For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Jeu 25 Mar 2021 22:38

Vol remarquable en planeur
MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021 22:38 
Novice Aérien
Novice Aérien

Salut les velivoleux,
Un petit poste pour dire que des copains ont battu le record européen de distance en planeur.

https://www.ffvp.fr/nouveau-record-deur ... en-planeur

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 26 Mar 2021 10:19

Re: Vol remarquable en planeur
MessagePosté: Ven 26 Mar 2021 10:19 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

C'est tout de même agréable de savoir avec ce genre de machines (motoplaneur) que quand on est en difficulté, on peut toujours faire tourner le moteur pendant quelques minutes et se dire, tant pis pour cette fois-ci ; on recommencera une autre fois. On prend plus facilement des risques.
Ça n'a pas la même saveur que de faire ce vol en planeur pur.

home Haut

Ven 26 Mar 2021 11:07

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021 11:07 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Je me souviens d'un vol en ASK16 au départ de Saint Auban, entièrement en pente et pas de thermique.
Départ au moteur et plané jusqu'au Cousson, puis tout s'enchaine de pente en pente jusqu'au Grand Morgon. Retour par le même chemin et atterrissage sans moteur.

Et là, pour rouler jusqu'au bord du terrain, un coup de démarreur et... rien!.

Le moteur n'arrivait pas à franchir une compression, il était arrêté juste là où il ne fallait pas. Il a fallu descendre et bouger l'hélice de quelques cm pour le débloquer.

Si nous avions eu besoin de quelques minutes de moteur en route, c'était l'échec.
Heureusement, ce vol avait été fait toujours en local de terrains vachables et je les connaissais. Mais cela a été une bonne leçon qui m'a beaucoup inspiré plus tard quand j'ai volé sur un ASH25 turbo en montagne.

home Haut

Lun 29 Mar 2021 10:04

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 10:04 
Novice Aérien
Novice Aérien

Glagny Image a écrit:
C'est tout de même agréable de savoir avec ce genre de machines (motoplaneur) que quand on est en difficulté, on peut toujours faire tourner le moteur pendant quelques minutes et se dire, tant pis pour cette fois-ci ; on recommencera une autre fois. On prend plus facilement des risques.
Ça n'a pas la même saveur que de faire ce vol en planeur pur.

Ca permet surtout d'éviter de se dire: Merde si je me pose ici, mes dépanneurs n'arriveront pas avant minuit.
Il y a eu suffisamment de frayeurs ou d'incidents concernant les pilotes faisant trop confiance à leur moteur.
Dernier en date à ma connaissance (d'ailleurs ce jour là ce planeur était juste derrière moi au décollage de Vinon)
Accident du planeur Eiri PIK-20 E immatriculé D-KVNO survenu le 29/08/2019 au Vernet (04)
"Alors qu’il évoluait au-dessus d’un relief, le pilote a aperçu un planeur accidenté. Il a modifié sa trajectoire pour vérifier s’il ne devait pas alerter les secours et s’est retrouvé sous le vent du relief. Il s’est alors éloigné du relief et a tenté de démarrer le moteur sans succès. Il s’est focalisé sur ce problème au détriment de la surveillance de la hauteur, de la recherche d’une aire propice à l’atterrissage et de la préparation de l’atterrissage en campagne. Il n’a ainsi pas pu atterrir en toute sécurité et le planeur a heurté des arbres pendant l’approche finale puis le sol.

Le pilote a réalisé après le vol qu’il avait omis de libérer le frein d’hélice ce qui a entravé le démarrage du moteur."

Une sage personne m'avait offert une place "sac de sable" en ASH25 motorisé. Vers Chamonix, on ne comprend plus où ca monte, on prends la fuite en redescendant par la vallée de Megève et ce n'est qu'en local de l'aerodrome d'Albertville qu'on a sorti le moteur.
Si nous avions sorti cette trainée sans pouvoir démarrer, nous aurions été au tas.

D'ailleurs, dans le récit de ce vol de 1700km sur les Pyrénées, l'un des pilote écrit qu'il leur a fallu 5 bonnes minutes de tentatives pour démarrer le moteur a leur arrivée. Avec -35°C à 7200m, il devait avoir un peu givré.

Moins de km mais plus intéressant à mon goût est un autre vol d'un des deux pilote réalisé l'an dernier: https://archive2020.netcoupe.net/Result ... asPrevious

https://cunimb.net/igc2map.php?lien=htt ... leID=19898

home Haut

Lun 29 Mar 2021 11:21

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 11:21 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Tout à fait d'accord. Quand on est en planeur motorisé, moteur permettant de décoller ou turbo, on est d'abord dans un planeur. On se comporte comme un pilote de planeur et non pas comme un pilote d'avion.

C'est comme le voilier avec moteur ou sans.

home Haut

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]