For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Lun 13 Sep 2021 20:59

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 20:59 
Hors ligne

Inscription: Ven 24 Aoû 2018 09:46
myr415 Image a écrit:
Donc, pour supprimer cette éventualité, préconiser l'utilisation d'hélicoptère avec "fenestron" ?


Ou Notar…


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 13 Sep 2021 22:51

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 22:51 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 05:24
philippeA Image a écrit:
myr415 Image a écrit:
Donc, pour supprimer cette éventualité, préconiser l'utilisation d'hélicoptère avec "fenestron" ?

Ou Notar…


Le système NOTAR n'est pas un fenestron...
https://fr.wikipedia.org/wiki/NOTAR


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Sep 2021 00:03

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 00:03 
Hors ligne

Inscription: Mer 10 Avr 2019 13:53
....philippeA a voulu indiquer "un fenestron" ou un "NOTAR", donc deux systèmes différents...qui suppriment quelques inconvénients d'un Rotor Anti-couple classique...! N'est-ce pas que j'ai bon philippeA ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Sep 2021 09:14

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 09:14 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C'est un endroit difficile d'accès pour les secours ?

Écoutez très franchement, non pour des professionnels formés comme ils peuvent l'être. L'accident a eu lieu sur une piste carrossable, une petite route forestière qui traverse la plus piste "Carole Montillet", sous le restaurant d'altitude "Le pré des pré", à une altitude d'environ 1.500 mètres. Donc, très honnêtement, la zone de l'accident est accessible en voiture, très aisément à pied. D'où la provenance d'ailleurs de nombreux randonneurs à heure. Et c'est une zone dégagée pour un hélicoptère.  

A-t-on des premiers éléments sur les causes de l'accident ?

Il est évidemment bien trop tôt pour tirer des conclusions sur cette affaire, l'enquête déterminera quelles sont les causes de l'accident. Ce que je peux dire, c'est que les responsables des remontées mécaniques ne déplorent pas de dégâts sur les installations.

Certains témoins disaient avoir vu l'hélicoptère heurter un câble de téléphérique...

J'ai entendu cela, comme vous. L'enquête devra le déterminer. Les câbles sont effectivement éloignés de la zone du crash de seulement quelques dizaines de mètres, on est au cœur des pistes. J'ai entendu effectivement les déclarations de ces témoins.

Plus ici: https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1631523323

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Sep 2021 09:15

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 09:15 
Hors ligne

Inscription: Ven 24 Aoû 2018 09:46
G2L Image a écrit:

Le système NOTAR n'est pas un fenestron...
https://fr.wikipedia.org/wiki/NOTAR


Euh... oui... je pense que si je ne connaissais pas la différence entre un fenestron est le notar, je ne me permettrais pas de faire un commentaire sur ce forum...

vous disiez "fenestron" pour limiter la probabilité de contact au niveau de la queue, et j'ai juste dit "ou notar"... l'autre possibilité de limité la probabilité et/ou l'impact d'un contact entre la queue de l'appareil et des objets extérieurs...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Sep 2021 09:41

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 09:41 
Hors ligne

Inscription: Ven 24 Aoû 2018 09:46
GG44 Image a écrit:
....philippeA a voulu indiquer "un fenestron" ou un "NOTAR", donc deux systèmes différents...qui suppriment quelques inconvénients d'un Rotor Anti-couple classique...! N'est-ce pas que j'ai bon philippeA ?



Ben oui...
Merci ! ;-)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Sep 2021 09:45

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 09:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
myr415 Image a écrit:
Donc, pour supprimer cette éventualité, préconiser l'utilisation d'hélicoptère avec "fenestron" ?

Pas forcément car cela dépend de l'utilisation de la machine.
Si c'est une utilisation possible assez fréquentent en près montagne et de plus en haute montagne un fenestron n'est pas spécifiquement plus adapté.
Le fenestron se défend mal au vent de travers du principalement à sa moindre efficacité d'une part et à la grande surface de la dérive qui à tendance à ramener la cellule dans le lit de vent.
Un rotor anti couple avec des pales est bien plus efficace notamment pour treuiller ou l'on a besoins de maintenir la machine au vent de travers selon l'environnement et l'aérologie du moment.
Donc, ce n'est pas forcément la solution mais comme il n'y a plus de choix, c'est ce qui va se passer puisque la sécurité civile va recevoir ses premiers EC145 C2 à la fin de l'année on pourrait dire ENFIN !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Sep 2021 16:02

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 16:02 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep 2021 18:03
Messages: 2
[q
Bonjour à tous .
IIL NE FAUT PAS REVER ? ROTOR CLASSIQUE OU FENESTRON ? LE résultat sera le même avec la rencontre d'un cable à foin ou un tire fesse ..
Gros ou petit helicoptère passe "à la casserolle" en cas d'accrochage . Alouette 2 comprise..
un puma à bort les orgues au massif central par exemple en 1990 ..
Je ne suis pas encore convaincu car il y a des PB recurents de rotor anticouple sur cet appareil EC 145 classique avec 2 pales AC.
Depuis une nouvelle version est proposé avec un fenestron . Attention ce dispositif fenestron "bouffe"
beaucoup de puissance au sol en stationnaire .. on a besoin de puissance pour alimenter le treuil ,electrique , qui doit etre capable de lever 250 kg environ .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Sep 2021 18:02

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 18:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"ICARE" Attention ce dispositif fenestron "bouffe"
beaucoup de puissance au sol en stationnaire .. on a besoin de puissance pour alimenter le treuil ,electrique , qui doit etre capable de lever 250 kg environ .

