Les statistiques présentées dans mon dernier post concernent uniquement les USA et ont été calculées pour l'année 2004 dans le cas de l'aviation générale et la voiture. Pour les compagnies aériennes, étant donné que le nombre de mort varie énormément d'une année à l'autre (puisqu'un seul accident tue d'un coup largement plus de 100 personnes), on ne peux pas s'intéressé à une année en particulier. La statistique dans ce cas est faite sur 10 ans, ici les années 1991-2000. Durant cette période la sécurité s'est évidemment améliorée en avion mais:
- elle ne tient pas comte de 2001 qui a fait en moyenne plus de victimes aux USA Ã cause du 9/11
- en prenant les années 1997-2000 le total des victimes est le 1/4 du total sur 10 ans ce qui montre que la statistique tient la route.
Donc ces statistiques concernent bien un pays en particulier, et un pays développé! On peux discuter de l'exactitude des chiffres évidemment mais 11x plus de morts en avion qu'en voiture par millions d'heures de trajet c'est largement plus! Il faut encore considérer le nombre de personnes transportées! Je n'ai pas encore de chiffre la dessus mais surtout dans un pays comme les USA où on compte plus de 2 voitures par ménage en moyenne le nombre de personnes voyageant en voiture chaque année est largement plus élevé que celui des personnes voyageant en avion!!!
MOLFan a dit:
\"Je propose une autre statistique, tout aussi valable : vous qui lisez ceci, connaissez-vous personnellement quelqu'un - ami, collègue, parent, voisin - qui a été tué ou grièvement blessé dans un accident de la route ? La réponse est probablement oui.
Et dans un accident d'avion ? ...\"
Sérieusement je ne vois pas comment on peux discuter du bien fondé des statistiques présentées et ensuite proposer cela! Ce que tu proposes n'est absolument pas valable et n'a aucune valeur statistique puisque tu compares des totaux et non des rapports! Pose-toi la question suivante: combien de personne de ta connaissance roule en voiture chaque semaine..........et combien volent en avion chaque semaine ????????? Voilà pourquoi ce que tu proposes ne tient pas la route (ou le cap) ici

Les statistiques mentionnées dans mon dernier post sont officielles et indépendantes, émanant de la NHTSA, FAA et NTSB: des organismes reconnus aux USA. Ces statistiques sont toujours discutables et sujettent à interprétation mais elles sont représentatives alors que ce que tu proposes ne l'est absolument pas (sans vouloir te vexer).
N'oublions pas que selon les chiffres ci-dessus, il y aurait 11x plus de morts en avion qu'en voiture par millions d'heure de trajet! C'est quand même énorme! Alors on peux discuter est-ce que c'est 11, 13 ou seulement 5x plus peut-être mais la différence reste énorme en terme du nombre de mort d'autant plus encore une fois que les stats pour la voiture sont largement pessimistes puisqu'elles incluent motocyclistes et piétons et non pas uniquement les occupants d'une voiture!
Voilà pour la question du nombre de morts. Maintenant si on s'intéresse au risque pour une personne particulière, je dirais que le nombre de morts global n'a pas d'importance. Dans ce cas je pense que le nombre d'accidents fatals est beaucoup plus approprié car lorsque vous montez dans un avion l'important est de savoir si cet avion va tomber ou non et votre risque ne dépend pas du nombre de passagers de l'avion qui lui déterminera le total des morts. Donc à mon avis il est plus juste de comparer le taux d'accidents fatals et non pas le nombre de morts, ce qui en résumé donne:
Avion (ligne): 0.2 accident fatal par millions d'heures de vol
Driving: 0.528 accident fatal par millions d'heures de trajet
Dans ce cas l'avion commercial sera cette fois un peu plus de 2x plus sûr que la voiture par millions d'heure de trajet....mais encore une fois les stats des voitures sont largement pessimistes pour les raisons évoquées ci-dessus (inclues piétons et motocyclistes...).