RWMAN
a écrit:
Pour pouvoir refourguer sa théorie mythique à base d’effet de serre, Delrieu a besoin de faire oublier 2 choses :
1 Que la compression d’un gaz provoque l’échauffement de celui ci.
2 Que cette opération est l’oeuvre dans l’atmosphère de la gravitation.
Ton enthousiasme à venir et revenir te ridiculiser sur ce sujet force l'admiration. Ça me rappelle l'histoire de l'ours bleu... Dis-moi, tu ne viens pas vraiment ici pour parler climat, non ?
On va reprendre des cas simples pour illustrer. Non pas que j'ai l'espoir que RWMAN comprenne un jour, car il
ne veut pas comprendre, et ça on n'y peut rien. Mais ça peut être utile pour ceux qui ne se sont pas vraiment intéressé à la physique ou pour qui certaines notions sont un peu lointaines.
Prenons donc le cas d'une planète comme la Terre avec son atmosphère en partie chauffée par sa propre gravitation comme le suggère RWMAN. Imaginez que son soleil arrive en fin de vie et s'arrête de rayonner. D'après RWMAN, notre planète va garder une atmosphère significativement plus chaude que n'importe quel corps céleste ne recevant plus de rayonnement d'une étoile. Car la gravitation de cette planète continue à comprimer son atmosphère. Cette atmosphère étant donc "plus chaude" que l'espace environnant va émettre un rayonnement thermique de fréquence supérieure au fond diffus cosmologique. Cette planète devient donc une source de rayonnement (et donc d'énergie) infinie. La gravitation, ne dépendant que de sa masse qui est constante, ne faiblit pas, mais génère donc infiniment de l'énergie ! On comprends bien que ceci est une aberration physique. Il n'y a pas de création d'énergie ex-nihilo. C'est la premier principe de la thermodynamique.
Pourtant c'est vrai: quand de l'air descend dans l'atmosphère, celui-ci s'échauffe et semble "gagner" de l'énergie... Mais c'est une mauvaise interprétation de croire cela. Il ne fait que transformer de l'énergie qu'il avait déjà . Il n'a rien gagné. Pour comprendre ça, on va envisager un autre exemple: RWMAN lui-même sera notre cobaye...
RWMAN est sur le bord de la piste avec sa belle tenue de "chuteur". On va admettre qu'il est à une altitude 0. Il a une certaine énergie potentielle de gravitation qu'on va appeler Ep0. Cette énergie il ne la ressent pas, mais tant qu'on est dans un champ gravitationnel, on a une énergie potentielle qui dérive de ce champ. Et cette énergie potentielle est d'autant plus grande que l'on est éloigné de la source de ce champ...
Il faut bien s'arrêter sur ce point qui peut sembler contre-intuitif. L'énergie croît quand on s'éloigne de la source du champ !!! Ça indique bien que ce n'est pas la source du champ gravitationnel qui nous donne cette énergie, sinon ce serait le contraire. Il faut comprendre que le champ génère une force, mais ne donne pas d'énergie. On va voir ça mieux dans la suite.
RWMAN monte dans son PC6, il a toujours son énergie potentielle gravitationnelle Ep0. Le PC6 décolle et le monte à 4000m. Maintenant l'énergie potentielle de RWMAN est Ep1. Et Ep1 est supérieure à Ep0. Il a gagné de l'énergie potentielle...
Comment être sur qu'on a une plus grande énergie potentielle quand on monte? C'est simple il suffit de la convertir. Si je saute d'une table de 1m, ça va. S je saute de 2m de haut, je vais me faire mal aux chevilles, je sens bien que l'énergie que je dissipe en percutant le sol est plus grande. Si je saute de 5 m, beaucoup plus d'énergie et plus de dégâts... On est tous d'accord ? Ok continuons.
RWMAN est maintenant à 4000m avec une énergie potentielle Ep1 > Ep0. Mais... qui lui a donné cette énergie supplémentaire, c'est la Terre? le Soleil? une pile Wonder? Bien sur que non, c'est le PC6 qui l'a monté là -haut! Et où a t-il pris cette énergie? Dans le jet-fuel qu'il a brûlé, évidemment. La Terre n'a rien donné ou rien pris dans cette affaire. La gravitation n'a pas fourni ou pris de l'énergie à quiconque. Le moteur du Pilatus a juste converti de l'énergie chimique en énergie potentielle de gravitation.
Maintenant RWMAN saute... Tête en bas, il accélère fortement, il gagne de l'énergie cinétique. Dans sa tête, il se dit toute cette énergie c'est la Terre qui me la donne en m'attirant vers elle. Elle "fournit un travail" ! Eh bien non, là est l'erreur classique. La Terre et son champ gravitationnel ne transfère pas d'énergie à RWMAN. Le Terre aura toujours autant d'énergie quand il sera au sol qu'au moment de son saut. Cette énergie cinétique qu'il observe, il l'avait déjà au moment de sauter, mais sous forme d'énergie potentielle!!! Dans sa chute, il transforme juste l'énergie potentielle que l'avion lui avait donnée en énergie cinétique. Rapidement, il n'accélère plus, il a atteint sa vitesse maximale et pourtant son énergie potentielle continue à décroître (il descend). C'est parce que les frottements aérodynamiques dissipent maintenant cette énergie potentielle en déplaçant et en chauffant les molécules d'air sur le trajet de notre valeureux chuteur. Il augmente ce transfert en ouvrant sa voile, ce qui ralentit d'autant sa chute, et arrive au sol pile-poil sur la cible dans une génuflexion du plus bel effet. Bravo, il est revenu à Ep0.
La Terre a-t-elle fourni ou reçu une quelconque énergie dans tout ça? Que nenni ! RWMAN a juste converti de l'énergie chimique en énergie potentielle gravitationnelle, puis il a converti cette énergie potentielle en chaleur en agitant des molécules d'air.
La morale à retenir dans cette histoire est que l'énergie que tu as dans un champ gravitationnel ne t'est pas donnée par la source de ce champ ! Mais par celui qui t'a placé dans ce champ...C'est pareil pour la convection: De l'air monte et descend, sa température et sa pression changent dans ces mouvements. Mais la Terre et la gravitation ne fournissent rien. Seul le Soleil en chauffant la surface terrestre fournit de la chaleur qui va mettre en mouvement l'air, le faisant monter par la poussée d'Archimède en le chauffant. Les variations de pression qui s'ensuivent font descendre de l'air plus froid à coté, qui remplace l'air qui est monté. Le moteur dans tout cela (c'est à dire la source d'énergie), c'est le soleil et sa chaleur. Ensuite tout se transmet dans l'air par des ondes de pression. Des molécules d'air qui en poussent d'autres. La gravitation et son champ de force orientent la circulation de l'air dans le sens vertical, mais ne lui transfère pas d'énergie. Comme elle ne transfère pas d'énergie à RWMAN qui saute de son avion.
Cette erreur d'interprétation sur le rôle de la gravitation est classique. C'est pour ça que chaque semaine environ quelqu'un dans le monde dépose un brevet d'une machine à mouvement perpétuel à base de gravitation ou d'aimants (qui génèrent un champ de force autour d'eux comme la gravitation autour d'une masse)! Mais aucun de ces brevets n'a jamais débouché sur quoi que ce soit, car le mouvement perpétuel est impossible vu qu'il représenterait de l'énergie "gratuite" ce qui est impossible. L'idée que la gravitation fournirait une énergie infinie dans le temps dérive de cette mauvaise compréhension de ce qu'est un champ de force, et une énergie
"potentielle" qui dérive de ce champ de force.
Voilà , ça a été un peu long, mais j'ai essayé de garder cette explication la plus proche possible du monde aéronautique pour ne pas me faire sermonner par vous savez qui. Quant à RWMAN et ses hypothèses fumeuses sur la chaleur magique de l'atmosphère eh bien ... qu'il continue à rêver, c'est mignon.