For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16564 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1094, 1095, 1096, 1097, 1098, 1099, 1100 ... 1105  Suivante

Jeu 08 Mai 2025 11:30

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2025 11:30 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
8 mai 1940

France.
L'Armée de l'Air signale la perte accidentelle de 2 Curtiss H-75 "Hawk" dans une collision en vol. Pilotes récupérés indemnes

Grande-Bretagne/France.
Le Bomber Command de la RAF signale la perte d'un "Blenheim", le Mk.IV matricule L9186 du 18 Sqn de la RAF, qui a décollé du terrain français de Méharicourt, dans le département de la Somme, pour une séance d'entraînement, est fortement endommagé à l'atterrissage, après que son train soit entré dans une profonde cavité. Le Flight Lieutenant Richard George Wheldon, est récupéré indemne, ainsi que les autres occupants, non identifiés. L'avion, jugé réparable, sera envoyé en ateliers, mais abandonné lors de l'évacuation lors de la bataille de France.

Grande-Bretagne.
Le Coastal Command de la RAF signale la perte d'un "Blenheim".
La FAA signale la perte d'un "Skua".
La RAF perd un "Magister".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 08 Mai 2025 11:38

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2025 11:38 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
8 mai 1940

Citation:
.../...Grande-Bretagne. Le Coastal Command de la RAF signale la perte d'un "Blenheim".../...

Le Mk.IVf matricule P4844 codé "LA-K" du 235 Sqn de la RAF, qui a décollé de la base RAF de Bircham Newton, dans le Norfolk, est détruit peu avant son atterrissage au retour d'une séance d'entraînement, en s'écrasant à proximité de sa base. Les Sergeants Victor Allison, 23 ans, pilote, Eric Oliver Ferdinand Schmid, 27 ans, navigateur, et le Leading Aircraftman Victor Charles Edward Neirynck, 19 ans, opérateur radio, sont tués dans le crash.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Mai 2025 16:55

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2025 16:55 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
[b]8 mai 1940[/b]

Citation:
Grande-Bretagne.../...La FAA signale la perte d'un "Skua". La RAF perd un "Magister".

- Le "Skua" Mk.II matricule L2916 du 803 Sqn de la Fleet Air Arm, qui a décollé du porte-avions HMS Ark Royal, positionné au large de la Norvège, pour une patrouille au dessus du secteur de Narvik, est endommagé en combat aérien par un hydravion Dornier Do-26 de la Luftwaffe, et effectue un amerrissage d'urgence. Le "Skua" flotte quelques instants avant de couler. Le Sub-Lieutenant P. N. Charlton, pilote, et le Naval Airman F. Culliford, opérateur radio/mitrailleur, sont indemnes. Ils sont récupérés par un destroyer de la Royal Navy qui va les ramener à bord du HMS Ark Royal.

- Le "Magister" Mk.I matricule P2505 du 23 Sqn de la RAF, qui a décollé de la base RAF de Northolt, dans le Middlesex, pour un vol de liaison qui doit le conduire sur la base RAF de Wittering, dans le Cambridgeshire, se crashe en route près de Thorney, dans le Cambridgeshire. Le Sergeant James Stanley Rose (*), pilote, est indemne, le Flight Sergeant Nesbitt, est légèrement blessé. L'avion est détruit.

(*) James Rose, 25 ans, pilote, sera tué le 4 mars 1941, à bord du "Blenheim" Mk.IV matricule L1453 du 23 Sqn, qui s'écrase près de Guines, dans le département du Pas-de-Calais, en France. Ses équipiers, les Sergeants Thomas Frederick Nicholas, bombardier/observateur, et Raymond Albert Walker, 19 ans, opérateur radio/mitrailleur, seront eux aussi tués.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Mai 2025 09:52

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 09 Mai 2025 09:52 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
9 mai 1940

Allemagne.
Le Général Keitel, chef de l'OKW, transmet les ordres d'Adolf Hitler. Pour ce qui concerne la Luftwaffe, elle reçoit l'ordre de se tenir prête à soutenir l'offensive allemande à l'Ouest (Belgique, France, et Pays-Bas), prévue débuter le lendemain 10 mai. Elle aligne pour ce faire, (en ne citant que les escadres de combat) :

Luftflotte 2 :
-17 Gruppengeschwader de chasse de jour (Messerschmitt Bf-109), des JG 1, JG 2, JG 3, JG 20, JG 21, JG 26, JG 27, JG 51, (J)186, et LG 2.
- 5 Gruppengeschwader de chasse lourde (Messerschmitt Bf-110), des ZG 1 et ZG 26.
- 24 Gruppengeschwader de bombardement (Heinkel He-111, Junkers Ju-88 et Dornier Do-17), des KG 4, KG 5, KG 27, KG 30, KG 34, KG 38, KG 54, KG 77, et LG 1.
- 10 Gruppengeschwader d'assaut (Junkers Ju-87 et Henschel Hs-126), des StG 2, StG 76, StG 77, LG 1 et LG 2.

Luftflotte 3 :
-18 Gruppengeschwader de chasse de jour (Messerschmitt Bf-109), des JG 2, JG 3, JG 51, JG 52, JG 53, JG 54, et JG 77.
- 7 Gruppengeschwader de chasse lourde (Messerschmitt Bf-110), des ZG 2, ZG 26, ZG 52, et ZG 76.
- 29 Gruppengeschwader de bombardement (Heinkel He-111, Junkers Ju-88 et Dornier Do-17), des KG 1, KG 2, KG 3, KG 28, KG 51, KG 53, KG 55, et KG 76.
- 4 Gruppengeschwader d'assaut (Junkers Ju-87), des StG 1, StG 2, StG 51 et TrGr. 186.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Mai 2025 10:04

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 09 Mai 2025 10:04 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
9 mai 1940

Allemagne.
La Luftwaffe perd un Dornier Do-17, 1 Junkers Ju-88, 2 Messerschmitt Bf-109, en plus de 3 hydravions, 1 Heinkel He-115, 1 Dornier Do-18 et 1 Dornier Do-26.

Grande-Bretagne/France.
Le Fighter Command admet la perte d'un "Hurricane".
Le Coastal Command de la RAF signale la perte de 2 "Blenheim".

Grande-Bretagne.
Le Bomber Command de la RAF signale la perte d'un "Blenheim".
Le Coastal Command de la RAF signale la perte d'un "Beaufort".
La FAA signale la perte d'un "Swordfish" et d'un hydravion "Walrus".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Mai 2025 10:49

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 09 Mai 2025 10:49 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
9 mai 1940

Citation:
Allemagne. La Luftwaffe perd un Dornier Do-17, 1 Junkers Ju-88, 1 Messerschmitt Bf-109, en plus de 3 hydravions, 1 Heinkel He-115, 1 Dornier Do-18 et 1 Dornier Do-26.../...

- Le Dornier Do-17Z Werk Nümmer #? codé "T5+GU" du Wekusta 1, basé à Bad Zwischenahn, en mission de reconnaissance météorologique en meer du Nord au large des côtes écossaises, est abattu par des "Hurricane" des 43 et 605 Sqns de la RAF, et s'écrase en mer au NE de Wick. Le Feldwebel Erich Korn, pilote, et l'Oberfeldwebel Anton Fally, opérateur radio, qui a abandonné l'avion en parachute, sont retrouvés décédés par le service ASR. L'ingénieur météo Friedrich Nitze, observateur, l'Unteroffizier Oppermann, et un dernier membre d'équipage, non identifié, sont portés disparus et présumés tués.

- Un Junkers Ju-88A Werk Nümmer #? du 1(F)./123 en reconnaissance armée au dessus de la France, est soit , selon les sources, endommagé par la DCA française, soit victime d'un incendie moteur. Il effectue un atterrissage d'urgence près de Azy, au NE de Bourges, dans le département du Cher. Le Feldwebel Georg Kühhorn, pilote, Le Leutnant Franz Oswald, observateur, les Unteroffiziers Ewald Stratmnn, opérateur radio et Franz Bauer, mitrailleur, sont capturés.

- Le Messerschmitt Bf-109E-4 Werk Nümmer #5353 du II./JG 54 s'écrase dans le détroit du Pas-de-Calais, au Sud des côtes du Kent, pour des raisons non précisées. L'Unteroffizier Behze, est tué.

- L'hydravion Heinkel He-115C Werk Nümmer #2777 codé "GA+CR" du 1./Küstenfliegergruppe 106, est perdu en mer Baltique au large de Darlowko, pendant une séance d'entraînement de nuit. L'Unteroffizier Fritz Domke, pilote, le Leutnant zur See Erhard Raydt, observateur chef de bord, et le Gefreiter Friedrich Creter, opérateur radio/mitrailleur, sont tués.

- L'hydravion Dornier Do-18G Werk Nümmer #0850 du 2./Küstenfliegergruppe 106, est signalé détruit, sans autre précisions. Rien de mentionné au sujet d'un éventuel équipage.

- L'hydravion Dornier Do-26V-2A "Seefalke" Werk Nümmer #0792 codé "P5+BH" du 9./KGbV-108, en vol de liaison avec des soldats des troupes de montagne à bord, est endommagé près de Narvik par des "Skua" du 803 Sqn de la Fleet Air Arm, mis en œuvre par le porte-avions HMS Ark Royal. L'Oberleutnant zur See Siegfried Graf von Wittenau, pilote, blessé, effectue un atterrissage d'urgence à Ballangen Cove, Efotfjorden, en Norvège. Tout l'équipage, indemne à part le pilote, ainsi que 18 soldats passagers, tentent de rejoindre à pied la Suède. Ils seront capturés par une patrouille norvégienne le 15 mai 1940.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Mai 2025 11:16

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 09 Mai 2025 11:16 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
9 mai 1940

Citation:
.../...Grande-Bretagne/France.../...Le Coastal Command de la RAF signale la perte de 2 "Blenheim".../...

- Le Mk.IV matricule L9331 codé "PZ-L" du 53 Sqn de la RAF, qui a décollé du terrain français de Poix-de-Picardie, dans le département de la Somme, pour une mission de reconnaissance armée sur les lignes allemandes et la Ruhr, est détruit dans un atterrissage en campagne près du terrain de départ à son retour de mission en raison de la dégradation des conditions de visibilité. Le Pilot Officer Albert Frederick Mackenzie Wilson, pilote, le Sergeant John Ryan, observateur, et l'Aircraftman 1st Class Henry Arthur George Ferre, opérateur radio/mitrailleur, sont récupérés blessés, gravement pour le pilote Wilson.

- Le Mk.IV matricule R3634 codé "PZ-N" du 53 Sqn de la RAF, qui a décollé du terrain français de Poix-de-Picardie, dans le département de la Somme, pour une mission de reconnaissance armée sur les lignes allemandes, égaré par mauvaises conditions météorologiques à son retour de mission, effectue un atterrissage en campagne à Laboissière, près de Montdidier, dans le département de la Somme, au cours duquel l'avion est détruit.
Le Sergeant Douglas Gordon Bonnar Falconer, 28 ans, observateur, a évacué en parachute, mais a été retrouvé décédé.
Le Squadron Leader William Bentley Murray, pilote, et l'Aircraftman 1st Class Kenneth William Vaughan Vowles (*), opérateur radio/mitrailleur, sont récupérés indemnes.

(*) Le devenu Sergeant Kenneth Vowles, 24 ans, sera tué le 28 décembre 1940, à bord du "Blenheim" Mk.IV matricule L9043 du 53 Sqn de la RAF (Perte de tout l'équipage).

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Mai 2025 18:31

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 09 Mai 2025 18:31 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
9 mai 1940

Citation:
.../...Grande-Bretagne. Le Coastal Command de la RAF signale la perte d'un "Blenheim".../...et d'un "Beaufort"..../...

