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Mar 12 Jan 2021 21:31

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 12 Jan 2021 21:31 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
jojomeudon a écrit:
Qu'entendez vous par 12 degrés / seconde svp ?
merci


Le taux de virage est la vitesse de changement de cap de l'avion.
Avec un taux de virage de 12°/s, un avion volant plein Nord se retrouverait voler plein Sud en 15s. Ou encore, effectuerait un 360° en 30s.

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Crash du Concorde: la loi de Murphy
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Mar 12 Jan 2021 23:02

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 12 Jan 2021 23:02 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
Graphique de l'angle de descente qui montre sur la fin une ressource perturbée. L'angle max indique -75°

Image

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Mer 13 Jan 2021 08:17

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 08:17 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Cool Hand Image a écrit:
jojomeudon a écrit:
Qu'entendez vous par 12 degrés / seconde svp ?
merci
Le taux de virage est la vitesse de changement de cap de l'avion.
Avec un taux de virage de 12°/s, un avion volant plein Nord se retrouverait voler plein Sud en 15s. Ou encore, effectuerait un 360° en 30s.

J’ajoute un complément d’information : le taux standard en virage est de 180° par minute.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Mer 13 Jan 2021 09:19

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 09:19 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro a écrit:
... il n'y a rien de comparable dans cet accident avec le crash de Sriwijaya.

Je ne parle pas des raisons de la perte de contrôle ( ce ne sont pas les mêmes machines) mais de la trajectoire faisant penser à un virage engagé...

Pour l' A320 d'Air Asia, d'abord mise en virage gauche ( 54 ° d'inclinaison) par braquage de la direction ( power up des FAC) et 15° à cabrer par action du pilote. L'avion accentue le virage, avec un passage légèrement "dos" ( inclinaison 104°) puis part en piqué...
J'aurais pu évoquer, de même, la trajectoire du MD-83 , vol Air Algérie opéré par Swiftair (2014) , 140° d'inclinaison, piquer à 80°... Là encore, pour une raison totalement différente.

Mais dans ces deux cas, et probablement ici, mise en virage et piqué progressif de 0 à 75° ( merci Cool Hand) en une quinzaine de secondes: ce que j'appellerais un "virage engagé", au moins apparamment...

Allegro a écrit:
Un événement créant brutalement un roulis, ou un roulis induit ne suffit pas à créer une spirale engagée. C'est une action à la profondeur qui à inclinaison importante "serre le virage" plutôt que de remonter le nez de l'avion.

:?: Soyons précis...
Hors CDVE en loi Normale ( Protections), un "évènement créant brutalement un roulis ou un roulis induit" ( sortie d'une reverse ou braquage de la direction par exemples) , si le pilote ne fait rien, va conduire à un virage engagé... Pour en sortir il suffit d'ailleurs de revenir, dans un premier temps, à inclinaison nulle...
S'il se contente de tirer, la profondeur étant "devenue direction" du fait de l'inclinaison, le virage engagé se transforme en "spirale serrée", et cela d'autant plus que l'inclinaison est importante...

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Mer 13 Jan 2021 10:53

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 10:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
En planeur, on est parfois confronté à des spirales très serrées, dans des thermiques étroits ou en montagne.
On contrôle l'assiette de la machine au palonnier (extérieur) mais aussi avec le manche à cabré et vers l'extérieur du virage. Il faut contrer l'augmentation de portée de la demi-aile extérieure au virage. Sinon, c'est le virage engagé et la spirale... Mieux vaut avoir de l'eau sous la quille pour récupérer la situation !
Le risque, c'est d'aller au-delà du domaine de vol et que les ailes fassent bravo.
Il faut donc remettre les ailes à plat et sortir les aérofreins avant de faire la ressource.

Un certain nombre d'accidents d'avions de ligne ont été évités parce que leurs pilotes étaient aussi des vélivoles. Le pilotage aux sensations est très important.


  
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Mer 13 Jan 2021 11:17

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 11:17 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Glagny Image a écrit:

Un certain nombre d'accidents d'avions de ligne ont été évités parce que leurs pilotes étaient aussi des vélivoles. Le pilotage aux sensations est très important.

Le vol à voile, ( le vol en "planeur" maintenant :| ) est une excellente école à bien des points de vue... Ce n'est pas "Sully" ( de l'Hudson ) qui dira le contraire!

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Mer 13 Jan 2021 11:34

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 11:34 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Il y avait un pilote de mon ancien club du sud de l'Essonne qui rentrait parfois à Orly d'une nuit de vol en B747 comme commandant de bord et l'après-midi, il était dans son planeur.
Arrondi à 15 mètres le matin, puis arrondi à 15... décimètres l'après-midi !


  
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Mer 13 Jan 2021 11:35

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 11:35 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 18 Avr 2011 09:43
Localisation: Lyon
Bonjour à tous,

Et pourquoi pas à l'origine du crash une panne du pilote auto qui fait 'n'importe quoi' .
Un peu comme le 707 ci-dessous ou cela ne c'est pas terminé par un crash sans doute parce que cela s'est passé en croisière à 31 000pieds.
Mais l'équipage s'est fait clairement débordé. Donc si un souci pareil arrive à 10 000 pieds ...
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5aVnDg1ACSU[/youtube]

Ou bien comme ci-dessous qui se termine bien cela se passe à 41 000 pieds.
Confusion entre le bouton de trim du palonnier et de l'ouverture de la porte du cockpit sur un 737 ...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=reixSdLfSmE[/youtube]


Pascal


Modifié en dernier par plykite le Mer 13 Jan 2021 11:54, modifié 1 fois.

  
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Mer 13 Jan 2021 11:37

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 11:37 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Citation:
.../...Ce n'est pas "Sully" ( de l'Hudson ) qui dira le contraire!

Ni ceux du "Gimli glider"...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Mer 13 Jan 2021 11:42

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 11:42 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
On n'évite pas AMHA une perte de contrôle parce qu'on est vélivole ou non, on l'évite parce que l'on a la connaissance des situations dangereuses, voire l'expérience et qu'on a appris à les reconnaître et à s'en sortir. Bref que l'on est un aviateur.


  
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Mer 13 Jan 2021 11:55

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 11:55 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
https://reuters.com/news/picture/indone ... USRTX8LPNX


  
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Mer 13 Jan 2021 11:56

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 11:56 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Avant de connaître mieux les détails de l'événement par les fuites en provenance de la première exploitation des enregistreurs, certains détails connus par FR24 peuvent être un peu plus disséqués.
Par exemple, qu'il ne semblait pas avoir de vent significatif, mais qu'aussi la montée s'est faite à IAS 235 kts environ. Qu'il y a une une mise en palier douce, non suivi d'une accélération vers 250 kts. Cette mise en palier n'était pas une contrainte ATC, ce qui pourrait suggérer une perte de puissance ? Auquel cas le contre au palonnier aurait peut-être pu avoir été réalisé brutalement et dans le mauvais sens ? Botter dans le trou quoi ?


  
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Mer 13 Jan 2021 11:59

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 11:59 
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Inscription: Jeu 17 Sep 2009 10:05
Question bête, l'enregistreur a une belle étiquette rédigée en français, alors que l'avion est de construction US et la compagnie Sriwijaya. C'est la France qui construit les black boxes?


  
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Mer 13 Jan 2021 12:01

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 12:01 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
À propos de deep stall ?

Rien ne permettrai selon ce que j'ai lu de l'envisager ? Pourtant une Ground Speed de 114 kts, associée à un taux de chute énorme, ça s'est déjà vu non ?


  
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Mer 13 Jan 2021 12:16

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 12:16 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
plykite Image a écrit:
Bonjour à tous,

Et pourquoi pas à l'origine du crash une panne du pilote auto qui fait 'n'importe quoi' .
Un peu comme le 707 ci-dessous ou cela ne c'est pas terminé par un crash sans doute parce que cela s'est passé en croisière à 31 000pieds.
Mais l'équipage s'est fait clairement débordé. Donc si un souci pareil arrive à 10 000 pieds ...
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5aVnDg1ACSU[/youtube]


Pascal

Je penserai plutôt à une panne grave - panne moteur, sortie reverse ou autre chose qui influe fortement sur la trajectoire. La 1ere chose à faire quand la trajectoire n'est plus controlé c'est de déconnecter le pilote automatique s'il ne s'est pas déjà lui même déconnecté.
Ceci n'est pas forcement la 1ere réaction dans la majorité des compagnies ou au dessus de 1000-1500ft le pilote automatique est une obligation. Cela n'incite pas vraiment les pilotes à "piloter" pour garder leur compétence de pilotage, cela ne les incite pas non plus à avoir confiance dans leurs propres capacités. Ils ont beau être entrainés au simulateur 2 fois par an aux manoeuvres d'urgence, si le pilotage manuel n'est pas une pratique encouragée pour diverses raisons, je ne vois pas comment il peuvent garder et améliorer cette compétence. On l'a vu avec l'accident du 777 à San Francisco.....
Donc quand un PA déconne ou que la trajectoire est compromise, on ne "bricole pas" avec le PA, on l'enlève et on reprend en manuel et moins on a de l'eau sous la quille plus la décision doit être rapide, Si pour quelques raison que ce soit, on ne comprend pas ce qui se passe et que la trajectoire est compromise, avant de traiter la panne on DOIT piloter la trajectoire, soit au PA, soit si on n'est pas sur de savoir comment s'y prendre avec le PA, en manuel et sans tarder, et ce, d'autant plus rapidement qu'on qu'on a moins d'eau sous la quille. il est toujours temps de remettre le PA, une fois la trajectoire stabilisée, et c'est à ce moment qu'on s'occupera de traiter la panne.

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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