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Lun 30 Mar 2015 21:32

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 21:32 
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nicosuzi a écrit:
Citation:
Au passé, ça fait : J'ouïs... J'ouïs ! Il n'y a vraiment pas de quoi !

Raymond Devos.


je sais je :arrow:


j'ai failli rire. :mrgreen:


  
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Lun 30 Mar 2015 22:16

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 22:16 
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Inscription: Mar 18 Mar 2014 15:55
Bonsoir,
Si il y a des spécialistes des aéroports canadiens...

Savez vous si la tour d'Halifax est équipé de MSAW?
Et le GPWS, a t-il fonctionné? Etait-ce trop tard pour remettre les gaz?

Bonne soirée


  
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Mar 31 Mar 2015 01:36

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 01:36 
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http://news.nationalpost.com/news/inves ... als-plane/

Citation:
HALIFAX - Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports ont passé la plupart de leur lundi à fouiller les débris et documenter le site du vol d'Air Canada qui s'est écrasé dimanche à l'aéroport de Halifax.

Mike Cunningham, le directeur régional des enquêtes aéronautiques, a indiqué qu'une équipe d'enquêteurs étaient à la recherche des débris à l'endroit où l'avion est venu se poser.

"L'important, c'est que les équipes de piste continuent de fouiller le site de l'accident, de la position de l'impact initial, avec identification de tous les composants principaux de l'épave, à l'endroit où l'aéronef a terminé sa course", a déclaré Cunningham, lundi.

Cunningham dit qu'ils ont eu une discussion préliminaire avec l'équipage et qu'ils ont également commencé à interroger les passagers.

L'enregistreur de données de vol et enregistreur phonique ont été envoyés à la branche ingénierie de la commission à Ottawa et feront l'objet d'une analyse préliminaire, at-il ajouté.

"L'enregistreur des données de vol va nous donner toutes les informations factuelles sur les paramètres de l'avion" a déclaré M. Cunningham. Et "l'enregistreur phonique, simplement les conversations du cockpit"

Il ne sait pas encore quand l'épave sera retirée de la piste, mais Cunningham pense que ça pourrait être avant la fin de la semaine.

Il a précisé que des membres d'Airbus, fabricant de l'avion, basé en France, devaient arriver lundi pour aider à l'enquête et à l'enlèvement de l'avion.

Cunningham a déclaré que le vol AC624 a touché le sol environ 335 mètres avant la piste et a heurté un réseau d'antennes, à ce moment l'Airbus A320 a perdu son train d'atterrissage, puis a glissé sur un autre segment de 335 mètres en bas de la piste, sur le ventre, avant de s'immobiliser.

Les 133 passagers et cinq membres d'équipage tous survécu à l'accident, mais 24 personnes ont été emmenées à l'hôpital où ils ont reçu des soins puis on pu rentrer chez elles.

Le porte-parole de l'aéroport Peter Spurway a déclaré que les avions atterrissaient sur une piste secondaire de l'aéroport, lundi.

L'avion a endommagé certaines aides à la navigation sur son chemin et ont besoin de réparations, mais l'aéroport peut fonctionner sans eux, at-il dit.

Spurway a déclaré que les passagers ont attendu sur la piste de l'aéroport un maximum de 50 minutes après l'accident dans une tempête de neige.

"Cela n'arrive pas souvent, et tant mieux. En même temps, nous avions 138 personnes qui s'éloignent d'un accident d'avion. Oui, nous pouvons faire un meilleur travail d'anticipation dans ce genre de cas, afin de ramener rapidement des gens à partir d'un coin éloigné de l'aérodrome ", a déclaré Spurway, ajoutant que les premiers intervenants étaient sur les lieux dans les 90 secondes.

"Nous le regrettons, et nous allons réfléchir afin de voir comment nous pouvons répondre plus rapidement à ce type d'accident."



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Mar 31 Mar 2015 01:53

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 01:53 
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Mar 31 Mar 2015 01:57

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 01:57 
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Mar 31 Mar 2015 02:07

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 02:07 
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Inscription: Jeu 24 Nov 2011 16:40
supergotenks a écrit:
Un bon exemple est le 340-600 d'Iberia qui était neuf et avait pourtant bien moins morflé.
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Celui là est encore différent.
La voilure avait vrillé du fait de l'atterrissage très dur. Donc il aurait fallu changer la voilure complètement.


  
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Mar 31 Mar 2015 07:30

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 07:30 
sayrowl a écrit:
Bonsoir,
Si il y a des spécialistes des aéroports canadiens...

Savez vous si la tour d'Halifax est équipé de MSAW?
Et le GPWS, a t-il fonctionné? Etait-ce trop tard pour remettre les gaz?

Bonne soirée


Je pense qu'un MSAW (=minimum safe altitude warning intégré dans le traitement radar ATC avec une data base de relief) ne serait d'aucune utilité dans cet accident. Il n'est pas fait pour ça mais plutôt pour éviter une collision avec un relief pas pour éviter le sol en finale. C'est le rôle de l'EGPWS.

Il y a 6 modes dans un EGPWS et dans la situation de l'avion, seuls le mode 1 = taux de descente excessif a pu s'activer ainsi que le mode 2 B (volets sortis)= rapprochement excessif du sol. Levmode 2 A c'est sans les volets position atterrissage.

Mais si le vario était normal mais l'avion descendu sous le plan, je pense qu'à part un possible mode 2, l'EGPWS n'a rien dit.

Voici les modes : je n'ai pas mis le mode 5 relatif au glide, car il n'y avait pas de glide, ni le mode 6 qui ne concerne que les annonces vocales automatiques.

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Mar 31 Mar 2015 07:52

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 07:52 
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Inscription: Mer 25 Mar 2015 16:04
auckland_31 a écrit:
Mais le fuselage de l'avion s'est très bien comporté en préservant la cellule et ses occupants.
A noter que les moteurs et les mâts sont censés se casser avant la voilure. Il en est de même pour les trains qui doivent s'effacer avant de casser le fuselage.

Merci pour ces précisions, je l'ignorais !

Donc après bientôt 24 ans de service, l'avion s'est malgré tout bien comporté puisqu'il n'y a que des blessés légers à déplorer. Cela souligne la qualité de fabrication de l'aéronef !


  
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Mar 31 Mar 2015 08:29

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 08:29 
Un autre incident plus ancien sur cette piste 05 plus courte à l'époque : toucher d'un B 767 seulement 6 mètres après le seuil de piste et sous 2,2 g et avec un tail strike.

La piste était très limitative cause longueur et contamination, vitesse faible en très courte finale, utilisation du mode VNAV pour la gestion du plan, piste montante de 0.77 % créant impression visuelle d'ête trop haut sur le plan.

Pour l'accident du 320, il est possible que les perceptions visuelles aient été sérieusement affectées par la visi d'environ 1000 m, de nuit sous la neige, effet de "trou noir", le PAPI peut-être recouvert de neige. A suivre...

Rapport en français:

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 6a0035.pdf


  
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Mar 31 Mar 2015 10:20

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 10:20 
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Inscription: Mar 18 Mar 2014 15:55
Bonjour Quid 14
Pas tout à fait d'accord avec vous.

Le but MSAW est d'informer coté ATC d'un risque de CFIT:

2 fonctions: surveillance de la trajectoire en fonction des MSA
Mais aussi surveillance du plan de descente à proximité d'un terrain

Bien sûr cela exige un paramétrage en amont: zones à définir en fonction des obstacles, éligibilité de certains codes transpondeur (par ex aucune alarme avec un code VFR).

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Chaque alerte génère une alarme sonore "alerte relief" + alarme visuelle sur le radar
Il y a bien sûr la possibilité de désinhiber l'alarme pour une approche à vue par exemple.
Ca sonne souvent quand un IFR effectue une approche NDB...

Je ne sais pas si l 'ATC à Halifax est équipé mais ça n'aurait pas forcément sauvé la situation.
Dès qu'une alarme est générée, il y a la phraseo qui va bien "alerte relief, vérifier votre altitude immédiatement!!". Si le pilote a une vision erronée de sa position par rapport au seuil et si il pense que son altitude est en adéquation avec sa position horizontale, ça ne sert à rien....

MSAW est principalement présent sur terrain à proximité du relief mais il me semble que certains en plaine sont équipés.


  
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Mar 31 Mar 2015 10:29

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 10:29 
sayrowl a écrit:
Bonjour Quid 14
Pas tout à fait d'accord avec vous.

Le but MSAW est d'informer coté ATC d'un risque de CFIT:

2 fonctions: surveillance de la trajectoire en fonction des MSA
Mais aussi surveillance du plan de descente à proximité d'un terrain
.

Tu as raison mais mon idée est que c'est dans les 200 derniers pieds que l'avion est passé sous le plan et là le MSAW ne sert pas à mon avis. On verra le profil.


  
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Mar 31 Mar 2015 11:05

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 11:05 
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Inscription: Mar 18 Mar 2014 15:55
quid14 a écrit:
sayrowl a écrit:
Bonjour Quid 14
Pas tout à fait d'accord avec vous.

Le but MSAW est d'informer coté ATC d'un risque de CFIT:

2 fonctions: surveillance de la trajectoire en fonction des MSA
Mais aussi surveillance du plan de descente à proximité d'un terrain
.

Tu as raison mais mon idée est que c'est dans les 200 derniers pieds que l'avion est passé sous le plan et là le MSAW ne sert pas à mon avis. On verra le profil.


Entièrement raison, c'est le défaut du système, les polygones de paramétrages ne couvrent pas la courte finale, mais le système a déjà fait ses preuves....surtout pour les petits modules en IFR non équipés de GPWS


  
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Mar 31 Mar 2015 17:46

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 17:46 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une photo du site de l'aéroport.
Avant que les remblais soient en place?
Cliquer pour agrandir.
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CYHZ YHZ - Cockpit Landing RWY 05 - B763. 2011.

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Mar 31 Mar 2015 22:23

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 22:23 
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Inscription: Mar 18 Mar 2014 15:55
4 pages seulement...., pas de problème de porte mais je me trompe peut être mais ils ont eu chaud...

Seuls les autorités comme ce dirigeant d'Air Canada semblent minimiser ce crash, dans le lien ci dessous, il évoque même un "hard landing"....

http://www.bbc.com/news/world-us-canada-32108716

Et pour ce Monsieur le crash du Germanwings n'est peut être qu'un incident????

Questions aux pilotes:
-Est-il normal en 2015, à une époque où les approches GNSS avec guidage vertical se généralisent, d'avoir encore des approches du type LOC/LOC-DME voire NDB sur des terrains de cette importance dans une région du monde connue pour sa méteo délicate????

-Sur des avions modernes type Airbus-Boeing NG ou Embraer, est il possible de créer dans le FMS un guidage vertical fictif? Par exemple après la verticale d'un NDB bien réel, suivre un plan de 5% entré dans la machine

-dernière question plus délicate: vous fréquentez 8 fois sur 10 des terrains équipés d'ILS, êtes vous bien entrainés pour ce genre d'approche plus difficiles, particulièrement avec des conditions météo sévères?


  
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Mar 31 Mar 2015 22:45

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 22:45 
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Inscription: Sam 29 Déc 2012 20:35
Il n'y a pas un pb avec ces photos ?

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Le tobogan avant est sorti côté gauche, et celui sur les ailes côté droit ? C'est normal ça ? Et j'ai pas vu de tobogan à l'arrière...

Quelles sont les procédures pour ouvrir les tobogans ? Ca dépend de la réactivité des passagers qui sont sur l'issue de secours ? :D


  
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