Consolidated B-32 "Dominator" (Consolidated Model 34).
Bombardier lourd construit pour l'USAAF durant la WW2.
Développé en parallèle avec le Boeing B-29 Superfortress comme alternative si D'aventure le B-29 n'obtenait pas de succès. Premier vol le 7 septembre 1942 (Ce premier prototype XB-32 s'écrase au décollage le 10 mai 1943).
Le projet était ambitieux, et comportait des innovations majeures pour le temps : Pressurisation, tourelles rétractables contrôlées à distance avec 14 mitrailleuses de .50, et un système de visée contrôlé par un ordinateur analogique sophistiqué développé par Sperry Gyroscope Company.
Toutefois, c'est un avion perclu de problèmes a ses débuts : Pressurisation défaillante, moteurs intérieurs (R-3350-13) différents des extérieurs (R-3350-21) -Ils seront remplacés plus tard par 4 R-3350-23A "Duplex Cyclone"-, lesquels moteurs ont également des soucis récurrents (Fuites d'huile et de liquide de refroidissement), portes de train absentes, tourelles de tir défaillantes, verrières inadaptées, et surtout stabilité. De nombreuses modifications sont demandées.
Mais les problèmes de pressurisation et de stabilité (Il faudra installer un nouvel empennage) ne sont pas réglés. En conséquence, l'avion ne peut être utilisé à haute altitude et sera donc limité aux moyennes et basses altitudes. En fait, bien qu'affectés à un escadron de bombardement, le 312th BG 386th BS, ces avions serviront surtout à de la reconnaissance aérienne et de la photographie.
La majeure partie des commandes de B-32 (Le chiffre est monté jusqu'à 1500...) sont annulées peu après et seuls 118 B-32 toutes versions confondues sont construits. Seuls, 44 exemplaires seront mis en ligne.
Il ne reste plus d'exemplaires du B-32. La plupart des appareils de production sont sortis incomplets de l'usine et ont été stockés directement à Davis-Monthan Air Force Base, dans l'Arizona.
Beaucoup ont été proposés à la vente, mais aucune offre n'a été reçue. La majorité des B-32 sont ferraillés en 1947.
Le B-32-1-CF #42-108474 est affecté au National Museum of the United States Air Force, à Wright-Patterson Air Force Base, dans l'Ohio, pour y être exposé, mais il est déclaré excédent et est ferraillé à Davis-Monthan en août 1949.
Le National Warplane Museum à Horseheads (État de New York) possède un tourelle de nez de B-32 acquise en 1997.
La production des B-32 dans l'usine de Dallas Fort-Worth :