For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Lun 05 Déc 2022 15:04

 Le NTSB demande des inspections immédiates sur les Bell 407
MessagePosté: Lun 05 Déc 2022 15:04 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le NTSB demande des inspections immédiates des B407

5-déc-2022

Source : Bureau national de la sécurité des transports

https://helihub.com/2022/12/05/ntsb-urg ... -of-b407s/

Le National Transportation Safety Board a publié vendredi des recommandations urgentes demandant aux régulateurs américains et canadiens de l'aviation d'exiger des inspections immédiates et plus fréquentes de certains composants des hélicoptères Bell 407. "Avec des centaines actuellement en service, l'hélicoptère Bell 407 est un modèle populaire parmi les voyagistes, les services de police, les services d'ambulance aérienne et bien d'autres, c'est pourquoi notre conclusion est si urgente", a déclaré la présidente du NTSB, Jennifer Homendy. "Nous appelons les régulateurs à agir immédiatement - avant qu'il n'y ait un autre accident."

Image

Le NTSB a identifié le problème de sécurité urgent lors de son enquête en cours sur l'accident du 8 juin d'un Bell 407 près de Kalea, à Hawaï, dans lequel la poutre de queue s'est séparée du fuselage lors d'un vol aérien. Lors de cet accident, les enquêteurs ont localisé la poutre de queue à plus de 700 pieds du reste de l'hélicoptère, qui s'est écrasé sur un terrain couvert de lave. Le pilote et deux passagers ont été grièvement blessés; trois autres passagers ont été légèrement blessés. Un examen de l'épave de l'hélicoptère a révélé que le matériel de fixation supérieur gauche, installé dans l'un des quatre raccords qui fixent la poutre de queue au fuselage, était manquant et n'a pas pu être localisé sur le site de l'accident. Les trois ferrures et quincailleries restantes ont été retrouvées avec la poutre de queue, une ferrure présentant de multiples fractures de fatigue et deux ferrures présentant des fractures de surcharge. Dans le rapport contenant les recommandations urgentes, le NTSB a déclaré qu'il était "préoccupé par le fait qu'il pourrait y avoir d'autres hélicoptères Bell 407 avec du matériel de fixation de poutre de queue manquant ou fracturé, et le potentiel de défaillance catastrophique justifie une action immédiate et obligatoire".


Le NTSB a également déclaré que l'intervalle d'inspection de 300 heures requis par le fabricant pour les fixations de la poutre de queue pourrait ne pas détecter le matériel manquant ou fracturé avant que la poutre de queue ne se sépare du fuselage puisque l'accident s'est produit seulement 114 heures après la dernière inspection, qui ne s'est pas produite. toute anomalie. En conséquence, l'agence a exhorté la Federal Aviation Administration et Transports Canada à exiger des opérateurs de Bell 407 qu'ils procèdent à une inspection immédiate du matériel de fixation de la poutre de queue et à réduire l'intervalle d'inspection de 300 heures à un nombre plus prudent pour « augmenter la probabilité de détection de fractures ». matériel de fixation avant qu'une panne catastrophique ne se produise. Le NTSB a en outre demandé aux régulateurs de l'aviation d'exiger que les exploitants rapportent leurs conclusions à leur autorité de régulation respective. Le rapport est disponible sur

https://www.ntsb.gov/investigations/Acc ... IR2210.pdf

Le rapport préliminaire de l'enquête en cours sur l'accident de Kalea, à Hawaï, a été publié le 22 juin. Le dossier public de cet accident a été ouvert le 31 octobre.

https://u7061146.ct.sendgrid.net/ls/cli ... 4urgYHE-3D

https://data.ntsb.gov/Docket?ProjectID=105233


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 05 Déc 2022 17:38

 Re: Le NTSB demande des inspections immédiates sur les Bell 407
MessagePosté: Lun 05 Déc 2022 17:38 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Merci Iceman pour l'info et pour les liens.

Citation:
"Notre enquête sur cet accident est en cours. Toutefois, compte tenu des constatations faites jusqu'à présent au cours de l'enquête, nous craignons qu'il y ait d'autres hélicoptères Bell 407 dont les pièces de fixation de la poutre de queue sont manquantes ou brisées, et le risque de défaillance catastrophique justifie une action immédiate et obligatoire."


Image
"Le matériel de fixation se compose d'un boulon, de rondelles et d'un écrou."


Autant je peux facilement imaginer un problème de fatigue et la rupture de ces pièces de fixation, mais je n'arrive pas à imaginer qu'une des 4 soit carrément manquante (genre un "oubli" de montage à la construction ou en maintenance)... :shock:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 05 Déc 2022 22:50

 Re: Le NTSB demande des inspections immédiates sur les Bell 407
MessagePosté: Lun 05 Déc 2022 22:50 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Citation:
Autant je peux facilement imaginer un problème de fatigue et la rupture de ces pièces de fixation, mais je n'arrive pas à imaginer qu'une des 4 soit carrément manquante (genre un "oubli" de montage à la construction ou en maintenance)... :shock:


Bonsoir,
je pense plutôt à la rupture du boulon de fixation sup. gauche, qui serait passait inaperçue par la maintenance. L'inspection de cette zone ne faisant certainement pas partie de l'entretien courant.
La rupture peut avoir différentes causes, serrage excessif entrainant un allongement, réemploi( donc plusieurs serrages), corrosion (l'air marin n'est pas ce qui a de mieux pour la mécanique), etc,,

Un oubli est plus difficile à imaginer, car pour mettre en place les axes et les serrer, je pense qu'il faut être deux, puis il faut faire les repères à la peinture sur les écrous et sur les têtes de vis (sur 4 si il en manque 1 ça saute aux yeux).

Sur la pièce en photo, on peut voir des traces de fretting (usure par frottement) en sup. gauche provoquées par la ferrure qui a du rester sur la cellule. C'est signe que le boulon de fixation ne faisait plus son travail depuis un bon moment.
Les quatre ferrures sont prévues pour supporter tous les efforts exercés sur la poutre de queue. Lorsque une fixation est défaillante, les efforts quelle doit encaisser sont répartis sur les ferrures adjacentes, entrainant une surcharge de travail, s'en suis une fatigue du métal, amorces de criques qui peuvent aller jusqu'à la rupture de ces deux pièces.
Dès qu'une deuxième fixation lâche, le reste cède très rapidement.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 06 Déc 2022 05:09

 Re: Le NTSB demande des inspections immédiates sur les Bell 407
MessagePosté: Mar 06 Déc 2022 05:09 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Zezette Image a écrit:
Citation:
Autant je peux facilement imaginer un problème de fatigue et la rupture de ces pièces de fixation, mais je n'arrive pas à imaginer qu'une des 4 soit carrément manquante (genre un "oubli" de montage à la construction ou en maintenance)... :shock:


Bonsoir,
je pense plutôt à la rupture du boulon de fixation sup. gauche, qui serait passait inaperçue par la maintenance. L'inspection de cette zone ne faisant certainement pas partie de l'entretien courant.
La rupture peut avoir différentes causes, serrage excessif entrainant un allongement, réemploi( donc plusieurs serrages), corrosion (l'air marin n'est pas ce qui a de mieux pour la mécanique), etc,,

Un oubli est plus difficile à imaginer, car pour mettre en place les axes et les serrer, je pense qu'il faut être deux, puis il faut faire les repères à la peinture sur les écrous et sur les têtes de vis (sur 4 si il en manque 1 ça saute aux yeux).

Sur la pièce en photo, on peut voir des traces de fretting (usure par frottement) en sup. gauche provoquées par la ferrure qui a du rester sur la cellule. C'est signe que le boulon de fixation ne faisait plus son travail depuis un bon moment.
Les quatre ferrures sont prévues pour supporter tous les efforts exercés sur la poutre de queue. Lorsque une fixation est défaillante, les efforts quelle doit encaisser sont répartis sur les ferrures adjacentes, entrainant une surcharge de travail, s'en suis une fatigue du métal, amorces de criques qui peuvent aller jusqu'à la rupture de ces deux pièces.
Dès qu'une deuxième fixation lâche, le reste cède très rapidement.

Merci pour ton message, et tu as l'air de bien connaitre l'appareil en question...
Une rupture, je pense que l'on est tous d'accord que c'est possible (fatigue, craques).
Mais une absence, un oubli, c'est plus dur à encaisser...

Je pense que les enquêteurs sur place et le NTSB n'a pas retrouvé sur le site de l'accident la petite pièce manquantes (c'est un terrain difficile !), et c'est un problème pour eux...

Je ne peux pas imaginer que la pièce de fixation de la poutre de queue "en haut à droite" manquait avant le vol...
En aviation, cela n'existe pas.

Car sinon c'est comme dire "Oh désolé, j'ai oublié de mettre ces 3 boulons pour fixer les ailes de votre avion, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, je sais j'aurais dû bien vérifier, mais bon avec le Covid et la guerre en UA, l'augmentation du prix de las vie, les Allemands et les Belges éliminés de la Coupe du Monde au Qatar, vous savez...."


Personne n'aurais jamais laissé passé ça (l'absence d'une fixation, je ne parle pas de fatigue des matériaux), même la pire équipe de maintenance en Indonésie, au Bangladesh ,à Haiti , ou ailleurs...

Et certainement pas à Hawai, aux USA...

Le NTSB est bien respectable, mais là il en fait des tonnes...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO