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Lun 11 Jan 2021 01:50

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 01:50 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
[quote="Captain [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=648480#p648480]
Un bon coup de tatane en braquant violemment le palonnier à fond, ca ne pourrait pas provoquer une rupture de la dérive qui expliquerait cela ?[/quote]

Ce type d'action n'a-t-il pas été rendu impossible il y a déjà un bon moment ? Il me semble avoir vu qu'à la suite d'une rupture, des limitations avaient été faites pour les mouvements importants en altitude, mais je peux me tromper...


  
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Lun 11 Jan 2021 08:41

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 08:41 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
une chute de vitesse importante ne permet pas d'en déduire automatiquement un décrochage. Car les vitesses données par FR24 sont des vitesses sol et non pas des Vp. Tout dépend donc dans le plan vertical de l'orientation de la Vp. Et donc de la connaissance de la pente...


  
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Lun 11 Jan 2021 08:50

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 08:50 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Les données FR24 publiées indiquent pour chaque échantillonnage les coordonnées géographiques. Il est donc possible de calculer les distances intermédiaires. Et donc de connaître la pente. Et à partir de là de juger des décélérations.


  
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Lun 11 Jan 2021 09:08

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 09:08 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Captain Image a écrit:
Un bon coup de tatane en braquant violemment le palonnier à fond, ...

:P Ah, je reconnais bien "Captain", là! :lol:

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Lun 11 Jan 2021 09:15

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 09:15 
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Observateur Avisé
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
M092 Image a écrit:
Captain Image a écrit:
Un bon coup de tatane en braquant violemment le palonnier à fond, ...

:P Ah, je reconnais bien "Captain", là! :lol:


Il aime bien les vrilles notre Captain :lol:

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Lun 11 Jan 2021 09:19

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 09:19 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
M092 Image a écrit:
Captain Image a écrit:
Un bon coup de tatane en braquant violemment le palonnier à fond, ...

Ah, je reconnais bien "Captain", là! :lol:

J'avais un camarade de club, 2ème ligne, qui parlait lui aussi de "bon coup de tatane". Il évoquait aussi, en disputant les touches, un "bon coup d'essuie-glace". C'est pas lui, quand même ??? :lol:

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Lun 11 Jan 2021 09:33

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 09:33 
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Observateur Avisé
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
wylf Image a écrit:



Les deux images du bas dans ce tweet m'intriguent beaucoup. Selon l'endroit ou cette pièce à été remontée par les plongeurs, il y deux cas de figures très différents pour la cause de la rupture.

-soit lors du choc à l'impact, et la pièce est trouvée dans le champ de débris
-soit bien avant au FL100 et elle doit être assez isolée

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Lun 11 Jan 2021 10:20

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 10:20 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
dinosaure Image a écrit:
[quote="Captain [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=648480#p648480]
Un bon coup de tatane en braquant violemment le palonnier à fond, ca ne pourrait pas provoquer une rupture de la dérive qui expliquerait cela ?

.
Citation:
Ce type d'action n'a-t-il pas été rendu impossible il y a déjà un bon moment ? Il me semble avoir vu qu'à la suite d'une rupture, des limitations avaient été faites pour les mouvements importants en altitude, mais je peux me tromper...

Oui il y a effectivement des limiteurs qui agissent en fonction de la vitesse mais qui peuvent tomber en panne ou être "leurré" par une fausse information de vitesse. en 2001 un A300 d'American Airlines, AA587, s'est crashé suite à une rupture de dérive due à un usage excessif du palonnier quand l'avion à traversé après décollage la turbulence de sillage d'un 747. Et c'était du à l'usage excessif de la gouverne de direction par le pilote.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_American_Airlines_587
Il y a aussi eu des accidents dus à l'inversion de la gouverne de direction après décollage sur B737....
A part pour la panne au décollage, aucun pilote n'essaierait un violent coup de botte au palonnier à grande vitesse.
Ceci étant, perdre 8000ft en 10s c'est une chute verticale à 250m/s, donc une VZ pratiquement égale à la vitesse horizontale et un taux de virage de 12°/s je ne vois pas comment c'est compatible avec tout ca!!

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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Lun 11 Jan 2021 11:13

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 11:13 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
La dernière minute :

Une remarque sur la vitesse de montée IAS 235 kts depuis la première accélération. Choix de montée à pente max ? Vu sur le profil de vol FR24

1610177995 2021-01-09T07:39:55Z SJY182 -5.991971,106.559952 10775 287 43
1610177996 2021-01-09T07:39:56Z SJY182 -5.990799,106.56105 10800 287 42
1610178002 2021-01-09T07:40:02Z SJY182 -5.984383,106.565582 10900 287 30
1610178005 2021-01-09T07:40:05Z SJY182 -5.980957,106.567055 10900 287 23
1610178008 2021-01-09T07:40:08Z SJY182 -5.97605,106.56781 10725 287 6
1610178014 2021-01-09T07:40:14Z SJY182 -5.968689,106.566406 8950 224 339
1610178016 2021-01-09T07:40:16Z SJY182 -5.967299,106.56601 8125 192 338
1610178020 2021-01-09T07:40:20Z SJY182 -5.964523,106.565987 5400 115 11
1610178027 2021-01-09T07:40:27Z SJY182 -5.963947,106.574532 250 358 93


  
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Lun 11 Jan 2021 11:49

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 11:49 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Captain a écrit:
A part pour la panne au décollage, aucun pilote n'essaierait un violent coup de botte au palonnier à grande vitesse.

"panne au décollage" (...) "violent coup de botte"
:shock: Ben dis-donc, comme tu y vas! :|

Incidents et accidents mettant en cause la dérive sur B737 ( mais pas des "500") :
United Airlines 585, Eastwind Airlines 517, US AIR 427...
Déjà bien anciens...


Captain a écrit:
une VZ pratiquement égale à la vitesse horizontale et un taux de virage de 12°/s je ne vois pas comment c'est compatible avec tout ca!!

- Eh bien , un "virage engagé", non?

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


Modifié en dernier par M092 le Lun 11 Jan 2021 12:11, modifié 1 fois.

  
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Lun 11 Jan 2021 12:03

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 12:03 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
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Lun 11 Jan 2021 12:18

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 12:18 
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Observateur Avisé
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Captain Image a écrit:
Si l'on en croit les graphique, à H-15s, l'avion est à 10000ft et 360kts et à H-10s avant l'impact l'avion est encore à 8000ft, et c'est là que la vitesse sol chute brutalement, que la 3DSpeed (vitesse vraie??) augmente brutalement, pendant ces 10s et avec une altération de cap de presque 120°: Du 12°/s à 300 kts, c'est un truc de malade!!! C'est une put...de perte de contrôle et sacrement violente!

Un bon coup de tatane en braquant violemment le palonnier à fond, ca ne pourrait pas provoquer une rupture de la dérive qui expliquerait cela ?

Oui, un truc de malade
sur certain site on parle de virage engagé avec passage dos
Rupture de dérive, je ne sais pas, mais coup de tatane venant du pilote ou du Yaw Damper, c'est largement crédible.

_________________
Critique Low-Cost


  
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Lun 11 Jan 2021 12:22

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 12:22 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 18:03
M092 a écrit:

Ah, je reconnais bien "Captain", là! :lol:


VALMY a écrit:

J'avais un camarade de club, 2ème ligne, qui parlait lui aussi de "bon coup de tatane". Il évoquait aussi, en disputant les touches, un "bon coup d'essuie-glace". C'est pas lui, quand même ??? :lol:


Laverdure a écrit:

Il aime bien les vrilles notre Captain :lol:


Bon les gars, on est dans un sujet dramatique avec 62 morts dont des enfants, donc un peu de respect. C'est vraiment très déplacé. Si vous voulez rire ou faire des blagues c'est ailleurs.

_________________
"Le Danger ce n'est pas ce que l'on ignore, c'est ce que l'on tient pour acquis et qui ne l'est pas" Davis Guggenheim


  
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Lun 11 Jan 2021 12:34

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 12:34 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
mustard Image a écrit:

Bon les gars, on est dans un sujet dramatique avec 62 morts dont des enfants, donc un peu de respect. C'est vraiment très déplacé. Si vous voulez rire ou faire des blagues c'est ailleurs.

Un forum n'est pas une église
Ceci dit les père la vertu peuvent prier où ils veulent, et pourquoi pas ici?

Nous on cherche à comprendre, juste parce qu'on se sent un peu concernés.
Un "coup de tatane" n'a rien de drôle, c'est une expression utilisée couramment pour parler d'un contrôle au pied mal maitrisé et trop violent, ou volontaire en cas de figure de voltige. Rien d'irrespectueux dans tout ça.

_________________
Critique Low-Cost


  
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Lun 11 Jan 2021 13:27

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 13:27 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Skywalker Image a écrit:
sur certain site on parle de virage engagé avec passage dos
Rupture de dérive, je ne sais pas, mais ( censuré ) venant du pilote ou du Yaw Damper, c'est largement crédible.

....Comme pour l'A320 PK-AXC d'Air Asia par exemple...

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