- Le "Blenheim" Mk.IV matricule L9482 codé "QY-B" du 254 Sqn de la RAF, qui a décollé de la base RNAS de Hatston (HMS Sparrowhawk), dans les îles Orcades, pour fournir une escorte aux "Skua" du 806 Sqn de la FAA qui doivent attaquer les installations portuaires de Bergen, en Norvège, est abattu par la FlaK, et s'écrase dans le port. Le Flight Lieutenant Alick Charles Heath, 25 ans, pilote de la RAF, est porté disparu et présumé tué. Le Sergeant Stanley Arthur Nicholls, 20 ans, bombardier de la RAF, et le Lieutenant de la Royal Navy Robin Baillie Nuthall, 27 ans, observateur, sont tués dans le crash. Ils sont tous deux inhumés à Bergen.

- Le "Beaufort" Mk.I matricule L4453 codé "OA-B" du 22 Sqn de la RAF, qui a décollé de la base RAF de North Coates, dans le Lincolnshire, pour une mission "Gardening", mouillage de mines dans les sorties de l'embouchure de l'Elbe, est porté disparu en mer du Nord. Le Flight Lieutenant Charles Mackenzie Lester, le Sergeant William Southward, 24 ans, le Corporal John William Maxey, 24 ans, et le Leading Aircraftman Kenneth Percy Turrell, sont présumés tués. Leurs noms figurent au Runnymede Memorial.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Mai 2025 18:48

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 09 Mai 2025 18:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
9 mai 1940

Citation:
.../...Grande-Bretagne.../... La FAA signale la perte d'un "Swordfish".../...un hydravion "Walrus", et un "Skua".

- Le "Swordfish" Mk.I matricule L2723 codé "2B" du 810 Sqn de la Fleet Air Arm, qui a décollé du porte-avions HMS Ark Royal, positionné au large de la Norvège, avorte sa mission en raison de soucis de moteur, et amerrit en urgence près d'un destroyer de la Royal Navy, qui récupère indemnes les 3 occupants.

- L'hydravion "Walrus" Mk.I matricule L2723 du 765 Sqn de la Fleet Air Arm, qui a décollé de la base RNAS de Lee-on-Solent (HMS Daedalus), dans le Hampshire, pour une séance d'entraînement, se retourne à l'amerrissage dans le Solent, en raison de l'oubli par le pilote de rétracter le train d'atterrissage de l'amphibie. Le Midshipman Peter Lewis Atkinson, 19 ans, pilote, est tué.

- Le "Skua" Mk.I matricule L3055 codé "A6H" du 800 Sqn de la Fleet Air Arm, qui a décollé du porte-avions HMS Ark Royal, positionné au large de la Norvège, est endommagé par la FlaK, et effectue un atterrissage d'urgence dans les montagnes norvégiennes. Le Midshipman C. Treen, pilote, et le Naval Airman, A. E. T. Goble, mitrailleur, sont indemnes. Ils incendient l'épave et se dirigent à pied vers Narvik, en évitant les patrouilles allemandes. Ils seront rapatriés vers l'Ecosse par le destroyer HMS Bedouin.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Mai 2025 08:34

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 13 Mai 2025 08:34 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
13 mai 1940

France.
L'Armée de l'Air perd 21 avions :
- 6 MS.406, 2 Curtiss H-75, 1 MB.152, et 1 Caudron C.714, pour ce qui concerne la chasse.
- 5 Potez 63, 1 Potez 630, 2 LeO 45, 1 Bloch 174, 1 Caudron "Luciole" et 1 Potez 25, pour la reconnaissance, l'observation, l'assaut, le bombardement, la liaison et l'entraînement.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Mai 2025 11:07

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 13 Mai 2025 11:07 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
13 mai 1940

Citation:
France. L'Armée de l'Air perd.../...1 MB.151, et 1 Caudron Cr.714, pour ce qui concerne la chasse.../...

Pour ceux que je n'aurais pas cités les 13 mai des années précédentes...

- Le MB.151 s/n 428 immatriculé "Y-915" et codé "10", de l'escadrille de Chasse AC-3 de l'Aéronavale, qui a décollé de la base navale de Hyères/Le Palyvestre pour une séance d'entraînement au piqué, percute la surface de la mer au large de la presqu'île de Giens, et coule par 80 mètres de fond. Le Maître Pierre-Léonard Leclerq, 26 ans, est tué.
Il a été vu piquer depuis une altitude estimée à 6500 mètres, puis entrer en vrille, et s'écraser. le pilote avait signalé peu avant par radio un disfonctionnement de son inhalateur, ce qui a pu provoquer la perte de conscience du pilote.

- Le Caudron Cr.714C-1 "Cyclone" (*) s/n 15 immatriculé "I-205" du Groupe de Chasse GC I/145 "Varsovie", qui a décollé du terrain de Villacoublay, pour une mission dont la nature n'est pas précisée, s'écrase à l'atterrissage à son retour. Le Sous-Lieutenant Eugeniusz Fiedorczuk (**), est récupéré indemne.

(*) Ces appareils ont, dans un premier temps, été affectés au DIAP -Dépôt d'Instruction de l'Aviation Polonaise- et au GCMP -Groupe Chasse et de Marche Polonaise- comme avions d'entrainement. Ils ont ensuite été versés au GC I/145 "Varsovie", avec pour mission la défense de Lyon. Le I/145 a ensuite été transféré à Villacoublay. Dans la dernière décade du mois de mai 1940, le I/145 détiendra environ 30 Cr-714, dont seulement 8 en état opérationnel, en raison de soucis de fiabilité, d'un manque de personnel qualifié et de pièces détachées.
Les Polonais, en dépit de ces handicaps, vont tirer le maximum de cet appareil, dont la vitesse ne permet même pas de suivre les plus lents des avions ennemis. Pourtant, 8 de ces derniers seront abattus, pour le prix de 4 pilotes polonais tués. Le 11 juin 1940, seuls subsisteront une dizaine de Cr.714 au I/145, qui se voit doté de MB.152 et de MS.406.

(**) Le Porucznik (Flying Officer dans la RAF) Fiedorczuk rejoindra la RAF en quittant la France par voie maritime le 19 juin depuis La Rochelle. Il arrivera à Plymouth le 22 juin 1940. Tué le 15 août 1942, à l'âge de 23 ans, dans le crash accidentel à Birkdale Sands, dans le Lancashire, du "Spitfire" Mk.Vb matricule BL751 codé "PK-Z" du 315 Sqn de la RAF, qui percute une dune et s'embrase.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Mai 2025 18:18

 Re: WW2
MessagePosté: Mar 13 Mai 2025 18:18 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
13 mai 1940

Citation:
France. L'Armée de l'Air perd .../... 1 Potez 630, 2 LeO 45, 1 Bloch 174.../...

Pour ceux non encore cités les 13 mai des années précédentes...

- Le Potez 637A-3 s/n 2 immatriculé "C-586" du Groupe de Reconnaissance GR II/33 "Savoie", qui a décollé du terrain de Athis-sous-Laon, dans le département de l'Aisne, pour une mission d'observation des mouvements ennemis dans le secteur de Charleville-Mézières/Sedan, est endommagé en combat aérien par des Messerschmitt Bf-109 (*). Avec un début d'incendie à bord, un atterrissage d'urgence train rentré est effectué sur la territoire de la commune de Thénorgues, dans le département des Ardennes. L'équipage évacue l'épave avant son explosion. Le Lieutenant René Gavoille, pilote, le Capitaine Robert Vezin, observateur chef de bord, chef de bord, et le Caporal Saurt, mitrailleur, sont indemnes.

(*) Victoire attribuée à l'Oberleutnant Dietrich Hrabak, Staffelkapitän du I./JG 76, sur Messerschmitt Bf-109E, qui revendique un "Potez" abattu au Sud de Sedan. Futur "As" de la WW2, c'est la 1ère de ses 125 victoires aériennes, en plus de 1000 missions de guerre. L'Oberst Hrabak survivra à la WW2, rejoindra la Bundeswehr en 1957. Retraite en 1970 avec le grade de Generalmajor. Décédé à Pfaffenhofen, le 15 septembre 1995, à l'âge de 80 ans.

- Les 2 bombardiers LéO-45 du Groupe de Bombardement GB I/12 ont décollé du terrain de Persan-Beaumont, pour une mission d'attaque des convois ennemis traversant la Meuse à Dinant, en Belgique. Ils sont endommagés par la FlaK avant l'objectif, rebroussent chemin, et se posent à Persan-Beaumont :

* Le Léo-451 s/n 47 immatriculé "N-583", touché au niveau de l'aileron gauche, largue ses bombes sur une colonne motorisée, encaisse des tirs de mitrailleuses lourdes qui détruisent le moteur droit, et rentre voilure endommagée sur le seul moteur gauche. Le Sergent André-Louis Largeaud, pilote, le Lieutenant Charles Raillard, chef de bord, l'Adjudant-chef Georges Delacroix, opérateur radio/mitrailleur, et le canonnier, non identifié, sont indemnes.

* Le LéO-451 s/n 49 immatriculé "N-585" a été touché dans la partie arrière du fuselage. Equipage récupéré indemne.

- Le MB.174 s/n 11 du Groupe de Reconnaissance GR I/52, qui a décollé du terrain de Feurs, dans le département de la Loire, pour une mission au dessus de l'Allemagne, est abattu par une patrouille de Messerschmitt Bf-109, et s'écrase près de Bar-le-Duc, à son retour de mission. Le Sergent-Chef (Promu Adjudant à titre posthume) Jacques Denain, 27 ans, pilote, le Lieutenant Roger Brabant, 30 ans, observateur chef de bord, et l'Adjudant Abel Labourdette, 31 ans, mitrailleur, sont tués.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Mai 2025 10:28

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 14 Mai 2025 10:28 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
14 mai 1940

Allemagne.
La Luftwaffe perd 12 Heinkel He-111, 4 Junkers Ju-88, 1 Dornier Do-17, 3 Junkers Ju-87 "Stuka" et 2 Messerschmitt Bf-109.

France.
L'Armée de l'Air perd 2 D.520, 4 MS.406, 4 H-75, 6 MB.152, 1 LéO 451, 7 Potez 63, 2 Potez 630, 6 Amiot 143, et 1 MS.230.

Grande-Bretagne/France.
La RAF perd 9 "Hurricane", 10 "Blenheim", 32 "Battle", et 1 "Lysander".

Pays-Bas.
L'Allemagne remet un ultimatum au gouvernement néerlandais, lui enjoignant de capituler sous peine de voir anéantir la ville de Rotterdam par la Luftwaffe. Les conditions de la capitulation sont acceptées. Mais 53 Heinkel He-111 sont déjà en l'air, et il n'aurait pas été possible de les rappeler. 200 tonnes de bombes sont larguées sur la ville : Près d'un millier de tués, plus de 3000 blessés et 78000 sans abri.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Mai 2025 15:43

 Re: WW2
MessagePosté: Mer 14 Mai 2025 15:43 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
14 mai 1940

Citation:
Allemagne. La Luftwaffe perd 12 Heinkel He-111.../...

Parmi ceux-ci, sont plus ou moins précisément documentés les :

- He-111H Werk Nümmer #2648 codé "9K+DD" du 4./KG 51, qui est attaqué et abattu par des MS.406 français du Groupe de Chasse GC III/6 (*). Il se pose en urgence sur le territoire de la commune de Fougerolles, au Nord de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, avec un tué, l'Unteroffizier Gerhard Schildt, et un blessé, l'Unteroffizier Heinz Kazmierowski, mécanicien, à bord.
L'Oberleutnant Siegfried "Balbo" Barth (**), observateur chef de bord, l'Oberfeldwebel Herbert Matt, pilote, et le Gefreiter F. Backhaus, mitrailleur, sont indemnes et capturés. Ils seront bien évidemment libérés après l'armistice.

(*) Victoire attribuée et partagée entre le Sous-Lieutenant Marcel Steunou, 1ère de ses 5 victoires aériennes, le Sergent-Chef Pierre le Gloan, 4ème de ses 18 victoires aériennes, et le Sergent Napoléon Trinel, pour son unique victoire aérienne.

(**) Le devenu Oberstleutnant Barth survivra à la guerre, qu'il finira sur Messerschmitt Me-262A-1a en qualité de Kommodore du KG 51. Capturé par les alliés le 28 avril 1945. Il intégrera la Bundeswehr en 1957, Oberstleutnant Kommodore du Jagdbombergeschwader 32. Retraité en 1961, il décèdera le 19 décembre 1997 à Bad Wörishofen, à l'âge de 81 ans.

- Le He-111H Werk Nümmer #8505 du II./LG 1 est abattu en combat aérien et s'écrase près de Bierges, en Belgique. Le Leutnant Heinz Weber, 20 ans, pilote, et son équipage, non identifié, sont tués dans le crash.

- Un He-111 Werk Nümmer #? codé "1G+EK" du 9./KG 27, effectue un atterrissage d'urgence près de Bruxelles, en Belgique. Le Feldwebel Walter Biskupski, pilote, et son équipage, non identifié, sont capturés.

- Un He-111 Werk Nümmer #? codé "L1+XC" du LG 1, s'écrase près de Boom, en Belgique. L'Oberfeldwebel Ernst Eggert, 26 ans, pilote, et son équipage, non identifié, sont tués.

- Un He-111 Werk Nümmer #? codé "L1+VC" du LG 1, s'écrase près de Wetteren, en Belgique. L'Oberfeldwebel Herbert Oberheide, pilote, et son équipage, non identifié, sont capturés.

- Un He-111P Werk Nümmer #? codé "1G-CD" du 9./KG 27, endommagé en combat aérien, effectue un atterrissage d'urgence près de Koersel, en Belgique. Le Leutnant Konrad Häfele, pilote, est blessé. Pas d'information sur la condition du reste de l'équipage. Häfele, 25 ans, sera porté disparu dans le Channel et présumé tué le 23 février 1941, abattu par les défenses anti-aériennes britanniques à bord du He-111P-2 Werk Nümmer #? codé "1G+LS" du 8./KG 27, qui s'écrasera en mer.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Mai 2025 09:18

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2025 09:18 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
15 mai 1940

Allemagne.
La Luftwaffe perd 4 Heinkel He-111, 2 Junkers Ju-88, 4 Dornier Do-17, 8 Junkers Ju-87 "Stuka", 1 Messerschmitt Bf-109, 2 Bf-110, 4 Henschel Hs-126, 4 Junkers Ju-52 et 1 hydravion Heinkel He-59.

France.
L'Armée de l'Air perd 7 MS.406, 3 Curtiss H-75, 4 MB.152, 4 D.520, 4 Potez 63 et 1 MS.230.

Grande-Bretagne/France.
Pertes de la RAF en France : 9 "Hurricane", 1 "Blenheim" et 1 "Lysander".

Grande-Bretagne.
Le Maréchal Dowding indique fermement être contre l'envoi de plus d'avions et d'équipages de la RAF en France. Il obtient satisfaction, plus aucun renfort ne sera envoyé en France.
Winston Churchill envoie le premier d'une longue série de télégrammes au Président Roosevelt. Ce message comprend une liste d'achats : Navires, armes et avions.
Le Fighter Command de la RAF admet la perte de 15 "Hurricane".
Le Bomber Command de la RAF signale la perte de 3 "Blenheim" et 1 "Wellington".

Norvège.
Un hydravion Heinkel He-115 de la Marine Norvégienne détruit plusieurs transports Junkers Ju-52 de la Luftwaffe, parqués sur la surface d'un lac gelé à proximité de Bjerkvik.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16564 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1094, 1095, 1096, 1097, 1098, 1099, 1100 ... 1105  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO