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Mar 16 Fév 2021 18:11

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 18:11 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Les cirrus se forment quand l'humidité ambiante gèle autour d'un noyau qui peut aussi être une particule venant de la combustion d'un réacteur. Certaines traînées disparaissent très vite, mais quand les conditions sont anticycloniques, l'air n'est plus brassé et les traînées s'étalent. Quand elles sont très nombreuses, elles arrivent à couvrir presque tout le ciel. Ce sont des cirrus formés artificiellement par l'homme et qui bloquent la chaleur dégagée par le sol et la mer. C'est un effet de serre.
Même effet que quand une masse d'air chaud monte graduellement au-dessus d'une masse d'air froid, formant aussi des cirrus, mais naturellement, sans l'intervention de l'homme.


  
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Mar 16 Fév 2021 18:16

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 18:16 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Delrieu Image a écrit:
J'avoue ne pas comprendre cette phrase moi non plus. Je ne comprends pas le lien entre empreinte carbone et cirrus. Certes il est admis que les "contrails" ont un effet réchauffant sur l'atmosphère donc un impact sur la météo. Mais ce n'est pas du même ordre que l'émission de gaz à effet de serre qui a un effet à long terme sur le climat. Mélanger les 2 notions ne peut qu'embrouiller encore les esprits qui n'ont vraiment pas besoin de çà.


C'est oublier que les cirrus sont composés de vapeur d'eau et que la vapeur d'eau est le plus violent gaz à effet de serre, bien supérieur au carbone. Même si la vapeur d'eau ne reste pas longtemps dans l'atmosphère contrairement au carbone.

_________________
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Mar 16 Fév 2021 18:41

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 18:41 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Glagny Image a écrit:
Ce sont des cirrus formés artificiellement par l'homme et qui bloquent la chaleur dégagée par le sol et la mer.

Cirrus ( cirro- stratus, CS, en fait...) qui bloquent aussi l'ensoleillement, non? (On voit très bien, d'avion, l'ombre au sol d'une traînée de condensation...)
Quel est le bilan au final ?
Et quelles parts respectives des cirrus "artificiels" et "naturels"?

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


Modifié en dernier par M092 le Mar 16 Fév 2021 18:42, modifié 1 fois.

  
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Mar 16 Fév 2021 18:42

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 18:42 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
CTYONE Image a écrit:
C'est oublier que les cirrus sont composés de vapeur d'eau et que la vapeur d'eau est le plus violent gaz à effet de serre, bien supérieur au carbone. Même si la vapeur d'eau ne reste pas longtemps dans l'atmosphère contrairement au carbone.

Oui mais bon... par définition, quand c'est un cirrus, ce n'est plus de la vapeur d'eau, mais bel et bien de l'eau sous forme liquide (ou solide). Donc plus vraiment un gaz à effet de serre.

Mais le point important c'est en effet sur la durée. Le fait de mettre de l'eau dans l'atmosphère, même si c'est à grands coups de réacteurs, n'a pas le même impact que d'y mettre du CO2. La quantité d'eau dans l'atmosphère s'auto régule. Si l'Homme en rajoute, alors il y en aura moins qui s'évaporera des océans ou plus qui retombera en pluie. La quantité totale varie peu. Elle augmente légèrement avec la température car on le sait tous, plus l'air est chaud et plus il peut contenir de vapeur d'eau. Mais donc les activités humaines ne font pas varier en première action la quantité d'eau dans l'atmosphère, et donc ne font pas jouer cette composante de l'effet de serre.

Par contre pour le CO2 et le CH4 alors là...

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"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
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Mar 16 Fév 2021 18:49

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 18:49 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
M092 Image a écrit:
Cirrus ( cirro- stratus, CS, en fait...) qui bloquent aussi l'ensoleillement, non? (On voit très bien, d'avion, l'ombre au sol d'une traînée de condensation...)
Quel est le bilan au final ?
Et quelles parts respectives des cirrus "artificiels" et "naturels"?

Oui il y a aussi un effet refroidissant par augmentation de l'albédo, mais il est très inférieur à l'effet de serre par piégeage des Infrarouges. https://www.carbone4.com/trainees-de-condensation-impact-climat/

Mais pour moi, le point important là-dedans c'est qu'il n'y a pas d'effet d'accumulation avec les cirrus "artficiels". Une fois le ciel rempli, ça ne va pas plus loin, et surtout l'effet s'estompe très rapidement. On est donc dans des phénomènes facilement gérables même s'ils ne sont pas négligeables.

Le CO2 lui s'accumule, il augmente d'année en année, et n'a pas de limite supérieure.

