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Mer 27 Sep 2023 10:46

 Le mystérieux Su-27 disparu refait surface..
MessagePosté: Mer 27 Sep 2023 10:46 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le Su-27 qui a mystérieusement disparu après une vente privée refait surface.

Il est largement admis que la dernière acquisition du plus grand musée de l’Air Force a passé plus d’une décennie dans l’ombre d’une profonde classification.

PAR JOSEPH TREVITHICK

26 septembre 2023.

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Le célèbre musée de l'armée de l'air américaine, situé à Dayton, dans l'Ohio, a fait l'acquisition d'un Sukhoi Su-27 Flanker de conception soviétique. Ce n'est pas la première fois qu'il reçoit un avion de fabrication étrangère, autrefois ennemi, pour l'exposer. Cependant, ce jet, un Su-27UB Flanker-C biplace, a une histoire notoirement obscure et l'on pense généralement qu'il a passé la dernière décennie dans le monde très secret de ce que l'armée américaine appelle l'exploitation de matériel étranger (Foreign Material Exploitation, ou FME), très probablement dans la zone 51.

Le Musée national de l'armée de l'air américaine a annoncé l'acquisition du Su-27UB sur les réseaux sociaux aujourd'hui et a publié des photos de l'avion à l'extérieur de l'un de ses hangars. Bien qu'une vue complète du Flanker-C ne soit pas fournie, le schéma de camouflage particulier de l'avion et le numéro de "bort" de style soviétique du nez - Blue 32 - sont identiques à ceux trouvés sur un avion qui a été sur le registre civil américain sous le nom de N132SU pendant un certain nombre d'années.

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Le N132SU a été enregistré pour la première fois auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) en 2009. Le jet et un second Su-27UB, enregistré sous le numéro N131SU, ont été achetés à l'UA sur le marché libre, puis mis en vente aux États-Unis par une société qui s'appelait alors Pride Aircraft, Inc.

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Photo du N131SU, qui portait le même type de camouflage que le N132SU, mais avec le numéro d'immatriculation Blue 31, vers 2009-2010. Pride Aircraft

Les Su-27 ont été les premiers à être vendus à des civils aux États-Unis et ont suscité beaucoup d'attention et d'intérêt. Pride Aircraft a largement fait connaître cette offre unique et les progrès réalisés pour les préparer à la vente. Le prix ? un peu moins de 5 millions de dollars par avion - une aubaine quand on y pense aujourd'hui.

Les deux Flanker étaient en très bon état, ayant reçu beaucoup de soins en UA, y compris des moteurs à zéro heure, avant d'être expédiés aux États-Unis par avion de transport An-124. Pride a poursuivi le travail de démilitarisation des jets et les a préparés pour un nouvel acquéreur qui posséderait le ou les avions de guerre à réaction les plus performants jamais vendus à un particulier aux États-Unis.

C'est alors que tout a basculé.

https://youtu.be/iHsoo9B029o


Entre mars et avril 2011, cette société a mis à jour son site web pour indiquer que les deux avions avaient été vendus, mais sans préciser à qui, et personne n'avait connaissance d'un collectionneur ou d'un exploitant majeur qui les aurait achetés. Ce mystère a fait couler beaucoup d'encre dans les milieux de l'aviation militaire et des oiseaux de guerre.

Ensuite, N131SU et N132SU, tous deux officiellement enregistrés au nom d'une société du Delaware appelée Meridican, Inc. ont complètement disparu de la scène publique. Le site web de la FAA indique qu'elle n'a annulé ces enregistrements qu'en 2018 lorsqu'ils ont expiré, mais ne fournit aucune information supplémentaire sur les personnes qui ont exploité les jets au fil des ans ou sur ce qu'il est advenu d'eux par la suite.

The War Zone a contacté le National Museum of the U.S. Air Force et Meridican Capital, qui semble lié à Meridican, Inc. Meridican Capital, qui a des bureaux à Philadelphie (Pennsylvanie) et à San Francisco (Californie), se décrit comme une société d'investissement et de conseil axée, entre autres, sur les industries de l'aérospatiale et de la défense.

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Une autre vue du Blue 32 au Musée national de l'armée de l'air américaine. USAF

L'entreprise privée Tactical Air Support, ou TacAir, spécialisée dans le soutien aux forces adverses, a peut-être participé à l'exploitation de l'un de ces jets, voire des deux, pendant un certain temps. Le site web de la société comporte une page consacrée à l'avion Su-27 et indique par ailleurs que "nous exploitons, ou avons exploité, des avions appartenant à des clients jusqu'à, et y compris, des avions de combat de quatrième génération tels que le F-16 et le SU-27".

