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Jeu 05 Juil 2018 18:38

 Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2018 18:38 
Hors ligne

Inscription: Ven 03 Fév 2012 13:14
Bonjour à tous,

J'étais sur le vol Pegasus Istanbul - Orly de ce matin (PC1133), et il y a eu une manoeuvre que je trouve assez bizarre en phase d'approche. Je suis sûr que vous allez pouvoir m'aider.

Je suis allé sur FR24 après et ça a confirmé mon ressenti sur le moment. (je n'arrive pas à insérer la copie écran...).

En fin d'étape de base on a eu droit à un 360° très engagé que je ne m'explique pas.

Mon ressenti a été le suivant :

- engagement d'un virage à droite
- sortie des volets pendant le virage
- et tout d'un coup très fort engagement, facteur de charge qui augmente, poussée moteur qui passe quasiment en mode TOGA.

il y avait des nuages et j'ai limite ressenti une très forte augmentation de l'assiette. Mais j'étais peut être désorienté par le facteur de charge. (toutes les personnes autour de moi ont senti une manoeuvre étonnante.)

Au moment de l'engagement fort j'ai également entendu la cavalry charge (320 Neo j'étais au premier rang) que j'ai réentendue en courte finale (donc déconnection / reconnection / déconnection finale).

Je souhaitais savoir selon vous ce qui pourrait expliquer une telle manoeuvre et si elle peut être courante à Orly (TCAS? en fin de base?). Le contrôleur peut il demander un 360° engagé? Et dans tous les cas une telle manoeuvre peut elle être faite en autopilote?

Même si je ne suis pas particulièrement stressé en avion, je dois vous avouer que la combinaison facteur de charge, désorientation, poussée qui s'excite et déconnection autopilote n'a pas été agréable.

D'avance merci à tous pour votre aide, et merci pour la qualité de ce forum. Toujours un plaisir de vous lire.

Guillaume


  
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Dim 08 Juil 2018 12:53

 Re: Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 12:53 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 21:08
salut,

c est surement le controleur qui a demandé un espacement entre ton vol et un autre avion.(quand 2 avions arrivent en meme temps...)

en gros il attend (holding pattern)

parfois ca arrive aussi quand il y a un soucis, ca permet de faire les checklists. mais la vu que c est seulement un tour .. je pense que c est plutot un espacement.

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Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
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Dim 08 Juil 2018 16:47

 Re: Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 16:47 
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Inscription: Ven 03 Fév 2012 13:14
Salut,

Et merci ! Mais est ce que cela peut expliquer la sensation d’engagement à fort g? Quand je regarde les courbes sur FR 24 on est passé d’environ 160 noeuds à 190 noeuds pendant le virage (ce qui explique certainement la sensation de poussée moteur). Il aurait accéléré pendant l’espacement pour ne pas non plus avoir un trop fort espacement ?

Et juste pour info dans ce cas quelle est la terminologie contrôleur ?

Merci encore !


  
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Lun 09 Juil 2018 11:57

 Re: Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Lun 09 Juil 2018 11:57 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 21:08
pour la sensation de "fort G" je ne sais pas, il y a plusieurs procédures d'entrée/sortie du circuit d'attente(directe,décalée; parallèle ).. peut être qu'un pilote t'expliquera ce que tu as ressenti ..

image

pour la terminologie voila :

image

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Lun 09 Juil 2018 12:10

 Re: Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Lun 09 Juil 2018 12:10 
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Inscription: Ven 03 Fév 2012 13:14
Ok merci. Mais justement par rapport à la terminologie que tu me donnes, c'est pour cela que j'avais un doute. Car cela ne ressemble pas du tout à un circuit d'attente programmé sur une procédure donnée.

Je n'arrive pas à mettre une copie d'écran mais voilà le lien pour le vol. Le virage en fin d'étape de base.

https://www.flightradar24.com/data/flig ... 3#1d03081c

merci!


  
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Lun 09 Juil 2018 12:29

 Re: Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Lun 09 Juil 2018 12:29 
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Inscription: Ven 03 Fév 2012 13:14
ça y est j'ai trouvé !

http://archive-server.liveatc.net/lfpo/ ... -0930Z.mp3

à 5 min. Traffic militaire, demande de 360 urgent. Un peu la pagaie avec l'anglais de notre ami pilote !

Merci encore !


  
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Lun 09 Juil 2018 14:12

 Re: Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Lun 09 Juil 2018 14:12 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 13:37
Localisation: LFBO
Joli investigation!

Sinon il n'y a quasiment pas d'augmentation de vitesse.
Flight radar te met une vitesse sol, donc pour avoir la vitesse avion, tu dois enlever le vent.
Là tu peux voir que quand il est cap à l'est la vitesse est de 172kt et dans le 360 quand il est cap à l'ouest il est à 192kt.
Donc tu peux en déduire qu'il y avait un vent de 10kt venant de l'est.

Dans un virage à forte inclinaison, il est normal d'augmenter la poussée moteur.


  
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Lun 09 Juil 2018 16:19

 Re: Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Lun 09 Juil 2018 16:19 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Intéressant tout ça, mais j'avoue que je n'ai pas tout capté (désolée, je ne pilote pas, mes notions sont limitées en matière d'ATC), quelqu'un pourrait donc me décoder tout ça, ce serait gentil? :oops:

Le Pegasus arrive donc pour aller se poser à Orly et il fait un 360 vers Chevreuse, OK. Il y a un "truc volant" (bon un "trafic, c'est guère mieux hein) français ... qui arrive d'où lui? J'ai compris qu'à la fin l'ATC le renvoie vers l'ATC de Villa, OK. Mais Orly ATC dit à un moment que quelqu'un n'est pas dans son secteur, c'est le "fou volant" mili (nan je rigole quand je dis fou!)?
Pas facile de suivre tout ça aussi vite............. :oops:


  
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Lun 09 Juil 2018 16:49

 Re: Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Lun 09 Juil 2018 16:49 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 19:47
La trajectoire ressemble à un 360° de retardement : soit demande de l'ATC (espacement), soit demande du pilote (trop haut trop rapide). Tu as ressenti de 'forts' g, mais ce n'est que subjectif.
Tu passes d'une phase de vol confortable 'dans un fauteuil' à une phase de vol où plusieurs sensations se combinent.
L'avantage du 360 : ça permet de perdre de l'énergie. Si en plus de l'inclinaison se combinent la décélération, le changement de configuration, l'augmentation d'assiette, le reprise de poussée pour compenser l'augmentation de trainée.... et la capture du LOC en sortie.... c'est inhabituel.
Voilà, c'est de l'aviation, ça rappelle qu'on est en 3D :mrgreen:


  
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Mar 10 Juil 2018 10:16

 Re: Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 10:16 
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Inscription: Ven 17 Fév 2012 16:39
Localisation: LFPO
Il se trouve que j'ai suivi votre vol, enfin, l'arrivée sur FR et ATC. Si j'ai bon souvenir, vous arriviez assez vite et haut. Je pense que l'ATC vous a fait faire ce 360 afin que vous puissiez dégrader de l'énergie et assurer l'espacement. Pour la sensation de G, tout est dit plus haut..... faire un 360 demande une augmentation d'assiette et donc de poussée. d'ou la sensation de G..... Mais rassurez vous, vous n'avez pas dû dépasser 1.5 a 2 G.....

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Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
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Mar 10 Juil 2018 11:44

 Re: Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 11:44 
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Inscription: Ven 03 Fév 2012 13:14
Merci à tous! Oui le 360 degré était certainement pour assurer l'espacement avec ce fameux "military traffic 1500 feet below".

Pour autant, de mémoire de mes années de pilotage, le 2g est associé à 60° d'inclinaison, donc virage très engagé. Pourquoi faire un 360 à forte inclinaison? Un 360 se fait forcément à forte inclinaison?


  
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Mar 10 Juil 2018 13:27

 Re: Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 13:27 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 19:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme P¨rovençale
2g... ça semble peu, pour un bouchon... :mrgreen:


  
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Mar 10 Juil 2018 18:52

 Re: Vol PC1133 du 05/07/2018
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 18:52 
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Inscription: Ven 17 Fév 2012 16:39
Localisation: LFPO
La descente associée au 360 a dû vous donner cette sensation. Mais comme je le disais, il est peu probable que vous ayez pris plus de 1.5G.... Pour la sensation c'est autre chose....
Aussi, question terminologie, il est absolument certain que vous n'êtes pas partis en "virage engagé", ce terme étant réservé à une manoeuvre usuelle certes étudiée en avion léger, mais jamais en gros porteur... Heureusement.... :lol: :lol:

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