For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4708 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201 ... 314  Suivante

Lun 05 Oct 2020 22:02

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Lun 05 Oct 2020 22:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Image
le CÅ“lacanthe des airs !

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 06 Oct 2020 09:21

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Mar 06 Oct 2020 09:21 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
[quote="Headset [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=644424#p644424]
le CÅ“lacanthe des airs ![/quote]

Bonjour,
C'est peut être un des axes de recherche pour diminuer encore un peu la consommation des avions.
A l'école on avait calculé pour un avion ayant les mêmes caractéristiques, les différences entre un empennage arrière classique et un plan canard.
Je ne me souviens plus des formules et calculs, mais ce qu'il en ressortait c'est que à efficacité égale, le plan canard était plus petit que l'empennage classique et agissait comme élément porteur alors que l'empennage classique: non.
Ces deux facteurs combinés avaient pour effet de réduire la traînée et donc la consommation.
Autre avantage, cette architecture avait l'avantage de rendre le décrochage de la voilure principale impossible, le plan canard du fait de sa plus petite portance, décrochait en premier, du coup engendrait une assiette à piquer avant même que l'aile ne décroche.

Il me semble également avoir lu que cette architecture avait été étudiée par Airbus à l'époque du projet A330/340. Architecture abandonnée à cause de contraintes techniques ou de probables regards désapprobateurs et inquiets du publique...??? Je ne sais pas. Il faut que je retrouve la revue ou le livre qui en parlait.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 06 Oct 2020 09:31

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Mar 06 Oct 2020 09:31 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
@Cyril.
Je pense qu'il y a confusion. Sauf lourde erreur de ma part, il ne s'agit pas ici de plan "canard", mais d'un "mât" latéral destiné à des tests de divers réacteurs ou turbines.

Edit : Illustration

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 06 Oct 2020 13:00

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Mar 06 Oct 2020 13:00 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Effectivement, un plan canard aurait été beaucoup plus fin et aérodynamique!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 06 Oct 2020 14:16

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Mar 06 Oct 2020 14:16 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Il y a un sujet sur les "test beds":

flying-test-beds-les-bancs-d-essai-volants-t22220-105.html

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Oct 2020 07:54

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Mer 07 Oct 2020 07:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
J'ai aussi lu que le canard était plus "efficient".
D'où la question: Pourquoi est-ce si peu utilisé?

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Oct 2020 08:57

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Mer 07 Oct 2020 08:57 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
pit Image a écrit:
J'ai aussi lu que le canard était plus "efficient".
D'où la question: Pourquoi est-ce si peu utilisé?

Un début d'explication dans le fait que l'équilibre en tangage dans une formule "canard" est obtenu en dosant précisément la portance du plan canard et du plan principal. En effet pour un canard les 2 plans sont porteurs et donc le centre de portance est entre les 2 plans. Dans une formule classique, le plan de la gouverne de profondeur est "déporteur". La portance n'est assurée que par l'aile.

La conséquence c'est que sur un canard si tu modifies la portance du plan principal en utilisant des volets ou des becs par exemple, tu romps l'équilibre de portance entre les 2 plans et les conséquences en tangage sont catastrophiques. Donc pas de volets sur un canard ! Du coup pour un avion qui a une large amplitude de vitesse comme un avion de ligne c'est rédhibitoire. Il aurait des vitesses de décollage et d'atterrissage bien trop grandes.

Ou alors il faudrait des dispositifs hyper sustentateurs aussi sur le plan canard, mais vue les différences de tailles, ce serait quand même difficile d'harmoniser les polaires des deux plans, et mécaniquement ce serait très complexe.

Il y a peut-être d'autres raisons, mais celle-ci me semble déjà bien répondre à la question.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Oct 2020 07:50

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Jeu 08 Oct 2020 07:50 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Merci Delrieu. :P
Je comprends mieux que la formule soit utilisé par Piaggio ou Rutan et non par Boeing/Airbus.
Dommage, la formule est quand même sacrément plus esthétique.
image

image

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Oct 2020 08:23

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Jeu 08 Oct 2020 08:23 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 23 Mar 2019 10:22
Delrieu Image a écrit:
pit Image a écrit:
J'ai aussi lu que le canard était plus "efficient".
D'où la question: Pourquoi est-ce si peu utilisé?

Un début d'explication dans le fait que l'équilibre en tangage dans une formule "canard" est obtenu en dosant précisément la portance du plan canard et du plan principal. En effet pour un canard les 2 plans sont porteurs et donc le centre de portance est entre les 2 plans. Dans une formule classique, le plan de la gouverne de profondeur est "déporteur". La portance n'est assurée que par l'aile.


Oui et non. Sur Airbus, cette configuration avec phr deporteur n'est utilisée qu'en phase d'atterrissage et de décollage. Une fois en vol du carburant est transféré dans le trim tank du plan vertical pour déplacer le centre de gravité a l'arrière du centre de poussée et passer sur une configuration où le phr est porteur. Ça économise un peu de carburant.
Je pense que la non utilisation de la formule canard sur les avions civils est ailleurs.
Au passage le Piaggio a une formule très particulière puisque en plus du plan canard il a un phr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Oct 2020 08:52

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Jeu 08 Oct 2020 08:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Bedeilhac Image a écrit:
Au passage le Piaggio a une formule très particulière puisque en plus du plan canard il a un phr.

Oui, j'allais le dire, le Piaggio n'est pas vraiment un canard.
Mais bon, PHR porteur ou pas, je ne connais pas de "canard" ayant des volets (bon... je suis loin de les connaitre tous). Donc le problème pour un liner avec une grande amplitude de vitesse, et donc besoin impératif de volets, est là. Comme tu dis, c'est justement dans ces phases "basses vitesse" qu'on utilise la config PHR déporteur. Or ça c'est justement ce que ne fait pas un canard.

Bien sur, là on parle de vrais plans canard porteurs. Pas des surfaces canard d'un Rafale par exemple qui ne sont pas des plans porteurs, mais juste des gouvernes pour améliorer la maniabilité et le soufflage de l'aile.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Oct 2020 09:42

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Jeu 08 Oct 2020 09:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Delrieu Image a écrit:
Bedeilhac Image a écrit:
Au passage le Piaggio a une formule très particulière puisque en plus du plan canard il a un phr.

Oui, j'allais le dire, le Piaggio n'est pas vraiment un canard.
Mais bon, PHR porteur ou pas, je ne connais pas de "canard" ayant des volets (bon... je suis loin de les connaitre tous). Donc le problème pour un liner avec une grande amplitude de vitesse, et donc besoin impératif de volets, est là. Comme tu dis, c'est justement dans ces phases "basses vitesse" qu'on utilise la config PHR déporteur. Or ça c'est justement ce que ne fait pas un canard.

Bien sur, là on parle de vrais plans canard porteurs. Pas des surfaces canard d'un Rafale par exemple qui ne sont pas des plans porteurs, mais juste des gouvernes pour améliorer la maniabilité et le soufflage de l'aile.

t'en déplaise, tu ne connais pas tout, enfin là t'a pas de copié collé,
va voir le straship de rutan un vrai canard bimoteur propulsif et volets sur aile principale :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Oct 2020 10:23

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Jeu 08 Oct 2020 10:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
fouvolant Image a écrit:
t'en déplaise, tu ne connais pas tout, enfin là t'a pas de copié collé,

Tout à fait, c'est exactement ce que j'ai dit au dessus, je ne connais pas tout loin de là. Tu auras noté que je n'ai fait que proposer une explication... je n'ai rien affirmé. Pas la peine de nous servir ton aigreur matinale.
Mais toi, tu vas donc nous expliquer comment le starship gère son équilibre en tangage quand il déploie ses volets... ça m'intéresse vraiment, et je ne suis pas le seul je pense. Je suis là pour apprendre.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Oct 2020 10:28

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Jeu 08 Oct 2020 10:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Delrieu Image a écrit:
fouvolant Image a écrit:
t'en déplaise, tu ne connais pas tout, enfin là t'a pas de copié collé,

Tout à fait, c'est exactement ce que j'ai dit au dessus, je ne connais pas tout loin de là. Tu auras noté que je n'ai fait que proposer une explication... je n'ai rien affirmé. Pas la peine de nous servir ton aigreur matinale.
Mais toi, tu vas donc nous expliquer comment le starship gère son équilibre en tangage quand il déploie ses volets... ça m'intéresse vraiment, et je ne suis pas le seul je pense. Je suis là pour apprendre.

t'as tout ce qu'il faut sur internet, ta source
je ne vais pas me mettre à une explication pour te permettre de me contredire, juste pour ton plaisir :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Oct 2020 10:31

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Jeu 08 Oct 2020 10:31 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Ah c'est ça le problème ! OK, faut pas te contredire, c'est noté. Merci.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Oct 2020 10:47

 Re: Insolites, Photos, Vidéos, Tweet, Instagram. N°31
MessagePosté: Jeu 08 Oct 2020 10:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Delrieu Image a écrit:
Ah c'est ça le problème ! OK, faut pas te contredire, c'est noté. Merci.

l’hôpital se moque de la charité, rien ne t'arrête, c'est pas moi c'est lui ...
aller bonne journée tout de même :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4708 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201 ... 314  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO