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Mar 06 Juin 2023 18:59

 Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Mar 06 Juin 2023 18:59 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Des constructeurs aéronautiques ont pour projet d'automatiser davantage les avions avec de l'intelligence artificielle, ce qui pourrait remplacer l'un des deux pilotes à bord.

Citation:
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) s'est inquiété mardi de projets des constructeurs aéronautiques d'automatiser davantage les avions avec de l'intelligence artificielle, pouvant remplacer, à terme, l'un des deux pilotes à bord.

La présidente du SNPL, qui fédère les trois quarts des pilotes français, a vilipendé lors d'une téléconférence de presse «une espèce de rêve fou d'ingénieurs qui rêvent de créer l'ordinateur parfait qui pourrait venir remplacer un pilote humain». «On lance une alerte sur ce projet !», a ajouté Karine Gély. «Nous sommes convaincus que l'ordinateur ou quelque intelligence artificielle que ce soit est totalement incapable de gérer l'imprévisible ou le hautement improbable», a poursuivi Karine Gély. À deux dans la cabine de pilotage, «on est capable d'élaborer des plans d'action, des stratégies de vol. Et on sait aussi qu'on est beaucoup plus forts et beaucoup plus performants en équipage à deux que si on était tout seul aux commandes», a-t-elle affirmé.

Outre les problèmes de fatigue s'il n'y avait plus qu'un pilote dans l'avion, le SNPL rappelle l'importance du «crosscheck», la vérification croisée, à deux: «Un pilote vérifie ce que fait l'autre, vérifie ce que fait l'avion, etc.» «L'humain est faillible, l'humain fait des erreurs. C'est vrai, c'est tout à fait vrai, on en fait tous. Mais (...) les automatismes eux aussi sont faillibles, aussi perfectionnés soient-ils», a relevé Fanny Aronssohn, porte-parole du SNPL. «On est tout à fait satisfait de la technologie et des automatismes, ce qui nous facilite la vie tous les jours et qui augmente la sécurité. Mais les automatismes et la technologie embarquée ne sont que complémentaires de l'humain. On a besoin d'être ensemble, (...) ça ne peut pas remplacer l'humain», a-t-elle ajouté.

L'avionneur Airbus, particulièrement mis en cause par le SNPL, a déclaré que «Nous pensons que les pilotes resteront au cœur des opérations à l'avenir et que l'automatisation peut les aider en réduisant leur charge de travail dans le cockpit, en améliorant les opérations en vol et les performances globales de l'avion». Le groupe dit vouloir avant tout «accroître la sécurité des vols et l'efficacité opérationnelle des compagnies aériennes», en collaboration avec les autorités de certification et lesdites compagnies.

Des études, qui «visent à améliorer la gestion de la fatigue des équipages sur les vols long-courrier et à leur permettre de mieux organiser leur présence dans le cockpit pendant les phases de croisière grâce à des fonctions automatisées supplémentaires», partent du principe qu'il y a au moins deux pilotes à bord, a précisé un porte-parole de l'avionneur. Quant aux recherches sur les opérations à un seul pilote sans compromettre la sécurité, il existe plusieurs projets mais tous ne seront pas nécessairement concrétisés, selon Airbus.

De son côté, le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), fédérant une grande majorité des compagnies aériennes mondiales, s'est dit dubitatif sur l'éventualité de voir de tels appareils faire leur apparition à moyen terme. «À titre personnel, je ne vois pas» cela se produire, a déclaré Willie Walsh lors d'une conférence de presse en marge du congrès de l'Iata à Istanbul. «La raison pour laquelle je dis cela est que les appareils en service aujourd'hui et qui sont en train d'être livrés resteront en service pendant 20 ou 25 ans», et ne seront pas équipés pour fonctionner avec un seul pilote. «Honnêtement, je ne vois pas cela se produire de mon vivant», a ajouté Willie Walsh, qui a 61 ans.

https://www.lefigaro.fr/decideurs/emplo ... s-20230606

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Dim 11 Juin 2023 11:38

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Dim 11 Juin 2023 11:38 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
Il y a eu des précédents ..........

Dans les compagnies françaises ......Equipage à trois - (Mécanicien navigant) puis deux .(Cdb - Opl)...

En aviation d'affaires - (moins de neuf sièges ....un seul pilote) - (Bimoteurs à hélices).

Oui bien sur ...C'était avant .........


  
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Dim 11 Juin 2023 12:26

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Dim 11 Juin 2023 12:26 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
MB83 Image a écrit:
Il y a eu des précédents ..........
Dans les compagnies françaises ......Equipage à trois - (Mécanicien navigant) puis deux .(Cdb - Opl).../...
Oui bien sur ...C'était avant .........

On pourrait aussi remonter plus loin et ajouter l'opérateur radio et le navigateur.
René Deymonaz avait en son temps illustré de façon comique un cockpit avec 7 personnes -il avait ajouté un interprète et un commissaire politique...- L'avion se pilotait avec un seul interrupteur On/Off (E cyrillique !). Je ne retrouve, hélas, pas le dessin...

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Dim 11 Juin 2023 13:15

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Dim 11 Juin 2023 13:15 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Fleurimont
MACS Image a écrit:
Des constructeurs aéronautiques ont pour projet d'automatiser davantage les avions avec de l'intelligence artificielle, ce qui pourrait remplacer l'un des deux pilotes à bord.

Citation:
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) s'est inquiété mardi de projets des constructeurs aéronautiques d'automatiser davantage les avions avec de l'intelligence artificielle, pouvant remplacer, à terme, l'un des deux pilotes à bord.

La présidente du SNPL, qui fédère les trois quarts des pilotes français, a vilipendé lors d'une téléconférence de presse «une espèce de rêve fou d'ingénieurs qui rêvent de créer l'ordinateur parfait qui pourrait venir remplacer un pilote humain». «On lance une alerte sur ce projet !», a ajouté Karine Gély. «Nous sommes convaincus que l'ordinateur ou quelque intelligence artificielle que ce soit est totalement incapable de gérer l'imprévisible ou le hautement improbable», a poursuivi Karine Gély. À deux dans la cabine de pilotage, «on est capable d'élaborer des plans d'action, des stratégies de vol. Et on sait aussi qu'on est beaucoup plus forts et beaucoup plus performants en équipage à deux que si on était tout seul aux commandes», a-t-elle affirmé.

Outre les problèmes de fatigue s'il n'y avait plus qu'un pilote dans l'avion, le SNPL rappelle l'importance du «crosscheck», la vérification croisée, à deux: «Un pilote vérifie ce que fait l'autre, vérifie ce que fait l'avion, etc.» «L'humain est faillible, l'humain fait des erreurs. C'est vrai, c'est tout à fait vrai, on en fait tous. Mais (...) les automatismes eux aussi sont faillibles, aussi perfectionnés soient-ils», a relevé Fanny Aronssohn, porte-parole du SNPL. «On est tout à fait satisfait de la technologie et des automatismes, ce qui nous facilite la vie tous les jours et qui augmente la sécurité. Mais les automatismes et la technologie embarquée ne sont que complémentaires de l'humain. On a besoin d'être ensemble, (...) ça ne peut pas remplacer l'humain», a-t-elle ajouté.

L'avionneur Airbus, particulièrement mis en cause par le SNPL, a déclaré que «Nous pensons que les pilotes resteront au cœur des opérations à l'avenir et que l'automatisation peut les aider en réduisant leur charge de travail dans le cockpit, en améliorant les opérations en vol et les performances globales de l'avion». Le groupe dit vouloir avant tout «accroître la sécurité des vols et l'efficacité opérationnelle des compagnies aériennes», en collaboration avec les autorités de certification et lesdites compagnies.

Des études, qui «visent à améliorer la gestion de la fatigue des équipages sur les vols long-courrier et à leur permettre de mieux organiser leur présence dans le cockpit pendant les phases de croisière grâce à des fonctions automatisées supplémentaires», partent du principe qu'il y a au moins deux pilotes à bord, a précisé un porte-parole de l'avionneur. Quant aux recherches sur les opérations à un seul pilote sans compromettre la sécurité, il existe plusieurs projets mais tous ne seront pas nécessairement concrétisés, selon Airbus.

De son côté, le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), fédérant une grande majorité des compagnies aériennes mondiales, s'est dit dubitatif sur l'éventualité de voir de tels appareils faire leur apparition à moyen terme. «À titre personnel, je ne vois pas» cela se produire, a déclaré Willie Walsh lors d'une conférence de presse en marge du congrès de l'Iata à Istanbul. «La raison pour laquelle je dis cela est que les appareils en service aujourd'hui et qui sont en train d'être livrés resteront en service pendant 20 ou 25 ans», et ne seront pas équipés pour fonctionner avec un seul pilote. «Honnêtement, je ne vois pas cela se produire de mon vivant», a ajouté Willie Walsh, qui a 61 ans.

https://www.lefigaro.fr/decideurs/emplo ... s-20230606


Ce n'est pas le premier qui a sorti ce genre d'absurdité qui s'est révélée fausse....

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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Dim 11 Juin 2023 15:25

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Dim 11 Juin 2023 15:25 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
bijave Image a écrit:
Ce n'est pas le premier qui a sorti ce genre d'absurdité qui s'est révélée fausse....


En effet, pendant les années 2000 presque tout le monde (y compris les spécialistes) considérait qu'il serait au moins pour très longtemps impossible de voir un ordinateur battre un champion du monde de Go. En 2017 AlphaGO bat le champion du monde. Depuis on ne fait même plus de compétitions humain machine au Go, les IA sont devenues totalement injouables même pour les meilleurs joueurs.

Beaucoup de gens ne voient toujours pas comment l'Intelligence Artificielle s'apprête à modifier en profondeur notre société (pour le meilleur, mais très certainement aussi pour le pire !). Tous les métiers sont concernés, pas seulement les pilotes. Ce sera une révolution encore plus décisive que l'arrivée des "machines" qui remplaçaient les travailleurs par milliers au 20ème siècle.

Il va se creuser un fossé monumental entre les états qui maitriseront cette technologie, et ceux qui ne l'auront pas. Comme la maîtrise des armes à feu a creusé un écart entre ceux qui l'avaient et les autres.

Et ça ce n'est bon pour personne.

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"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


Modifié en dernier par Delrieu le Dim 11 Juin 2023 16:58, modifié 1 fois.

  
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Dim 11 Juin 2023 16:54

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Dim 11 Juin 2023 16:54 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Fleurimont
Avec ChatGPT, si on le désire, même plus besoin de réfléchir pour écrire une réponse qui tienne la route sur le fofo.... A ce rythme, les forums vont devenir l'apanage des IA qui posteront en fonction des gouts et des intérêts des abonnés ET JE NE PLAISANTE PAS.

Je suis conseiller bénévole dans une grande association de consommateurs ; à votre avis, qui écrit les mails et les courriers pour moi?

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Lun 12 Juin 2023 12:03

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 12:03 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
J'ai eu récemment à régler un litige commercial...
J'ai d'abord fait des recherches, seul, puis j'ai contacté un conseiller juridique pour qu'il me confirme bien mes droits et la procédure à suivre...
Je ne connaissais pas ChatGPT, sinon je n'aurais pas eu besoin de lui.
Il doit se faire du souci, lui aussi, quant à son avenir professionnel.

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Lun 12 Juin 2023 12:33

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 12:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
J'ai une amie traductrice qui a décidé d'arrêter son activité pour se lancer dans l'agriculture... Il y a plus d'avenir là-dedans ! :shock:

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Lun 12 Juin 2023 14:19

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 14:19 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Fleurimont
M092 Image a écrit:
J'ai eu récemment à régler un litige commercial...
J'ai d'abord fait des recherches, seul, puis j'ai contacté un conseiller juridique pour qu'il me confirme bien mes droits et la procédure à suivre...
Je ne connaissais pas ChatGPT, sinon je n'aurais pas eu besoin de lui.
Il doit se faire du souci, lui aussi, quant à son avenir professionnel.


Il faut manier ChatGPT avec précaution et apprendre à s'en servir. A moins de créer une passerelle entre ChatGPT et Internet (voir les tutos sur YT), les informations datent de 2019 pour les plus récentes. De surcroit, ChatGPT fait des erreurs. Dans l'état actuel du software, ce n'est pas une bonne idée de régler des litiges commerciaux en se basant uniquement sur l'IA.

Pour ma part, je vérifie systématiquement toutes les références que me propose ChatGPT. Je m'en sers principalement pour préparer l'organisation de mes textes et trouver des idées sans trop me creuser la tête (car l'IA en propose beaucoup). L'idéal est de demander plusieurs brouillons différents et de mélanger les réponses dans un texte final.

D'ici quelques années, c'est une évidence que de nombreux métiers vont souffrir de l'arrivée de ces "nouvelles "technologies. Pour ce qui est de mon bénévolat, je ne suis pas inquiet, la grande majorité des personnes qui viennent nous consulter s'avérant incapables d'utiliser les moyens déjà mis à leur disposition.

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Lun 12 Juin 2023 15:35

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 15:35 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
bijave Image a écrit:
De surcroit, ChatGPT fait des erreurs. Dans l'état actuel du software, ce n'est pas une bonne idée de régler des litiges commerciaux en se basant uniquement sur l'IA.
.

Un conseiller juridique peut en faire aussi...
Je n'aurais attendu de ChatGPT qu'une confirmation de ma vision du litige et de la procédure prévue à appliquer ( les textes de lois et des codes sont souvent difficiles à appréhender, surtout pour un non-initié, comme moi ....) , comme je l'attendais du conseiller juridique auquel je me suis adressé...
Les échanges "humains" que nous avons eu, ont été très cordiaux, rassurants pour moi et valorisants de part et d'autre. J'ai même eu parfois l'impression que je lui faisais découvrir des choses...

Peut-être que par curiosité, je vais soumettre le litige à ChatGPT... Comme ça, pour voir... :|

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Lun 12 Juin 2023 16:15

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 16:15 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 22:00
M092 Image a écrit:
Peut-être que par curiosité, je vais soumettre le litige à ChatGPT... Comme ça, pour voir... :|

Mais oui, je vous encourage vraiment à le faire par curiosité si vous avez le temps, même à postériori donc.
C'est d'ailleurs assez ludique, et riche en apprentissage sur cet outil (n'hésitez pas à lui donner un max d'informations, y compris des textes entiers (il se "démerde" avec !))...
Puis de comparer avec ce que vous avez fait vous, sans ChatGPT.
(dites-nous le résultat de votre comparaison, c'est intéressant si votre problème était complexe ou peu courant ! :roll: )

Cela permet aussi d'appréhender cet outil, voir quelles sont ses capacités (parfois impressionnantes), ou ses limites, ses erreurs (il en fait beaucoup, et quand on lui signale, il s'excuse poliment et il refait une proposition, parfois bien différente !), mais qui n'est qu'un exemple d'IA conversationnelle accessible au grand public...

Les constructeurs d'avions, eux, voilà déjà bien longtemps qu'ils travaillent et embarquent de l'IA dans leurs avions, tout comme les constructeurs d'automobiles (voiture autonomes et compagnie)...


  
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Lun 12 Juin 2023 16:35

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 16:35 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
"MON DIEU, JE REGRETTE": L'AVOCAT AYANT UTILISÉ CHATGPT ESTIME S'ÊTRE FAIT AVOIR PAR L'IA

Pierre Monnier
Le 09/06/2023

Pendant deux heures, l'avocat Steven Schwartz a dû justifier son utilisation de ChatGPT devant un juge ce jeudi. L'IA avait inventé de faux-procès qu'il avait utilisés dans une plaidoirie.

Non, ChatGPT n'est pas un "super moteur de recherche". Durant deux heures ce jeudi 8 juin, Steven Schwartz a été entendu par un juge du district sud de New York, rapporte le New York Times. L'avocat a dû s'expliquer sur son utilisation du robot conversationnel d'OpenAI dans le cadre de ses recherches juridiques.

Pour défendre son client, percuté par un chariot de service lors d'un voyage en avion, Steven Schwartz a fait appel à ChatGPT. L'objectif était de découvrir si des cas similaires avaient déjà été jugés par le passé. Sauf que le logiciel lui a indiqué des affaires n'ayant jamais existé. Il lui est donc reproché de ne pas avoir vérifié les informations formulées par ChatGPT.

"Mon Dieu, je regrette de ne pas avoir fait cela", a-t-il assuré, en indiquant se sentir embarrassé et humilié.

Des répercussions sur toute la profession juridique

Selon lui, il n'avait "pas compris que ChatGPT pouvait fabriquer des affaires". L'avocat explique également: "J'ai entendu parler de ce nouveau site, dont j'ai supposé à tort qu'il s'agissait d'un super moteur de recherche."

Près de 70 personnes ont assisté à l'audition de Steven Schwartz. Sur les bancs, avocats, étudiants en droit, auxiliaires de justice et professeurs assistent à la scène. "Cette affaire a eu des répercussions sur l'ensemble de la profession juridique", explique le chroniqueur judiciaire David Lat au New York Times.

Car des sanctions devraient être mises en place à l'encontre de l'avocat. C'est du moins ce qu'envisage le juge Kevin Castel. Les répercussions pourraient toucher non seulement Steven Schwartz, mais aussi son associé Peter LoDuca, qui a depuis récupéré l'affaire.

Bien qu'il n'ait pas réalisé les recherches, Peter LoDuca n'a pas lu les (faux) procès mis en avant par son collègue grâce à ChatGPT. Il avait reconnu ne pas s'être assuré que ces dossiers aient jamais existé.

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence ... 90597.html

M092 Image a écrit:
J'ai eu récemment à régler un litige commercial...
J'ai d'abord fait des recherches, seul, puis j'ai contacté un conseiller juridique pour qu'il me confirme bien mes droits et la procédure à suivre...
Je ne connaissais pas ChatGPT, sinon je n'aurais pas eu besoin de lui.
Il doit se faire du souci, lui aussi, quant à son avenir professionnel.

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Lun 12 Juin 2023 16:47

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 16:47 
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Inscription: Sam 30 Juil 2022 22:00
Iceman 29 Image a écrit:
"MON DIEU, JE REGRETTE": L'AVOCAT AYANT UTILISÉ CHATGPT ESTIME S'ÊTRE FAIT AVOIR PAR L'IA
...
Bien qu''il n'ait pas réalisé les recherches, Peter LoDuca n'a pas lu les (faux) procès mis en avant par son collègue grâce à ChatGPT. Il avait reconnu ne pas s'être assuré que ces dossiers aient jamais existé.

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence ... 90597.html

Oui, et bien si on est même pas capable d'utiliser correctement, de vérifier et de modifier ce que peut écrire automatiquement ChatGPT, alors on s'abstient de l'utiliser, non ?
Ou alors on apprend à l'utiliser correctement...

Car on est pas <bip>, si ? :lol:

Moi je m'amuse souvent à poser des questions à ChatGPT sur des problèmes dont je connais la réponses... (par exemple sur les crashs aériens).
Et il se trompe souvent au début... Puis après l'avoir "alimenté" un peu plus, il finit par avoir juste...
Et les prochains à poser la même question/problème auront probablement la bonne réponse du premier coup !

Essayez aussi de poser la question/problème et le feed en Anglais puis en Français et voyez les différences dans ses réponses...

Une IA conversationnelle comme ChatGPT ne pourra pas vous donner de bonnes réponses si votre feed (les données que vous lui injectez) sont mauvais...

C'est comme pour tous les outils, si on ne sait pas les utiliser correctement, ne pas venir se plaindre.


  
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Lun 12 Juin 2023 17:28

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 17:28 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
Rien de bien nouveau dans tout ça.

Les fausses infos circulaient déjà avant chatGPT, et beaucoup les prenaient déjà (et les prennent toujours) pour argent comptant. Moralité, que ça vienne de chatGPT ou d'une simple recherche Google ou même d'un article de presse, il faut toujours vérifier les infos importantes et recouper plusieurs sources indépendantes avant de s'estimer sûr de quoi que ce soit.

Eh oui, l'IA de chatGPT a des capacités créatives, c'est à dire qu'elle est capable d'inventer des faits.

Regardez les quelques minutes de cette vidéo de 22'50 à 28'00 qui parlent de ce problème :
https://www.youtube.com/watch?v=j3fvoM5Er2k

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Lun 12 Juin 2023 19:05

 Re: Intelligence artificielle : crainte des pilotes du SNPL
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 19:05 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Sam 30 Juil 2022 22:00
Delrieu Image a écrit:
Rien de bien nouveau dans tout ça.

Les fausses infos circulaient déjà avant chatGPT, et beaucoup les prenaient déjà (et les prennent toujours) pour argent comptant. Moralité, que ça vienne de chatGPT ou d'une simple recherche Google ou même d'un article de presse, il faut toujours vérifier les infos importantes et recouper plusieurs sources indépendantes avant de s'estimer sûr de quoi que ce soit.

Eh oui, l'IA de chatGPT a des capacités créatives, c'est à dire qu'elle est capable d'inventer des faits.

Pour ne pas trop polluer ce fil avec "ChatGPT", j'ai ouvert un autre fil à ce sujet (en lien avec l'aéro) :

Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens


  
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