Ta photo date un peu Valmy..
Le Tellier de Gaz de France / Gazocean a été démantelé en 2012. j'ai navigué pour cette compagnie.
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... ase-finaleNavires méthaniers, à leur décharge, ces navires une fois sortis du port fonctionnent en brulant une partie de leur cargaison de gaz naturel, donc plutôt positif. Il fonctionne dorénavant au gas oil au port.
L'Algérie est notre plus gros fournisseurs de gaz naturel, énergie propre.
A noter que les navires s'équipe maintenant tous de scruber pour nettoyer les gaz d'échappement (Pluie acide, pas de calais), les déchets sont récupérés. C'est une solution temporaire.
Un gros effort est effectué par les armateurs en ce moment, mais il faut que les techniques suivent comme dans l'aviation. De nombreux navires fonctionnant au gaz naturel sortent des chantiers, il faut que les installations de soutage particulières soient disponibles dans les ports. Rien n'est simple quand on confond vitesse et précipitation.
A savoir aussi que le prix de la tonne transporté par le maritime est imbattable comparé aux autres moyen de transport. Je parle même pas des volumes..
Citation:
Les Scrubbers ? Une avancée technique vers la propreté
Il a fallut réglementer pour amener les armateurs à rendre plus propres leur navires. Les règlements MARPOL de l’OMI (Organisation Maritime Internationale) ont fixé en 2015 (applicable d’ici 2020), le maximum des émissions des gaz d’échappement des bateaux commerciaux. Cette réglementation vise essentiellement à limiter le taux des rejets de soufre dans l’atmosphère. Les moyens d’y parvenir sont multiples, mais représentent des coûts différents s’il s’agit d’un nouveau navire, ou d’un ancien à rénover. Les options sont un possible changement de carburant, passer du fuel lourd à du gazole voire même le gaz liquide.
C’est là qu’intervient le scrubber. C’est un moyen physique qui permet aux navires de continuer à naviguer avec des fuels lourds (polluants, mais bon marchés) en rejetant des gaz d’échappement épurés à 99%. Cela fait déjà plus de 40 ans que des firmes telles que DuPont de Nemours et Belco Technologies travaillent sur le sujet, et sont de nos jours parvenues à cette haute performance. D’autres fabricants autour du monde se sont aussi intéressés à cette problématique, et installent déjà de telles centrales de filtration sur des navires.
L’installation de ces systèmes de nettoyage des gaz d’échappement est possible sur presque tous les types de navires, qu’ils soient neufs ou anciens. Bien sûr, cela représente un gros investissement, qui doit pouvoir être rentabilisé, pour qu’une transformation d’un ancien navire soit envisagée. Aussi des compagnies comme Brittany Ferries ont fait l’effort d’immobiliser à grands frais six de leurs bâtiments pendent le temps d’installer ces filtres géants et faire de la maintenance. Une autre, comme MSC a équipé son nouveau fleuron, le MSC Meraviglia, d’un tel filtre dès sa conception. La tendance se confirme et c’est encourageant.
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N’en déplaise à Mr. Trump, les normes établies par l’OMI sont internationales, et America first devra y passer, comme les autres. Bonne nouvelle !
VALMY
a écrit:
AirGuitar
a écrit:
Pourquoi ne vont-ils pas manifester devant les porte-conteneurs responsables de 4% de la pollution mondiale ?
(ah ben non, ils attentent leurs gadgets inutiles, smartphone/enceinte connectée/...)
Oui. Et aussi nos ordinateurs, mais pas que, qui nous permettent de débattre du sujet sur Crash.
On pourrait aussi étendre les ECA -Emission Control Area- à un peu plus de nos côtes européennes. Pendant ce temps, la région de Marseille, entre autres, mange des particules...
Ici à Fos :