Bonjour à tous,
Je me permets de prendre le train en marche à la volée

!!...Concernant le réacteur j'étais un temps persuadé pour ma part qu'il s'agissait d'un GE90 et j'ai été étonné car jusqu'à présent ce type de moteur n'avait jamais fait des siennes!!...Le pylône support a visiblement subi un léger dommage mais heureusement les attaches ont assez bien tenu...Il n'est décidément pas évident de contenir les dommages du à des ruptures de pales d'aubes...La série 200 du 777 n'est-elle équipée que du GP 4000 ou y en a-t-il aussi dotés de GE90?!...
Citation:
Valmy
Je lis un peu partout que Boeing est "de nouveau" en difficulté.
Je pense que Boeing ne doit pas voir cet incident d'un très bon œil, mais il faut faire la part des choses : Boeing est l'avionneur, choisi par le client, lequel décide quel réacteur il faut installer sous les ailes. A la charge du client de pratiquer les bonne méthodes de maintenance ensuite.
A lire le "tweet" ci-dessus, -Faut-il s'y fier ?-, ce serait plutôt United et le motoriste P&W qui devraient se sentir concernés.
Je suis tout à fait d'accord, Boeing n'a en charge que la production de la cellule avion(fuselage et ailes), tout le reste dépend des spécifications de la compagnie cliente, de la suite logicielle cockpit en passant par les sièges et donc la motorisation(attributions des divers équipementiers), même si les équipes de Boeing peuvent éventuellement se charger de leurs montages...Pour ce qui est du tweet sur la maintenance, je pense qu'il faut rester prudent, de grandes compagnies comme United ne sauraient faire du bidouillage en la matière comme d'autres plus petits opérateurs...
Citation:
PAX AL
Si le moteur n'équipe que des Boeing 777 et aucun autre avion c'est qu'il a été conçu en très étroite collaboration avec Boeing, qu'il respecte un cahier des charges défini uniquement par Boeing
La compagnie me semble avoir son mot à dire surtout pour les perfos en consommation kérosène et pour les cycles de maintenance des différentes pièces réacteurs et leurs durées de vie pour maîtrise budgétaire...Il n'est pas impossible par contre que Boeing se soit concerté avec ses clients pour l'option du PW 4000 et qu'un cahier des charges commun ait été alors défini...
Citation:
Les pièces tombées au sol sont pour la plupart des capotages en composite. En revanche, l'anneau de dégivrage de l'entrée d'air... pas la même chose. Faut pas prendre çà sur la tête...
La couronne "Fan Blade Containment" a tenu, mais à voir la vidéo, il semble que le fan soit "entier" (?). Les dégâts ont du être provoqués par des dommages au niveau des derniers étages du compresseur HP, et il y a un sacré "balourd" des ensembles tournants, même en "moulinet".
Cela s'est bien terminé, c'est heureux, et Bravo à l'équipage.
Un avantage, du moins pour la maintenance immédiate : Tu peux laisser les endoscopes sur l'étagère...
C'est justement étrange que les capots de nacelles se soient détachés comme çà , c'est jamais arrivé sur des nacelles plus anciennes à ma connaissance!!...Dans les photos prises du dessous de l'avion, on peut voir que le capotage avant a sauté, mais que la partie couvrant la section du compresseur HP et de la turbine a tenu, du moins sur sont côté gauche car avec cette photo prise sur le tarmac, on voit une large échancrure sur le côté droit:
https://twitter.com/breakingavnews/stat ... 61/photo/1Comme je m'en doutais un peu il y a eu aussi impacts sur la cellule, on peut voir sur la même photo une large entaille sur le bas droit de l'emplanture d'aile...Ca confirme votre hypothèse Valmy sur les dégâts probables sur les étages compresseurs HP...
Je me demande à propos si les ingénieurs ne font pas des simus de trajectoires de débris et de leurs différents impacts possibles en cherchant des occurrences selon la force cinétique en vigueur dans le carcan réacteur?!...Ainsi, il serait peut-être possible d'affiner le renforcement de ce dernier au niveau des parties les plus susceptibles d'être touchées?!...
Si l'appareil faisait des rotations régulières dans un climat salin, il se pourrait que la corrosion ait créé des criques non détectées lors des dernières visites techniques...Je ne sais pas si on utilise les courants de Foucault sur les pâles d'aubes lors des inspections...Au posé sur le tarmac, on a du faire passer à notre pauvre bébé un endoscope pour plus ou moins avoir une idée immédiate des dégâts internes...