage , je me rappelle de lui comme si cela était arrivé hier , ils étaient tous trois de bonnes personnes avec lesquelles il était facile et agréable de travailler . :cry:


  
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