For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Mer 05 Oct 2011 20:35

 Feu moteur et panique sur un avion de Cimber Sterling
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011 20:35 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 10:52
Aalborg (Danemark) - Une polémique est en train d'enfler à propos de la compagnie aérienne danoise Cimber Sterling et d'un vol où, après qu'un des deux turbo-propulseurs ait pris feu, les passagers ont été plus qu'étonnés de voir que les hôtesses avaient cédé à la panique et ne s'étaient en rien occupées à les préparer à l'atterrissage d'urgence qui allait suivre.

L'avion, un Aeropsatiale-Alenia ATR72-500, vol QI851, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international de Copenhague (Danemark) et l'aéroport régional de aalborg avec 47 passagers à bord, était à moins d'une demi-heure de sa destination lorsqu'un des deux moteurs de l'appareil a pris feu, plongeant les passagers dans une légitime inquiétude. Aucune information ne leur a été donnée, ni par les pilotes, ni par les hôtesses que beaucoup de passagers ont trouvé être beaucoup plus paniquées qu'ils ne l'étaient eux-même et qui courraient d'avant en arrière avant de disparaitre totalement jusqu'à l'atterrissage d'urgence, 13 minutes plus tard, sans avoir donné la moindre indication ou indiqué aux passagers ce qu'ils devaient faire.

Image

Une fois au sol, entouré par les véhicules d'urgence et d'incendie, l'évacuation s'est semble-t-il déroulée avec une lenteur inhabituelle, là encore, le personne de cabine semblant ne pas trop savoir quoi faire. D'après les témoignages, ce seraient des passagers qui auraient initié l'évacuation avant que l'équipage n'en donne l'ordre. Du côté de la compagnie, qui dans un premier temps a nié l'incendie avant que des passagers n'en montrent les photos qu'ils avaient prises en vol, l'équipage a fait ce qu'il devait faire et la panique qui fut constatée n'était que de la concentration sur le respect des procédures établies par la compagnie.

_________________
ImageImage


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 02 Nov 2011 11:18

 Re: Feu moteur et panique sur un avion de Cimber Sterling
MessagePosté: Mer 02 Nov 2011 11:18 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 21 Sep 2010 13:29
Localisation: Un mec du nord.
Complètement honteux.....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Déc 2011 05:44

 Re: Feu moteur et panique sur un avion de Cimber Sterling
MessagePosté: Lun 12 Déc 2011 05:44 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Aoû 2010 16:54
Alternative a écrit:
Complètement honteux.....


Que des pax initient une évac avant d'en avoir reçu l'ordre de l'équipage technique? :mrgreen:
Oui je trouve aussi car vu la position des issues de secours par rapport aux hélices sur ce type d'avion il y a danger à le faire sans être sur que dans le poste ils aient fini les procédures de mise en sécurité de l'avion.
Les PNT ont peut être jugés que le feu était sous contrôle et que de préparé la cabine à un atterrissage dure était une mesure inutile?
Tout cela pour dire que comme nous n'avons pas d'échelle chronologique de l'évènement, il est difficile de porter un jugement. Qui a eut tort des PNC Paniquées ou des Pax paniqués ayant une perception déformée des évènements?

_________________
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Déc 2011 06:58

 Re: Feu moteur et panique sur un avion de Cimber Sterling
MessagePosté: Lun 12 Déc 2011 06:58 
Hors ligne

Inscription: Lun 12 Juil 2010 12:45
Panique des passagers oui, mais pas l’équipage le rôle primaire d’un PNC est de rassurer les passagers quelque soit le problème cela ne se fait pas seulement s’il y a quelque chose de remarquer un PNC doit être attentif au standard des recommandations et en même temps à l’équipage PNT pour les instructions chaque compagnie dans le manuel d’exploitation d’aéronef à des consignes à suivre en cas de problème apparent le cas de cette compagnie les PNC on tord de ne pas rassurer les passagers.

_________________
Respecter l'IFR c’est sauver des vies


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 02 Sep 2013 18:58

 Re: Feu moteur et panique sur un avion de Cimber Sterling
MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Aoû 2013 08:52
Localisation: CLAG
On peut comprendre l'inquiétude des pax devant le feu moteur et surtout devant l'absence d'infos.
Pour le reste les pilotes ont ramené l'avion et les pax.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 02 Sep 2013 21:07

 Re: Feu moteur et panique sur un avion de Cimber Sterling
MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 21:07 
On va rétablir un peu la légende urbaine et recaler les gyros :twisted: , comme très souvent :

6 secondes ( six) après l'envol de la piste 22, alarme baisse pression d'huile sur le moteur gauche . Quelques secondes après alarme d'une surchauffe inter turbine , odeur et fumée au cockpit, l' équipage décide de couper le moteur .

A 750 ft , l'alarme incendie du moteur retentit et les 2 bouteilles extincteur sont percutées, retour à vue en monomoteur sur la piste 30 : le vol total a duré 5 minutes et 2 secondes .

-Décollage à : 17:45:13

-17:45:35 à 638 ft radio sonde le PNC contacte le cockpit : le PNC et cabine sont mis en standby , le PNC rapporte de la fumée en cabine.

- 17:47:11 à 1242 ft radio sonde , alarme incendie

- 17:47:28 à 1270 ft sonde, le CPT fait une annonce en anglais et en danois mentionnant un pb moteur droit et un retour sur Copenhague.

- 17:48:11 à 1284 ft radio sonde, le CPT demande au PNC s'il voient de la fumée sur le moteur gauche : plus de feu signalé par le PNC.

- 17.49:08 à 420 ft en finale, le pilote transmet à l' ATC son intention d'évacuer une fois posé sur la piste 30

-17.49:16 à 350 ft radio sonde , le PNC est averti par les pilotes qu'une évacuation aura lieu du côté droit, une fois posé , équipage PNC en standby.

- 17:50:37 une fois au sol, les pilotes notent que le feu a disparu et sont d'accord pour arrêter l' évacuation.

2 secondes après , le CPT informe les PNC que l' évacuation ne sera pas nécessaire et qu'il en informera les PAX

Encore 2 secondes après, le CPT annonce aux PAX que le feu est maitrisé et leur demande de sortir calmement de l' avion par la porte passagers.

Une minute après, le CPT voyant encore de la fumée en cabine , redemande de sortir de l' avion par la porte et de laisser les bagages.

Techniquement, c'était une panne connue , rupture turbine avec fuite d'huile et inflammation de cette huile .

Rapport


.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Sep 2013 08:47

 Re: Feu moteur et panique sur un avion de Cimber Sterling
MessagePosté: Mar 03 Sep 2013 08:47 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2008 10:04
Ah ba alors, on ne cloue plus les PNC au pilori ?
chuis déçu :mrgreen:
pis :arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Sep 2013 15:13

 Re: Feu moteur et panique sur un avion de Cimber Sterling
MessagePosté: Mar 03 Sep 2013 15:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Ah ben moi aussi!...
Baade tu m'as cassé mon coup! :lol:
Je voulais proposer des stages aux pax pour rassurer les PNC moi....
:arrow:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO