https://mars.nasa.gov/technology/helico ... -flight-9/Nous faisons les choses en grand pour le vol 9. ( Demain )
Écrit par Håvard Grip, pilote en chef, et Bob Balaram, ingénieur en chef du projet d'hélicoptère martien au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.
Le rover Mars Perseverance de la NASA a acquis cette image à l'aide de sa caméra Mastcam-Z gauche. Elle montre l'hélicoptère au sol, assis sur la surface sableuse de Mars, avec des rochers et des collines en arrière-plan.
Le rover Mars Perseverance de la NASA a acquis cette image en utilisant sa caméra Mastcam-Z gauche. La Mastcam-Z est une paire de caméras située en haut du mât du rover. Cette image a été acquise le 15 juin 2021 (Sol 114). Crédit : NASA/JPL-Caltech/ASU.
Depuis le premier vol historique d'Ingenuity le 19 avril, où il a plané à environ 3 mètres au-dessus de la surface martienne pendant 30 secondes, nous avons progressivement étiré les capacités de l'hélicoptère en volant plus loin, plus vite et de manière plus agressive. Ingenuity a volé à des altitudes allant jusqu'à 10 mètres et à des vitesses au sol allant jusqu'à 4 mètres par seconde. Il a parcouru une distance de 873 pieds (266 mètres) lors du vol 4, et est resté en l'air pendant 139,9 secondes lors du vol 6. Il a navigué entre cinq aérodromes différents, dont trois ont été identifiés uniquement à partir d'images satellites. Il a même survécu à une anomalie en vol tout en atterrissant à environ 5 mètres de sa cible.
En accomplissant toutes ces choses, Ingenuity a déjà dépassé nos attentes. Mais pour le vol 9, nous allons franchir une nouvelle étape avec un vol à grande vitesse sur un terrain hostile, ce qui nous éloignera du rover.
Persévérance se trouve actuellement à la limite orientale d'une région scientifiquement intéressante appelée "SéÃtah", caractérisée par des ondulations sableuses qui pourraient constituer un terrain très difficile pour des véhicules à roues comme le rover. Les deux derniers vols d'Ingenuity ont été conçus pour suivre le rover dans ce voyage.
Cependant, plutôt que de continuer à devancer le rover, nous allons maintenant tenter de faire quelque chose que seul un véhicule aérien sur Mars pourrait accomplir - prendre un raccourci en traversant directement une partie de la région de SéÃtah et atterrir sur une plaine au sud. En chemin, nous prévoyons de prendre des images aériennes en couleur des rochers et des ondulations que nous survolerons.
Pour accomplir cet exploit, nous battrons nos propres records de distance, de temps en vol et de vitesse au sol. Ingenuity devra voler à 625 mètres à une vitesse de 5 mètres par seconde et rester en l'air pendant environ 167 secondes. Cet effort maximal mettra également à l'épreuve l'algorithme de navigation d'Ingenuity d'une manière fondamentalement nouvelle. Cet algorithme embarqué, qui permet à l'Ingenuity de déterminer sa position le long de la trajectoire de vol, a été conçu pour une démonstration technologique relativement simple sur un terrain plat et ne possède pas les caractéristiques de conception nécessaires pour s'adapter aux fortes pentes et aux ondulations que l'on trouve à SéÃtah. Les ondulations peuvent provoquer des oscillations de quelques mètres dans le contrôle de l'altitude de l'hélicoptère, mais Ingenuity vole suffisamment haut au-dessus du terrain pour que cela ne soit pas un problème.
Cependant, ces pentes et les changements brusques dans la trajectoire de la pente peuvent également provoquer des écarts de cap importants, car les images du sol incliné prises par la caméra sont interprétées à bord en partant de l'hypothèse d'un sol plat. Il est tout à fait possible que l'effet cumulé de cette situation entraîne une erreur latérale importante sur le site d'atterrissage de destination, avec des erreurs de livraison de plusieurs dizaines de pieds (ou mètres). Nous avons pris des mesures d'atténuation pour minimiser ce risque en volant plus lentement au-dessus des sections difficiles que nous rencontrons dans les premières parties du vol afin de réduire les erreurs de trajectoire dues à une erreur de cap initiale importante.
Néanmoins, même si la destination finale est centrée dans une bonne zone de terrain dégagé de 50 mètres de rayon, il est possible que nous finissions par atterrir sur une surface plus dangereuse et à plus haut relief que les zones sablonneuses relativement inoffensives que nous avons pu choisir jusqu'à présent. De plus, cela mettra à rude épreuve les capacités du système de télécommunications de l'hélicoptère, qui a été conçu pour des communications en visibilité directe sur des distances de quelques centaines de mètres. Tout cela représente un risque considérablement élevé, et l'on peut affirmer que ce vol sera le plus éprouvant pour les nerfs depuis le vol 1.
Alors pourquoi sommes-nous prêts à prendre ce risque ? Tout d'abord, nous pensons qu'Ingenuity est prêt à relever le défi, sur la base de la résilience et de la robustesse démontrées dans nos vols jusqu'à présent. Deuxièmement, cette tentative à haut risque et à haute récompense s'inscrit parfaitement dans les objectifs de notre phase actuelle de démonstration opérationnelle. Un vol réussi serait une démonstration puissante de la capacité qu'un véhicule aérien (et seulement un véhicule aérien) peut apporter dans le contexte de l'exploration de Mars - se déplacer rapidement sur un terrain autrement infranchissable tout en cherchant des cibles scientifiques intéressantes. Le succès du vol 9 permettra également à l'équipe scientifique du rover d'obtenir des images rapprochées du terrain de SéÃtah qu'elle ne pourrait pas acquérir autrement.
Le vol 9 devrait avoir lieu au plus tôt tard dans la nuit du dimanche 4 juillet, et les données seront transmises dans les jours suivants. Restez à l'écoute pour voir comment Ingenuity va relever son plus grand défi.
Theodore Roosevelt a dit : "Il vaut mieux oser des choses puissantes, remporter des triomphes glorieux, même s'ils sont entachés d'échecs... que de se ranger parmi ces pauvres esprits qui ne jouissent ni ne souffrent beaucoup, parce qu'ils vivent dans un crépuscule gris qui ne connaît ni la victoire ni la défaite". C'est la base de la devise du JPL, "oser des choses puissantes", et nous aurons l'occasion de vivre cela sur le vol 9. Souhaitez-nous bonne chance.