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Mar 08 Mar 2022 18:39

 Crash mortel d'un autogire, Guillestre. (Hautes-Alpes)
MessagePosté: Mar 08 Mar 2022 18:39 
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Amiral de l'Air
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Un autogire s’est écrasé ce mardi peu avant 16 heures sur la commune de Guillestre. (Hautes-Alpes). L’unique occupant de l’engin, le pilote a été éjecté est décédé dans le crash de l’appareil qui a pris feu.

La victime, dont l’identité n’a pas été confirmée, serait originaire du village de la Saulce près de Gap. Selon les premiers éléments, l’autogire qui avait décollé de l’aérodrome de Mont-Dauphin - Saint-Crépin, tout proche du lieu de l’accident, s’est écrasé, 3 km plus loin, au bord de la rivière de la Durance, au lieu-dit "Plaine de Barbein".

Une vingtaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée. Les Techniciens en identification criminelle (TIC) se sont rendus sur place. Une enquête a été ouverte par le parquet de Gap "en recherche des causes de la mort" afin de déterminer les circonstances de l’accident et confiée à la gendarmerie en lien avec la Brigade de la gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Marseille-Provence.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... 3Dsharebar

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... guillestre

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Mar 08 Mar 2022 18:40

 Re: Crash mortel d'un autogire, Guillestre. (Hautes-Alpes)
MessagePosté: Mar 08 Mar 2022 18:40 
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Novice Aérien
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C'est nouveau ça : ? Techniciens en identification criminelle (TIC)


  
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Mar 08 Mar 2022 22:28

 Re: Crash mortel d'un autogire, Guillestre. (Hautes-Alpes)
MessagePosté: Mar 08 Mar 2022 22:28 
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Amiral de l'Air
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Mar 08 Mar 2022 23:36

 Re: Crash mortel d'un autogire, Guillestre. (Hautes-Alpes)
MessagePosté: Mar 08 Mar 2022 23:36 
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Pilote de Funiculaire

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L'aérologie de St Crépin Montdauphin l'après-midi est parfois difficile, au décollage vers le sud, il peut y avoir des rabattants .


  
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Mer 09 Mar 2022 08:06

 Re: Crash mortel d'un autogire, Guillestre. (Hautes-Alpes)
MessagePosté: Mer 09 Mar 2022 08:06 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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BEBOP Image a écrit:
L'aérologie de St Crépin Montdauphin l'après-midi est parfois difficile, au décollage vers le sud, il peut y avoir des rabattants .

Par situation nord, c'est pas simple non-plus ... Voire pire! :|

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Mer 09 Mar 2022 09:09

 Re: Crash mortel d'un autogire, Guillestre. (Hautes-Alpes)
MessagePosté: Mer 09 Mar 2022 09:09 
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Pilote de Funiculaire

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Localisation: A l'Ouest
Autotgyre et décollage en composante vent arrière, effectivement.


  
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Mer 09 Mar 2022 10:12

 Re: Crash mortel d'un autogire, Guillestre. (Hautes-Alpes)
MessagePosté: Mer 09 Mar 2022 10:12 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
BEBOP Image a écrit:
Autotgyre et décollage en composante vent arrière, effectivement.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...Turbulences également... et relief limitant les evolutions en configuration nord.

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Mer 09 Mar 2022 10:21

 Re: Crash mortel d'un autogire, Guillestre. (Hautes-Alpes)
MessagePosté: Mer 09 Mar 2022 10:21 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Raynie Image a écrit:
C'est nouveau ça : ? Techniciens en identification criminelle (TIC)

Non, c'est la dénomination officielle. Ce sont des gendarmes qui recueillent les indices, preuves etc sur un lieu, en l'occurrence un accident ici même si ce n'est pas un "crime".


  
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Mer 09 Mar 2022 11:03

 Re: Crash mortel d'un autogire, Guillestre. (Hautes-Alpes)
MessagePosté: Mer 09 Mar 2022 11:03 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
M092 Image a écrit:
BEBOP Image a écrit:
L'aérologie de St Crépin Montdauphin l'après-midi est parfois difficile, au décollage vers le sud, il peut y avoir des rabattants .

Par situation nord, c'est pas simple non-plus ... Voire pire! :|

Conditions de Mistral sous la Barre des Écrins.


  
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Mer 09 Mar 2022 12:36

 Re: Crash mortel d'un autogire, Guillestre. (Hautes-Alpes)
MessagePosté: Mer 09 Mar 2022 12:36 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
M092 Image a écrit:
BEBOP Image a écrit:
Autotgyre et décollage en composante vent arrière, effectivement.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...Turbulences également... et relief limitant les évolutions en configuration nord.

En fait, compte tenu du point de chute, situé en aval, l'enquête nous dira en fonction des conditions de MTO et du relevé de la trajectoire (si GPS ou tablette à bord) et témoignages, si il s'agit d'un piège aérologique ou d'un incident mécanique qui aura causé ce triste événement.


  
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Mer 09 Mar 2022 20:39

 Re: Crash mortel d'un autogire, Guillestre. (Hautes-Alpes)
MessagePosté: Mer 09 Mar 2022 20:39 
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Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Pas de mistral dans ce coin là Mardi ni vent de Nord mais au contraire un flux de Sud en ce moment dans les Alpes du Sud et environ 10 kts sur l'aérodrome ce jour là d'après météo-parapente.com , donc pas une aérologie délicate à priori ...

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Ven 22 Déc 2023 13:28

 Re: Crash mortel d'un autogire, Guillestre. (Hautes-Alpes)
MessagePosté: Ven 22 Déc 2023 13:28 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Accident survenu au Magni Gyro M-24 Orion identifié 05TD le 08/03/2022 à Guillestre (05)
Perte de contrôle en vol en conditions turbulentes, collision avec le sol, incendie

Autorité en chargeFrance - BEA
PROGRESSION DE L'ENQUÊTE
Cloturée

RÉSUMÉ

Le pilote a décollé de l’aérodrome de Saint-Crépin – Mont-Dauphin avec un vent fort accompagné de rafales. Quelques minutes après le décollage, sous le vent du relief, au sud de l’aérodrome, l’autogire a probablement été soumis à des rabattants et s’est dirigé vers le sol, en virage. Le pilote a récupéré le contrôle de l’autogire à environ 50 ft du sol. Lors de la montée qui s’en est suivie, l’autogire ne semblait stable ni en roulis ni en tangage. Lorsqu’il est entré dans la vallée de la Durance, au sud de l’aérodrome, l’autogire a probablement été soumis non seulement à des rabattants, mais également à des rotors (tourbillons) liés à la configuration géographique du lieu. Le pilote a perdu le contrôle de l’autogire qui est entré en collision avec le sol. L’enquête n’a pas pu déterminer l’origine de la perte de contrôle.

Les examens complémentaires réalisés par le BEA sur l’assemblage de contrôle de tangage et roulis (fourche/pivot carré) ne permettent toutefois pas d’exclure un jeu anormal ou une désolidarisation totale ou partielle en vol, rendant l’autogire difficilement contrôlable ou incontrôlable.

Enfin, compte tenu de l’altération de la fonction cardio-vasculaire du pilote, probablement méconnue de lui, un malaise, engendré par le contexte particulièrement stressant dans lequel se déroulait le vol, ne peut être exclu.

Rapport complet: https://bea.aero/fileadmin/user_upload/05TD.pdf

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