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Lun 22 Aoû 2011 12:34

 Un Cirrus SR22 intercepté par un B737 de Southwest Airlines
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 12:34 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 13:40
Localisation: Paris
l'histoire date de mars 2011 : pas de F16 sous la main pour identifier et dérouter dans le ciel de la Floride (USA) un Cirrus en perte de contact.... mais un 737 de Southwest en fréquence : alors pourquoi pas (c'est parfaitement légal) envoyer le gronavion au contact ?

tout est bien qui finit bien, les choses sont rentrées dans l'ordre !

je cite AVWeb

Controllers Justified Cirrus Intercept



The NTSB says air traffic controllers who vectored a Southwest Boeing 737 to a close-quarters intercept of a NORDO Cirrus in Florida last March invoked a section of the FAA orders (PDF) that compels them to take extraordinary action if the situation warrants. The intercept made headlines and there were at least short-term consequences for the controllers and pilots involved but a factual report issued by the NTSB last week suggests the controllers and supervisors on duty at the Central Florida TRACON may have believed they were duty-bound to get the passenger-laden 737 within a few hundred feet of the Cirrus, which hadn't been heard from in 90 minutes despite repeated attempts at contact, to assess its potential threat.


"The controllers at Central Florida TRACON considered the Cirrus to be an emergency due to the length of time the airplane was NORDO and considered the Cirrus a potential threat to the Disney World complex and the NASA space center, where a space shuttle was on a launch pad at the Kennedy Space Center," the report says.

"The controllers cited FAA Order 7110.65, paragraph 2-1-1, ATC Service that tasks ATC in part, to provide support for National Security and Homeland Defense." They'd also done it before, according to the report.



As we reported in April, the operations manager at the TRACON set up a separate scope and discrete frequency to run the intercept. The Southwest crew flew the last part visually and reported they could see a silhouette in the cockpit. The 737 paced the Cirrus only briefly before being vectored away to a normal landing at Orlando.

Meanwhile, on board the Cirrus, the pilot told investigators he'd been trying raise ATC for more than an hour when he finally got hold of Jacksonville ARTCC. Just as he was dialing in the new frequency, the airliner pulled into view and "was pretty close." Once radio contact was re-established, the Cirrus was vectored to a normal landing at its destination of Kissimmee.

source http://www.avweb.com/avwebflash/news/73 ... 539-1.html

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
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Lun 22 Aoû 2011 13:19

 Re: pas de F16... on intercepte en 737, no problem
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 13:19 
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C'est une perle :mrgreen:

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Oui, et non... plutôt le contraire.


  
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Lun 22 Aoû 2011 14:00

 Re: pas de F16... on intercepte en 737, no problem
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 14:00 
glidepath a écrit:
l'histoire date de mars 2011 : pas de F16 sous la main pour identifier et dérouter dans le ciel de la Floride (USA) un Cirrus en perte de contact.... mais un 737 de Southwest en fréquence : alors pourquoi pas (c'est parfaitement légal) envoyer le gronavion au contact ?

J'imagine la tronche du pilote du Cirrus si les gars du control avait envoyer un A380 qui aurait été dans le coin!!
Pas bon les turbulances de sillage... :mrgreen:


  
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Lun 22 Aoû 2011 15:26

 Re: pas de F16... on intercepte en 737, no problem
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 15:26 
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Twin Otter : + 100

Soit ils envoient un 737 plein de pax pour rien, et ils savent que c'est pour rien, soit si l'alerte est considérée comme crédible on risque la vie d'un bonne centaine de pax....

C'est beau la sécurité !

M'enfin, les procédures semblent avoie été respectées, alors tout le monde peut dormir sur ses deux oreilles ! :mrgreen:

_________________
Ou pas !


  
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Ven 07 Oct 2011 09:37

 Un Cirrus SR22 intercepté par un B737 de Southwest Airlines
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 09:37 
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Inscription: Ven 26 Aoû 2005 10:52
Orlando (Floride/USA) - C'est un événement plutôt incroyable qui s'est déroulé en Mars dernier lorsqu'un contrôleur aérien a demandé à un appareil commercial de la compagnie aérienne américaine Southwest Airlines d'intercepter un appareil léger qui ne répondait pas aux appels radio de la tour de contrôle et que l'on soupçonnait de vouloir s'écraser sur le complexe de Disneyworld ou le Centre Spatial Kennedy.

L'avion, un Boeing 737-700, vol WN821, avec 143 personnes à bord, était en approche de l'aéroport international de Orlando (Floride) lorsque les contrôleurs aériens de la zone ont demandé aux pilotes de se dérouter et d'aller intercepter un appareil léger, un Cirrus SR-22, qui ne répondait plus à la radio depuis environ 90 minutes et semblait se diriger vers Disneyworld ou le pas de tir de Kennedy Space Center ou une navette spatiale était prête à être lancée. Sans mettre en doute un seul instant l’incongruité de la manœuvre, les pilotes de Southwest ont alors mis le cas sur l'appareil et s'en sont approchés à moins de 100 pieds verticalement et à 0.1 mile horizontalement, à une altitude de 11.000 pieds. Comme il est enregistré sur la bande qu'à écouté l'Administration de l'Aviation Fédérale américaine où la pilote a dit : «On peut voir les têtes mais on ne voit pas de mouvements à bord» ("see heads in there, we don't see any movement though."). Alors que le Cirrus entamait un virage à gauche, le Boeing en fit de même : «Ok, nous virons avec lui, on va essayer de se rapprocher.» ("OK, we're turning with him, we're trying to catch up to him.")

Image

Après quelques minutes de poursuite, le contrôleur a finalement indiqué au Boeing que : «Apparemment nous l'avons réveillé, il est sur notre fréquence maintenant.» ("Apparently we woke him up, he's on our frequency now."). A quoi la pilote de Southwest a répondu : «Ok, c'est merveilleux.» ("OK, that's wonderful."). Le Cirrus s'est posé quelques instants plus tard sur le petit aéroport de Kissimmee (Floride) alors que le vol de Southwest se posait, lui, sur l'aéroport international de Orlando. Dès qu'elle a eu connaissance de cet incident, la F.A.A. a immédiatement suspendu le contrôleur du Central Florida Terminal Radar Approach Facility de Orlando avant de rappeler que les procédures d'interception en cas de menaces potentielles n'impliquent pas de dérouter un vol commercial, quelles qu'en soient les circonstances. Le centre de contrôle militaire qui est en charge de la zone a reconnu avoir été alerté du survol d'un petit appareil ayant perdu le contact radio mais n'a pas jugé cet incident comme une menace et n'a pas envoyé de chasseurs l'intercepter.

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Ven 07 Oct 2011 10:24

 Re: Un Cirrus SR22 intercepté par un B737 de Southwest Airli
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 10:24 
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Inscription: Ven 03 Déc 2010 10:51
Des cowboys.... :roll: Si on considère le risque d'une manœuvre brusque et involontaire ou pas du Cirrus pouvant conduire à un abordage en vol, le CDB de ce 737 devrait réfléchir à son comportement.


  
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Ven 07 Oct 2011 11:01

 Re: Un Cirrus SR22 intercepté par un B737 de Southwest Airli
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 11:01 
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Inscription: Mer 13 Avr 2011 15:40
C'est clair que c'est super dangereux comme manœuvre. Visiblement le contrôleur et l'équipage ont été suspendus : http://www.avweb.com/avwebflash/news/Controller737CrewSuspendedAfterCirrusIntercept_204357-1.html


  
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Ven 07 Oct 2011 13:19

 Re: Un Cirrus SR22 intercepté par un B737 de Southwest Airli
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 13:19 
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Inscription: Mar 09 Déc 2008 00:10
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C'est une nouvelle procédure inventée :?: :!: :shock:

A la limite on demande à un avion en vol d'entrer en contact avec un autre qu'on n'arrive pas à joindre sur les fréquences d'usage ou 121.50,pas plus...le pilote du B737 a suivi le contrôleur dans son jeu,hors sujet :oops:

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Sam 08 Oct 2011 12:05

 Re: Un Cirrus SR22 intercepté par un B737 de Southwest Airli
MessagePosté: Sam 08 Oct 2011 12:05 
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Inscription: Mar 18 Jan 2011 20:08
Oui, c'est incroyable.

Peut-on imaginer quelle aurait été la réaction des autorités américaines si l'équipage du B737 avait répondu "démerdez-vous, c'est pas notre boulot de faire de l'interception aérienne, nous on fait du vol commercial" ?


  
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Sam 08 Oct 2011 12:33

 Re: Un Cirrus SR22 intercepté par un B737 de Southwest Airli
MessagePosté: Sam 08 Oct 2011 12:33 
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Inscription: Dim 01 Fév 2009 06:59
c'est un peu inconscient,si vous le dites je suis daccord.

Citation:
Le centre de contrôle militaire qui est en charge de la zone a reconnu avoir été alerté du survol d'un petit appareil ayant perdu le contact radio mais n'a pas jugé cet incident comme une menace et n'a pas envoyé de chasseurs l'intercepter


c'est vrai qu'on etait pas en septembre... pas mal non plus les militaires pour le coup.

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Si qu'y aurait plus d'emission littéraire en praille-time,on se coucherais plus tot (J.C. Convenant)


  
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Sam 08 Oct 2011 12:40

 Re: Un Cirrus SR22 intercepté par un B737 de Southwest Airli
MessagePosté: Sam 08 Oct 2011 12:40 
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Inscription: Ven 03 Déc 2010 10:51
pierre320 a écrit:
Oui, c'est incroyable.

Peut-on imaginer quelle aurait été la réaction des autorités américaines si l'équipage du B737 avait répondu "démerdez-vous, c'est pas notre boulot de faire de l'interception aérienne, nous on fait du vol commercial" ?

Ou plus simplement "Monsieur, je ne suis pas compétent pour ça, je refuse d'engager la sécurité des occupants de l'appareil dont j'ai la charge."


  
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Sam 08 Oct 2011 13:00

 Re: Un Cirrus SR22 intercepté par un B737 de Southwest Airli
MessagePosté: Sam 08 Oct 2011 13:00 
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Inscription: Mar 09 Déc 2008 00:10
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Rasta a écrit:
pierre320 a écrit:
Oui, c'est incroyable.

Peut-on imaginer quelle aurait été la réaction des autorités américaines si l'équipage du B737 avait répondu "démerdez-vous, c'est pas notre boulot de faire de l'interception aérienne, nous on fait du vol commercial" ?

Ou plus simplement "Monsieur, je ne suis pas compétent pour ça, je refuse d'engager la sécurité des occupants de l'appareil dont j'ai la charge."


On n'obéit pas à n'importe quel ordre bêtement,chacun doit faire son boulot,demain on me demande de faire du SAR avec mon B737 et 180 passagers à bord :shock:

Je n'ai jamais pensé un instant que les chasseurs US dormaient bcp après tout ce qui s'est passé il y a une dizaine d'années :mrgreen:

La preuve,le contrôleur et le pilote ont été suspendus par la FAA :mrgreen:

La fameuse phrase de la réglementation :" ne jamais prendre une autorisation du contrôle aérien comme prétexte pour enfreindre ou compromettre la sécurité aérienne..." il faut se la rappeler tout le temps :mrgreen:

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Sam 08 Oct 2011 13:16

 Re: Un Cirrus SR22 intercepté par un B737 de Southwest Airli
MessagePosté: Sam 08 Oct 2011 13:16 
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Inscription: Mer 13 Avr 2011 15:40
pierre320 a écrit:
Oui, c'est incroyable.

Peut-on imaginer quelle aurait été la réaction des autorités américaines si l'équipage du B737 avait répondu "démerdez-vous, c'est pas notre boulot de faire de l'interception aérienne, nous on fait du vol commercial" ?


Ben une réponse comme ça aurait été normale et pas contestable, c'est quand même une grosse prise de risque de rapprocher deux avions si près, surtout avec un commercial plein de passagers et peu manœuvrant.
On peut à la rigueur demander de l'aide à un avion commercial (ou même un simple jet d'affaire privé, les contrôleurs ne connaissant pas le statut transport public ou pas des avions) pour tenter de repérer à vue un avion dont on aurait perdu le contact radar, ou de tenter un relais radio pour contacter un avion perdu en fréquence, mais pas plus.
Et surtout pas une manœuvre qui pourrait le rapprocher d'un avion dont on ne connait pas les intentions (trajectoires et changement d'altitude).

C'est le boulot des militaires, alertés par le contrôle civil, de déclencher des procédures d'interception si ils le jugent nécessaire. Ici ils n'ont pas jugé la menace suffisante (un petit Cirrus, surement loin de toute zone "sensible"...).


  
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Sam 08 Oct 2011 15:46

 Re: Un Cirrus SR22 intercepté par un B737 de Southwest Airli
MessagePosté: Sam 08 Oct 2011 15:46 
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bamou a écrit:
..chacun doit faire son boulot, demain on me demande de faire du SAR avec mon B737 et 180 passagers à bord :shock:


C'était plus Rescue que Search, mais il y avait eu un déroutement d'un appareil de Qantas en mai 2010 :
http://www.crash-aerien.aero/forum/b763-qantas-requisitionne-pour-un-sauvetage-en-mer-t15156.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Sam 08 Oct 2011 18:20

 Re: Un Cirrus SR22 intercepté par un B737 de Southwest Airli
MessagePosté: Sam 08 Oct 2011 18:20 
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Localisation: COCKPIT
MACS a écrit:
C'était plus Rescue que Search, mais il y avait eu un déroutement d'un appareil de Qantas en mai 2010


Oui,j'ai signalé à plusieurs reprises au contrôle aérien: des feux de forêts,des signaux de détresse sur 121.50,j'ai faits des relais pour des avions paumés,relais avec un avion en détournement,essayer d'entrer en contact avec un avion en détresse pha (qui avait crashé en fait) etc...dans la limite du possible,mais je ne suis pas qualifié à aller intercepter un avion inconnu,car en cas de problème ça peut se retourner contre moi,qui me garantirait que cet avion inconnu n'allait pas commettre un acte répréhensible contre le mien,si je resterais vivant comment serais-je en mesure d'argumenter devant les juridictions compétentes mon geste de bravoure :?: :!:

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