For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6542 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 437  Suivante

Ven 17 Oct 2014 22:41

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014 22:41 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Jan Olieslagers (1883 - 1942)

De Antwerpse Duivel / Le Diable Anversois est un grand amateur de sports : dès l’âge de 14 ans il participe à des courses de vélo ; en 1901 il devient un motocycliste de renommée internationale, étant le premier à dépasser les 100 km/h, et décroche un an plus tard le titre alors officieux de Champion du monde de vitesse pure.

Il contracte ensuite le virus de l’aviation après des rencontres avec Santos-Dumont et Louis Blériot, qui venait d’effectuer la traversée de la Manche.
Jan achète ainsi son premier Blériot XI et entreprend, sous les conseils du constructeur, d’effectuer son premier vol à Issy-les-Moulineaux.
Ce ne fut pas toujours très concluant …
Mais cela ne vas pas l'empêcher de persévérer, d’obtenir le 31 mars 1910, le brevet de pilote-aviateur n° 5 décerné par l’Aéro-club de Belgique, et de devenir le détenteur de plusieurs records mondiaux d’altitude et de distance (dont http://www.crash-aerien.aero/forum/post381702.html?hilit=olieslagers#p381702).

Le 16 avril 1913, la compagnie des aviateurs (ancêtre de la BAF aujourd’hui appelée composante air) est créée, mais elle ne dispose de quasi aucun moyen …

Le 1er août 1914, Jan Olieslagers envoie le télégramme suivant au Baron de Broqueville alors Ministre belge de la guerre : « Suis à la disposition de mon Roi, ma Patrie avec mes avions, mon auto et mon personnel ». Ses deux frères, Jules et Max le suivent.
Ils sont alors de simples volontaires.

Titulaire de plusieurs victoires, dont il se souciait finalement bien peu, Jan Olieslagers fut aussi un personnage déterminant dans le développement de la version « air » de la mitrailleuse Lewis (VALMY nous montre ici combien la version initiale était « confortable » ... http://www.crash-aerien.aero/forum/post443061.html?hilit=Royal%20Aircraft%20Factory#p443061).

image
Déjà profilé pour l'air ?

image
Nieuport 10 Le Démon - 2ème sqn ; il y devint le premier pilote belge à abattre un avion (Aviatik C.I) le 12 septembre 1915.

image
Nieuport 11 avec lequel il obtint sa deuxième victoire le 17 juin 1916 en détruisant un Fokker D.II.
A noter, la cocarde sur le flanc, à hauteur du cockpit, typique de cette époque.


image
Sopwith Camel - 9ème sqn.

Après la 1ère guerre mondiale, Jan a encore consacré une grande partie de sa courte vie à l'aviation.
Il fut notamment membre fondateur (en 1937) de l’association « Les Vieilles Tiges Belges » et principal promoteur de la création de l’aéroport d’Anvers à Deurne.
Décédé en mars 1942, sous l'occupation allemande, et malgré les diktats, son cercueil fut recouvert du drapeau belge et, bravant l’interdiction, la Brabançonne retentit dans l’église.

Infos détaillées : http://www.vieillestiges.be/files/memorials/MABOlieslagers-FR.pdf.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 18 Oct 2014 16:58

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Sam 18 Oct 2014 16:58 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Un authentique Hanriot HD-1, construit en 1917/1918, et actuellement propriété de The Vintage Aviator Ltd (NZ-EAY) :



L'avion porte les couleurs belges, en mémoire de quelques uns de nos grands as qui l'ont piloté, notamment Willy Coppens (37 victoires + 6 NH), André de Meulemeester (11 victoires + 19 NH) et Jan Olieslagers (6 victoires + 17 NH).

Le HD-1 de Willy Coppens, Le Diable Bleu :

image

La France a préféré le SPAD S.VII au Hanriot HD-1, ce qui explique qu'il fut essentiellement utilisé en Belgique et en Italie, où Nieuport-Macchi de Varese en a construit près de 900 exemplaires sous licence.
L'exemplaire présenté dans la vidéo semble issu de cette filière, en tout cas en ce qui concerne son moteur :

image

Autres infos sur cet avion : http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?t=61062.

edit :

Le chardon d'Ecosse visible sur la carlingue du HD-1 est l'emblème de la 1ère escadrille où il apparait pour la première fois sur l'avion de André de Meulemeester qui l'a peint lui-même. Par la même occasion, apparait la devise "Nemo me impune lacessit" (Nul ne me provoquera impunément), par ailleurs utilisée par plusieurs régiments écossais de l'armée britannique.

Autres infos sur la 1ère escadrille : http://fr.wikipedia.org/wiki/1re_escadrille_(Belgique).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Oct 2014 17:59

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Mar 21 Oct 2014 17:59 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Nieuport 16 armé de 8 fusées "Le Prieur" destinées à la lutte contre les ballons d'observation allemands.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Oct 2014 22:31

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Jeu 23 Oct 2014 22:31 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Les appareils du 94th Aero Squadron "Hat-in-the-Ring" sur le terrain de Toul en 1918. Au premier plan, un SPAD XIII, et un Salmson 2 juste derrière.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Oct 2014 22:39

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Jeu 23 Oct 2014 22:39 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Entretien du moteur 6 cylindres Benz Bz.IV à refroidissement liquide pour ce biplace de reconnaissance allemand D.F.W. (*) CV en 1916 sur un terrain inconnu.

(*) Deutsche Flugzeug-Werke.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Nov 2014 08:57

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Sam 01 Nov 2014 08:57 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
1er novembre 1918

René Fonck enregistre ce jour sa 75ème et dernière victoire aérienne de la WW1.
Il terminera le conflit avec le score le plus élevé des "As" alliés.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Nov 2014 09:49

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Lun 03 Nov 2014 09:49 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
3 novembre 1915

Le Flt. Sub-Lt Fowler effectue le premier décollage d'un avion à train conventionnel, un Bristol Scout C, depuis le navire transport d'hydravions HMS Vindex.

image
image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 05 Nov 2014 20:48

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Mer 05 Nov 2014 20:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Bombardier allemand A.E.G. G.IV en 1916. AEG : "Allgemeine Elektrizitäts Gesellschaft".
Motorisation par un Mercedes D.IVa de 6 cylindres en ligne de 260 Cv à refroidissement liquide.
Armement : 2 mitrailleuses et 400 kg de bombes.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Nov 2014 09:39

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 09:39 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
11 novembre 1918

La "Grande Guerre" prend fin avec l'armistice.
Du côté aérien les britanniques ont payé un lourd tribut à la guerre. 16623 soldats du Royal Flying Corps, du Royal Naval Air Service et de la Royal Air Force ont été tués.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Nov 2014 13:39

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 13:39 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Fév 2013 18:16
Localisation: lfyg
à propos "des britanniques" , il est toujours émouvant de constater la façon dont les cimetières du commonwealth sont régulièrement fleuris et méticuleusement entretenus.
Chaque lieu de sépulture dispose aussi d'un "livre du souvenir" où tout un chacun peut glisser une annotation. ainsi se succèdent les "petits mots" de gens du coin témoignant de leur reconnaissance , mais aussi de familles de descendants venus d'Angleterre, du Canada, d'Australie ...

ici à Bourlon :

image

image

image

_________________
https://fr.pinterest.com/nicosuzi/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Nov 2014 13:54

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 13:54 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
nicosuzi a écrit:
à propos "des britanniques"

Il faut dire qu'ils sont bien organisés, et que la Commonwealth War Graves Commission ne manque pas vraiment de moyens : http://www.cwgc.org/.

Citation:
The Commonwealth War Graves Commission ensures that 1.7 million people who died in the two world wars will never be forgotten. We care for cemeteries and memorials at 23,000 locations, in 153 countries. Our values and aims, laid out in 1917, are as relevant now as they were almost 100 years ago..


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Nov 2014 17:44

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 17:44 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Le Nieuport 24 n° 5449 du Maréchal des Logis Henri Durand de l'escadrille N89 capturé le 6 janvier 1918, après son atterrissage au sud de Dieuze, en Moselle, à la suite d'un combat contre le Vizefeldwebel Landin du Jasta 32. Durand est fait prisonnier.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Nov 2014 17:57

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 17:57 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
A la mémoire d'Adolphe Pégoud, mort en combat le 31 août 1915, abattu par l'Ufzz Kanduski.

image
image
image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Nov 2014 18:20

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 18:20 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Au hasard d'une recherche sur le net, ai trouvé :

http://www.navarre-jean.com/

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Nov 2014 18:36

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 18:36 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Caproni Ca.1 de la 3ème série - Qui allait du Ca.1128 au Ca.1267- appartenant à l'une des trois escadrilles italiennes opérant en France en 1918.
Cet appareil trimoteur (3 Fiat A.10 de 100 Cv unitaires) a également été vendu à la France, ou encore construit sous licence en France par la société C.E.P. (Caproni-Esnault-Pelleterie).

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6542 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 437  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO