For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Sam 25 Fév 2012 11:49

 Les pilotes d'un avion de LOT trop vieux pour voler
MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 11:49 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 10:49
Localisation: Nice-Cote d'Azur
Londres (Royaume-Uni) - Un avion de la compagnie aérienne polonaise LOT Polish Airlines a été bloqué au sol sur l'aéroport international de Londres (Royaume-Uni) après que les inspecteurs de l'aviation civile britannique aient découvert que les deux pilotes sur le vol avaient plus de 60 ans.

L'avion, un Boeing 737-500, vol LO282, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Heathrow de Londres et l'aéroport international de Varsovie (Pologne) avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, était au contact, prêt au départ, vers 10h30, heure locale, lorsque deux inspecteurs de l'aviation civile britannique, en vérifiant les documents de vol, se sont rendus compte que les deux pilotes étaient âgés de plus de 60 ans. Ils ont alors bloqué l'appareil au sol et demandé à la compagnie qu'au moins un pilote de réserve de moins de 60 ans effectue ce vol.

Image

Après plus de 5 heures d'attente, les passagers ont pu finalement partir et rejoindre leur destination. Les règlements internationaux imposent qu'il doit y avoir un pilote de moins de 60 ans dans le cockpit si l'autre pilote a plus de 60 et les deux inspecteurs n'ont fait qu'appliquer la règlementation. La compagnie aérienne ne s'est pas exprimée sur cette erreur de programmation du vol.

_________________
ImageImage


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 25 Fév 2012 13:22

 Re: Les pilotes d'un avion de LOT trop vieux pour voler
MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 13:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Juil 2007 16:21
Localisation: CDG GIG
Il avait quel age celui de LOT qui avait réussi le parfait atterrissage sans train ?!

En seulement 5H vous pensez qu'ils ont réussi à rappatrier un "jeune" pilote ou ils ont laissés les anciens ?

:P

_________________
Galley arrière


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 05 Mar 2012 15:27

 Re: Les pilotes d'un avion de LOT trop vieux pour voler
MessagePosté: Lun 05 Mar 2012 15:27 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Citation:
les deux inspecteurs n'ont fait qu'appliquer la réglementation


Ce que je connais,c'est que dans certains pays la réglementation impose l'âge limite d'exercer en tant que commandant de bord 60 ans,on peut néanmoins exercer au delà de cet âge en tant qu'officier pilote,mais là à exiger que l'un des deux devrait avoir moins de 60 ans :oops:

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 05 Mar 2012 16:07

 Re: Les pilotes d'un avion de LOT trop vieux pour voler
MessagePosté: Lun 05 Mar 2012 16:07 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 26 Jan 2007 15:37
En France c'est la même chose, je suppose que c'est une réglementation qui s'applique à toute l'Union Européenne.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Mar 2012 12:26

 Re: Les pilotes d'un avion de LOT trop vieux pour voler
MessagePosté: Mer 07 Mar 2012 12:26 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
Citation:
Les règlements internationaux imposent qu'il doit y avoir un pilote de moins de 60 ans dans le cockpit si l'autre pilote a plus de 60...

donc un pilote de 59 ans, ça passe pour la règlementation ? :mrgreen: :arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 26 Déc 2018 09:48

 Re: Les pilotes d'un avion de LOT trop vieux pour voler
MessagePosté: Mer 26 Déc 2018 09:48 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Et les "politiques" de plus de 60 ans......... :lol:

Ils ne font pas de dégats ceux-là :roll:

Non ils s'accrochent :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 26 Déc 2018 21:44

 Re: Les pilotes d'un avion de LOT trop vieux pour voler
MessagePosté: Mer 26 Déc 2018 21:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
MB83 a écrit:
Et les "politiques" de plus de 60 ans......... :lol:

Ils ne font pas de dégats ceux-là :roll:

Non ils s'accrochent :?:


Tu es en train de faire du racisme . et c est punissable .

C est de la discrimination de selctionner quelqu un sur son age.. sur son sexe , sur sa nationalite , ect...

DEcider qu une personne doit etre mise a la retraite a une limite d age est proprement scandaleux et contraire au droit fondamentaux de l homme .

Certains pays l ont ecrit dans leurs lois.
EN nouvelle Zelande , on ne peut pas mettre un pilote a la retraite a 65 ans , si il ne desire pas . ce serait de la discrimination ,, Malheureusement pour eux ,. internationalement , il y a une limite d age
internationale et donc les pilotes d air new zeland qui volent en international doivent a 65 ans revenir en vol interieur.
Dans les vols taxis aeriens , ect... canada , usa , ect... tu trouveras souvent des pilotes de plus de septante ans.,

.

alors pourquoi pas un policiticen .

`


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Sep 2021 10:03

 Re: Les pilotes d'un avion de LOT trop vieux pour voler
MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 10:03 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Nov 2006 15:52
Localisation: Yvelines
Vu qu'il y a 2 pilotes, je serais plutôt d'accord pour garder la règle telle quelle et enlever la limite d'âge pour le "vieux".

Pour les taxis etc. avec un seul pilote, je dois dire que ça me gêne un peu qu'il puisse être âgé sans backup.

"L’âgisme" ne s'applique qu'à capacités égales, malheureusement avec l'âge les risques d'accident cardiaque, AVC etc. augmentent, on n'y peut rien. Pour quelqu'un qui bosse dans un bureau, ça ne met personne en danger, mais pour un pilote, conducteur de train, de bus, etc., c'est une autre histoire.

_________________
fly or die


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Sep 2021 10:57

 Re: Les pilotes d'un avion de LOT trop vieux pour voler
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 10:57 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
TAM Image a écrit:

En seulement 5H vous pensez qu'ils ont réussi à rappatrier un "jeune" pilote ou ils ont laissés les anciens ?

:P

Ils ont mixé avec les 2 pilotes du vol suivant, 1 et 1 ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Jan 2023 12:27

 Re: Les pilotes d'un avion de LOT trop vieux pour voler
MessagePosté: Sam 28 Jan 2023 12:27 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
Cette obligation d'avoir au moins un pilote de moins de 60 ans est-elle toujours en vigueur ?

Je n'ai trouvé que cette info sur le site de l'OACI: Licence du personnel / Limite d’âge des membres d’équipage de conduite
Citation:
Limite d’âge des membres d’équipage de conduite

Amendement n° 172 de l’Annexe 1 de l’OACI

Le 3 mars 2014, le Conseil de l’OACI a adopté un amendement de l’Annexe 1 — Licences du personnel qui modifie la limite d’âge supérieure des pilotes professionnels effectuant des vols sur des aéronefs à deux pilotes. La nouvelle disposition, qui est devenue applicable le 13 novembre 2014, est la suivante :

2.1.10 Limitation des privilèges des pilotes ayant atteint l’âge de 60 ans t restriction des privilèges des pilotes ayant atteint l’âge de 65 ans

Un État contractant qui a délivré une licence de pilote ne permettra pas au titulaire de cette licence de remplir les fonctions de pilote d’un aéronef qui effectue des vols de transport commercial international s’il a atteint l’âge de 60 ans, ou de 65 ans dans le cas de vols avec plus d’un pilote.

1) Pilote commandant de bord ou copilote âgé de 60 ans ou plus mais de moins de 65 ans

La nouvelle disposition signifie que, comme le prévoit l’article 33 de la Convention relative à l’aviation civile internationale, un pilote âgé de 60 ans ou plus mais de moins de 65 ans qui effectue des vols en équipage multipilote ne peut se voir interdire l’accès aux aéroports ou à l’espace aérien de quelque État contractant de l’OACI. Dans le cas des vols monopilotes de transport commercial, la limite d’âge supérieure demeure fixée à 60 ans. Un État peut imposer une limite d’âge maximale moins élevée que celle spécifiée par l’OACI au § 2.1.10.1 pour les licences qu’il délivre, mais il ne peut pas empêcher un aéronef provenant d’un autre État d’entrer dans son espace aérien si le pilote de cet aéronef est titulaire d’une licence délivrée ou validée par cet État et s’il n’a pas atteint la limite d’âge supérieure fixée par l’OACI.

2) Pilote âgé de 65 ans ou plus

Les articles 39 et 40 de la Convention concernent aussi la limite d’âge des pilotes qui effectuent des vols de transport commercial puisqu’ils autorisent l’exécution de vols internationaux par des équipages de conduite ne satisfaisant pas entièrement aux normes internationales de délivrance des licences, à condition toutefois que chaque État dans l’espace aérien duquel les aéronefs pénètrent ait donné une autorisation à cet effet. Pour savoir quels États autorisent les pilotes ayant atteint l’âge de 65 ans à effectuer des vols dans leur espace aérien, il est conseillé de consulter les administrations de l’aviation civile de chacun.

3) Équipages renforcés

Dans le transport aérien commercial sur de grandes distances, l’équipage de conduite désigné peut être renforcé et compter trois ou quatre pilotes, et même plus. Dans le cas d’un équipage comprenant plus de deux pilotes, l’intention du §. 2.1.10 est de s’assurer que les deux pilotes sont âgés de moins de 65 ans.

4) Évaluation médicale

Les pilotes âgés de plus de 60 ans doivent subir une évaluation médicale tous les six mois (l’OACI spécifie une évaluation médicale annuelle dans le cas des pilotes âgés de moins de 60 ans qui effectuent des vols en qualité de membre d’un équipage de deux pilotes).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO