RWMAN
a écrit:
Ce transfert thermique est un solde alors formulons ça autrement. Ce solde il est imputable à qui ? A la source la plus chaude ou la plus froide ? Pour parler concrètement dans l’échange de rayonnements Soleil/Terre le transfert thermique (le solde donc) est il le fait du Soleil ou de la Terre ?
En langage courant on est donc fondé, comme le fait Moranne, de parler d’aller du plus chaud au plus froid.
La physique c'est pas du langage courant, il y a 2 soldes différents pour chaque coté. Et oui, la source la plus froide émet un rayonnement thermique qui est reçu par la plus chaude, et évidemment la plus chaude émet aussi un rayonnement vers la plus froide. Au final, il y a plus d'énergie transmise de la chaude vers la froide bien-sur, mais il y a quand même de l'énergie donc de la chaleur transmise de la froide vers la chaude. Et il y a des expériences que je citais plus tôt, qui démontrent ça très bien depuis plus de 100 ans! Donc oui, le rayonnement thermique des GES même dans la haute atmosphère participe au bilan thermique de la surface terrestre.
Citation:
L’énergie arrive sous forme d’UV
Avec une température de surface entre 4000°K et 6000°K le pic démissions du soleil est dans la bande visible. Il y a un peu d'UV, mais l'essentiel est dans la bande visible ! Si le soleil nous apparait jaune c'est bien que c'est dans cette bande qu'il émet le plus.
Citation:
La terre elle réémet dans l’infrarouge thermique ou lointain. Et celui ci est bloqué par l’air c’est à dire essentiellement de l’azote et de l’oxygène et de façon très anecdotique par du CO² (0,04 % c’est rien).
N'importe quoi ! Pour absorber les infrarouges il faut des molécules avec 3 atomes ou si seulement 2 atomes, ce doit être 2 atomes différents ! Donc ton absorption par de l'O2 ou du N2 .... Mais franchement plus ça va plus tu racontes n'importe quoi !
Citation:
D’une part parce que ce n’est pas l’oeuvre du CO² mais de l’air.
N'importe quoi comme vu ci-dessus.
Citation:
D’autre part parce que cette chaleur est évacuée très rapidement (quelques heures) essentiellement par la vapeur d’eau.
Evacuée comment ? La vapeur d'eau transporte la chaleur vers les hautes couches par sa chaleur latente. Et là -haut l'effet de serre agit.
Citation:
La réfutation, par les experts auto proclamés, de l’impossibilité d’émission d’un rayonnement par le CO² dans les couches denses de l’atmosphère risque de se faire attendre encore plus longtemps à mon avis.
Non non, ça c'est déjà fait. C'est bien pour ça que tes fameux experts se retrouvent à écrire sur des sites web et pas dans la littérature scientifique. Parce que ce qu'ils disent est démontré faux par la théorie et par la pratique.
Citation:
J’ai bien lu le compte rendu des expériences, mais voici la formulation d’Hadrien :
La surface la plus chaude émet un flux net de chaleur proportionnel à la différence de t° des deux surfaces, vers la surface la plus froide qui l’absorbe.
Si tu réfléchis, tu comprendras ce que dit cette phrase implicitement: Si c'est proportionnel
à la différence de température C'est bien que la source "froide" n'est pas passive. Sinon le transfert serait uniquement dépendant de la source "chaude". Et cela ne peut se faire que parce que le transfert est bidirectionnel. La source chaude ne peut pas savoir quelle est la température de la froide et adapter son transfert en conséquence! C'est du B A BA.
Ton problème c'est que tu n'y comprends rien et tu te contentes de gober tout ce que tu lis et qui va dans ton sens. Du coup tu es la cible idéale de tous ces enfumeurs. Tu as cru à Moranne avec son gradient thermique gravitationnel... Boum il te claque dans les pattes. Tu te rabats sur Hadrien mais il se moque de toi tout pareil. Ce qu'il dit est encore plus débile que le Gradient Thermique Gravitationnel.
La dernière preuve de la malhonnêteté foncière de ces gens est que Moranne, malgré qu'il ait révisé son jugement depuis 9 mois, il ne le dit qu'au fond d'un commentaire sur son site. Il n'a aucunement changé son document et tout le tintouin qu'il fait autour sur toutes les premières pages de son site. Tout le monde est encore invité à télécharger son "livre" alors qu'il n'assume plus son contenu. Et c'est comme ça que tu te retrouves à le citer ici alors que c'est un monceau de conneries. Pitoyable