Ce qui diminue, surtout, avec le fenestron, c'est son efficacité générale au vent de travers si on veut treuiller le long d'une paroi ou dans un environnements venté, le fenestron est handicapant vu la surface de dérive qu'il représente.
La puissance hydraulique du treuil n'est pas vraiment un souci pour lever 250 kg le moteur hydraulique est très démultiplié.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Sep 2021 00:40

 Re: Crash D'un Hélicoptère de la sécurité civile
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 00:40 
Hors ligne

Inscription: Mer 08 Juil 2009 13:49
Localisation: LFPV à portée d'oreille..
Bonjour !

Malheureusement il y a une victime d'accident du Dragon 38... :cry:

Citation de LCI :
"... Dimanche en fin d'après-midi, la préfecture de l'Isère a indiqué qu'un hélicoptère de la Sécurité civile s'était abîmé au sol dans la station de Villard-de-Lans avec à son bord cinq personnes, à proximité de cette commune située au cœur du massif du Vercors. Il était 16h15 quand l'équipage du Dragon 38 décolle pour porter secours à un vététiste, blessé sur les pistes au niveau du “Pré des Prés”, en amont de la station de la Côte 2000.

Un témoin a vu l'appareil tourner deux ou trois fois autour du Rocher des Jaux, "ensuite il est venu au-dessus du restaurant (situé sur les pistes, ndlr), il est descendu un petit peu et il a piqué du nez, il est tombé". L'hélicoptère s'est écrasé sur une zone fréquentée par les randonneurs et deux explosions ont été entendues.

Quel bilan humain ?

"Le mécanicien de l’hélicoptère a été déclaré décédé malgré les soins apportés par les secouristes", a expliqué la préfecture de l'Isère, en début de soirée, dans un communiqué. Gérald Darmanin a salué la perte d'un "très grand pro", père d'un petit enfant de 4 ans. Mécanicien opérateur de bord, Pierre-François va recevoir la Légion d'honneur à titre posthume.

Les quatre autres membres de l’équipage - le pilote, un médecin du SAMU et deux gendarmes du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) - ont été pris en charge par les équipes médicales et évacués vers le CHU de Grenoble. L’un d’entre eux présente des blessures graves, les autres sont plus légèrement blessés, précise la préfecture...."

https://www.lci.fr/justice-faits-divers/isere-que-sait-on-du-crash-d-un-helicoptere-de-la-securite-civile-a-villard-de-lans-2196116.html

Un problème technique est évoqué dans le cadre de l'enquête sur cet appareil qui, selon le Dauphiné libéré, venait de subir (sic) sa révision annuelle.

Je souhaite un bon rétablissement aux quatre blessés et adresse des pensées émues pour la famille de la victime. Il est toujours révoltant qu'un sauveteur devienne victime...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Sep 2021 13:06

 Re: Crash D'un Hélicoptère de la sécurité civile
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 13:06 
Hors ligne

Inscription: Jeu 09 Avr 2015 23:06
Sujet déjà ouvert ici :
http://www.crash-aerien.news/forum/accident-helico-vercors-5-pob-t42213.html
À fusionner ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Sep 2021 15:20

 Re: Crash D'un Hélicoptère de la sécurité civile
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 15:20 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Mai 2019 13:16
rlemercier Image a écrit:

Fait.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Sep 2021 20:54

 Re: Crash D'un Hélicoptère de la sécurité civile
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 20:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"guynemermoz" Un problème technique est évoqué dans le cadre de l'enquête sur cet appareil qui, selon le Dauphiné libéré, venait de subir (sic) sa révision annuelle.

C'est une information confirmée par les prémices de l'enquête ou un bruit de couloir ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Sep 2021 08:27

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021 08:27 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Avr 2008 03:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
"subir"... franchement, la langue française est suffisamment riche pour choisir le terme approprié... :x


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Sep 2021 18:10

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021 18:10 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep 2021 18:03
Messages: 2
Sword Image a écrit:
Citation:
"ICARE" Attention ce dispositif fenestron "bouffe"
beaucoup de puissance au sol en stationnaire .. on a besoin de puissance pour alimenter le treuil ,electrique , qui doit etre capable de lever 250 kg environ .

Ce qui diminue, surtout, avec le fenestron, c'est son efficacité générale au vent de travers si on veut treuiller le long d'une paroi ou dans un environnements venté, le fenestron est handicapant vu la surface de dérive qu'il représente.
La puissance hydraulique du treuil n'est pas vraiment un souci pour lever 250 kg le moteur hydraulique est très démultiplié.



BONJOUR A TOUS .

Je suis tout à fait d'accord avec tes précisions , le format du forum empéche d'ètre plus détaillé dans ses arguments.
Mais je voulais dire qu'un treuil de secours HYDRAULIQUE pour les COUGAR ou CAIMANS , ELECTRIQUE pour les hélicos de plus petits tonnage , l'énergie nécessaire est toujours prise sur les turbomoteurs et donc des KW en moins quand on est en situation plus que "limite"
Les anciens sur hélicos à moteur à piston lachaient les palonniers pour repartir d'une DZ encaissée et ainsi gagner quelques chevaux ! . Il est plus facile de descendre dans un mouchoir de poche de prairie que d'en repartir . Mais ce n'est pas la cause de crash qui n'est pas clair .

au fait comment fait on pour mettre une photo sur sa réponse ? merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO