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Sam 22 Mai 2021 10:44

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 22 Mai 2021 10:44 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Où il est montré que ce n'est pas si simple...
(Merci Pit, j'aurais pu y penser...)

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Jeu 27 Mai 2021 07:02

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2021 07:02 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Attention, les chiffres de wiki datent...


Quelques infos sur le vol Air France içi:https://www.greenairnews.com/?p=1082

Extraits avec traduction perso :roll: :
-16% de carburant bio
-demande pour utilisation des SAF (Sustainable Aviation Fuel) sur tous les vols au départ de la France à -1% en 2022, 2% en 2025, 5% en 2030.
-camion de ravitaillement électrique

Rien sur le bilan carbone si ce n'est d'avoir économisé 20T de CO2 avec le carburant alternatif.

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A bientôt,


  
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Jeu 27 Mai 2021 13:02

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2021 13:02 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
pit Image a écrit:
Rien sur le bilan carbone si ce n'est d'avoir économisé 20T de CO2 avec le carburant alternatif.

20 T sur les 130 T émises directement par l'avion...
Mais s'il faut 20 % de plus d'émission de GES pour produire le carburant alternatif, cela donne 24 T de GES... Non? Soit 134 T de GES au total.
D'accord, si ces 24 T viennent de l'atmosphère ( photosynthèse) et y retournent ( combustion) le bilan est neutre...
:| En principe...

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Ven 28 Mai 2021 07:28

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 28 Mai 2021 07:28 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
M092 Image a écrit:
le bilan est neutre...

Ce qui est pas mal :P En principe...
Ca me semble un bon début et pourrait être une alternative à l'hydrogène pour les long courriers lorsque le nombre de vol aura diminué :roll:

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A bientôt,


  
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Ven 28 Mai 2021 07:46

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 28 Mai 2021 07:46 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
pit Image a écrit:
Ca me semble un bon début et pourrait être une alternative à l'hydrogène pour les long courriers lorsque le nombre de vol aura diminué

Oui, :|
Il faudrait que le nombre de vols diminue sérieusement ou que la production augmente fortement... :roll:

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Ven 28 Mai 2021 11:31

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 28 Mai 2021 11:31 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Un peu de science-fiction : on pourrait imaginer une récolte de l'eau par l'avion qui serait un l'hydravion, eau qui serait traitée en vol pour obtenir l'hydrogène nécessaire. Et quand il n'y en a plus, ramasser de nouveau de l'eau à la surface de l'océan.


  
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Ven 28 Mai 2021 11:41

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 28 Mai 2021 11:41 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Tous les "experts" et "spécialistes" nous disent que ce n'est pas la technologie qui va nous sauver.
Glagny recalé :hand:
Dommage, on pourrait avec un petit réacteur nucléaire fournir l'électricité et faire un vol perpetuel. On pourrait même prendre au passage quelques poissons pour l'équipage! :laugh:

_________________
A bientôt,


  
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Ven 28 Mai 2021 18:00

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 28 Mai 2021 18:00 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
pit Image a écrit:
.../... Dommage, on pourrait avec un petit réacteur nucléaire fournir l'électricité et faire un vol perpetuel..../...

L'idée ne serait pas neuve. Elle a été expérimentée sur le Consolidated NB-36H, qui était équipé d'un réacteur nucléaire dans sa soute. Il ne jouait alors, aucun rôle dans la propulsion de l'avion.
Mais de nos jours, qui sait, avec des moteurs/réacteurs électriques...
Il faudrait toutefois revenir sur les soucis rencontrés en leur temps, l'isolation aux radiations et les masses induites.

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Abusus non tollit usum.


  
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Ven 28 Mai 2021 18:36

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 28 Mai 2021 18:36 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Glagny Image a écrit:
Un peu de science-fiction : on pourrait imaginer une récolte de l'eau par l'avion qui serait un l'hydravion, eau qui serait traitée en vol pour obtenir l'hydrogène nécessaire. Et quand il n'y en a plus, ramasser de nouveau de l'eau à la surface de l'océan.

Le "traitement" dont tu parles consiste à casser la liaison hydrogène oxygène de la molécule d'eau. Cette liaison est hélas très solide, il faut donc beaucoup d'énergie pour la casser. C'est une partie de cette énergie que tu récupéreras quand tu vas reconstituer la molécule d'eau en oxydant ton hydrogène. Une partie seulement hélas... environ 25% selon les procédés. C'est bien là le problème de l'hydrogène; ce n'est pas vraiment une source d'énergie, juste une façon de la stocker. Une sorte de réservoir que tu remplis et quand tu le vides tu ne retrouves que 25% de ce que tu y as mis ! ça fait pas rêver. Les lois de la physique sont incontournables, tu ne peux faire sortir de l'énergie du néant.
Donc si tu as cette énergie nécessaire, autant l'utiliser tout de suite pour la propulsion plutôt qu'à fabriquer de l'hydrogène.

