For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Mar 22 Oct 2019 07:03

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Mar 22 Oct 2019 07:03 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Malheureusement, en avion comme dans la vie, il y a ceux qui ont le sommeil lourd et ceux qui ont le sommeil léger. Pour ces derniers, trouver le sommeil sera bien difficile, surtout en classe éco.

Je fais partie de ceux-là et j’ai des centaines de vols de nuit à mon compteur, hélas.

J’ai à peu près tout essayé, les pilules magiques, la boisson et bien involontairement, l’épuisement.

Avec les pilules magiques, pendant deux ou trois heures, voire moins, c’est une espèce de très mauvais sommeil.

C’est à peu près pareil avec la boisson sauf que je suis très comateux ensuite.

Ce qui a très bien fonctionné, il y a longtemps, c’est l’épuisement sur un vol charter en DC6 de Kangerlussuaq à Le Bourget après deux jours et deux nuits de travail sans repos. Je me suis endormi au parking et réveillé sur la campagne irlandaise.

Ma pire nuit sur un AF de Pointe-Noire à Paris passé presqu’entièrement dans les WC du bord…

Maintenant, je regarde des films toute la nuit.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 22 Oct 2019 10:01

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Mar 22 Oct 2019 10:01 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Techniquement il n'y a aucune différence entre un vol de jour et un vol de nuit. Un vol de nuit est un vol de jour sans paysage...
Là ou il peut y avoir une petite différence, c'est au niveau humain, plus précisément, au niveau physiologique.
Premièrement, la nuit, au FL 360, tout ronronne dans la pénombre, les heures se suivent et se ressemblent, ponctuées par les reports... l'air est souvent calme, et il peut y avoir alors une légère baisse de vigilance de la part de l'équipage... et pour le coup, un temps d' analyse de la situation et des actions à mettre en place un peu plus long...
Secondo, il y a bien sûr, le jet lag, la fatigue plus ou moins cumulée qui peut aboutir aussi à une légère baisse de vigilance...
Hormis ces points, pas de différence...
Pour les moyens et couts courriers, il est bien évident qu'ils ont l'habitude des vols de nuit..... surtout l'hiver....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Oct 2019 11:14

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Mar 22 Oct 2019 11:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Puisqu'on parle de ça, n'y a-t-il pas des procédures, voire des astuces, mises en place pour s'assurer que cette éventuelle légère baisse de vigilance soit détectée ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Oct 2019 18:29

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Mar 22 Oct 2019 18:29 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Coup de coude du copi? :arrow:

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Oct 2019 23:36

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Mar 22 Oct 2019 23:36 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
dinosaure Image a écrit:
Puisqu'on parle de ça, n'y a-t-il pas des procédures, voire des astuces, mises en place pour s'assurer que cette éventuelle légère baisse de vigilance soit détectée ?


En vol de nuit chez AF un PNC rend visite au cockpit toutes les 1/2 heures ...si mon souvenir est bon.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 23 Oct 2019 07:19

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Mer 23 Oct 2019 07:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
viscount Image a écrit:
En vol de nuit chez AF un PNC rend visite au cockpit toutes les 1/2 heures ...si mon souvenir est bon.

Toutes les quinze minutes...
Mais le commandant de bord peut remplacer cette visite par un appel PNC au poste ou inversement du poste vers le/la CCP ou CC...
Ne pas oublier l'effet du cycle circadien entre 2 et 4 heures du matin, s'ajoutant à la fatigue ...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 23 Oct 2019 11:56

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Mer 23 Oct 2019 11:56 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
bijave Image a écrit:
Coup de coude du copi? :arrow:


Normal ou de Vahamaina (cf RWC19)?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Oct 2019 15:19

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 15:19 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Pour info, de nuit, on voit bien mieux les autres avions que de jour. Donc, déjà, au niveau anti-collision, et bien que beaucoup d'équipements permettent de pallier à ce risque, c'est "tout vu".

Ensuite, de nuit, il y a moins de phénomènes thermiques, donc souvent moins de turbulences. En particulier lors des approches.

Et enfin, pour un pilote de ligne, le jour ou la nuit, c'est un peu pareil... D'ailleurs, s'il fait jour dehors, le pilote, lui, peut très bien être en pleine nuit, au niveau physiologique. Les joies du décalage horaire.

Il n'y pas longtemps, une copilote me disait: "alors là, je suis complètement décalée depuis dix jours, mais mon souci, c'est que je n'arrive pas trop à savoir dans quel sens"!
Un exemple? Il est 16 heures chez nous, et moi, je remonte à l'instant du petit déjeuner de l'hôtel... :lol:

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Oct 2019 15:22

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 15:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
M092 Image a écrit:
viscount Image a écrit:
En vol de nuit chez AF un PNC rend visite au cockpit toutes les 1/2 heures ...si mon souvenir est bon.

Toutes les quinze minutes...
Mais le commandant de bord peut remplacer cette visite par un appel PNC au poste ou inversement du poste vers le/la CCP ou CC...
Ne pas oublier l'effet du cycle circadien entre 2 et 4 heures du matin, s'ajoutant à la fatigue ...


Chez moi, c'est toutes les vingt minutes. On appelle cela le "Mercedes"... L'étoile du constructeur automobile à une branche à l'heure ronde, une à H+20 mn, une autre à H+40 mn.
Autre variante connue: le "string": visite à H+10 mn, puis H+30mn, puis H+50mn...

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Oct 2019 06:03

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 06:03 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 10 Aoû 2009 17:57
Hello korejou !

J'en profite que tu soit là pour te poser une question a propos de ce décalage horaire et son impact sur les pilotes.
Est ce que vous avez des techniques pour vous endormir sur les longs courriers pour pouvoir récupérer ? et sur place comment gérez vous le décalage et la fatigue qui va avec?
en dehors du fait que cette question est légitime avec le thème de la discussion ( je suis pas hors sujet ), J'aimerais bien le savoir pour m'aider sur le plan perso...j'etais encore parti sur los angeles il y a deux semaines, et j'ai revécu une semaine à 3h de sommeil par nuit, et pareil au retour apres m'etre habitué au rythme californien ! et evidemment au retour sur le vol de nuit impossible de dormir...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Oct 2019 07:48

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 07:48 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
le_froussard Image a écrit:
Est ce que vous avez des techniques pour vous endormir sur les longs courriers pour pouvoir récupérer ? et sur place comment gérez vous le décalage et la fatigue qui va avec?

Autant de pilotes, autant de "techniques" pour s'endormir lors du repos en vol ( sans grand succès, en ce qui me concerne...) et gérer le décalage en escale...
Pas évident du tout, surtout si on se refuse à utiliser d'expédiants genre Stillnox ou autres produits...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Oct 2019 08:14

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 08:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Et la melatonine?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Oct 2019 10:29

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 10:29 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Il me semble que Korejou essaye de rester +/- sur le fuseau horaire de Paris (enfin la France), mais il nous en dira plus bientôt, très certainement!
D'ailleurs ça rejoint les essais/études de Qantas pour les ultra longs courriers 8)

Par contre si la technique fonctionne dans le cas de Korejou qui revient sur sa "base" en France et ne reste pas si longtemps loin et décalé, ou dans le cas de Qantas en se calant sur le fuseau d'arrivée où les voyageurs vont rester au contraire un certain temps, il serait intéressant de savoir comment Korejou (et d'autres) gèrent ça lorsqu'ils sont en vacances pour une semaine ou deux à l'autre bout du monde, puisque là je suppose qu'on s'adapte forcément aux horaires locaux?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Oct 2019 10:36

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 10:36 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Ça rejoint aussi ce que m'a dit récemment un copi d'Etihad sur A380 qui vole essentiellement sur la ligne Abu Dhabi >< New York. Il garde avec le reste de l'équipage l'heure du Golfe et occupe une partie "calme" réservée de leur hôtel.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Oct 2019 13:14

 Re: Vols de nuit
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 13:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Alors, la règle d'or est de ne pas avoir de règle! En tout cas en tant que pilote.

Tu prends le train du sommeil quand il vient et tu ne te poses pas de question. Moi, j'ai une sacrée chance: si je vois un lit (et qu'il n'y a personne dedans :roll: ), j'arrive à dormir un cycle même si je n'ai pas sommeil. Très utile pour les siestes "pré-vol"...

Après, effectivement, en escale, j'essaie dans la mesure du possible de ne pas trop me décaler. Mais ce n'est pas toujours simple, surtout si vous arrivez sur place après une nuit blanche en vol. là, dans ce cas, privilégier la règle du train qui passe.

En vacances, la technique est un peu différente: j'essaie d'adopter l'heure du pays où j'arrive. Vers l'Ouest, je m'acclimate totalement avec un rythme de 3 heures/jour. Vers l'Est, c'est plus dur, et je tourne plutôt à 2 heures d'acclimatation/jour.

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO