For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mer 07 Fév 2007 09:27

 [SUJET SPLITE] Vol plané d'un avion de Air Canada
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007 09:27 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 30 Oct 2006 14:23
Cette histoire du A330 arrivé a sec mais a bon port en 2001, Crash en a parlé ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 07 Fév 2007 10:11

 revenons a notre A330
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007 10:11 
nous voulions bien sur parler d'Air Transat... ou avais je la tete..... et pas d une autre compagnie..... tricolore...

alors, pitié les amis, ne recommencons pas un débat technique pro et anti, obligatoirement passionné, restons dans l'humour avant que le modérateur/webmaster nous tape sur les doigts (Zeus et la foudre !)

et dirigeons nous donc vers le Canada


Modifié en dernier par flyrelax le Jeu 08 Fév 2007 16:44, modifié 2 fois.

  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Fév 2007 12:58

 
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007 12:58 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
fouine a écrit:
Cette histoire du A330 arrivé a sec mais a bon port en 2001, Crash en a parlé ?


Non, à l'époque j'étais déjà intéressé par les incidents et accidents mais je ne les enregistrais pas. On ne trouvera pas cette histoire sur le site.. Mais il n'est pas interdit d'en donner plus de détails..

Flyrelax a écrit:
alors, pitié les amis, ne recommencons pas un débat technique pro et anti, obligatoirement passionné, restons dans l'humour avant que le modérateur/webmaster nous tape sur les doigts (Zeus et la foudre !)


Du moment que personne ne s'étripe ou ne s'insulte, je n'y vois rien à redire. On peut parler d'une compagnie aérienne, ici Air France, et en dire ce que l'on en veut, du moment que l'on reste dans le strict cadre de la loi, de la bienséance et dans le sujet !
:wink:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Fév 2007 21:20

 
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007 21:20 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 27 Aoû 2006 17:30
Localisation: à 3 mn du VOR AFI
En ce qui concerne l'incident de l'A330, je me souviens de deux-trois petites choses: c'était pas un A330, mais un A340, compagnie Air Transat, qui s'est posé les moteurs éteint (cause plus de fuel) aux Açores.
C'est le seul incident de ce genre dont je me souvienne, mais c'était pas en 2001, à mon avis c'était en 2002.
J'ai vu des photos du train d'atterissage et de l'état de la piste après son attérissage, et c'était pas beau à voir. Il a peté les godasses au contact, et les jantes on creusé la piste comme une charrue.
Je regarderai si je retrouve quelque chose là-dessus...

_________________
Nachos
"celui qui n'est pas dans l'air... a les pieds sur terre"


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Fév 2007 22:01

 l' A330 d' Air Transat, le planeur transatlantique
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007 22:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
les canadiens ont une vieille histoire avec les avions en panne de carburant.......... qui terminent en planant vers un terrain et s'en sortent quasi-indemnes :

Air Canada et son 767 de Gimli


....et le fameux A330 -quasi neuf - des Acores (ne pas confondre avec l'anti-cyclone) objet de cet incident du 24/8/01 :

petit rappel, fiche

http://aviation-safety.net/database/rec ... 20010824-1

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


Modifié en dernier par Runway le Jeu 08 Fév 2007 10:49, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Fév 2007 22:07

 
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007 22:07 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 27 Aoû 2006 17:30
Localisation: à 3 mn du VOR AFI
J'ai trouvé!! C'était bien un A330, en 2001, mes excuses pour ma perte de mémoire!
Le vol TS236 de Air Transat réliait Totonto (YYZ) à Lisbonne (LIS), le jeudi 23 aout 2001. Il a décollé de YYZ à 08h52pm LT, avec à son bord 293 pax et 13 (!) PN. l'avion était un A330-243 (C-GITS), mis en service depuis avril 1999 chez Air Transat.
Vers 04h38 UTC une fuite de fuel a commencé dans le moteur droite. Les PNT ignoraient l'existence de cette fuite, mais ils ont constaté un imbalance entre les différents réservoirs. Le réservoir de l'aile droite se vidait plus vite, alors ils ont remédié à ce symptome avec un cross-feed entre les ailes. Sans le savoir, ils aggravaient ainsi la situation, car le fuel du réservoir gauche se perdait aussi dorénavant.
A 05h45 UTC les pilotes ont pris la décision de dérouter vers les Açores.
A 06h13 UTC le moteur droite s'est éteint.
A 06h26 UTC le moteur gauche s'est éteint. Ensuite l'avion a fait un vol plané pendant 19 minutes, parcourant 65Nm (+/- 120km).
A 06h45 UTC il s'est posé à Lajes Air Base, sur l'isle de Terceira, à une vitesse de 200kts (+/- 370km/h). Une évacuation d'urgence a suivi l'atterissage, pendant laquelle 16 pax se sont légèrement blessés.

Sans moteurs, l'avion ne disposait pas de son système hydraulique principale, et ne pouvait donc pas activer les flaps. Inutile de dire que les reverse ne fonctionnaient pas non plus. Ils se sont donc posé comme un bête planeur... avec quelques tonnes de poids en plus.

L'enquête a démontré que la fuite était due à une mauvaise installation d'une pièce hydraulique dans le moteur 2, fait par les services de maintenance d'Air Transat. La compagnie a été jugé résponsable de l'incident, et a du payer 250.000$ d'ammende à l'état Canadien.
Même si des erreurs de pilotage ont été établies par l'enquëte, lea bonne issue de cet incident est uniquement due au compétences de pilotage des pilotes, qui ont été acueilli en héros au Québec à leur retour.
L'avion et les pilotes sont toujours en fonction.

Le capitaine , Robert Piché, a écrit un livre sur l'histoire
Image

Le rapport d'incident est ici: http://www.moptc.pt/tempfiles/20060608181643moptc.pdf?bcsi_scan_0BA68CEB35929A1B=0&bcsi_scan_filename=20060608181643moptc.pdf

L'avion: http://www.airliners.net/open.file/1134657/M/

Image
Image
Image

_________________
Nachos
"celui qui n'est pas dans l'air... a les pieds sur terre"


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Fév 2007 23:07

 
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007 23:07 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Oct 2006 08:34
Merci bien d'avoir relaté cette evenement assez impréssionant.J'avoue etre toutefois assez surpris que les pilotes n'aient pas détectés la fuite assez vite et aient même ampliphiés la chose.En effet c'est quelquechose qui se voit tout de même,surtout que ceux-ci ont constatés qu'il y avait une anomalie...Enfin les pilotes ont fait preuve de sang froid et de maitrise au final.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Fév 2007 23:58

 
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007 23:58 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Dim 10 Déc 2006 15:49
Ayant Pris Air Transat, ca m'avait fait \"plaisir\" quand j'avais vu cet incident, car je me disais que bon au final c'etait quand meme rassurant :)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Fév 2007 00:15

 
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007 00:15 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 27 Aoû 2006 17:30
Localisation: à 3 mn du VOR AFI
Euhh, rassurant? C'est sur qu'ils ont bien géré la situation de la panne de fuel, mais après l'avoir creé un peu eux-mêmes...

_________________
Nachos
"celui qui n'est pas dans l'air... a les pieds sur terre"


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Fév 2007 00:21

 
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007 00:21 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Dim 10 Déc 2006 15:49
Certes, mais bon la gestion du probleme est pas si mauvaise, et vu le nombre de probleme air Transat, c'est peu nan ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Fév 2007 00:34

 
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007 00:34 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 27 Aoû 2006 17:30
Localisation: à 3 mn du VOR AFI
Le nombre de problèmes d'Air Transat pendant l'été 2001 ne parle vraiment pas en leur faveur...
Quelques semaines avant ils ont eu un grave incident avec un Tristar après le décollage de LFLL (voir détail ici)
Et là, les pilotes n'étaient pas hors de cause non plus (mauvaise interprétation de la méteo, avec radar méteo HS). Ca faisait deux avions au tapis en 5 semaines.
La loi de Murphy a eu un coup de main de la part de leur PNT il me semble...

_________________
Nachos
"celui qui n'est pas dans l'air... a les pieds sur terre"


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Fév 2007 08:58

 
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007 08:58 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Aoû 2006 10:35
Pour revenir au phénomène médiatique qui s'était emparé de ce vol plané en heavy, mon confrère le Commandant Piché est devenu une véritable star, et a même fait l'objet d'une chanson diffusée dans une émission de variétés en prime-time sur la TV canadienne ! Voici les paroles en exclu :

Robert Piché ! Rétrolaser en action
Robert Piché !! Va accomplir ta mission
Dans l'infini
Des galaxies
Poursuis ta lutte infernale
Du bien contre le mal

Robert Piché !
Robert Piché !

Robert Piché ! Puissant robot de l'espace
Robert Piché ! A tes ennemis fais face
Vaillant guerrier
Tu fais trembler
A travers tout l'univers
Les ennemis de la Terre

Robert Piché !
Robert Piché !

Robert Piché ! Chevalier de l'avenir
Robert Piché ! Reste dans nos souvenirs
Le défenseur
Des opprimés
Garde toujours dans ton coeur
Justice et Liberté

Robert Piché !
Robert Piché !

Robert Piché ! Rétro laser en action
Robert Piché ! Va accomplir ta mission
Dans l'infini
Des galaxies
Poursuis ta lutte infernale
Du bien contre le mal

Robert Piché !
Robert Piché !

Robert Piché ! Puissant robot de l'espace
Robert Piché ! A tes ennemis fais face
Vaillant guerrier
Tu fais trembler
A travers tout l'univers
Les ennemis de la Terre

Robert Piché !
Robert Piché !

_________________
10 ans de service sur Air Zina et seulement 7 engine strikes !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Fév 2007 10:30

 767 planeur
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007 10:30 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Le B767 d'Air Canada qui a terminé en planeur a fait l'objet d'un livre en Français \"Chute Libre\".

On y découvre que c'était le premier avion \"métrique\" d'Air Canada. Il fallait y embarquer des kg de carburant et pas des livres de carburant.

Ce jour là, le système de jauge de l'avion était en panne et les techniciens chargés du ravitaillement ont suivu la procédure du manuel en jaugeant à la main pour trouver le niveau dans les réservoirs. Ils ont ensuite eu à converrtir le volume déduit des abaques en masse.

C'est à cette étape qu'il n'y avait plus de manuel, et que la conversion du volume trouvé en kg et non pas en livres a échoué, les techniciens n'ayant utilisé alors que les unités anglo-saxonnes.

L'avion est parti avec environ 4 fois trop peu de carburant.

Le copilote, qui remplacçait au pied levé un titulaire d'Air Canada, était par chance un pilote de planeur. Il savait qu'un avion sans moteur pouvait encore voler. Le livre montre qu'il a été un moment le seul à en être persuadé.

Par contre, dans le récit du livre, on lit que personne n'a pu estimer la finesse du planeur ni même savoir si la vitesse de la finesse maximale devait évoluer pendant la descente. La question a été discutée, pendant la descente, par l'équipage et les controleurs au sol qui suivaient l'avion avec un radar primaire.

A l'atterrissage, sur une base militaire désaffectée que le copi connaissait, puisque Chicoutimi s'était révélé hors de portée tardivement, le planeur s'est aligné sur la mauvaise piste, celle qui ne servait qu'à des courses de voitures.

Le copi s'est bien présenté pour un planeur, avec un peu trop d'énergie totale (trop haut trop vite), mais ne disposant pas d'aéro-freins comme sur un planeur ordinaire, il a ajusté sa finale avec une glissade. Cela n'avait jamais été essayé, toujours selon ce livre.

Ca a marché, le train AV, descendu par gravité, n'était pas verrouillé et s'est affaissé. Le reste de l'atterrissage s'est bien passé.
L'avion a été évacué dès l'arrêt, un peu de fumée provoquée par le frottement du nez sur le sol ayant incité à sortir rapidement.

Malheureusement, nez par terre et queue haute, le toboggan AR débouchait à 1m du sol, et quelques passagers ont eu des contusions voire quelques blessures légères à cause de ce mètre.

L'avion a été réparé au minimum pour revenir à Chicoutimi, le copi qui ne faisait que des piges chez Air Canada a été félicité et titularisé.

L'avion a continué à voler Air Canada, en consommant des kg de kérozène.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Fév 2007 10:37

 Air Transat : un autre incident préoccupant (2005)
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007 10:37 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
nachos a écrit:
Le nombre de problèmes d'Air Transat pendant l'été 2001 ne parle vraiment pas en leur faveur...
La loi de Murphy a eu un coup de main de la part de leur PNT il me semble...


Air Transat a également été victime, quelques années plus tard d'un incident grave, annonciateur de celui de l' A300/600 AA de New York : délamination et destruction en vol du gouvernail d'un A310 au départ de Cuba :

cet incident a également la particularité d'avoir failli mal tourner par suite du refus US d'accepter l'atterrissage - Emergency, urgence absolue - en Floride de l'avion par les autorités américaines pour des motifs en théorie administratifs mais liés en fait à ce que l'appareil venait de Cuba et désirait se poser sur un aéroport ou il n'y avait pas de douane ni d'immigration....

Ce refus suite à une emergency reste unique et traduit bien l'attitude des USA vis a vis de Cuba, au risque de faire des victimes canadiennes innocentes...

j'étais à Cuba peu de temps après, l'affaire avait fait grand bruit auprès de la presse canadienne, très sourcilleuse vis a vis du "grand frère" du Sud.

rappel de l'incident

http://aviation-safety.net/database/rec ... -0&lang=fr

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


Modifié en dernier par Runway le Jeu 08 Fév 2007 10:46, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Fév 2007 10:40

 le 767 AC, surnommé le planeur de Gimli
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007 10:40 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
x58 a écrit:
Le B767 d'Air Canada qui a terminé en planeur a fait l'objet d'un livre en Français "Chute Libre".

On y découvre que c'était le premier avion "métrique" d'Air Canada. Il fallait y embarquer des kg de carburant et pas des livres de carburant.

L'avion a continué à voler Air Canada, en consommant des kg de kérozène.


petit récit sur Wiki de l'incident du "planeur de Gimli"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli

un incident de ce type est également arrivé à un Airbus A310 à Vienne....... après un vol train sorti......et un forumiste bien connu de Crash serait arrivé à son aéroport de destination on ne peut plus juste en carburant (non, je ne donnerai pas de nom...ni de lieu)

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO