Freevole
a écrit:
Quand j'ai commencé les BOG fin des années 90, le problème qu'on avait là bas était d'obtenir des vents précis pour le calcul des perfs. Le mécano de l'escale de l'époque avait noté de grosses différences entre ce que passait la tour et la réalité. Nous avions fait le même constat en croisant les infos des centrales au décollage (après la rotation). Sur des décollages aux limites, 2 kts de vent effectif en plus ou en moins faisaient une différence majeur sur les perfos. De même pour ce qui est des températures.
Sur les derniers vols que j'ai fait là bas en 2018, l'escale nous apportait un Ipad avec le suivit en temps reel des vents et température aux deux seuils de piste et la consigne était de re-valider ces quatre paramètres juste avant l'alignement afin de confirmer les vitesses retenues et globalement les limitations décollage. Il était presque toujours nécessaire de prendre en compte le vent effectif pour emporter la charge.
Nous décollions le soir à la tombée du jour alors même que le paramètre température évoluait rapidement et que nous étions à la merci d'une averse qui aurait rendu caduques tous les calculs, comme à SXM.
Il était fréquent que lors du pushback, la température réelle ne permette pas de décoller et qu'une fois arrivé au point d'attente, elle ait chuté des quelques degrés ( 1 ou 2!) permettant de partir en emportant la charge. Le risque était de devoir attendre où pire, de devoir faire un retour parking si les conditions météo n'étaient plus amenés à évoluer de façon favorable.
Oui, et c'est tout à fait ça... Je n'ai pas connu l'Ipad et la procédure créée certainement après les incidents des ZO -ZU
Je me souviens qu'un soir ( 2010?), avec averses piste mouillée limite contaminée, rotations de vent, après avoir quitté le parking, nous avions été contraints d'attendre le moment favorable durant une heure environ, en ayant effectué en tout 17 calculs de performances ( quelques uns refaits pour corriger des erreurs d'insertion )... Quelques minutes de plus, et c'était retour parking , nous n'aurions plus eu le carburant suffisant pour l'étape avec ETF...
Freevole
a écrit:
Bref, une escale où il fallait se donner du mal pour bien faire et emmener la charge maxi du jour. Étape obligatoire en AEL tout comme le SXM.
Oui, il fallait "s'en occuper", ce qui n'était pas pour me déplaire
... Et au moins en instruction, sur ces deux terrains, "il y avait des choses à raconter!"