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"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
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Ven 28 Mai 2021 18:41

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 28 Mai 2021 18:41 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
VALMY Image a écrit:
pit Image a écrit:
.../... Dommage, on pourrait avec un petit réacteur nucléaire fournir l'électricité et faire un vol perpetuel..../...

L'idée ne serait pas neuve. Elle a été expérimentée sur le Consolidated NB-36H, qui était équipé d'un réacteur nucléaire dans sa soute. Il ne jouait alors, aucun rôle dans la propulsion de l'avion.
Mais de nos jours, qui sait, avec des moteurs/réacteurs électriques...
Il faudrait toutefois revenir sur les soucis rencontrés en leur temps, l'isolation aux radiations et les masses induites.

En effet, on sait faire de petits réacteurs nucléaires (on en a mis dans des satellites et des sondes spatiales) mais ils ont un assez mauvais rendement. Et quand il faut mettre des passagers à coté, il faut un blindage pour les protéger des radiations... pas top au niveau du poids ! Et en cas de crash bonjour les dégâts...

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Ven 28 Mai 2021 19:21

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 28 Mai 2021 19:21 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
OÙ NOUS AVONS LA CONFIRMATION DE L’IMPACT DE L’AVIATION D’AFFAIRES SUR L’ENVIRONNEMENT !

Image

Citation:
C’est un rapport qui était attendu par beaucoup de médias et de spécialistes de l’aéronautique.

https://www.transportenvironment.org/pu ... n-aviation

Ce jeudi 27 mai 2021 l’organisation non gouvernementale Transport & Environnement a révélé que l’aviation d’affaires est réellement bien plus polluante que l’aviation commerciale. Il pointe aussi du doigt une fiscalité très arrangeante sur ce genre d’avions, bien plus que pour les avions de ligne ou même pour les véhicules particuliers de monsieur et madame tout-le-monde. Ce rapport apporte aussi des pistes sur comment rendre l’aviation d’affaires plus éco-responsable.

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient T&E n’est pas une ONG sortie ainsi du chapeau, comme par magie. De son vrai nom Fédération Européenne pour le Transport et l’Environnement elle existe depuis 1989 et possède son siège à Bruxelles. Elle est certes reconnue comme lobby écologiste en matière de transport durable mais son expertise est également appréciée par plusieurs gouvernements (notamment danois, néerlandais, et portugais) ainsi que par la commission européenne. T&E rend chaque année un rapport sur l’impact d’un domaine de transport vis-à-vis de l’environnement. Cette année c’est l’aviation d’affaires.

On pourrait croire qu’il s’agit là d’un marché de niche, et on aurait tort.
Sur l’exercice 2019 les vols d’affaires ont représenté 10% des rotations sur les aéroports français. On compte ainsi aussi bien ceux ayant traits à des vols d’appareils à réacteurs autant qu’à turbopropulseurs. Ces derniers étant particulièrement représentés sur les vols intérieurs.
Pour autant 72% de l’aviation d’affaires demeure liée à des jets. Et c’est eux que T&E pointe du doigt.
J’en entends déjà qui en lisant ces quelques lignes hurlent déjà à l’aéro-bashing. En fait pas du tout notre domaine comme d’autres se doit d’accepter le monde qui évolue et change et l’écoresponsabilité en fait partie.

Les experts de Transport & Environnement mettent en avant trois chiffres assez effrayants, mais pas fondamentalement très surprenants. Entre 2005 et 2019 les émissions de CO2 en provenance des jets d’affaires ont augmenté de 31% alors que dans le même temps celles des avions de ligne baissait de 7%. C’est surprenant mais cela démontre que les motoristes n’appliquent pas les mêmes règles suivant que leurs réacteurs sont conçus pour transporter des passagers lambdas ou des passagers de marque.
Le deuxième chiffre est plutôt une donnée. Sur l’exercice 2019 toujours, qui a servi de référence à T&E, les jets d’affaires rejetaient une moyenne de dix fois plus de CO2 par passagers que les jets de ligne, et ce tous constructeurs confondus.
Le troisième et dernier est sans doute le plus affligeant : en Europe 1% de la population cause plus de 50% de la pollution par gaz à effets de serre issus de l’aéronautique civile.

T&E met d’ailleurs tout le monde dans le même sac : Bombardier, Cessna, Dassault, Gulfstream, et consort. Pas de bon élève mais aussi à contrario pas de cancre absolu. Idem pour les motoristes.

L’ONG met également en lumière le fait que la France est un bon élève en matière de réduction des vols intérieurs au profit de liaisons ferroviaires à grande vitesse. Cependant T&E souligne que cette politique de transport durable devrait aussi s’appliquer aux vols d’affaires. En effet on peut aisément se demander à quoi sert réellement un vol entre Paris-Le Bourget et Lille-Lesquin sur jet d’affaires quand on sait que la capitale des Hauts-de-France n’est qu’à une heure de TGV de Paris-Nord.

La fiscalité verte est aussi au cœur des débats.

