Jan Olieslagers (1883 - 1942)
De Antwerpse Duivel /
Le Diable Anversois est un grand amateur de sports : dès l’âge de 14 ans il participe à des courses de vélo ; en 1901 il devient un motocycliste de renommée internationale, étant le premier à dépasser les 100 km/h, et décroche un an plus tard le titre alors officieux de Champion du monde de vitesse pure.
Il contracte ensuite le virus de l’aviation après des rencontres avec Santos-Dumont et Louis Blériot, qui venait d’effectuer la traversée de la Manche.
Jan achète ainsi son premier Blériot XI et entreprend, sous les conseils du constructeur, d’effectuer son premier vol à Issy-les-Moulineaux.
Ce ne fut pas toujours très concluant …
Mais cela ne vas pas l'empêcher de persévérer, d’obtenir le 31 mars 1910, le brevet de pilote-aviateur n° 5 décerné par l’Aéro-club de Belgique, et de devenir le détenteur de plusieurs records mondiaux d’altitude et de distance (dont
http://www.crash-aerien.aero/forum/post381702.html?hilit=olieslagers#p381702).
Le 16 avril 1913, la
compagnie des aviateurs (ancêtre de la BAF aujourd’hui appelée
composante air) est créée, mais elle ne dispose de quasi aucun moyen …
Le 1er août 1914, Jan Olieslagers envoie le télégramme suivant au Baron de Broqueville alors Ministre belge de la guerre : « Suis à la disposition de mon Roi, ma Patrie avec mes avions, mon auto et mon personnel ». Ses deux frères, Jules et Max le suivent.
Ils sont alors de simples volontaires.
Titulaire de plusieurs victoires, dont il se souciait finalement bien peu, Jan Olieslagers fut aussi un personnage déterminant dans le développement de la version « air » de la mitrailleuse Lewis (VALMY nous montre ici combien la version initiale était « confortable » ...
http://www.crash-aerien.aero/forum/post443061.html?hilit=Royal%20Aircraft%20Factory#p443061).
Déjà profilé pour l'air ?
Nieuport 10 Le Démon - 2ème sqn ; il y devint le premier pilote belge à abattre un avion (Aviatik C.I) le 12 septembre 1915.
Nieuport 11 avec lequel il obtint sa deuxième victoire le 17 juin 1916 en détruisant un Fokker D.II.
A noter, la cocarde sur le flanc, à hauteur du cockpit, typique de cette époque.
Sopwith Camel - 9ème sqn.Après la 1ère guerre mondiale, Jan a encore consacré une grande partie de sa courte vie à l'aviation.
Il fut notamment membre fondateur (en 1937) de l’association « Les Vieilles Tiges Belges » et principal promoteur de la création de l’aéroport d’Anvers à Deurne.
Décédé en mars 1942, sous l'occupation allemande, et malgré les diktats, son cercueil fut recouvert du drapeau belge et, bravant l’interdiction, la Brabançonne retentit dans l’église.
Infos détaillées :
http://www.vieillestiges.be/files/memorials/MABOlieslagers-FR.pdf.