phil 78
a écrit:
allez au hasard
le vent qui s engouffre dans les pitots
Bon, je croie pouvoir compléter :
Les sautes de vent autour d'un avion arrêté au sol font varier les pressions statiques et dynamiques dans les prises de pressions correspondantes de l'avion :
- Prise(s) de pression(s) totale(s) (pression dynamique et pression statique) dans le lit (parallèlement) au vent relatif (tube(s) pitot).
- Prises de pression statique perpendiculairement à la direction du vent relatif.
Un variomètre indique alors les fluctuations correspondantes (indication de l'aiguille à droite qui oscille verticalement).
- Un altimètre subit lui aussi ces fluctuations et les montre.
Un Badin classique (anémomètre) indique aussi des variations de vitesse.
Ceci se constate sur un avion léger (aéroclub).
Sur cet avion de ligne, la vitesse verticale (variométrique) varie selon les fluctuations visibles sur cette vidéo : la vitesse du vent augmente, la vitesse verticale "augmente" (vario positif), et lorsque la vitesse du vent diminue, la vitesse verticale "diminue" (vario négatif).
Sur cette vidéo, l'altitude indiquée est de 160 Ft. On arrive à déceler de faibles fluctuations du chiffre 60 correspondant là encore aux fluctuations des pressions.
Sur cette vidéo, on ne voit pas l'indication de vitesse, mais il est probable que la vitesse indiquée subit quelques fluctuations aussi.
Voili, voila, voilou.