Pendant des années, sur son site web, même après la vente des avions, Pride Aircraft a rejeté comme rien de plus que des "rumeurs et des chuchotements" l'idée que les deux Su-27 seraient utilisés à des fins militaires. Pourtant, personne n'a vu ces chasseurs géants depuis qu'ils ont disparu de la rampe de Pride Aircraft. Ils ont complètement disparu.

Cependant, il est largement admis que les deux ex-Flanker-C UA sont entrés dans l'écosystème FME de l'armée américaine et dans le centre d'essais secret de Groom Lake de l'armée de l'air, plus connu sous le nom de Zone 51. Le FME implique l'acquisition par divers moyens, y compris la vente libre par l'intermédiaire d'entités "coupées", d'aéronefs et d'autres matériels étrangers en vue d'une analyse très approfondie du renseignement, y compris des essais et de la rétro-ingénierie, comme vous pouvez le lire ici.



Depuis la fin de la guerre froide, l'UA été pour les États-Unis une source importante de systèmes d'armes de conception soviétique, notamment d'avions, et d'autres équipements. Plus récemment, le pays a fourni des exemples précieux de matériel russe plus moderne en tant que sous-produit du conflit actuel dans ce pays.

Les avions, en particulier, acquis à des fins de FME sont souvent également utilisés à des fins d'essai, d'évaluation et de formation. Le fait de disposer d'exemples réels de jets et d'autres systèmes d'armes représentatifs de la menace offre un niveau de réalisme extrêmement précieux qui ne peut être atteint par des simulations et des substituts. Le simple fait de voir de près un véritable avion adverse étranger pour la première fois dans le cadre d'un combat simulé peut offrir des avantages majeurs, notamment celui de surmonter la "fièvre du combat" causée par le fait de rencontrer ce que l'on s'est entraîné à vaincre avec tant d'acharnement.

Depuis des décennies, l'armée de l'air acquiert et entretient une flotte évolutive d'avions de combat étrangers pour les FME et les activités connexes. L'escadron de l'armée de l'air chargé de piloter ces avions aujourd'hui, une flotte qui comprendrait des Su-27 et des MiG-29 Fulcrum, est connu sous le surnom de "Red Hats" et est censé être basé dans la zone 51.

En 2017, le lieutenant-colonel Eric "Doc" Schultz de l'armée de l'air américaine, qui était potentiellement le commandant des Red Hats à l'époque, est décédé dans un accident près de la zone 51 impliquant un avion inconnu. En 2022, l'auteur Steve Davies, citant de multiples sources anonymes, a fourni un long récit de l'incident dans une vidéo sur sa chaîne YouTube 10 Percent True, dans laquelle il affirme que Schultz était aux commandes d'un Su-27UB Flanker-C à ce moment-là. Davies a littéralement écrit un livre sur un autre escadron FME top secret de l'armée de l'air, les Red Eagles, qui est fortement lié aux Red Hats.

Le statut actuel du Flanker précédemment connu sous le nom de N131SU est inconnu. Rien n'indique qu'il s'agit de l'avion impliqué dans le crash de 2017, mais il n'a pas réapparu, contrairement à son jumeau......

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La suite ici: https://www-thedrive-com.translate.goog ... _hist=true

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Mer 27 Sep 2023 11:21

 Re: Le mystérieux Su-27 disparu refait surface..
MessagePosté: Mer 27 Sep 2023 11:21 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 22 Juil 2023 07:17
Très intéressant, merci. J'en avais parlé assez longuement avec Anatoly Kvochur au Bourget 93 de ces avions récupérés par les US dans le secret du mystère (!) .
Ca me rappelle à chaque évocation de ces sujets l'excellent "les agresseurs" de Charlier et Bergèse (un super type, excellent pilote privé valentinois)


  
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Mar 31 Oct 2023 11:05

 Re: Le mystérieux Su-27 disparu refait surface..
MessagePosté: Mar 31 Oct 2023 11:05 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le voici enfin bien filmé (HD).

Le Sukhoi Su-27 déménage au Musée national de l'US Air Force. Il passe du hangar de restauration à la galerie de la guerre froide.

Cet avion est maintenant exposé !

https://youtu.be/0FS24ec6Cv4

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Mar 31 Oct 2023 18:04

 Re: Le mystérieux Su-27 disparu refait surface..
MessagePosté: Mar 31 Oct 2023 18:04 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
5Barth Image a écrit:
... J'en avais parlé assez longuement avec Anatoly Kvochur au Bourget 93 ...

Ah...?
Et il en disait quoi le camarade Anatoly ?
( :| Si ce n'est pas classé "secret defense", bien-sûr!)

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