T&E souligne que les taxes sur le carburéacteur pour les jets d’affaires était en 2019 environ 40% moins chères que celles existant… sur l’automobile. En gros le citoyen lambda payait plus que les grosses fortunes.
En dehors des entreprises qui possèdent leurs avions d’affaires ou des sociétés de taxis aériens tous les jets d’affaires appartenant à des personnes physiques en France et exploités comme tel uniquement au profit de leurs propriétaires sont aux mains de fortunes d’un minimum d’un milliard d’euro de capital.

La question de la pollution vis-à-vis de l’aviation d’affaires est donc bien liée à une forme de lutte des classes. Non pas celle que Marx et Engels mettaient en lumière ou celle que Guesde et Jaurès combattaient mais une lutte des classes environnementales, une lutte des classes entre gros pollueurs et petits pollueurs, entre grosses fortunes et citoyens lambdas.

Bien entendu vous pouvez ne pas être en accord avec ce rapport de T&E, vous ne pouvez cependant pas vraiment nier qu’il interroge sur l’impact de ce transport aérien très élitiste beaucoup plus polluant que celui que nous autres pauvres hères employons pour nous déplacer.

https://www.avionslegendaires.net/2021/ ... ronnement/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Ven 28 Mai 2021 20:29

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 28 Mai 2021 20:29 
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut

Tous comptes faits ... si l'écologie est une idéologie ou une façon d'organiser la vie des hommes sans production de CO2 (c'est bien toujours ce fameux gaz qui est cité comme à l'origine de tous les maux) il est pratiquement impossible d'envisager avec celle -ci une quelconque relation
Une vie sur Terre ayant pour but de ne pas produire de CO2 serait en fait accélérer (un suicide en quelque sorte) la disparition de la vie humaine

A+


  
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Ven 28 Mai 2021 20:54

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 28 Mai 2021 20:54 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
avechelice Image a écrit:
Salut

Tous comptes faits ... si l'écologie est une idéologie ou une façon d'organiser la vie des hommes sans production de CO2 (c'est bien toujours ce fameux gaz qui est cité comme à l'origine de tous les maux) il est pratiquement impossible d'envisager avec celle -ci une quelconque relation
Une vie sur Terre ayant pour but de ne pas produire de CO2 serait en fait accélérer (un suicide en quelque sorte) la disparition de la vie humaine

A+

J'ai pas compris...

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Ven 28 Mai 2021 21:40

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 28 Mai 2021 21:40 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Le CO2 n'est pas un gaz nocif pour l'homme. Quand on expire, on rejette bien du CO2 et on "n'expire" pas pour autant ! On n'est pas intoxiqué quand on respire, sinon ça se saurait depuis longtemps.

Ce gaz rejeté par les voitures n'est pas polluant. C'est juste une autre manière de mesurer la consommation de carburant, puisque consommation et rejet de CO2 sont proportionnels.
Les Diesel consomment moins que les essence car leur carburant a un pouvoir calorifique supérieur. C'est pour cela qu'ils émettent moins de CO2. Ça ne veut pas dire pour autant qu'ils sont moins polluants. La vraie pollution est ailleurs.


  
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Ven 28 Mai 2021 22:12

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 28 Mai 2021 22:12 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Glagny Image a écrit:
Le CO2 n'est pas un gaz nocif pour l'homme. Quand on expire, on rejette bien du CO2 et on "n'expire" pas pour autant ! On n'est pas intoxiqué quand on respire, sinon ça se saurait depuis longtemps.

Ce gaz rejeté par les voitures n'est pas polluant. C'est juste une autre manière de mesurer la consommation de carburant, puisque consommation et rejet de CO2 sont proportionnels.
Les Diesel consomment moins que les essence car leur carburant a un pouvoir calorifique supérieur. C'est pour cela qu'ils émettent moins de CO2. Ça ne veut pas dire pour autant qu'ils sont moins polluants. La vraie pollution est ailleurs.

Le problème du CO2 n'est pas spécialement un problème de pollution ou de toxicité. Le problème c'est sa capacité à retenir une partie de la chaleur reçue par la Terre sous forme de rayonnement solaire. Plus il y a de CO2 dans l'atmosphère et plus celle-ci retient la chaleur donc elle s'échauffe.

Le CO2 est un maillon de la chaîne du vivant, personne ne veut l'éliminer ou interdire le fait d'en rejeter dans l'atmosphère. Le soucis actuel, c'est que depuis qu'on brûle massivement des matières organiques fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) on rejette dans l'atmosphère plus de CO2 que la Terre avec tous ses mécanismes d'absorption ne peut en capter. Du coup le niveau de CO2 monte (de 280 à 410 ppm au cours de l'ère industrielle) avec les conséquences que l'on sait.

Donc ce n'est pas une histoire de pollution, ou de CO2 qu'on expire contre celui de nos pots d'échappement. C'est juste une question de quantité rejetée par rapport à la quantité absorbée par les végétaux, les océans et les puits minéraux.

Comme dans beaucoup d'autres domaines, l'espèce humaine impose à la nature un rythme qu'elle ne peut pas suivre, ou du moins, pas suivre sans nous renvoyer à un moment un bon retour de manivelle.

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