Citation:
L’énergie à bas coût et à volonté n’est qu’une condition nécessaire de la croissance, mais pas sa cause. Autrement dit, pas d'énergie, pas de croissance !
Comme il n’y aura aucun problème d’énergie il y aura une croissance.
Ce n’est pas parce que Jancovici Ã
renommé son schème mental « Paupérisation du prolétariat » en « Paupérisation énergétique » qu’on a quitté pour autant le domaine du fantasme.
D’abord dans le domaine nucléaire, sans même parler de surgénérateurs ou de fusion, les réserves en uranium couvrent les besoins pour plusieurs siècles.
Ensuite la filière uranium n’est pas la seule. Il existe une filière thorium (qui est plus abondant que l’uranium) Ce qui rallonge l’approvisionnement énergétique au moins d’autant.
En outre, selon l’AIEA, les réserves connues d’hydrocarbures comme les gaz et pétroles de schistes s’élèvent à environ 9 fois tout ce qui a été consommé comme pétrole jusqu’à présent. Ce qui vient s’ajouter aux réserves actuellement connues de pétrole « classique ».
Il y a aussi des stocks gigantesques de charbon qui représentent peut être un milliers d’années de consommation sur les bases actuelles. Ces stocks pourront avec la généralisation du nucléaire servir à la fabrication de carburants de synthèse à un coût raisonnable, en raison du prix bas de l’électricité nucléaire (quand des abrutis politiques ne s’en mêlent pas évidemment).
On voit que dans tout ça il n’y a pas la moindre place pour une quelconque « énergie verte » dont personne n’a besoin. Exit donc toutes ces sources énergétiques à base d’éoliennes, de photovoltaïque, de carburants d’origine agricole, d’huiles de friture recyclées etc…
Comme on peut le constater, dans la réalité il n’y aura pas plus de problème énergétique qu’il y a à l’heure actuelle de problème climatique dû à l’homme !