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Mer 19 Juil 2006 07:23

 Un avion d'Onur Air rate son atterrissage à Rotterdam
MessagePosté: Mer 19 Juil 2006 07:23 
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Grand Reporter

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 11:49
Localisation: Nice-Cote d'Azur
Rotterdam (Pays-Bas) - Un avion de la compagnie aérienne charter turque Onur Air a quelque peu raté son atterrissage sur l'aéroport international de Rotterdam (Pays-Bas) et touché la piste de la queue.

L'appareil, un Airbus A321, en provenance d'Antalya (Turquie) et à destination de Rotterdam avec 154 passagers et 7 membres d'équipage, était en cours d'atterrissage, vers 11h00, heure locale, lorsque, trop cabré sans que l'on en sache actuellement la raison, l'arrière de l'avion est venu heurter la piste avant même que le train d'atterrissage ne touche le sol.

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Il n'y a eu aucun blessé mais une grande frayeur pour les passagers et les membres d'équipage. Le choc a endommagé gravement l'appareil puisque d'après les premières informations l'appareil ne pourrait plus être pressurisé, l'intégrité de la cabine ayant été atteint. L'avion a toutefois pu regagner le parking par ses propres moyens et les passagers ont été débarqués. La compagnie va fournir un autre avion pour effectuer le vol retour vers Antalya.

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Dim 23 Juil 2006 01:00

 Re: Un avion d'Onur Air rate son atterrissage à Rotterdam
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 01:00 
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Novice Aérien
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Inscription: Mar 18 Juil 2006 01:12
Localisation: LHR
comment un tel incident peut-il se produire sur un A320 dont le maniement est suppose etre presque entierement automatise ?!
en tout cas, l'APU a du lui-meme prendre un coup...
quelqu'un a-t-il des photos ??

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En phase finale, je sors les aérofreins... ma trapanelle se pose alors comme une hirondelle !


  
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Dim 23 Juil 2006 10:01

 tail strike sur A320 Onur
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 10:01 
j'ai peut etre pas tout compris mais sur les Airbus \"FBW\" le logiciel gerant l appareil integre un certain nombre de parametres tels que le poids ou le centrage et a partir de ceux ci limite l'inclinaison maximale au décollage ou a l atterrissage : si ceux ci sont entrés manuellement avec une valeur incorrecte l'avion est \"autorisé\" a prendre un angle le mettant en danger.

et l'on revient au serieux de l'exploitation et au suivi des manuels constructeur et compagnie par les turcs.....

il y a des tail strikes d'Airbus 320 et suivants de temps a autre...


  
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Dim 23 Juil 2006 12:47

 
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 12:47 
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Inscription: Dim 23 Juil 2006 12:32
Localisation: Meaux (77)
Excusez moi, je me glisse dans ce topic pour parler de quelque chose un peu à part, je commence à me passionner pour l'aéronautique, et je rencontre souvent ce sigle \"APU\", et je ne sais pas bien à quoi cela correspond, si vous pouviez m'expliquer selazina ça serais gentil de votre part.
Merci d'avance, à bientôt.

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Dim 23 Juil 2006 17:08

 tout savoir sur l' APU, rien de plus facile :
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 17:08 
dans la queue de tous les avions modernes se loge un petit turboreacteur de servitude baptisé APU dont le role est de mettre l'avion sous tension et en pression : son issue est une sorte de pot d'échappement à l'arrière, sous la dérive ; il ne sert pas à la propulsion de l'avion


wikipedia :

APU est un sigle signifiant, en aéronautique, Auxiliary Power Unit, Groupe auxiliaire de puissance. C’est une turbine qui fournit l'électricité et l'air comprimé lorsque les réacteurs de l'avion sont éteints. Son usage au sol est de plus en plus réglementé car il génère de la pollution et du bruit (supérieur à 90 dBA).


747

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A380

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Dim 23 Juil 2006 17:24

 
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 17:24 
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Inscription: Dim 23 Juil 2006 12:32
Localisation: Meaux (77)
D'accord, merci beaucoup pour toute ces précisions et merci pour votre accueil.

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Dim 23 Juil 2006 17:32

 
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 17:32 
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Inscription: Lun 13 Mar 2006 20:07
:wink: Selon certain avion, l'APU est compris selon les conditions dans la propulsion de l'avion, je pense a l'A-340-300 car je connais un peu, par temps chaud ^^


  
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Dim 23 Juil 2006 17:59

 Re:
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 17:59 
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Inscription: Mer 29 Mar 2006 07:43
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rominou77 a écrit:
D'accord, merci beaucoup pour toute ces précisions et merci pour votre accueil.

Bienvenue Rominou,

Un petit apperçu d'un APU tout nu... :oops: bon c'est pas le tout dernier modèle de chez Honeywell, mais c'est tout de que j'avais en stock. Manque notamment sur sur la photo la génératrice électrique qui vient s'accoupler à la Gearbox, et qui fournira le courant nécessaire au maintien sous tension des systèmes électriques essentiels lors de l'escale. Cette bestiole est également utilisable en vol sur certains avions et sous certaines conditions pour pallier à une perte de géné sur un moteur. Toujours bon à prendre...
Comme le fait très justement remarquer FR=eagle, on peut également utiliser l' APU pour améliorer les perfos au décollage, en lui confiant les packs d'air conditionné en lieu et place des moteurs, ce qui améliore quelque peu leur rendement, notamment dans des conditions de décollage à haute température.... L'A340-300 est le parfait exemple de l'avion ou chaque gramme de poussée obtenu en plus est bienvenu par temps chaud... Il est connu pour se traîner comme un avion des années 60 à la montée.....
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Dim 23 Juil 2006 18:15

 
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 18:15 
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Inscription: Mer 29 Mar 2006 07:43
Localisation: GVA / LSGG
Beaucoup plus écolo que l'APU, mais utilisables en vol seulement quand plus rien ne fonctionne au niveau génération électrique et hydraulique, voici les éloliennes des airs : l'ELRAT (electric ram air turbine) et le HYDRAT (hydraulic ram air turbine), qui entraînent respectivement une géné et une pompe hydraulique de secours, libérables par commande mécanique et se déployant par leur propre poids.
Une fois de plus, la photo (ventre de Vickers VC10...) ne date pas d'hier mais ce système existe toujours. Il a cependant été réduit à une ELRAT, qui fournira également le courant nécessaire pour faire fonctionner une pompe hydraulique de secours, entraînée électriquement...
La production électrique est très limitée et suffit tout juste à alimenter les circuits de secours, donc pas question de laisser les fours et les ordinateurs de divertissement allumés lorsque cet accessoire est déployé...
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Dim 23 Juil 2006 20:24

 
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 20:24 
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Inscription: Lun 13 Mar 2006 20:07
Merci pour les infos, juste pour rajouter sur 77 on appel ça une RAT, qui comme tu le dit alimente en hydraulique le circuit secours et en electrique également le coté captain au niveau des instruments ;) si ça vous interresse je peux vous montrer des dessins :) :oops:

A bientôt


  
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Dim 23 Juil 2006 21:29

 j'ai la RAT qui se déploie ... le courant qu'est pas la
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 21:29 
pas facile de trouver une photo de RAT (ram air turbine) turbine a air \"forcé\" déployee en vol , mais si vous regardez la petite excroissance sous cet avion en finale , en voici une en action .. était ce un test ou quelques petits soucis, je ne sais.. il s'agit d'un 767 belge de Tui, meme groupe que Corsair/Nouvelles Frontieres

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et une RAT d' A320 au repos

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Lun 24 Juil 2006 09:25

 
MessagePosté: Lun 24 Juil 2006 09:25 
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Inscription: Dim 23 Juil 2006 12:32
Localisation: Meaux (77)
Merci beaucoup pour toute vos explications, je crois que je vais apprendre beaucoup de choses avec vous :wink:

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Lun 24 Juil 2006 19:41

 
MessagePosté: Lun 24 Juil 2006 19:41 
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Inscription: Lun 13 Mar 2006 20:07
:D Joilie la photo du 767 :) bah en fait on peux dire deux chose, soit la sortie de la RAT est une erreur, soit l'avion est en facheuse posture vue les conditions qu'il faut pour que la RAT sorte ;)

A bientôt


  
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Dim 30 Juil 2006 17:23

 
MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 17:23 
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Inscription: Lun 13 Mar 2006 20:07
:wink: La voilà sur 773 :)

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Dim 30 Juil 2006 18:34

 
MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 18:34 
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Inscription: Lun 13 Mar 2006 20:07
:D Effectivement pour les moins connaisseurs voici en plus gros plan la RAT sortis :)

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