10 juillet 1940Le Messerschmitt Bf-109F "Friedrich" effectue son premier vol à Lechfeld.
Il est considéré par la Luftwaffe comme une réponse au "Spitfire" : Soigneusement profilé (Par exemple, le capot moteur est très ajusté, les radiateurs sont redessinés, et les montants reliant les plans de profondeur à la dérive sont supprimés), les saumons d'aile sont arrondis et la roulette de queue devient semi-rétractable. Dès le début des livraisons, en 1941, des accidents mortels consécutifs à des pertes de contrôle conduisent à une rapide interdiction de vol. L'enquête démontre que la suppression des montants de profondeur génère des vibrations à certains régimes, rendant l'avion ingouvernable. Des plaques de renfort sur la structure arrière résolvent le problème et l'avion devient "excellent", avec une vitesse de pointe intéressante de 628 km/h.
Le "Friedrich" est naturellement décliné en plusieurs versions :
- Bf-109F-1 : Moteur Daimler-Benz DB601N, canon MG-FF/M de 20mm calé entre les cylindres ndu moteur, 2 MG-17 de capot.
- Bf-109F-2 : Le canon MG-FF/M est remplacé par un canon MG-151/15mm.
- Bf-109F-3 : Montage expérimental du moteur DB601E, version non produite.
- Bf-109F-4 : Canon MG-151/20, blindage et réservoirs améliorés. Quelques sous-versions spécialisées, les F-4/Trop, F-4/Z et F-4/B.
- Bf-109F-5 et F-6 : Versions de reconnaissance du F-4. Très peu de construits.
En tout, environ 2300 "Friedrich" sont produits.
Le Messerschmitt Bf-109F-4/B WerkNummer #7629 "1 Bleu" de l'Oblt. Frank Liesendahl, Staffelkapitän du Jabo 10 Gruppe I Jagdgeschwader 2 'Richthofen' - 10./JG2-, avec détail de la dérive de cet avion. Photo prise au printemps 1942 à Beaumont-le-Roger, en France.