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Mar 16 Fév 2021 19:30

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 19:30 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Delrieu Image a écrit:
M092 Image a écrit:
Une fois le ciel rempli, ça ne va pas plus loin, et surtout l'effet s'estompe très rapidement.

Et cela combien de jours par an...
Que les traînées persistent et s'étalent jusqu'à couvrir le ciel, ne me semble pas très fréquent... Et j'ai très souvent le nez en l'air dès que je suis dehors...

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Mar 16 Fév 2021 20:04

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 20:04 
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Delrieu Image a écrit:
Le fait de mettre de l'eau dans l'atmosphère, même si c'est à grands coups de réacteurs, n'a pas le même impact que d'y mettre du CO2.

Le réacteur ne recrache pas d'eau, mais des particules fines sur lesquelles la vapeur d'eau s'agglomère et gèle instantanément. -52⁰C en moyenne à 10000m.


  
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Mar 16 Fév 2021 20:19

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 20:19 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
M092 Image a écrit:
Et cela combien de jours par an...
Que les traînées persistent et s'étalent jusqu'à couvrir le ciel, ne me semble pas très fréquent... Et j'ai très souvent le nez en l'air dès que je suis dehors...

Tout à fait d'accord, surtout en ce moment ou le trafic aérien est plutôt réduit. Mais si je me souviens, juste après le 11 septembre 2001, alors que les USA avaient totalement coupé le trafic aérien au-dessus de leurs têtes, ils avaient effectivement mesuré une légère chute des températures due à cet effet de serre supprimé.

Mais c'est pour ça que je préfère clairement ne pas prendre en compte l'effet des contrails dans les impacts climatiques. Ils sont dans les effets à très court terme. Le climat c'est du long terme.

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Mar 16 Fév 2021 20:29

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 20:29 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Glagny Image a écrit:
Le réacteur ne recrache pas d'eau, mais des particules fines sur lesquelles la vapeur d'eau s'agglomère et gèle instantanément. -52⁰C en moyenne à 10000m.

Pas d'accord, la combustion de tout hydrocarbure rejette de l'eau (il y a bien "hydro" dans hydrocarbure).
Pour le plus simple d'entre eux le méthane CH4 sa combustion donne:

CH4 + 2(O2) -> CO2 + 2(H2O) du gaz carbonique + de l'eau

Il y a, bien sur, dans le kérosène des impuretés et des imbrûlés au final qui vont former les nucleus autour desquels les molécules d'eau vont se condenser ou se solidifier, mais donc aussi beaucoup d'eau qui sort des réacteurs.

ça n'empêche pas, bien sur, l'eau déjà présente dans l'air de se condenser aussi dans les traînées des réacteurs.

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Mar 16 Fév 2021 21:18

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 21:18 
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Faut pas aller si haut pour voir "de l'eau" :mrgreen: suffit de regarder le pot d'échappement d'une voiture dans certaines conditions météorologiques

A+


  
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Mar 16 Fév 2021 21:26

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 21:26 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! :idea:
Je dormirai moins bête cette nuit.


  
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Mer 17 Fév 2021 14:13

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 17 Fév 2021 14:13 
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Joe Biden a enfin rejoint la COP21 :mrgreen:
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A+


  
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Mer 17 Fév 2021 18:21

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 17 Fév 2021 18:21 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
avechelice Image a écrit:
Salut,

Joe Biden a enfin rejoint la COP21 :mrgreen:
Image

A+

À bord de Air Force One ? :mrgreen:


  
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Jeu 18 Fév 2021 11:18

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 11:18 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
avechelice Image a écrit:
Salut,

Joe Biden a enfin rejoint la COP21 :mrgreen:
Image

A+

:roll:

Les américains ont perdu une navette spatiale en 1986 en refusant de prendre en compte les basses températures qui peuvent toujours se produire en hiver. Même dans le Sud.

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Jeu 18 Fév 2021 15:19

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 15:19 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Des détails sur la situation au Texas, en français cette fois.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/efficacite-energetique/isr-rse/le-vortex-polaire-met-a-genoux-tout-le-systeme-electrique-texan-149530.html

Impréparation, recherche de l'économie maximale au dépit de la sécurité et de la fiabilité... et la première puissance mondiale se retrouve à terre. Les piteux résultats d'une culture du "jusqu'ici ça va!" qui domine leur politique depuis trop longtemps.

Les climato-sceptiques ricanent des éoliennes gelées, mais ils oublient au passage que les centrales à gaz et à charbon ont aussi gelé. Le rassurant dans l'affaire c'est que les centrales nucléaires, elles, fonctionnent bien. Au moins ils n'ont pas fait trop de coupes budgétaires sur celles-là.

Quant au fait qu'il puisse faire froid en hiver... disons... il y a vraiment des gens que ça étonne ?

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