31 décembre 1940Le bombardier Vickers "Wellington" Mk.Ia matricule N2980 du 20 OTU codé "R for Robert", qui a décollé de la base RAF de Lossiemouth, en vol d'entraînement pour des stagiaires navigateurs, endure la panne de son moteur droit à 8000 pieds au dessus de Great Glen, en Ecosse.
Le pilote, le Squadron Leader Marlwood-Elton ordonne aux six apprentis navigateurs et au mitrailleur d'abandonner l'avion. Ils sautent tous les sept en parachute, les six stagiaires arrivent au sol sans encombre, le parachute du mitrailleur ne s'ouvre pas. Il est tué.
Marlwood-Elton et le Pilot Officer Slatter se dirigent alors vers la partie nord du Loch Ness, près de la route A82 et "ditchent". Le contact avec la surface du lac est doux, et les deux pilotes peuvent quitter l'appareil avant qu'il ne coule.
L'épave est découverte par sonar latéral en 1976. Après bien des années, elle est remontée à la surface le 21 septembre 1985. Ce très rare "Wellington" est alors restauré à Weybridge, là où il a été construit. Il y est depuis exposé, au "Brooklands Museum", et c'est l'un des deux "Wellington" intacts connus au monde.
Ici, des images de la récupération de cet avion :
http://s1130.photobucket.com/albums/...view=slideshowEt tel que l'on peut l'admirer au Brooklands Museum de Weybridge, dans le Surrey. Il est présenté de façon à révéler la construction particulière de la cellule, extrêmement solide, ce qui a permis à bien des "Wellington" d'encaisser des coups très durs pendant la WW2.