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Sam 31 Mai 2008 17:09

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 17:09 
Ou sont les PNC ? Je n'en vois aucun à l'évacuation, il y a uniquement des héros civils! Etrange pour une airline de cette qualité... et c'est toujours désolant de voir les PAX sortir avec bagages et sacs du Duty Free!!

Selon les dernières infos il y aurait 5 morts, le capitaine (D`Antonio 11,000 heures de vol, dans la compagnie depuis 1993), deux passagers (un banquier et l'épouse d'un ambassadeur brésilien), et deux jeunes écrasés dans leur voiture.

Selon les premières déclarations des représentants de TACA et des autorités de l'aéroport de Tontontín, l'avion s'est posé au milieu de la piste trempée par les pluies... et a continué en hors piste... Un colonel parle aussi d'huile abandonnée sur la piste suite à des travaux récents..

Pour revenir aux PAX, il y avait à bord 60 hondureños, 17 costarricenses, 2 canadiens, 8 guatemaltèques, 7 américains, 2 espagnols, 2 brésiliens, 9 argentins, 3 méxicains, 5 nicaragüenses, 2 colombiens, 3 salvadoreños, 1 géorgien, 1 allemand, 1 italien et 1 uruguayen!

En Amérique Latine et Centrale TACA, compagnie privée* du Salvador qui compte 75 années d'existence, est très bien considérée, au même niveau que COPA, la filiale de Continental: avions récents (ils ont la flotte la plus moderne d'amérique latine), bien maintenus (maintenance au Salvador effectuée par Aeroman, du groupe Canadien ACE Aviation Holdings Inc., propriétaire de Air Canada Technical Services (ACTS), propres (et oui, ça compte aussi!), ponctuels et bien aménagés (écran video perso en éco..).

* TACA ou plutôt GROUPE TACA (grupo Taca), propriété à 100% du salvadoreño Roberto Kriete et sa famille. LACSA qui opère depuis le Costa Rica est également propriété du Groupe Taca, et ils auraient également 49% du capital de TACA PEROU.

Enfin, TACA a immédiatement mis en place un fil info sur son site Web pour informer à propos de cet accident: http://news.taca.com/esp/nws/nwsbro.asp?key=897

Cela est exemplaire, rien à voir avec d'autres compagnies poubelles comme SantaBarbara au Venezuela et d'autres encore...

Un dernier mot sur la saison des cyclones qui vient de commencer un mois plus tôt cette année (normalement ça démarre dans la région amérique centrale-sud et caraïbes début Juin), va durer jusqu'à fin Septembre / courant Octobre et sera cette année dans l'Atlantique plus violente que 2007! ça promet du sport... voir cette photo d'un atterrissage-freinage d'un A340-642 d'IBERIA ce mois-ci au Costa Rica (EC-JCZ):

Image


  
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Sam 31 Mai 2008 17:17

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 17:17 
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Inscription: Dim 22 Juil 2007 13:49
Localisation: Lutèce, FR
Ecuador a écrit:
Ou sont les PNC ?


Ben... justement... c'est qu'ils sont pas sensés sortir de la cabine tant que tous les PAX ne sont pas sortis...
Sauf les pilotes qui ont le droit... mais qui le font pas souvent...


  
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Sam 31 Mai 2008 17:19

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 17:19 
Je sais que ça n'a rien à voir dans ce contexte mais la photo du A346 d'Iberia montre la beauté de la puissance de l'avion et du déchaînement climatique... Superbe...


  
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Sam 31 Mai 2008 17:22

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 17:22 
Les pompiers au boulot:

Image

Une grue pour soulever l'aile, afin de dégager le véhicule écrasé par un moteur où sont morts les deux victimes hors PAX.

Image[/img]


  
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Sam 31 Mai 2008 17:24

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 17:24 
un abrazo fraternel de ''mes'' amis cubains pour soutenir TACA dans la tristesse d'avoir perdu un avion et des passagers :

comme le dit notre ami d'Amerique du Sud, une excellente compagnie avec une réputation de premier ordre...


  
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Sam 31 Mai 2008 18:11

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 18:11 
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Inscription: Mer 29 Mar 2006 06:43
Localisation: GVA / LSGG
sharko a écrit:
par contre c des débiles FR2 quand i disent qu'il reste 75000 litres de kero ds l'avion mdr !
sa fait 60000 KG ! en realité il doit a peine rester 5 tonnes...


Ils ont sans doute confondu avec :

a) ce qu'il restait dans les réservoirs du B747F du Kalitta qui s'est avachi en bout de piste à BRU, ou

b) ajouté un zéro à 7'500 ltr qui restaient effectivement à bord, pour que çà fasse plus spectaculaire, histoire de faire dans le sensationnel, à la mode TF1.. :mrgreen:

Si l'A320 avait pris feu, ils auraient certainement parlé de 750'000 ltr... :boohoo:

La minute de cassage de journaleux vous été gracieusement offerte par BA15 :hand:

OK, je :arrow:


  
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Sam 31 Mai 2008 18:28

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 18:28 
Citation:
Si l'A320 avait pris feu, ils auraient certainement parlé de 750'000 ltr...


\"Un tanker volant s'est écrasé en pleine mer de sable...\"


  
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Sam 31 Mai 2008 18:37

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 18:37 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Approche à TGU

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=iAxAso8xSo0[/youtube]


  
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Sam 31 Mai 2008 18:48

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 18:48 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
Sierra Golf a écrit:
H-Vincent a écrit:

La 01/19 de Toncontin International (Tegucigalpa) ne dispose à l'atterrissage que de :

- 1 665 m en 01.
- 1 870 m en 19.

.


Toute petite rectif', il s'agit maintenant de la 02/20.


Je maintien, il s'agit de la 01/19, because déclinaison magnétique. La 02/20 n'apparaît que sur les anciennes docs.


  
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Sam 31 Mai 2008 18:53

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 18:53 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
SiTiS a écrit:
Ecuador a écrit:
Ou sont les PNC ?


Ben... justement... c'est qu'ils sont pas sensés sortir de la cabine tant que tous les PAX ne sont pas sortis...
Sauf les pilotes qui ont le droit... mais qui le font pas souvent...


Selon la réglementation internationale, le CDB doit sortir le dernier, après d'être assuré de la complète évacuation de la cabine.

Mais j'ai cru comprendre ici que l'un des PNT était au nombre des victimes.


  
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Sam 31 Mai 2008 19:00

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 19:00 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
ductedfan a écrit:
Approche à TGU

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=iAxAso8xSo0[/youtube]


Eloquent ! ! !


  
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Sam 31 Mai 2008 19:47

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 19:47 
H-Vincent a écrit:
Sierra Golf a écrit:
H-Vincent a écrit:

La 01/19 de Toncontin International (Tegucigalpa) ne dispose à l'atterrissage que de :

- 1 665 m en 01.
- 1 870 m en 19.

.


Toute petite rectif', il s'agit maintenant de la 02/20.


Je maintien, il s'agit de la 01/19, because déclinaison magnétique. La 02/20 n'apparaît que sur les anciennes docs.


Je vais malheureusement dans le sens de Sierra Golf... Je dirais exactement l'inverse de toi, H-Vincent... Sur les anciennes photos, on peut voir une piste 01-19 alors que sur les récentes, c'est 02-20...

Ici, photo d'un 727 en 1987 : C'est une 01-19

Image
http://www.airliners.net/photo/SAHSA/Boeing-727-81/0141994/L/

Et ici, photo d'un 757 en décembre 2007, c'est une 02-20 :

Image
http://www.airliners.net/photo/American-Airlines/Boeing-757-223/1183233/L/

A moins qu'il n'y ait eu une nouvelle déclinaison magnétique ces 5 derniers mois mais alors, deux déclinaisons de 10° en 21 ans, c'est énorme... Donc, je persiste (comme Sierra Golf) et je signe, 02-20...


  
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Sam 31 Mai 2008 20:17

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 20:17 
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Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
Commandant L. Dacier a écrit:
H-Vincent a écrit:
Sierra Golf a écrit:
H-Vincent a écrit:

La 01/19 de Toncontin International (Tegucigalpa) ne dispose à l'atterrissage que de :

- 1 665 m en 01.
- 1 870 m en 19.

.


Toute petite rectif', il s'agit maintenant de la 02/20.


Je maintien, il s'agit de la 01/19, because déclinaison magnétique. La 02/20 n'apparaît que sur les anciennes docs.


Je vais malheureusement dans le sens de Sierra Golf... Je dirais exactement l'inverse de toi, H-Vincent... Sur les anciennes photos, on peut voir une piste 01-19 alors que sur les récentes, c'est 02-20...

A moins qu'il n'y ait eu une nouvelle déclinaison magnétique ces 5 derniers mois mais alors, deux déclinaisons de 10° en 21 ans, c'est énorme... Donc, je persiste (comme Sierra Golf) et je signe, 02-20...


Autant pour moi, j'ai été trompé par l'info de MHTG : " MHTG 301600Z 20009KT 3000SW -DZ FEW006 BKN020 OVC080 22/20 Q1017 3KM SW WSW W 8KM CTE E PCPN CL D/C UNL HZ AVION DE TACA ACCIDENTADO EN LA PISTA 19 EN EL AEROPUERTO TONCONTIN ". C'est l'Amérique latine... ! ! !

J'ai vérifié, la majorité a effectivement raison, il s'agit bien de la 02/20.


  
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Sam 31 Mai 2008 20:51

 
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 20:51 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 31 Mai 2008 20:48
Localisation: LFOP point d'arret 22.
regardez plutot ca c'est le meme aeroport...

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Dim 01 Juin 2008 00:33

 
MessagePosté: Dim 01 Juin 2008 00:33 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Lun 09 Juil 2007 12:06
Localisation: LSGG
Sur un des reportages en lien dans les précédents posts, un passager mentionne que l'avion s'est posé trop tard, au millieu de la piste, à la hauteur des terminaux.

Vérification faite sur google earth (14° 3′ 39″ N, 87° 13′ 2″ W), dans ce sens de la piste, les terminaux se trouvent au tiers de la piste. Si l'affirmation de ce passager concernant les terminaux est correcte, alors il restait 2/3 de la piste au moment du toucher. On peut mettre le fait qu'il pensait que la moitié était écoulée sur des critères subjectifs. Par exemple, avant le posé, le paysage semble défiler plus vite. Impression qu'il a peut-être amplifié avec la suite des évènements.

Mais même en admettant qu'il n'ait posé qu'au millieu, ça fait tout de même 900m restants. L'A320 a tout de même un ABS, des reverses et des spoilers efficaces. Est-ce vraiment insuffisant sur piste contaminée ?


  
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