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Jeu 02 Avr 2015 11:34

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 11:34 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci!

Ça doit pas être si simple de soulever l'appareil avec un réacteur en moins, joli déséquilibre.

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Jeu 02 Avr 2015 11:37

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 11:37 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 30 Mar 2014 19:57
sayrowl a écrit:
Bonjour
Tout d'abord merci à Quid et Iceman d'alimenter ce topic fort intéressant.

On a évoqué précédemment les différentes approches RNAV

Pour les équipages, en quoi consistent les procédures d'extraction (en cas de perte du signal)?
D'un point de vue ATC, nous n'avons pas l'info, je crois que chaque compagnie a la sienne
Si vous avez un exemple, je suis preneur!

Merci


Si par "extraction" tu entends remise des gaz pendant l'approche, c'est indiqué sur la fiche (et c'est bien sur dépendant des moyens et de l'environnement du terrain).
Ici sur la fiche donnée par Quid14 un peu plus haut, c'est: montée vers 3000' cap 053°, vers le NDB (radio compas) ZNS. Et là, sauf instruction particulière du contrôle, entrée dans l'attente.


  
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Jeu 02 Avr 2015 11:50

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 11:50 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
On peut voir ce qui semble être la trace du fuselage à droite, avec un angle hz avec la piste (vent de travers?) et à gauche une autre trace laissée par le réacteur gauche. Cette aile était peut être plus basse, ce qui pourrait coller avec une dérive dû au vent ou un rattrapage de l'axe, ou les deux .

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Jeu 02 Avr 2015 12:08

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 12:08 
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Inscription: Mar 18 Mar 2014 15:55
Drakar Romeo a écrit:
sayrowl a écrit:
Bonjour
Tout d'abord merci à Quid et Iceman d'alimenter ce topic fort intéressant.

On a évoqué précédemment les différentes approches RNAV

Pour les équipages, en quoi consistent les procédures d'extraction (en cas de perte du signal)?
D'un point de vue ATC, nous n'avons pas l'info, je crois que chaque compagnie a la sienne
Si vous avez un exemple, je suis preneur!

Merci


Si par "extraction" tu entends remise des gaz pendant l'approche, c'est indiqué sur la fiche (et c'est bien sur dépendant des moyens et de l'environnement du terrain).
Ici sur la fiche donnée par Quid14 un peu plus haut, c'est: montée vers 3000' cap 053°, vers le NDB (radio compas) ZNS. Et là, sauf instruction particulière du contrôle, entrée dans l'attente.


Merci Drakar Romeo, mais je voulais parler de ça tiré du guide:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ST-GuideO1-PBN-RNAV_GNSS_EDITION_ver2.pdf
J'en avais entendu parler mais je n'ai pas eu la réponse

Procédure d’extraction
L’exploitant doit avoir défini au préalable dans ses procédures, une procédure d’urgence pour le cas où la perte du guidage RNAV en cours d’approche ne permet plus le suivi de la procédure d’approche
interrompue prévue pour la piste considérée.
Cette procédure d’extraction consistera à suivre une trajectoire à l’estime
,
permettant d’atteindre une altitude
suffisante et prenant en compte :
-
les obstacles
-
les performances de l’avion
-
Les contraintes d’espace aérien


Bon app


  
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Jeu 02 Avr 2015 12:39

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 12:39 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
J'ai réalisé un petit montage rapide qui vaut ce qu'il vaut..

[youtube]LSnKxRqRsLI&[/youtube]

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Jeu 02 Avr 2015 14:43

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 14:43 
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Localisation: 48.848287, 2.447884
Question subsidiaire

Si la piste 05/23 est fermée et que seule la piste 14/32 reste ouverte, l'aéroport peut il encore être compté comme aéroport de déroutement pour les calculs ETOPS ?

_________________
Omnes vulnerant, ultima necat


  
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Jeu 02 Avr 2015 22:09

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 22:09 
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Inscription: Dim 29 Mar 2015 21:57
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Bonsoir,

Voici un lien de Radio-Canada avec des photos. Les photos 5 et 6 sont particulièrement éloquentes. Nous y voyons en arrière plan, les fils électrique brisés et sur l'autre un poteau cassé net.

http://ici.radio-canada.ca/regions/atla ... nada.shtml


  
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Ven 03 Avr 2015 11:19

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 11:19 
H7 a écrit:
Question subsidiaire

Si la piste 05/23 est fermée et que seule la piste 14/32 reste ouverte, l'aéroport peut il encore être compté comme aéroport de déroutement pour les calculs ETOPS ?

