Ou sont les PNC ? Je n'en vois aucun à l'évacuation, il y a uniquement des héros civils! Etrange pour une airline de cette qualité... et c'est toujours désolant de voir les PAX sortir avec bagages et sacs du Duty Free!!
Selon les dernières infos il y aurait 5 morts, le capitaine (D`Antonio 11,000 heures de vol, dans la compagnie depuis 1993), deux passagers (un banquier et l'épouse d'un ambassadeur brésilien), et deux jeunes écrasés dans leur voiture.
Selon les premières déclarations des représentants de TACA et des autorités de l'aéroport de TontontÃn, l'avion s'est posé au milieu de la piste trempée par les pluies... et a continué en hors piste... Un colonel parle aussi d'huile abandonnée sur la piste suite à des travaux récents..
Pour revenir aux PAX, il y avait à bord 60 hondureños, 17 costarricenses, 2 canadiens, 8 guatemaltèques, 7 américains, 2 espagnols, 2 brésiliens, 9 argentins, 3 méxicains, 5 nicaragüenses, 2 colombiens, 3 salvadoreños, 1 géorgien, 1 allemand, 1 italien et 1 uruguayen!
En Amérique Latine et Centrale TACA, compagnie privée* du Salvador qui compte 75 années d'existence, est très bien considérée, au même niveau que COPA, la filiale de Continental: avions récents (ils ont la flotte la plus moderne d'amérique latine), bien maintenus (maintenance au Salvador effectuée par Aeroman, du groupe Canadien ACE Aviation Holdings Inc., propriétaire de Air Canada Technical Services (ACTS), propres (et oui, ça compte aussi!), ponctuels et bien aménagés (écran video perso en éco..).
* TACA ou plutôt GROUPE TACA (grupo Taca), propriété à 100% du salvadoreño Roberto Kriete et sa famille. LACSA qui opère depuis le Costa Rica est également propriété du Groupe Taca, et ils auraient également 49% du capital de TACA PEROU.
Enfin, TACA a immédiatement mis en place un fil info sur son site Web pour informer à propos de cet accident:
http://news.taca.com/esp/nws/nwsbro.asp?key=897
Cela est exemplaire, rien à voir avec d'autres compagnies poubelles comme SantaBarbara au Venezuela et d'autres encore...
Un dernier mot sur la saison des cyclones qui vient de commencer un mois plus tôt cette année (normalement ça démarre dans la région amérique centrale-sud et caraïbes début Juin), va durer jusqu'à fin Septembre / courant Octobre et sera cette année dans l'Atlantique plus violente que 2007! ça promet du sport... voir cette photo d'un atterrissage-freinage d'un A340-642 d'IBERIA ce mois-ci au Costa Rica (EC-JCZ):