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Sam 09 Jan 2021 08:55

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 09 Jan 2021 08:55 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
G2L Image a écrit:
Mieux, la ministre de l’écologie, Mme Pompili, a attribué ces problèmes au déséquilibre de notre mix-électrique trop dépendant du nucléaire !
Ce vendredi 8, pas de catastrophe, le parc nucléaire produisait 52 GW (85 % de la puissance installée), nos barrages ont complété, nos centrales à charbon (et au fioul) remises en route, l’électricité au lignite allemand ultra carbonée achetée au triple du prix moyen…
Quant aux éoliennes, elles produisaient en pointe 1 GW soit  6 % des 17,4 GW installés et 1 % de la production totale !!!

Petit exercice pratique:
Ce vendredi 8, après le coucher du soleil, si l’éolien avait représenté 50 % du mix de la puissance totale installée:
1- L'énergie hydroélectrique totale supposée étant 25,6 GW ( max en exploitation hors pompage) , quelle production d'énergie par les éoliennes serait nécessaire pour compenser l'énergie électrique carbonée ?
2- Combien d'éoliennes de puissance nominale de 1 MW, faudrait-il, dans ces mêmes conditions ?


Vous avez 15 minutes.
( MME Bérangère A. et Barbara P. sont dispensées...)

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Dim 10 Jan 2021 03:50

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 10 Jan 2021 03:50 
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Citation:
Ce vendredi 8, pas de catastrophe, le parc nucléaire produisait 52 GW (85 % de la puissance installée), nos barrages ont complété, nos centrales à charbon (et au fioul) remises en route, l’électricité au lignite allemand ultra carbonée achetée au triple du prix moyen…
Quant aux éoliennes, elles produisaient en pointe 1 GW soit  6 % des 17,4 GW installés et 1 % de la production totale !!!

Avant son élection Joe Biden (mais avant sa campagne électorale) s’est senti obligé de dire qu’il adhérait à l’objectif de 0 émission de CO² à l’horizon) 2050.
Certains on calculé pour lui ce que cela impliquait :
Contruire une centrale nucléaire par jour ou 1500 éoliennes de 2,5 mégawatt/jour jusqu’en 2050.
https://www.forbes.com/sites/rogerpielk ... dd513635f7

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Ven 15 Jan 2021 10:38

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 10:38 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Climat : vers un réchauffement "catastrophique", alerte l'ONU
franceinfo avec AFP
ven. 15 janvier 2021 à 12:03 AM·2 min de lecture

L'année 2020 a égalisé 2016 sur l'échelle des années les plus chaudes dans le monde, malgré le refroidissement provoqué en fin d'année par le phénomène océanique naturel de La Niña.
Une énième alerte. Le monde se dirige vers un réchauffement climatique "catastrophique" au XXIe siècle, après une année 2020 record à égalité avec 2016, a alerté jeudi 14 janvier l'ONU, appelant à "faire la paix avec la nature". Selon une consolidation de cinq grandes bases de données internationales effectuée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, l'année 2020 a rejoint 2016 sur la plus haute marche des années les plus chaudes dans le monde, en apothéose d'une décennie de températures record.

La suite:
Code:
https://fr.news.yahoo.com/climat-r%C3%A9chauffement-catastrophique-alerte-lonu-230336294.html


A+


  
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Ven 15 Jan 2021 23:39

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 23:39 
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Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
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Citation:
L'année 2020 a égalisé 2016 sur l'échelle des années les plus chaudes dans le monde, malgré le refroidissement provoqué en fin d'année par le phénomène océanique naturel de La Niña

Les Temps sont durs pour les réchauffistes. D’abord le covid 19, ensuite un hiver ou il tombe un tout petit peu de neige. Comment continuer à faire peur aux gens avec le climat ? Fort heureusement les statistiques de l’OMM (qui héberge le Giec dans ses locaux) sont venues à la rescousse.
Et c’est là qu’on voit la justesse de l’observation de Benoit Rittaud : « Quand il fait chaud c’est le climat, quand il fait froid c’est la météo ».
S’il fait froid c’est grâce a un phénomène météorologique la Nina (c’est probablement vrai) mais si il a fait chaud les années précédentes c’est uniquement dû au changement climatique (sous entendu engendré par l’homme) mais pas d’évocation du super El Nino de 2016. Alors qu’on sait parfaitement que ce genre de phénomène météo engendre une hausse des températures.

Mais puisque nous sommes dans le catastrophisme, évoquons un autre épisode de cette saga. Il y a quelques années ils nous avaient régalé avec une fable à base de pluies acides qui devait déboucher sur une possible disparition des forêts. Ils ont depuis abandonné les pluies mais ont conservé l’acide, qu’ils ont versé dans les océans. C’était semble t il, à leurs yeux, un baratin plus prometteur, qu’on a vu éclore à partir de 2003.
Il s’agit bien entendu d’une pure foutaise comme on peut s’en rendre compte à la lecture de la traduction française d’un article de Patrick Moore sur le sujet.
Mise-en-perspective-des-annonces-catastrophiques-de-l-acidification-des-oceans
http://www.larminat.fr/les2ailes/index. ... Itemid=110

Et, puisque nous parlions d’El Nino, évoquons son rôle dans une autre fable catastrophiste la disparition annoncée des récifs coralliens de la grande barrière de corail australienne.
Qui aux dernières nouvelles se porte très bien. (la baisse du niveau de la mer étant due à El Nino).
Falling Sea Level: The Critical Factor in 2016 Great Barrier Reef Bleaching!
http://landscapesandcycles.net/falling- ... -reef.html

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Sam 16 Jan 2021 08:58

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 08:58 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Bien intéressant à de nombreux point de vue:

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A bientôt,


  
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Mar 19 Jan 2021 02:02

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 02:02 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
https://replay.orange.fr/groups/FR5CU16 ... tv_france5

Climat : une guerre américaine

diffusé le dimanche 17 janvier à 22h40 sur France 5
Il y a 50 ans que les premiers lanceurs d’alerte - essentiellement américains - ont commencé à avertir le monde des dangers du réchauffement climatique.

Or dans le même temps, paradoxe unique au sein des démocraties occidentales, les Etats-Unis sont à la fois les premiers promoteurs de la science du climat et le pays où l’on compte le plus de citoyens niant l’existence du réchauffement climatique.

Alors que le reste de la planète s’est rallié au consensus scientifique, l’Amérique persiste depuis quarante ans à ralentir, voire tout bonnement à torpiller, les négociations internationales pour éviter le pire.

Pourquoi un tel acharnement à nier la réalité ?

Ce film plonge dans l’histoire si particulière que les Américains ont toujours entretenu avec leur environnement. Au long d’un récit haletant où s’entremêlent Nature Sauvage, culture, et politique, ce documentaire révèle peu à peu les raisons de ce paradoxe inédit, ou comment la première puissance scientifique mondiale est effectivement devenue le pays du déni climatique.

« Climat, une Guerre américaine » est un film réalisé intégralement avec des images d’archive et qui remonte le fil du temps depuis les Pères Fondateurs.

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Mer 20 Jan 2021 00:31

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 20 Jan 2021 00:31 
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Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
PAX AL Image a écrit:
https://replay.orange.fr/groups/FR5CU1610698598CLIMA/videos?categoryId=000-724-040&channelId=catchuptv_france5
Climat : une guerre américaine

Très beau travail de propagande et de désinformation sur le climat. Absurdités, affirmations sans fondements, mensonges et omissions délibérés. Rien à dire, tout y est ! L’ensemble sur un fond de vie politique américaine. Une vraie science du climat à peine constituée, il était permis d’espérer qu’une politique Démocrate permette de conjurer la menace que le CO² fait peser sur l’humanité. Hélas, c’était sans compter sur les Républicains qui, au nom des égoïsmes individuels, ont, à plusieurs reprises, réussi à la torpiller. Heureusement alors que le cauchemar Trump est derrière nous l’espoir renaît.

Maintenant ceux qui veulent reprendre contact avec la réalité peuvent consulter les 10 fiches climats ci dessous téléchargeables au format PDF. Destinées au grand public elles sont ultra simples et illustrées de dessins, photos ou schémas. En bas de chaque fiche on trouve des liens clicables permettant d’approfondir si besoin est.
https://static.climato-realistes.fr/202 ... sACR-1.pdf

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Mar 26 Jan 2021 16:21

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 26 Jan 2021 16:21 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
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Une info étonnante qui me fait penser à "David contre Goliath":

ÉCOCIDE : L'AGENT ORANGE, DÉVERSÉ PENDANT LA GUERRE DU VIETNAM, DEVANT LA JUSTICE FRANÇAISE
https://www.novethic.fr/actualite/envir ... 49443.html
C'est un procès historique et très attendu qui s'est ouvert ce lundi 25 janvier devant le tribunal d'Evry, en région parisienne. À la barre, Tran To Nga, une Franco-Vietnamienne de 78 ans, victime de l'agent orange, cet herbicide ultra-puissant déversé au Vietnam par l’armée américaine entre 1961 et 1971. Elle affrontera une dizaine de firmes multinationales, parmi lesquelles Dow Chemical ou Bayer Monsanto, qui ont fabriqué et commercialisé ce produit aux dégâts irréversibles sur la santé.

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Dim 14 Fév 2021 08:49

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 08:49 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Encore plus étonnant. Je dirais même un tournant historique!

SHELL ANNONCE QUE SON PIC DE PRODUCTION DE PÉTROLE EST DÉPASSÉ
https://www.novethic.fr/actualite/energ ... 49517.html

Le pétrolier prévoit une baisse de 1 à 2 % de sa production de pétrole chaque année.
Cette décision est un changement complet du paradigme du secteur pétrolier qui a toujours basé sa stratégie sur une hausse de la production.

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Mar 16 Fév 2021 09:49

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 09:49 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Une croissance?
En sachant que l'IATA ne prévoit un retour à la normale qu'en 2014, qu'il y une tension sur l'approvisionnement pétrolier et que la filière hydrogène ou électrique sont encore science fiction...

POUR ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE, LE SECTEUR AÉRIEN EUROPÉEN MISE SUR LES PROGRÈS TECHNOLOGIQUES SANS DIMINUER LE TRAFIC
https://www.novethic.fr/actualite/envir ... 49518.html

des carburants alternatifs aux hydrocarbures qui pourraient à eux seuls permettre de réduire les émissions du secteur de 34%, affirment en outre les promoteurs de "Destination 2050". Il s'agit par exemple de biocarburants, ou de "kérosène synthétique durable" élaboré à base de CO2, d'eau et d'énergies renouvelables qui a été récemment testé dans un vol commercial par la compagnie KLM.

’il est possible d’atteindre la neutralité carbone tout en augmentant le nombre de passagers d’environ 1,4% par an

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Mar 16 Fév 2021 10:29

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 10:29 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
pit Image a écrit:

"Le transport aérien, qui est responsable de 7,3 % de l’empreinte carbone de la France si l’on prend en compte les traînées de condensation et les cirrus,..."
- :roll: et moi qui croyait, sottement, que les cirrus empêchaient, aujourd'hui dans le sud de la France où règne un ciel voilé, que l'on ait des températures printanières...
Par contre les nuits sont fraîches ( 5°), malgré un vent plutôt sud...

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Mar 16 Fév 2021 11:07

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 11:07 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Bel exemple de ce qui pourrait être évité.
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Mar 16 Fév 2021 12:12

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 12:12 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Glagny Image a écrit:
Bel exemple de ce qui pourrait être évité.
C'est le fameux retour à vide, ou mise en place suivant le point de vue que l'on s'en fait, qui effraye tant les personnes peu au fait des complexités de la logistique. Si les professionnels de la chose sont obligés d'agir ainsi, c'est parce que les solutions pour y échapper sont plus coûteuses, donc, d'une façon ou l'autre, plus énergivores.

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Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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Mar 16 Fév 2021 16:03

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 16:03 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
C'est la fameuse POGO, le retour des ateliers de Paray Vieille Poste. Si certaine maintenance réclame un passage par un atelier spécialisé qui est à Paray, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement.

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https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Mar 16 Fév 2021 17:43

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 17:43 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
M092 Image a écrit:
"Le transport aérien, qui est responsable de 7,3 % de l’empreinte carbone de la France si l’on prend en compte les traînées de condensation et les cirrus,..."
- :roll: et moi qui croyait, sottement, que les cirrus empêchaient, aujourd'hui dans le sud de la France où règne un ciel voilé, que l'on ait des températures printanières...

J'avoue ne pas comprendre cette phrase moi non plus. Je ne comprends pas le lien entre empreinte carbone et cirrus. Certes il est admis que les "contrails" ont un effet réchauffant sur l'atmosphère donc un impact sur la météo. Mais ce n'est pas du même ordre que l'émission de gaz à effet de serre qui a un effet à long terme sur le climat. Mélanger les 2 notions ne peut qu'embrouiller encore les esprits qui n'ont vraiment pas besoin de çà.

Quant à l'article lui-même, les prévisions genre "ravi de la crèche" de ceux qui croient que dans 15 ans notre ciel sera rempli d'avions volant à l'hydrogène ou au kérosène synthétique produit avec de l'eau fraîche, me font doucement marrer.

Ce sont les mêmes qui nous prévoyaient, il n'y a pas si longtemps, une croissance infinie et exponentielle du secteur aérien, et qui nous disaient donc qu'il fallait se dépêcher de construire des milliers d'avions et de former des dizaines de milliers de pilotes. On voit ce que ça a donné.

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"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
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