Cela n'empêche pas que l'aéroport soit toujours retenu comme terrain d'appui ETOPS, sous réserve que les critères ETOPS soient respectés par l'avion qui l'utiliserait: respect des performances réglementaires atterrissage (longueur piste, contamination piste, limitation vent de travers), respect des critères météo (visi/plafond) relatifs au type de procédure d'approche.

Là où ça se complique c'est lorsqu'un avion est bloqué à l'intersection de 2 pistes sécantes...


  
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Ven 03 Avr 2015 15:28

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 15:28 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
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Tous les passagers du vol AC624 ont reçu un courrier d' Air Canada accompagné d'un chèque d'un montant de 5 000,00 dollars canadien en acompte pour leurs dépenses et désagréments.

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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Ven 03 Avr 2015 15:52

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 15:52 
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quid14 a écrit:
Là où ça se complique c'est lorsqu'un avion est bloqué à l'intersection de 2 pistes sécantes...

Certes mais l'une des deux n'aurait pas eu son système ILS abimé


  
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Ven 03 Avr 2015 16:01

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 16:01 
supergotenks a écrit:
quid14 a écrit:
Là où ça se complique c'est lorsqu'un avion est bloqué à l'intersection de 2 pistes sécantes...

Certes mais l'une des deux n'aurait pas eu son système ILS abimé

Mais l'aéroport aurait été complètement inutilisable même avec 4 ILS..


  
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Ven 03 Avr 2015 16:39

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 16:39 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 14:40
quid14 a écrit:
supergotenks a écrit:
Certes mais l'une des deux n'aurait pas eu son système ILS abimé

Mais l'aéroport aurait été complètement inutilisable même avec 4 ILS..

Oui mais la remise en fonctionnement est plus rapide si on a pas le système ILS à réparer non ?


  
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Ven 03 Avr 2015 17:10

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 17:10 
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Inscription: Sam 29 Déc 2012 20:35
CTYONE a écrit:
[b]Tous les passagers du vol AC624 ont reçu un courrier d' Air Canada accompagné d'un chèque d'un montant de 5 000,00 dollars canadien en acompte pour leurs dépenses et désagréments.


Bravo à Air Canada ! Est-ce qu'ils étaient obligé de le faire ? C'est juste un atterrissage un peu brutal quoi :D Ou bien ils font ça pour qu'ensuite les passagers ne portent pas plainte pour potentiellement avoir plus ?


  
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Sam 04 Avr 2015 09:34

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Sam 04 Avr 2015 09:34 
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Darth Lord a écrit:
Bonjour,

Je suis aussi surpris du peu de message pour ce crash, certes blessés légers, mais à quelques mètres prêt ce n'était pas du tout le même scénario avec le talus.


En même temps ce qui est bien c'est qu'on n' a pas 15 pages à rattraper dès qu'on fait une pause pipi!
cf germanwings


  
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Mer 08 Avr 2015 13:28

 Re: Violente sortie de piste au poser d'un avion de Air Cana
MessagePosté: Mer 08 Avr 2015 13:28 
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quid14 a écrit:
H7 a écrit:
Question subsidiaire

Si la piste 05/23 est fermée et que seule la piste 14/32 reste ouverte, l'aéroport peut il encore être compté comme aéroport de déroutement pour les calculs ETOPS ?

Cela n'empêche pas que l'aéroport soit toujours retenu comme terrain d'appui ETOPS, sous réserve que les critères ETOPS soient respectés par l'avion qui l'utiliserait: respect des performances réglementaires atterrissage (longueur piste, contamination piste, limitation vent de travers), respect des critères météo (visi/plafond) relatifs au type de procédure d'approche.

Là où ça se complique c'est lorsqu'un avion est bloqué à l'intersection de 2 pistes sécantes...



merci

la faible variation d’orientation des pistes n'est donc pas un critère "bloquant"

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