dinosaure
a écrit:
[quote="Captain [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=648480#p648480]
Un bon coup de tatane en braquant violemment le palonnier à fond, ca ne pourrait pas provoquer une rupture de la dérive qui expliquerait cela ?
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Citation:
Ce type d'action n'a-t-il pas été rendu impossible il y a déjà un bon moment ? Il me semble avoir vu qu'à la suite d'une rupture, des limitations avaient été faites pour les mouvements importants en altitude, mais je peux me tromper...
Oui il y a effectivement des limiteurs qui agissent en fonction de la vitesse mais qui peuvent tomber en panne ou être "leurré" par une fausse information de vitesse. en 2001 un A300 d'American Airlines, AA587, s'est crashé suite à une rupture de dérive due à un usage excessif du palonnier quand l'avion à traversé après décollage la turbulence de sillage d'un 747. Et c'était du à l'usage excessif de la gouverne de direction par le pilote.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_American_Airlines_587Il y a aussi eu des accidents dus à l'inversion de la gouverne de direction après décollage sur B737....
A part pour la panne au décollage, aucun pilote n'essaierait un violent coup de botte au palonnier à grande vitesse.
Ceci étant, perdre 8000ft en 10s c'est une chute verticale à 250m/s, donc une VZ pratiquement égale à la vitesse horizontale et un taux de virage de 12°/s je ne vois pas comment c'est compatible avec tout ca!!