For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16479 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1060, 1061, 1062, 1063, 1064, 1065, 1066 ... 1099  Suivante

Sam 18 Jan 2025 11:07

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 18 Jan 2025 11:07 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
18 janvier 1941

Méditerranée.
La Fleet Air Arm signale un "Fulmar" matricule ? du 806 Sqn de la FAA, mis en œuvre par le porte-avions HMS Illustrious, abattu à proximité de Malte. L'appareil s'écrase à l'entrée de la baie de Marasxlokk. Ensuite, les informations concernant l'équipage sont contradictoires : ASN mentionne le Lieutenant Robert Henley et le Naval Airman Alfred Samuel Rush, mitrailleur, récupérés (*). Un autre site signale la disparition du Acting Sub-Lieutenant Arthur Stephen Griffith, 20 ans, pilote, dont le nom figure au Lee-on-Solent Memorial, dans le Hampshire.

(*) Alfred Samuel Rush est signalé abattu en Crète à bord du "Fulmar" Mk.I matricule N1893 du 806 Sqn le 6 octobre 1940, mis en œuvre par le porte-avions HMS Illustrious, et capturé. Puis, sans que je puisse trouver comment il aurait pu être libéré, Rush, 26 ans, sera tué le 11 mai 1941 avec son pilote, le Lieutenant Philip Donald Julian Sparke, 21 ans, DSC + Bar, à bord du "Fulmar" Mk.I matricule N1990 du 806 Sqn, mis en œuvre par le porte-avions HMS Formidable.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 19 Jan 2025 10:50

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 19 Jan 2025 10:50 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
19 janvier 1940

France.
L'Armée de l'Air signale la perte d'un Dewoitine D.500, et d'un Potez 25 à Clermont-Ferrand-Aulnat :
Le D.500C-1 s/n 57 immatriculé "R-056" percute à l'atterrissage, en raison de l'aveuglement de son pilote par le liquide de refroidissement de son moteur défaillant, le Potez 25 s/n 1935, qui est en attente de décollage.
Le Sous-Lieutenant Henri Houel (une source cite Houet), pilote du D.500 est récupéré blessé au visage.
Le Sergent Henri Blanchard, pilote du Potez 25, est récupéré légèrement blessé.
Le D.500 est déclaré irréparable. Pas d'informations sur le sort du Potez 25.

Croquis de l'accident, extrait du rapport archivé au SHD :

image

L'Aéronautique navale signale un Loire-Nieuport LN.401 endommagé : Le s/n 6 de l'Entrepôt Général de l'Aviation Navale -EGAN-, qui a décollé d'Orly pour se rendre à Querqueville, dans la Manche, dans le but de servir l'escadrille de bombardement en piqué AB-4, effectue un atterrissage d'urgence en campagne sur le territoire de la commune de Orgerus, en Seine-et-Oise (Yvelines aujourd'hui), en raison de soucis de pression d'huile moteur. Au cours de l'atterrissage dans un champ labouré et détrempé, l'appareil fait un cheval de bois. Le train droit cède, les plans, les volets et les ailerons sont endommagés, et l'hélice est détruite.
Le pilote est récupéré indemne, l'avion sera remis en état.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Jan 2025 11:14

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 19 Jan 2025 11:14 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
19 janvier 1940

Grande-Bretagne.
Le Fighter Command de la RAF admet la perte d'un "Blenheim" : Le Mk.If matricule L6645 du 29 Sqn de chasse de nuit de la RAF, qui a décollé de la base RAF de Martlesham Heath, dans le Suffolk, pour gagner la base RAF de Debden, dans l'Essex, après réparations, trains et volets bloqués (Une rétraction trop rapide après décollage sur un terrain enneigé a été suspectée), se pose sur le ventre à Debden.
Les 2 occupants (*) sont récupérés indemnes. L'appareil est réformé.

(*) Parmi ces 2 occupants, le Pilot Officer John Randall Daniel Braham, pilote. Devenu Wing Commander, John Braham, DSO, DFC, sera abattu lors d'une mission "Intruder" par 2 Focke-Wulf Fw-190 le 25 juin 1944 à bord du "Mosquito" FB.VI matricule N5989 du 21 Sqn de la RAF, et capturé. Il finira la WW2 comme POW au Stalag Luft L3 de Sagan, de même que son opérateur radar, le Flying Officer australien Donald Curtis Walch. Ils ne seront libérés qu'en mai 1945.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Jan 2025 11:20

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 20 Jan 2025 11:20 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
20 janvier 1940

Finlande.
Guerre d'hiver. 2 appareils finlandais Fokker D.XX1 sont perdus.
Les bombardements aériens soviétiques déclenchent d'importants incendies à Turku et à Hangö.

France.
L'Armée de l'Air signale la perte d'un Blériot-Spad S-510, et d'un Potez 25 :

- Le Blériot-Spad S.510 s/n 55 immatriculé "N-233" de l'Escadrille Régionale de Chasse ERC 572, qui a décollé du terrain d'Oran-la-Sénia, pour un vol d'instruction au vol en patrouille, est posé en campagne à la suite du calage de son moteur. L'avion est détruit : Hélice, moteur, empennages et fuselage déformé. Pilote récupéré indemne.

- Le Potez 25 s/n 1245 affecté au Centre d'Instruction de la Chasse de Montpellier se retourne à l'atterrissage à Marignane à l'issue d'une séance de remorquage de cible, en raison d'une forte rafale de vent. Sur les 2 occupants, 1 est blessé est récupéré, le second indemne. L'avion est détruit.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Jan 2025 11:37

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 20 Jan 2025 11:37 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
20 janvier 1941

Grèce.
Le Fighter Command de la RAF admet la perte d'un "Gladiator", le Mk.I matricule K7902 du 80 Sqn de la RAF, endommagé en combat aérien par le retour de feu d'un bombardier CANT Z.1007 "Alcione" italien au dessus d'Athènes, prend feu et s'écrase. Le Flying Officer Vincent Allan Jackson Stuckey, 23 ans, est tué dans le crash. Il est inhumé au cimetière militaire de Phaleron.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Jan 2025 12:48

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 20 Jan 2025 12:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Le Boeing B-17F-115-BO "Fortress" MSN 5745 #42-30631, accepté par l'USAAF le 31 juillet 1943, mais renvoyé chez Boeing, à Seattle, état de Washington, pour adjonction de la première "Chin Turret", ainsi que pour le décalage des baies de sabords, en préfiguration du B-17G. le 12 août 1943. On le voit ici dans cette configuration. Retour à Eglin Field, Valparaiso, Floride, le 7 octobre 1943. Affecté à la 8th AF en Angleterre, au 27th Transport Group 310th Transport Squadron de Burtonwood, Station 590, dans le Lancashire. Armements et tourelles sont démontées et l'appareil est équipé de bancs dans le fuselage et la soute à bombes, pouvant accueillir au total 30 passagers.
Renvoyé aux États-Unis, sur Bradley Field, Windsor Locks, Connecticut, le 11 août 1945. Transféré sur Altus Field, dans l'Oklahoma, pour stockage, puis destruction le 9 octobre 45.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Jan 2025 10:36

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 21 Jan 2025 10:36 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
21 janvier 1940

Allemagne.
Aucune revendication de la part des pilotes allemands.
La Luftwaffe recense la perte d'un Heinkel He-111H-2 Werk Nümmer #? du 4(F)./Aufklärungsgruppe 122, qui effectue un atterrissage d'urgence à Osnabrück avec un moteur en panne. Equipage indemne, mais avion endommagé à plus de 60%, réformé.

Finlande.
Guerre d'hiver.
Des bombardiers "Blenheim" finlandais attaquent la base navale soviétique de Kronstadt, près de Leningrad.
Bombardements aériens soviétiques sur Oulu, au nord-ouest de la Finlande.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Jan 2025 19:43

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 21 Jan 2025 19:43 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
21 janvier 1941

Allemagne.
Une seule revendication de victoire de la part des pilotes allemands, sur un "Blenheim", mais aucune perte de "Blenheim" n'est admise par la RAF. La revendication émane de l'Unteroffizier Gerhard Blüm, du NJG 1, sans aucune précision de lieu et de circonstances.

La Luftwaffe recense la perte du Heinkel He-111H-2 Werk Nümmer #2783 codé "A1+FM" du 4./KG 53, qui est porté disparu au dessus du détroit du Pas-de-Calais, au large de Douvres. Le Feldwebel Heinrich Sticht, pilote, les Unteroffiziers Horst Schwarz, opérateur radio, Bernhard Lang, mécanicien de bord, et Helmut Schenk, mitrailleur, sont présumés tués.
Le corps du Gefreiter Franz Ahrer, 21 ans, bombardier/observateur, sera rejeté plus tard par la mer.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Jan 2025 10:25

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 22 Jan 2025 10:25 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
22 janvier 1940

France.
L'Armée de l'Air signale la perte d'un MS.230 et un MS.406 fortement endommagé.

Grande-Bretagne.
La RAF signale la perte d'un "Oxford", le Mk.I matricule L4611 du 5 FTS, qui décolle de la base RAF de Sealand, dans le Flintshire, en conditions givrantes, est incapable de gagner de la hauteur, heurte des arbres et d'écrase. Les 2 occupants, non identifiés, sont récupérés blessés. L'avion est détruit.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Jan 2025 10:37

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 22 Jan 2025 10:37 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
22 janvier 1940

Citation:
France. L'Armée de l'Air signale la perte d'un MS.230 et un MS.406 fortement endommagé.../...

- Le MS.230 s/n 97 affecté à l'Ecole Principale de Pilotage EPP 1 d'Etampes est détruit à l'atterrissage sur le terrain annexe de Ville-Sauvage, situé au NE de Mondésir, à l'issue d'une séance d'entraînement. Les 2 occupants sont récupérés avec un blessé léger.

- Le MS.406C-1 s/n 1076 immatriculé "S-135" affecté au Centre d'Instruction de la Chasse de Montpellier, décroche à l'atterrissage. Le train est effacé et il finit sur le ventre et s'écrase. Avion fortement endommagé. Pilote récupéré indemne.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Jan 2025 11:19

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2025 11:19 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
23 janvier 1940

France.
L'Armée de l'Air signale la perte d'un Curtiss H-75, et un Potez 25 endommagé :

- Le Curtiss H-75A-2 s/n 122 immatriculé "U-022", qui a décollé de l'EAA 301 de Châteaudun pour un vol de mise en place qui doit le conduire à Bourges, part en vrille en survolant Orléans et s'écrase dans les halles de la ville. L'Adjudant-Chef Bernard Marie Antoine Pansé, 38 ans, est tué. Ce pilote était réputé être très expérimenté, une défaillance mécanique a été suspectée.

image

- Le Potez 25 s/n 969 de l'Ecole des mitrailleurs de Blida, en Algérie, en panne de moteur, atterrit en urgence en campagne dans un champ et capote. Avion fortement endommagé. Les 2 occupants sont récupérés indemnes.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Jan 2025 11:30

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2025 11:30 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
23 janvier 1941

Allemagne.
Une seule revendication de la part des pilotes allemands, sur un "Hurricane" (Pas de perte de "Hurricane" signalée par la RAF).
La Luftwaffe signale la perte de 2 Junkers Ju-88.

Grande-Bretagne.
La RAF signale la perte d'un "Oxford".
Le Bomber Command de la RAF signale la perte d'un "Wellington".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Jan 2025 11:44

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2025 11:44 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
23 janvier 1941

Citation:
Allemagne.../...La Luftwaffe signale la perte de 2 Junkers Ju-88.../...

- Le Ju-88A-5 Werk Nümmer #6164 codé "L1+JS" du 8./LG 1, égaré lors d'une mission sur Malte, est abandonné en parachute par son équipage. Trois tués et 1 disparu. Seul le pilote est identifié, l'Unteroffizier Reinhold Schumacher, sans que l'on sache son statut, KIA ou MIA.

- Le Ju-88A-5 Werk Nümmer #0427 du 3(F)./Aufklärungsgruppe 122 rentre sur sa base de Schiphol, aux Pays-Bas, endommagé à 50% par une attaque de la chasse britannique, lors d'une mission de reconnaissance au dessus de la mer du Nord. Un blessé à bord.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2025 09:53

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 24 Jan 2025 09:53 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
24 janvier 1940

Allemagne.
Aucune revendication de la part des pilotes allemands.
La Luftwaffe recense la perte d'un Junkers Ju-87 "Stuka".

France.
L'Armée de l'Air signale la perte d'un LéO-45 et d'un Potez 63.

Grande-Bretagne.
Le Fighter Command de la RAF admet la perte d'un "Spitfire".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Jan 2025 09:58

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 24 Jan 2025 09:58 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
24 janvier 1940

Citation:
Allemagne.../...La Luftwaffe recense la perte d'un Junkers Ju-87 "Stuka".../...

Le Ju-87B Werk Nümmer #5231 du 2./StG 77, en panne de moteur, s'écrase en approche du terrain de Celle, en Basse-Saxe. Avion détruit, équipage non identifié récupéré.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16479 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1060, 1061, 1062, 1063, 1064, 1065, 1066 ... 1099  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO